Edgar Degas (1834 - 1917)

La Classe de danse

Niveau supérieur, Salle 31
Edgar Degas
La Classe de danse
entre 1873 et 1876
huile sur toile
H. 85,5 ; L. 75,0 cm.
Legs du Comte Isaac de Camondo, 1911
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Degas fréquentait avec assiduité l'Opéra de Paris, en tant que spectateur, mais aussi les coulisses, le foyer de la danse, où il était introduit par un ami musicien de l'orchestre. Il s'agit encore à l'époque du bâtiment de la rue Le Peletier, et pas encore de l'Opéra conçu par Garnier qui le remplacera bientôt. A partir du début des années 1870 et jusqu'à sa mort, les ballerines à l'exercice, aux répétitions ou au repos deviennent le sujet de prédilection de Degas, inlassablement repris avec de nombreuses variantes dans les postures et les gestes. Davantage que les planches et les feux de la rampe, c'est le travail préparatoire qui l'intéresse : l'entraînement. Ici, la leçon s'achève : les élèves sont épuisées, elles s'étirent, se contorsionnent pour se gratter le dos, rajustent leur coiffure ou leur toilette, une boucle d'oreille, un ruban, peu attentives à l'inflexible professeur, portrait de Jules Perrot, authentique maître de ballet.
Degas a observé avec attention les gestes les plus spontanés, naturels et anodins, moments de pause où la concentration se relâche et le corps se détend, après l'effort d'un apprentissage exténuant et d'une implacable rigueur.
Le point de vue en légère plongée, axé sur la diagonale de la pièce, accentue la perspective fuyante des lattes du parquet. Paul Valéry a écrit : "Degas est l'un des rares peintres qui aient donné au sol son importance. Il a des planchers admirables." C'est d'autant plus à propos pour des danseuses dont le parquet, que l'on arrose pour éviter d'y glisser, est le principal instrument de travail. C'est aussi ce parquet que le maître martèle de son bâton pour marquer la mesure.

Titre(s)
La Classe de danse
Artiste(s)
Degas Edgar
auteur
Paris , Ile-de-France (France) , 1834 - Paris , Ile-de-France (France) , 1917
Date
Entre 1873 et 1876
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 85,5 ; L. 75,0 cm.
avec cadre H. 109,5 ; L. 99,3 cm
Inscription(s)
S.b.g. : Degas
Conservation
musée d'Orsay
Historique
1876, dans la collection Ch. W. Deschamps, Londres, livré par l'artiste,
de 1876 à 1889, dans la collection capitaine Henri Hill, Brighton,
collection Goupil et Cie, Paris,
1889, dans la collection Michel Manzi, Paris,
de 1894 à 1911, dans la collection du comte Isaac de Camondo, Paris,
1889, Collection Hill, Londres, Christie's, 25 mai, n°27,
1911, accepté par l'Etat à titre de legs aux Musées nationaux du comte Isaac de Camondo pour le musée du Louvre (comité du 27/04/1911, conseil du 08/05/1911, arrêté du 23/11/1911),
1911, attribué au musée du Louvre, Paris,
1986, affecté au musée d'Orsay, Paris,
de 1911 à 1947, musée du Louvre, Paris (exposé à partir de 1914),
de 1947 à 1986, musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris,
Afficher l'historique
Exposition(s)
Twelfth Exhibition of pictures by modern french artists
168 New Bond Street,
Royaume-Uni, Londres, 1876
Third annual winter Exhibition of modern pictures
organisme inconnu,
Royaume-Uni, Brighton, 1876
Quelques chefs-d'oeuvre des maîtres contemporains
musée du Luxembourg,
1904
Exposition Degas : peintures, pastels et dessins, sculptures, eaux-fortes, lithographies et monotypes
galerie Georges Petit,
France, Paris, 1924
Degas
musée de l'Orangerie,
France, Paris, 1937
Biennale di Venezia
organisme inconnu,
Italie, Venise, 1948
Degas - oeuvres du musée du Louvre : peintures, pastels, dessins, sculptures
musée de l'Orangerie,
France, Paris, 1969
Degas, the Dancers
National Gallery of Art,
Etats-Unis, Washington, 1984 - 1985
Degas
Galeries nationales du Grand Palais,
France, Paris, 1988
Théo Van Gogh. Kunsthandelaar, verzamelaar en broer van Vincent
Van Gogh Museum,
1999
Impressionism. Treasures from the National Collection of France
musée national de Chine,
Chine, Pékin, 2004
Impressionism. Treasures from the National Collection of France
Shanghai Museum of Art,
Chine, Shanghai, 2004 - 2005
Impressionism. Treasures from the National Collection of France
Hong Kong Museum of Art,
Chine, Hong Kong, 2005
Degas : The Uncontested Master
National Gallery of Australia,
Australie, Canberra, 2008 - 2009
Impresionismo : Un Nuevo Renacimiento
Fundación Mapfre,
Espagne, Madrid, 2010
Impresionismo : Un Nuevo Renacimiento
Fine Arts Museums of San Francisco,
Etats-Unis, San Francisco, 2010
Birth of Impressionism. Masterpieces from the Musée d'Orsay
M. H. De Young Memorial Museum,
Etats-Unis, San Francisco, 2010
Edgar Degas
Museum of Art,
Japon, Yokohama, 2010
Exposition 1874 De Manet à l'impressionnisme : une renaissance moderne
Frist Center for Visual Arts,
Etats-Unis, Nashville, 2010 - 2011
Le ballet de l'Opéra.Trois siècles de suprématie depuis Louis XIV
bibliothèque-musée de l’Opéra,
France, Paris, 2013
Faces of Impressionism. Portraits from the Musée d'Orsay
Kimbell Art Museum,
Etats-Unis, Fort Worth, 2014 - 2015
Degas and the dance
Toledo Museum of Art,
Etats-Unis, Toledo, 2015 - 2016
Degas Danse Dessin. Hommage à Degas avec Paul Valéry
musée d'Orsay,
France, Paris, 2017 - 2018
Afficher les expositions
Bibliographie
La Collection Camondo au Musée du Louvre, les peintures et les dessins / Jamot, Paul,
La Gazette des Beaux-Arts, Paris, 1914
Degas et son oeuvre / Lemoisne, Paul-André,
Arts et métiers graphiques, Paris, 1946
Trésors de l'Impressionnisme au Louvre / Bazin, Germain,
Éditions d'art Somogy, Paris, 1958
Tout l'oeuvre peint de Degas / Minervino, Fiorella,
Flammarion, Paris, 1974
Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay / Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1986
Les Peintures du Musée d'Orsay / Rosenblum, Robert,
Nathan, Paris, 1989
Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures / Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1990
Le Musée d'Orsay à 360 degrés / Cogeval, Guy [sous la direction de],
Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, Paris, 2013
Afficher la bibliographie
Identifiant
1151
Iconographie
scène de la vie moderne, scène de genre
figure humaine
édifice public
règne animal
objet, ustensile, arme
Masquer la notice de l'œuvre