La Barricade de la rue Saint-Maur-Popincourt après l'attaque par les troupes du général Lamoricière, le lundi 26 juin 1848
Cette image de la révolution de 1848, d'un intérêt patrimonial exceptionnel, a été prise au cours de l'une des quatre journées de Juin qui firent plusieurs milliers de morts à Paris, parmi les insurgés et les forces gouvernementales. On connaît sa datation précise et le nom de l'auteur (un amateur habitant le quartier Popincourt ?) en se référant à la reproduction sous la forme de gravures sur bois parue dans L'Illustration du 1er-8 juillet 1848 et dans un numéro spécial de la revue Journées illustrées de la révolution de 1848, publié en août 1848.
Avec une autre image du même auteur datée du 25 juin 1848, cette scène passe pour avoir été la première illustration photographique d'un reportage dans les journaux. Sur l'image, les personnages vus de loin deviennent de simples petites taches sombres, comme assez souvent dans les photographies de l'époque. Cette représentation a certainement marqué, a leur insu, la vision des peintres qui allaient aborder leur métier vers le milieu des années 1860, qu'ils soient ou non d'avant-garde. Telle est sans doute la principale dette de la peinture envers la photographie au XIXe siècle. Elle est cependant difficile à cerner, car les artistes nés au moment de l'invention du médium photographique ne pouvant se souvenir des multiples images qui ont frappé leur oeil dans leur enfance et leur adolescence, sont muets sur ce sujet et franchement dédaigneux à l'égard de la photographie.
autre dimension H. 16,5 ; L. 12,2 cm (plaque)
- dans la collection de Jean Pierre Piver, ami de Thibault
- jusqu'en 2002, dans la collection du Comte Geoffroy de Beauffort qui en fit l'acquisition dans le quartier des Halles à Paris en 1970
- 2002, "Photographs (including Photography & conflict : The earliest recorded example of Photo-reportage)", Londres, Sotheby's, New Bond Street, 9 mai 2002, cat. 44
- 2002, acquis par les Musées nationaux avec le concours du Patrimoine Photographique (comité du 16/05/2002, conseil du 26/06/2002, arrêté du 05/07/2002 ; comités : 11 avril, 16 mai, 20 juin et consultation exceptionnelle le 1er juillet)
- 2002, attribué au musée d'Orsay, Paris
- La photographie et les photographes 1839-1989 - musée de la Photographie - Belgique, Charleroi, 1989
- Paris et le daguerréotype - musée Carnavalet - France, Paris, 1989-1990
- L'Architecture parisienne et ses transformations depuis le XIXème siècle - Pavillon de l'Arsenal - France, Paris, 1995
- Gérard de Nerval - bibliothèque historique de la Ville de Paris - France, Paris, 1996-1997
- Heinrich Heine - fondation - Norvège, Vikersund, 1997
- Heinrich Heine - couvent des Cordeliers - France, Paris, 1997
- 1848 : Aufbruch zur Freiheit - Schirn Kunsthalle Frankfurt - Allemagne, Francfort-sur-le-Main, 1998
- Chefs-d'oeuvre de la collection photographique du musée d'Orsay - musée d'Orsay - France, Paris, 2002-2003
- Le daguerréotype français. Un objet photographique - musée d'Orsay - France, Paris, 2003
- Hommage à Juliette Drouet - maison de Victor Hugo - France, Paris, 2006-2007, n° 178, tirage moderne
- Vingt ans d'acquisitions 1986-2006 - musée d'Orsay - France, Paris, 2007
- Le daguerréotype français - musée d'Orsay - France, Paris, 2008
- La presse à la une. De la gazette à internet - Bibliothèque nationale de France - France, Paris, 2012
- Une brève histoire de l'avenir - musée du Louvre - France, Paris, 2015-2016
-
Anonyme, L'Illustration, "Insurrection de juin 1848", Paris, [s.n.], 1848, n°279-280, vol XI, 1er-8 juillet 1848
-
Gimon, Gilbert, Prestige de la photographie, "1848 : Paris se révolte", Paris, Ed. e. p. a., 1978, p. 157-159
-
Barret, Alain ; Binet, Marianne, Les Premiers reporters photographes, 1848-1914, Paris, [s.n.], 1997
-
Heilbrun, Françoise, 48/14 La revue du Musée d'Orsay, "Nouvelles acquisitions", Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 18-19
-
Molinari, Danielle ; Pouchain, Gérard ; Hovasse, Jean-Marc, Mon âme à ton coeur s'est donnée. Juliette Drouet - Victor Hugo, Paris, Maison de Victor Hugo, 2006, cat. 178, p. 104
-
Heilbrun, Françoise [sous la direction de], La Photographie au Musée d'Orsay, Paris, Musée d'Orsay ; Skira ; Flammarion, 2008, page 81
-
Gervais, Thierry ; Morel, Gaëlle [collab.], La Fabrique de l'information visuelle. Photographies et magazines d'actualité, Paris, Textuel, 2015, p. 22
-
Ihl, Olivier, Etudes photographiques, "Dans l'oeil du daguerréotype. La rue du Faubourg-du-Temple, juin 1848", Paris, Société française de photographie, 2016, p. 90
-
Ihl, Olivier, La Barricade renversée : histoire d'une photographie, Paris 1848, Vulaines-sur-Seine, Editions du Croquant, 2016, p. 66
-
Singaravélou, Pierre, Les Mondes d'Orsay, Paris, Musée d'Orsay - Editions du Seuil, 2021, ill. p. 16, texte p. 17
-
Reynaud, Françoise, Paris et le Daguerréotype, cat.exp. (Paris, musée Carnavalet, 31 octobre 1989-28 février 1990), Paris, Paris Musées, 1989, cat 175, p. 171 et 256-257
-
Vercheval, Georges ; Stroobant, Dominique ; Arago, François, 150 ans de Photographie. Certitudes et interrogations 1839-1989, cat.exp. (Charleroi : musée de la photographie, 1989), Charleroi, Musée de la photographie à Charleroi, 1989
-
Pouchain, Gérard ; Molinari, Danielle ; Hovasse, Jean-Marc ; Laster, Arnaud, Juliette Drouet, Victor Hugo. "Mon âme à ton coeur s'est donnée", cat. exp. (Paris, maison de Victor Hugo, du 01 décembre 2006 au 04 mars 2007), Paris, Paris musées, 2006
-
Font-Réaulx, Dominique de, Le Daguerréotype, cat.exp. (Paris, musée d'Orsay, 27 mai-7 septembre 2008), Milan, Musée d'Orsay ; 5 Continents Editions, 2008, cat. 7
-
Font-Réaulx, Dominique de [sous la direction de] ; Loisy, Jean de [sous la direction de], Une brève histoire de l'avenir, cat.exp. (Bruxelles, musées royaux des beaux-arts de Belgique, 11 septembre 2015-24 janvier 2016), Paris, Hazan ; Louvre éditions, 2015, n°154, p. 325
-
Didi-Huberman, Georges [sous la direction de], Soulèvements, cat.exp. (Exposition itinérante, 2016-2018), Paris, Gallimard ; Jeu de Paume, 2016, p. 235
-
Ribalta, Jorge ; Edwards, Steve ; Mondenard, Anne de, Documentary Genealogies : Photography 1848-1917, cat. exp. (Madrid, Museo Reina Sofia, 16 novembre 2022-27 février 2023), Madrid, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, 2022, ill. p. 3
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion