André Devambez (1867 - 1944)

La Charge

André Devambez
La Charge
Vers 1902
huile sur toile
H. 127,5 ; L. 162,5 cm avec cadre H. 158 ; L. 194,2 ; EP. 10,8 cm
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

La Charge d'André Devambez représente un affrontement entre le pouvoir et des manifestants. L'appartenance politique de ces derniers n'est guère identifiable : il peut s'agir d'anarchistes ou de syndicalistes mais aussi bien de nationalistes ou d'antidreyfusards ce que le lieu représenté (boulevard Montmartre) et la date de réalisation laisseraient supposer.
Plus sûrement, Devambez cherche ici à représenter l'archétype de la manifestation et de sa confrontation avec les forces de l'ordre.
L'atmosphère nocturne, qui correspond à une réalité historique (on manifeste le soir, après la journée de travail), met en valeur les inquiétudes nées de "l'âge des foules" qu'étudie le sociologue Gustave Lebon. Les agents de police chargent avec méthode, révélant une redoutable efficacité.
Le tableau figura longtemps dans le bureau du préfet Chiappe (1927-1934), amateur d'ordre et spécialiste de la répression des manifestations de rue.
Son point de vue en plongée est à comparer avec celui de Monet dans La rue Montorgueil. Il s'organise autour d'une diagonale dynamique, avec la dispersion de la foule autour d'un centre vide représenté par le réverbère et confronte l'ambiance dramatique et gris-noir de la rue à l'atmosphère insouciante, colorée et lumineuse des trottoirs.

Titre(s)
La Charge
Artiste(s)
Devambez André
auteur
Paris , Ile-de-France (France) , 1867 - Paris , Ile-de-France (France) , 1944
Date
Vers 1902
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 127,5 ; L. 162,5 cm avec cadre H. 158 ; L. 194,2 ; EP. 10,8 cm
Inscription(s)
S.b.g. : André Devambez
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
RF 1979 61
Historique
collection Georges Lévy, acquis de l'artiste,
collection M. Chiappe, préfet de police de Paris, donné par Georges Lévy,
galerie Plantin-Blondel, Paris,
1979, acquis par les Musées nationaux (comité du 08/11/1979, conseil du 14/11/1979, arrêté du 22/11/1979),
1979, attribué au musée du Louvre, Paris,
1979, affecté au musée d'Orsay, Paris,
Afficher l'historique
Exposition(s)
Salon de la Société des artistes français
Galeries nationales du Grand Palais,
1902
Panama Pacific International Exposition
organisme inconnu,
Etats-Unis, San Francisco, 1915
La modernité - Collections du musée d'Orsay
Metropolitan Art Museum,
Japon, Tokyo, 1996
La modernité - Collections du musée d'Orsay
City museum,
Japon, Kobe, 1996
Nuit des musées
musée d'Orsay,
France, Paris, 2005
Bilder einer Metropole. Die Impressionisten in Paris
Museum Folkwang,
Allemagne, Essen, 2010 - 2011
Paris au temps des impressionnistes, 1848-1914. Les chefs-d'oeuvre du musée d'Orsay à l'Hôtel de Ville
hôtel de ville,
France, Paris, 2011
El placer y el orden
Museo Nacional de Arte,
Mexique, Mexico, 2012 - 2013
Jewel City: Art from the Panama-Pacific International Exposition
de Young,
Etats-Unis, San Francisco, 2015 - 2016
Gut · Wahr · Schön. Meisterwerke des Pariser Salons aus dem Musée d'Orsay
Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung,
Allemagne, Munich, 2017 - 2018
Afficher les expositions
Bibliographie
Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay / Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1986
Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures / Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1990
Afficher la bibliographie
Identifiant
9246
Masquer la notice de l'œuvre