La Chambre de Van Gogh à Arles
Vincent Van Gogh
(1853 -
1890)
Sur le thème de sa chambre, Van Gogh réalise trois peintures presque identiques. La première, conservée au musée Van Gogh d'Amsterdam est exécutée en octobre 1888 et détériorée lors d'une inondation survenue pendant l'hospitalisation du peintre en Arles. Environ un an après, ce dernier entreprend donc d'en faire deux copies : l'une, de mêmes dimensions, est conservée aujourd'hui à l'Art Institute de Chicago ; l'autre, celle du musée d'Orsay, réalisée pour sa famille en Hollande, est de taille plus réduite.
Dans une lettre adressée à son frère Théo, Vincent explique ce qui l'incite à peindre une telle oeuvre : il veut exprimer la tranquillité et faire ressortir la simplicité de sa chambre au moyen du symbolisme des couleurs. Pour cela, il décrit : "les murs lilas pâle, le sol d'un rouge rompu et fané, les chaises et lit jaune de chrome, les oreillers et le drap citron vert très pâle, la couverture rouge sang, la table à toilette orangée, la cuvette bleue, la fenêtre verte", affirmant : "J'avais voulu exprimer un repos absolu par tous ces tons divers".
A travers ces différents tons, c'est au Japon, à ses crépons et à ses estampes que Van Gogh fait référence. Il se justifie ainsi : "Les Japonais ont vécu dans des intérieurs très simples et quels grands artistes ont vécu dans ce pays". Même si, aux yeux des Japonais, une chambre ornée de tableaux et de meubles ne semble pas véritablement simple, pour Vincent c'est "une chambre à coucher vide avec un lit en bois et deux chaises". Il atteint malgré tout un certain dépouillement par sa composition constituée presque uniquement de lignes droites et par une combinaison rigoureuse des surfaces colorées qui suppléent à l'instabilité de la perspective.
Voir l'image en très haute définition
Dans une lettre adressée à son frère Théo, Vincent explique ce qui l'incite à peindre une telle oeuvre : il veut exprimer la tranquillité et faire ressortir la simplicité de sa chambre au moyen du symbolisme des couleurs. Pour cela, il décrit : "les murs lilas pâle, le sol d'un rouge rompu et fané, les chaises et lit jaune de chrome, les oreillers et le drap citron vert très pâle, la couverture rouge sang, la table à toilette orangée, la cuvette bleue, la fenêtre verte", affirmant : "J'avais voulu exprimer un repos absolu par tous ces tons divers".
A travers ces différents tons, c'est au Japon, à ses crépons et à ses estampes que Van Gogh fait référence. Il se justifie ainsi : "Les Japonais ont vécu dans des intérieurs très simples et quels grands artistes ont vécu dans ce pays". Même si, aux yeux des Japonais, une chambre ornée de tableaux et de meubles ne semble pas véritablement simple, pour Vincent c'est "une chambre à coucher vide avec un lit en bois et deux chaises". Il atteint malgré tout un certain dépouillement par sa composition constituée presque uniquement de lignes droites et par une combinaison rigoureuse des surfaces colorées qui suppléent à l'instabilité de la perspective.
Voir l'image en très haute définition
Oeuvre non exposée en salle actuellement
Artiste(s)
auteur
Groot Zundert (Pays-Bas) 1853 - Auvers-sur-Oise, Val-d'Oise (95) (France) 1890
Titre(s)
titre principal : La Chambre de Van Gogh à Arles
titre principal : La Chambre de Van Gogh à Arles
Date
1889
[Réplique exécutée en septembre 1889 à Saint-Rémy-de-Provence du tableau peint à Arles en octobre 1888 et conservé au Rijksmuseum Vincent Van Gogh d'Amsterdam.]
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 1959 2
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 57,3 ; L. 73,5 cm avec cadre H. 74,5 ; L. 90,7 ; EP. 9,5 cm
Designation
tableau
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- 1889, Envoyé par l'artiste à sa mère et sa soeur en Hollande
- collection Werner-Drucker, Düsseldorf
- Galerie Paul Rosenberg, Paris
- dès 1920 ou 1921, dans la collection Kojiro Matsukata
- 1959, cédé aux Musées nationaux en application du traité de paix avec le Japon (comité du 12/02/1959, conseil du 19/02/1959, arrêté du 27/05/1959)
- 1959, attribué au musée du Louvre, Paris
- de 1959 à 1959, musée du Louvre, Paris
- de 1959 à 1986, musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris
- 1986, affecté au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
cession
Date d'acquisition
1959
- [sans titre] - Kunstverein - Allemagne, Wuppertal, 1913
- Art franco-tchèque - organisme inconnu - Tchèque, République, Prague, 1923, n°190
- La peinture française moderne de l'Impressionnisme à nos jours - Kurhauss - Allemagne, Baden-Baden, 1946, n°73
- Un século de pintura francesa 1850-1950 [Un siècle de peinture française 1850-1950] - fondation Calouste Gulbenkian - Portugal, Lisbonne, 1965, n°61
- Expressionnisme allemand 1900-1920 - musée Cantini - France, Marseille, 1965, n°3
- Exposition Universelle : Expo 67 - organisme inconnu - Canada, Montréal, 1967
- Degas aujourd'hui - maison de la culture - France, Amiens, 1968
- Delacroix et le Fauvisme - musée national Eugène-Delacroix - France, Paris, 1971
- André Malraux - fondation Maeght - France, Saint-Paul-de-Vence, 1973, n°818
- Vincent van Gogh Exhibition - National Museum of Western Art - Japon, Tokyo, 1985, n°67
- Vincent van Gogh Exhibition - City Art Museum - Japon, Nagoya, 1985-1986, n°67
- Le Japonisme - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1988
- Le Japonisme - National Museum of Western Art - Japon, Tokyo, 1988
- La Chambre de Vincent Van Gogh en Arles, exposition-dossier - musée Fabre - France, Montpellier, 1994
- L'Oro e l'Azzurro. I colori del Sul da Cézanne a Bonnard - Casa dei Carraresi - Italie, Trévise, 2003-2004, n°25
- Temps d'harmonie : paradis d'artistes au XIXe siècle - City museum - Japon, Kobe, 2006
- Temps d'harmonie : paradis d'artistes au XIXe siècle - Metropolitan Art Museum - Japon, Tokyo, 2007
- De Millet à Bonnard. La création picturale dans les collections du musée d'Orsay (1848-1914) - Hangaram Art Museum - Corée, République de, Séoul, 2007
- Masterpieces from Paris : Van Gogh, Gauguin Cezanne & beyond : Postimpressionism from the musée d'Orsay - National Gallery of Australia - Australie, Canberra, 2009-2010, cat.51, p.170-171 et détail p.4-5
- Masterpieces from Paris : Van Gogh, Gauguin Cezanne & beyond : Postimpressionism from the musée d'Orsay - National Art Center - Japon, Tokyo, 2010, cat.51, p.170-171 et détail p.4-5
- Post-impressionnisme - 115 chefs-d'oeuvre de la collection du musée d'Orsay - National Art Center - Japon, Tokyo, 2010, cat. n°54, p.116, reprod. p.117, détail p.102
- Masterpieces from Paris : Van Gogh, Gauguin Cezanne & beyond : Postimpressionism from the musée d'Orsay - M. H. De Young Memorial Museum - Etats-Unis, San Francisco, 2010-2011, cat.51, p.170-171 et détail p.4-5
- La Rivoluzione dello sguardo. Capolavori impressionisti e post-impressionisti dal Musée d'Orsay - Museo d'Arte Moderna e Contemporanea di Trento e Rovereto - Italie, Rovereto, 2011
- Prêt exceptionnel - Detroit Institute of Arts - Etats-Unis, Détroit, 2013
- Le Grand Atelier du Midi. De Van Gogh à Bonnard - musée des Beaux-Arts - France, Marseille, 2013
- Van Gogh Repetitions - The Phillips Collection - Etats-Unis, Washington, 2013-2014
- Van Gogh / Artaud. Le suicidé de la société - musée d'Orsay - France, Paris, 2014
- Van Gogh's Bedrooms - The Art Institute of Chicago - Etats-Unis, Chicago, 2016
- rojo mexicano, la grana cochinilla en el arte - Museo del Palacio de Bellas Artes - Mexique, Mexico, 2017-2018
- 60ème anniversaire du musée national d'art occidental - National Museum of Western Art - Japon, Tokyo, 2019
- Les choses. La nature morte de la Préhistoire à nos jours - musée du Louvre - France, Paris, 2022-2023
Bibliographie générale
-
La Faille, J.-B. de, L'Oeuvre de Vincent Van Gogh - Catalogue raisonné, Paris, G. Van Oest, 1928, F483-H628
-
Bazin, Germain ; Adhémar, Hélène ; Sérullaz, Maurice, Catalogue des peintures, pastels, sculptures impressionnistes, Paris, Réunion des musées nationaux, 1958, n°153, p.80-81, non reprod.
-
Lecaldano, Paolo, Tout l'oeuvre peint de Van Gogh, Paris, Flammarion, 1971, n°689
-
Adhémar, Hélène ; Dayez-Distel, Anne, Musée du Jeu de Paume - Catalogue rédigé, Paris, Editions des musées nationaux, 1977, p.167, reprod. p.126
-
Madeline, Laurence, Van Gogh - coll. Little M'O, Paris, Musée d'Orsay ; Skira ; Flammarion, 2011, p.18-19, reprod. p.18 (détail) et p.33
-
(dir.) Cogeval, Guy, Le Musée d'Orsay à 360 degrés, Paris, Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, 2013, p. 190
Catalogue d'exposition
-
Lacambre, Geneviève, Le Japonisme, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 17 mai-15 août 1988, Tokyo, Musée national d'art occidental, 25 septembre-11 décembre 1988), Paris, Réunion des musées nationaux, 1988, n° 258
-
Mathieu, Caroline ; Georgel, Chantal ; Lobstein, Dominique ; [et.al], De Millet à Bonnard : la création picturale dans les collections du Musée d'Orsay (1848-1914), cat.exp. (Séoul, 2007), Paris, Musée d'Orsay, 2007, p. 66
-
Ely, Bruno ; Vial, Marie-Paule ; Grammont, Claudine ; Hergott, Fabrice ; Ocaña, Maria Teresa, Le grand Atelier du midi, cat. exp. (Marseille, musée des Beaux-Arts, du 13/06/2013 au 13/10/2013), Paris, Éditions de la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais, 2013, n° 1 , p. 51 (reprod.)
-
Rathbone, Eliza E. ; Robinson, WIlliam H. ; Steele, Elizabeth ; Steele, Marcia, Van Gogh repetitions, cat. exp. (Washington, The Phillips Collection, du 12/10/2013 au 02/02/2014 ; Cleveland, The Cleveland Museum of Art, du 02/03/2014 au 26/05/2014), New Haven, Yale University Press, 2013, cat. 15, p. 83 ; pp. 86-87 (reprod. coul.) ; p. 179 (cartel technique)
-
Cahn, Isabelle ; Allet, Natacha ; Bakker, Nienke ; Denis, Paul, Van Gogh / Artaud. le suicidé de la société, cat. exp. (Paris, musée d'Orsay, du 11 mars au 06 juillet 2014), Paris, Skira, 2014, cat. 40, p. 56 ; pp. 130 - 132 (reprod. coul.)
-
Jingaoka, Megumi ; Mabuchi, Akiko ; Kawaguchi, Masako ; Lacambre, Geneviève, The Matsukata collection : a one-hundred-year Odyssey, cat. exp. (Tokyo, The National museum of Western Art, du 11 juin au 23 septembre 2019), Tokyo, The national museum of Western Art, 2019, cat. 116, p. 209 (reprod. coul.) ; p. 334 ; p. 368
-
Bertrand Dorléac, Laurence, Les choses : une histoire de la nature morte, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 12 octobre 2022-23 janvier 2023), Paris, Lienart, 2022, cat. 107, ill. p. 181, notice p. 180 (E. Coquery in La vie simple, p. 170-195)
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld [coordination]Thiébaut Dominique [coordination], Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, p.377
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.2, p.467
Matériaux et techniques
Lieu(x) représenté(s)
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion