La Charrette. Route sous la neige à Honfleur
/
Claude Monet
(1840 -
1926)
Cette vue de Honfleur a été datée de 1865 par Monet, après l'entrée du tableau au Louvre en 1911. Toutefois, la correspondance d'un peintre local, Alexandre Dubourg, évoquant les paysages de neige peints par l'artiste en 1867, font désormais préférer cette dernière date. Le toit visible à gauche serait celui de la ferme Saint-Siméon, le lieu de rendez-vous des peintres qui séjournent et travaillent alors régulièrement dans ce coin de Normandie : Troyon, Daubigny, Corot, Courbet, Boudin, Jongkind ou Bazille...et bien sûr Monet.
En choisissant un tel thème, ce dernier suit l'exemple de Courbet qui avait eut recours à des paysages enneigés dans diverses scènes de genre. Mais, contrairement à son aîné, dont le motif principal reste le cerf avec le chasseur et qui multiplie les anecdotes, Monet peint un paysage quasi désert, n'attribuant à la charrette et à son occupant qu'un rôle très secondaire.
La campagne recouverte de neige donne à Monet l'occasion d'étudier les variations de la lumière et de jouer sur les nuances. Souhaitant rénover la représentation du paysage, l'artiste utilise un nombre limité de teintes. Il privilégie les terres, c'est à dire les couleurs brunes, et les bleus qu'il décline en de multiples tons pour iriser le sol de reflets, au lieu de le représenter uniformément blanc.
Monet peint ainsi plusieurs "effets de neige" au cours de la seconde moitié des années 1860. Le plus remarquable d'entre eux est sans doute la célèbre Pie (musée d'Orsay), datant de l'hiver 1868-1869. C'est d'ailleurs en décembre 1868 qu'il avoue dans une lettre à son ami Bazille trouver la campagne normande "peut-être plus agréable encore l'hiver que l'été...".
En choisissant un tel thème, ce dernier suit l'exemple de Courbet qui avait eut recours à des paysages enneigés dans diverses scènes de genre. Mais, contrairement à son aîné, dont le motif principal reste le cerf avec le chasseur et qui multiplie les anecdotes, Monet peint un paysage quasi désert, n'attribuant à la charrette et à son occupant qu'un rôle très secondaire.
La campagne recouverte de neige donne à Monet l'occasion d'étudier les variations de la lumière et de jouer sur les nuances. Souhaitant rénover la représentation du paysage, l'artiste utilise un nombre limité de teintes. Il privilégie les terres, c'est à dire les couleurs brunes, et les bleus qu'il décline en de multiples tons pour iriser le sol de reflets, au lieu de le représenter uniformément blanc.
Monet peint ainsi plusieurs "effets de neige" au cours de la seconde moitié des années 1860. Le plus remarquable d'entre eux est sans doute la célèbre Pie (musée d'Orsay), datant de l'hiver 1868-1869. C'est d'ailleurs en décembre 1868 qu'il avoue dans une lettre à son ami Bazille trouver la campagne normande "peut-être plus agréable encore l'hiver que l'été...".
Rez-de-chaussée,
Salle 18
Artwork location
Artiste(s)
Titre(s)
titre principal : La Charrette. Route sous la neige à Honfleur
titre principal : La Charrette. Route sous la neige à Honfleur
Date
vers 1867
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 2011
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 65,0 ; L. 93,0 cm.
avec cadre H. 78,4 ; L. 107,5 cm
avec cadre H. 78,4 ; L. 107,5 cm
Designation
tableau
Inscription(s)
S.b.g. : Claude Monet
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- jusqu'en 1889, dans la collection de Mme F. Barrey
- 1889, à la galerie Durand-Ruel, acquis le 8 octobre de Mme F. Barrey (stock n°2532)
- de 1889 à 1901, dans la collection de l'abbé Gaugain, acquis le 23 octobre 1889 de la Galerie Durand-Ruel
- 1901, 6 mai, vente G. [abbé Gaugain], Paris, Hôtel Drouot, 6 mai 1901, n°5
- de 1901 à 1911, dans la collection du comte Isaac de Camondo, Paris (acquis à la vente de Drouot du 6 mai 1901 pour la somme de 7260F)
- 1911, accepté par l'Etat à titre de legs du comte Isaac de Camondo pour le musée du Louvre (comité du 27/04/1911, conseil du 08/05/1911, arrêté du 23/11/1911)
- 1911, attribué au musée du Louvre, Paris
- de 1911 à 1947, musée du Louvre, Paris (exposé à partir de 1914)
- de 1947 à 1986, musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris
- 1986, affecté au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
legs
Date d'acquisition
1911
- Claude Monet : exposition rétrospective - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1931
- Hommage à Claude Monet - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1980
- Od Courbeta k Cezannovi - galerie nationale de Prague - Palais Kinskych - Tchèque, République, Prague, 1982, n°59
- Von Courbet bis Cezanne - Fränzosische malerei 1848-1886 - Nationalgalerie, Staatliche Museen zu Berlin - Allemagne, Berlin, 1982-1983, n°59, p. 206
- L'Europe des Grands Maîtres quand ils étaient jeunes - musée des Beaux-Arts - France, Strasbourg, 1989-1990, p. 19
- Couleurs de neige - musée savoisien - 1992
- La modernité - Collections du musée d'Orsay - Metropolitan Art Museum - Japon, Tokyo, 1996
- La modernité - Collections du musée d'Orsay - City museum - Japon, Kobe, 1996
- The birth of impressionism: from Constable to Monet - Glasgow museums - Royaume-Uni, Glasgow, 1997, p. 31
- Impressionists in winter. "Effets de neige" - The Phillips Collection - Etats-Unis, Washington, 1998-1999, n°1
- Impressionists in winter. "Effets de neige" - Yerba Buena Center for the Arts - Etats-Unis, San Francisco, 1999, n°1
- Monet and Japan - National Gallery of Australia - Australie, Canberra, 2001, n°2
- Monet and Japan - Art Gallery of Western Australia - Australie, Perth, 2001, n°2
- Impressionism. Treasures from the National Collection of France - musée national de Chine - Chine, Pékin, 2004, n°22
- Impressionism. Treasures from the National Collection of France - Shanghai Museum of Art - Chine, Shanghai, 2004-2005, n°22
- Impressionism. Treasures from the National Collection of France - Hong Kong Museum of Art - Chine, Hong Kong, 2005, n°22
- De Millet à Bonnard. La création picturale dans les collections du musée d'Orsay (1848-1914) - Hangaram Art Museum - Corée, République de, Séoul, 2007
- Monet, l'oeil impressionniste - musée Marmottan Monet - France, Paris, 2008-2009, cat.8, p.81, 83, 102
- Claude Monet 1840-1926 - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 2010-2011
- Lichtgestöber. Der Winter im Impressionismus - Landes-Stiftung Arp Museum Bahnhof Rolandseck - Allemagne, Remagen, 2012-2013
- Renoir dalle collezioni del Musée d'Orsay e dell'Orangerie - Galleria Civica d'Arte Moderna e Contemporanea - Italie, Turin, 2013-2014
- Monet und die Geburt des Impressionismus - Schirn Kunsthalle Frankfurt - Allemagne, Francfort-sur-le-Main, 2015
- Monet - Galleria Civica d'Arte Moderna e Contemporanea - Italie, Turin, 2015-2016
- L'atelier en plein air. Les impressionnistes en Normandie - musée Jacquemart-André - France, Paris, 2016, n°5
- Monet: The Early Years - Kimbell Art Museum - Etats-Unis, Fort Worth, 2016-2017
- Monet: The Early Years - Legion of Honor - Etats-Unis, San Francisco, 2017
Bibliographie générale
-
Anonyme, Catalogue de la collection Isaac de Camondo - Musée du Louvre, Paris, G. Braun, 1914, n°179
-
Jamot, Paul, La Collection Camondo au Musée du Louvre, les peintures et les dessins, Paris, La Gazette des Beaux-Arts, 1914, p.14, 44, ill. p.13
-
Vitry, Paul ; Dreyfus, Carle ; Leprieur, Paul ; Migeon, Gaston, Catalogue de la collection Isaac de Camondo - Musée national du Louvre, Paris, Musées nationaux, 1922, n°179, pl. XLII, p. 38-39
-
Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I. École française, Paris, Musées nationaux ; Palais du Louvre, 1924, CA. 179, p.189
-
Koechlin, Raymond, Art et décoration, "Claude Monet", Paris, Librairie centrale des Beaux-Arts, 1927, p. 35
-
Léger, Charles, Claude Monet, Paris, G. Crès, 1930, n°6
-
Reuterswärd, Oscar, Monet, Stockholm, A. Bonniers, 1948, p. 280
-
Bazin, Germain, Trésors de l'Impressionnisme au Louvre, Paris, Éditions d'art Somogy, 1958, p. 94
-
Bazin, Germain ; Adhémar, Hélène ; Sérullaz, Maurice, Catalogue des peintures, pastels, sculptures impressionnistes, Paris, Réunion des musées nationaux, 1958, n°225, p.120-121, non reprod.
-
Anonyme, Catalogue des peintures du musée du Louvre, Paris, Réunion des musées nationaux, 1972, p. 272
-
Adhémar, Hélène ; Dayez, Anne, Musée du Louvre, Musée du Jeu de Paume, Paris, Réunion des musées nationaux, 1973, p. 60, 150
-
Champa, Kermit Swiler, Studies in early Impressionism, New Haven, Yale University Press, 1973, fig. 19, p.14-15
-
Sérullaz, Maurice, Encyclopédie de l'impressionnisme, Paris, Éditions d'art Somogy, 1974, p. 132
-
Adhémar, Hélène ; Dayez-Distel, Anne, Musée du Jeu de Paume - Catalogue rédigé, Paris, Editions des musées nationaux, 1977, p.156, reprod. p.64
-
Hoog, Michel, Monet, Paris, F. Hazan, 1978, n°2
-
Isaacson, Joel, Claude Monet : observation et réflexion, Neuchâtel, Ides et Calendes, 1978, n°14, p. 65
-
Bonafoux, Pascal, Les Impressionnistes Portraits et Confidences, Genève, Skira, 1986
-
Patin, Sylvie, A la campagne, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, n°58, p. 84
-
Rosenblum, Robert, Les Peintures du Musée d'Orsay, Paris, Nathan, 1989, p. 236
-
Crespelle, Jean-Paul, Monet, Londres, Studio Editions, 1992, p. 44
-
Wildenstein, Daniel, Monet, catalogue raisonné, Paris, Taschen ; Wildenstein Institute, 1996, n°50, p. 26-27
-
Lewis, Adrian, Apollo, "Monet's Route de la ferme St-Siméon series (1864-67)", Londres, [s.n.], 2000, fig.8, p.44
Catalogue d'exposition
-
Amann, Armand ; Dumas, Pierre ; Durand, Gilbert ; Ponnau, Dominique ; Collot, Gerald, Couleurs de neige, cat.exp. (Chambéry, musée savoisien du 17 janvier au 29 mars 1992), Chambéry ; Genève, musée savoisien ; Skira, 1992, p. 54-55
-
Mathieu, Caroline ; Bascou, Marc ; Takahashi, Akiya ; Kaai, Haruo, La Modernité. Collection du Musée d'Orsay, cat. exp. (Tokyo, Metropolitan Art Museum, du 14/01/1996 au 31/03/1996 ; Kobe, City museum, du 13/04/1996 au 23/06/1996), Tokyo, Nihon Keizai Shimbun, 1996, n° 10, p. 57
-
Mathieu, Caroline ; Georgel, Chantal ; Lobstein, Dominique ; [et.al], De Millet à Bonnard : la création picturale dans les collections du Musée d'Orsay (1848-1914), cat.exp. (Séoul, 2007), Paris, Musée d'Orsay, 2007, p. 38
-
Patin, Sylvie ; Patry, Sylvie ; Roquebert, Anne ; Thomson, Richard, Monet, cat.exp. (Paris, Galeries nationales, Grand Palais, Paris, du 22 septembre 2010 au 24 janvier 2011), Paris, Réunion des musées nationaux ; Musée d'Orsay, 2010, n° 14, p. 108 (reprod.)
-
Cogeval, Guy ; Patry, Sylvie ; Passoni, R., Renoir. Dalle collezioni del Musée d'Orsay e dell'Orangerie, cat. exp.(Turin, Galleria civica d'arte moderna e contemporanea, 23 ottobre 2013-23 febbraio 2014), Turin, [s.n.], 2013, n° 3
-
Cogeval, Guy ; Rey, Xavier ; Bertone, Virginia ; Perrin, Paul ; Patin, Sylvie ; Badie Modiri, Elsa, Monet. Dalle collezioni del Musée d’Orsay, cat. exp. (Turin, Galleria Civica d’Arte Moderna et Contemporeana, 02 octobre 2015 au 31 janvier 2016), Paris, Skira, 2015, cat. 2, pp. 90-91 (reprod. coul.) ; p. 85 ; p. 86 ; p. 87
-
Krämer, Felix, Monet and the birth of Impressionism, cat. exp. (Francfort-sur-le-Main, Städel Museum, du 11 mars au 21 juin 2015), Munich, Prestel, 2015, cat. 31, p. 19 ; p. 25 ; p. 38 ; p. 45 ; p. 106 (reprod. coul.) ; p.283
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée du Louvre. Peintures... [Catalogue sommaire illustré] École française, XIXe siècle. vol. III, Paris, Réunion des musées nationaux, 1960, n°1347, pl. 499
-
Wildenstein, Daniel, Claude Monet : catalogue raisonné Claude Monet. 1, 1840-1881, peintures, Paris, Bibliothèque des Arts ; Wildenstein institute, 1974, n°50
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.4, p.102
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.2, p.329
Matériaux et techniques
Lieu(x) représenté(s)
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion