La Belle Angèle
Paul Gauguin
(1848 -
1903)
Niveau supérieur,
Galerie Françoise Cachin
Artwork location
Marie-Angélique Satre, hôtelière à Pont-Aven, passait pour une des plus belles femmes du pays. Vers 1920, elle relate les circonstances dans lesquelles ce portrait fut réalisé : "Gauguin était bien doux et bien misérable [...]. Il disait toujours à mon mari qu'il voulait faire mon portrait, si bien qu'un jour, il l'a commencé. [...] Mais quand il me l'a montré, je lui ai dit "Quelle horreur !" et qu'il pouvait bien le remporter [...]. Gauguin était très triste et il disait, tout désappointé, qu'il n'avait jamais réussi un portrait aussi bien que celui-là". L'incompréhension du modèle face à ce portrait n'est guère surprenante. Gauguin, qui avait décidé de "tout oser", enfreint les usages traditionnels de la perspective et de l'unité spatiale. Selon un procédé emprunté aux estampes japonaises, il découpe le portrait d'Angélique Satre au moyen d'un cercle, sur un fond essentiellement décoratif, et use du cloisonnement des formes en soulignant la silhouette des figures d'un trait plus sombre.
La pose rigide, le costume d'apparat de la jeune femme et l'inscription en capitales "LA BELLE ANGELE" renforcent l'aspect solennel de cette représentation. Sur la gauche, Gauguin introduit une céramique anthropomorphe, d'inspiration péruvienne, qui renforce le caractère symbolique de la composition et apparaît comme une version exotique de l'idole bretonne. Considérée comme un chef-d'oeuvre par Degas qui l'achète en 1891, La belle Angèle offre un exemple marquant des préoccupations esthétiques majeures de Gauguin dans l'assemblage hétéroclite de différentes sources d'inspiration qu'il veut primitives et dans la simplification des formes.
La pose rigide, le costume d'apparat de la jeune femme et l'inscription en capitales "LA BELLE ANGELE" renforcent l'aspect solennel de cette représentation. Sur la gauche, Gauguin introduit une céramique anthropomorphe, d'inspiration péruvienne, qui renforce le caractère symbolique de la composition et apparaît comme une version exotique de l'idole bretonne. Considérée comme un chef-d'oeuvre par Degas qui l'achète en 1891, La belle Angèle offre un exemple marquant des préoccupations esthétiques majeures de Gauguin dans l'assemblage hétéroclite de différentes sources d'inspiration qu'il veut primitives et dans la simplification des formes.
Artiste(s)
Titre(s)
titre principal : La Belle Angèle
titre principal : La Belle Angèle
Date
1889
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 2617
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 92,0 ; L. 73,2 cm.
avec cadre H. 111,4 ; L. 92,7 cm
avec cadre H. 111,4 ; L. 92,7 cm
Designation
tableau
Inscription(s)
S.D.b.g. : P. Gauguin 89
b.g. : La belle Angèle
b.g. : La belle Angèle
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- collection Angélique-Marie Satre, offert par l'artiste au modèle qui le refuse
- 1891, Vente Gauguin, Paris, Hôtel Drouot, 23 février 1891, n° 3
- jusqu'en 1918, dans la collection Edgar Degas
- 1918, Vente de l'atelier Degas, Paris, Hôtel Drouot, 26-27 mars 1818, n° 3
- jusqu'en 1927, dans la collection Ambroise Vollard
- 1927, accepté par l'Etat à titre de don aux Musées nationaux d'Ambroise Vollard
- 1927, attribué au musée du Louvre, Paris
- de 1927 à 1929, musée du Luxembourg, Paris
- de 1929 à 1947, musée du Louvre, Paris
- de 1947 à 1977, musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris
- de 1977 à 1986, musée national d'Art moderne, Paris
- de 1986 à 1986, musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris
- 1986, affecté au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
don
Date d'acquisition
1927
- Gauguin - ville - France, Paris, 1926
- Gauguin : exposition du centenaire - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1949
- Commémoration du Cinquantenaire de la mort de Paul Gauguin (1848-1903) - hôtel de ville - France, Pont-Aven, 1953, n°1
- Pont-Aven. Gauguin und sein Kreis in der Bretagne - Kunsthaus Zürich - Suisse, Zurich, 1966, n°19
- Lumières du Nord - la lumière scandinave 1885-1905 - Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris - France, Paris, 1987, n°5
- Le Japonisme - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1988
- Gauguin - Galeries nationales du Grand Palais - 1989
- Theo Van Gogh. Marchand de tableaux, collectionneur, frère de Vincent 1857-1891 - musée d'Orsay - France, Paris, 1999-2000
- L'art moderne à Paris : Vollard - musée d'Orsay - France, Paris, 2007
- Le Douanier Rousseau. L'innocence archaïque. - musée d'Orsay - France, Paris, 2016
- Gauguin l'Alchimiste - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 2017-2018
Bibliographie générale
-
Bazin, Germain ; Adhémar, Hélène ; Sérullaz, Maurice, Catalogue des peintures, pastels, sculptures impressionnistes, Paris, Réunion des musées nationaux, 1958, n°133, p.68-69, non reprod.
-
Wildenstein, Georges, Gauguin. 1, Catalogue, Paris, Les Beaux arts, 1964, n°315
-
Adhémar, Hélène ; Dayez-Distel, Anne, Musée du Jeu de Paume - Catalogue rédigé, Paris, Editions des musées nationaux, 1977, p.151, reprod. p.42
-
Sugana, Gabriele Mandel, Tout l'oeuvre peint de Gauguin, Paris, Flammarion, 1981, n°156
-
Guégan, Stéphane, Gauguin - coll. Little M'O, Paris, Musée d'Orsay ; Skira ; Flammarion, 2011, p.10-11, reprod. p.10 (détail) et p.33
-
(dir.) Cogeval, Guy, Le Musée d'Orsay à 360 degrés, Paris, Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, 2013, p. 195
Catalogue d'exposition
-
Leymarie, Jean ; Huyghe, René, Gauguin : Exposition du Centenaire, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, été 1949), Paris, Editions des Musées nationaux, 1949, n° 16
-
Lacambre, Geneviève, Le Japonisme, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 17 mai-15 août 1988, Tokyo, Musée national d'art occidental, 25 septembre-11 décembre 1988), Paris, Réunion des musées nationaux, 1988, n° 257
-
Gauguin, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 1989), [s.n.], 1989, n° 89
-
Blühm, Andreas ; Stolwijk, Chris ; Loyrette, Henri ; Nonne, Monique ; Thomson, Richard, Théo van Gogh (1857-1891) : marchand de tableaux, collectionneur, frère de Vincent, cat. exp. (Amsterdam, Van Gogh Museum, du 24/06/1999 au 05/09/1999 ; Paris, musée d'Orsay, du 27/09/1999 au 09/01/2000), Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, n° 24
-
Roquebert, Anne ; Dumas, Ann ; Druik, Douglas W [et al.], De Cézanne à Picasso. Chefs d'oeuvre de la galerie Vollard, cat. exp. (New York, Metropolitan Museum of Art, du 13/09/2006 au 07/01/2007 ; Chicago, The Art Institute, du 17/02/2007 au 12/05/2007 ; Paris, musée d'Orsay, du 19/06/2007 au 16/09/2007), Paris, RMN, 2007, cat. 63
-
Bernardi, Claire ; Ferlier-Bouat, Ophélie, Gauguin, l'Alchimiste, cat. exp. (Chicago, The Art Institute of Chicago, du 25/06/2017 au 10/09/2017 ; Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 11/10/2017 au 22/01/2018), Paris, Réunion des musées nationaux, 2017, cat. 95, pp. 88-89 (reprod. coul.) ; p. 90 ; pp. 92-94 ; p. 273 ; p. 299 (cartel technique)
-
Groom, Gloria ; Gamboni, Dario ; Stratis, Harriet K. ; Ferlier-Bouat, Ophélie ; Bernardi, Claire ; Perelman, Allison, Gauguin : artist as alchemist, cat. exp. (Chicago, Art intitute of Chicago, du 25/06/2017 au 10/09/2017 ; Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 11/10/2017 au 22/01/2018), Chicago, Art Institute of Chicago, 2017, cat. 85, p. 154 ; p.160 (reprod. coul.) ; Paris, n°95, p.88-91, 299
-
Homburg, Cornelia ; Riopelle, Christopher, Gauguin Portraits, cat. exp. (Ottawa, Gallery of Fine Arts, du 24/05/2019 au 08/09/2019 ; Londres, The National Gallery, du 07/10/2019 au 26/01/2020), Londres, New Haven, 2019, ill. 59, pp. 108-110 ; p. 111 (reprod. coul.) ; pp. 206-209 ; p. 255 (cartel technique)
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.1, p.202-203
Matériaux et techniques
Personnage(s) représenté(s)
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