La Classe de danse
Edgar Degas
(1834 -
1917)
Oeuvre non exposée en salle actuellement
Degas fréquentait avec assiduité l'Opéra de Paris, en tant que spectateur, mais aussi les coulisses, le foyer de la danse, où il était introduit par un ami musicien de l'orchestre. Il s'agit encore à l'époque du bâtiment de la rue Le Peletier, et pas encore de l'Opéra conçu par Garnier qui le remplacera bientôt. A partir du début des années 1870 et jusqu'à sa mort, les ballerines à l'exercice, aux répétitions ou au repos deviennent le sujet de prédilection de Degas, inlassablement repris avec de nombreuses variantes dans les postures et les gestes. Davantage que les planches et les feux de la rampe, c'est le travail préparatoire qui l'intéresse : l'entraînement. Ici, la leçon s'achève : les élèves sont épuisées, elles s'étirent, se contorsionnent pour se gratter le dos, rajustent leur coiffure ou leur toilette, une boucle d'oreille, un ruban, peu attentives à l'inflexible professeur, portrait de Jules Perrot, authentique maître de ballet.
Degas a observé avec attention les gestes les plus spontanés, naturels et anodins, moments de pause où la concentration se relâche et le corps se détend, après l'effort d'un apprentissage exténuant et d'une implacable rigueur.
Le point de vue en légère plongée, axé sur la diagonale de la pièce, accentue la perspective fuyante des lattes du parquet. Paul Valéry a écrit : "Degas est l'un des rares peintres qui aient donné au sol son importance. Il a des planchers admirables." C'est d'autant plus à propos pour des danseuses dont le parquet, que l'on arrose pour éviter d'y glisser, est le principal instrument de travail. C'est aussi ce parquet que le maître martèle de son bâton pour marquer la mesure.
Degas a observé avec attention les gestes les plus spontanés, naturels et anodins, moments de pause où la concentration se relâche et le corps se détend, après l'effort d'un apprentissage exténuant et d'une implacable rigueur.
Le point de vue en légère plongée, axé sur la diagonale de la pièce, accentue la perspective fuyante des lattes du parquet. Paul Valéry a écrit : "Degas est l'un des rares peintres qui aient donné au sol son importance. Il a des planchers admirables." C'est d'autant plus à propos pour des danseuses dont le parquet, que l'on arrose pour éviter d'y glisser, est le principal instrument de travail. C'est aussi ce parquet que le maître martèle de son bâton pour marquer la mesure.
Artiste(s)
Titre(s)
titre principal : La Classe de danse
titre principal : La Classe de danse
Date
entre 1873 et 1876
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 1976
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 85,5 ; L. 75,0 cm.
avec cadre H. 109,5 ; L. 99,3 cm
avec cadre H. 109,5 ; L. 99,3 cm
Designation
tableau
Inscription(s)
S.b.g. : Degas
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- 1876, dans la collection Ch. W. Deschamps, Londres, livré par l'artiste
- de 1876 à 1889, dans la collection capitaine Henri Hill, Brighton
- 1889, Collection Hill, Londres, Christie's, 25 mai, n°27
- collection Goupil et Cie, Paris
- 1889, dans la collection Michel Manzi, Paris
- de 1894 à 1911, dans la collection du comte Isaac de Camondo, Paris
- 1911, accepté par l'Etat à titre de legs aux Musées nationaux du comte Isaac de Camondo pour le musée du Louvre (comité du 27/04/1911, conseil du 08/05/1911, arrêté du 23/11/1911)
- 1911, attribué au musée du Louvre, Paris
- de 1911 à 1947, musée du Louvre, Paris (exposé à partir de 1914)
- de 1947 à 1986, musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris
- 1986, affecté au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
legs
Date d'acquisition
1911
- Twelfth Exhibition of pictures by modern french artists - 168 New Bond Street - Royaume-Uni, Londres, 1876, n°127
- Third annual winter Exhibition of modern pictures - organisme inconnu - Royaume-Uni, Brighton, 1876, n°167
- Quelques chefs-d'oeuvre des maîtres contemporains - musée du Luxembourg - France, Paris, 1904, n°17
- Exposition Degas : peintures, pastels et dessins, sculptures, eaux-fortes, lithographies et monotypes - galerie Georges Petit - France, Paris, 1924
- Degas - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1937
- Biennale di Venezia - organisme inconnu - Italie, Venise, 1948, n°64
- Degas - oeuvres du musée du Louvre : peintures, pastels, dessins, sculptures - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1969
- Degas, the Dancers - National Gallery of Art - Etats-Unis, Washington, 1984-1985
- Degas - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1988
- Théo Van Gogh. Kunsthandelaar, verzamelaar en broer van Vincent - Van Gogh Museum - Pays-Bas, Amsterdam, 1999
- Impressionism. Treasures from the National Collection of France - musée national de Chine - Chine, Pékin, 2004, n°16, repr.
- Impressionism. Treasures from the National Collection of France - Shanghai Museum of Art - Chine, Shanghai, 2004-2005, n°16, repr.
- Impressionism. Treasures from the National Collection of France - Hong Kong Museum of Art - Chine, Hong Kong, 2005, n°16, repr.
- Degas : The Uncontested Master - National Gallery of Australia - Australie, Canberra, 2008-2009
- Impresionismo : Un nuevo Renacimiento - Fundación Mapfre - Espagne, Madrid, 2010
- Birth of Impressionism. Masterpieces from the Musée d'Orsay - Fine Arts Museums of San Francisco - Etats-Unis, San Francisco, 2010
- Edgar Degas - Museum of Art - Japon, Yokohama, 2010
- Birth of Impressionism. Masterpieces from the Musée d'Orsay - Frist Center for Visual Arts - Etats-Unis, Nashville, 2010-2011
- Le ballet de l'Opéra.Trois siècles de suprématie depuis Louis XIV - bibliothèque-musée de l’Opéra - France, Paris, 2013, p.156
- Faces of Impressionism. Portraits from the Musée d'Orsay - Kimbell Art Museum - Etats-Unis, Fort Worth, 2014-2015
- Degas and the dance - Toledo Museum of Art - Etats-Unis, Toledo, 2015-2016, p. 28-29, n° 3, repr.
- Degas Danse Dessin. Hommage à Degas avec Paul Valéry - musée d'Orsay - France, Paris, 2017-2018
Bibliographie générale
-
Jamot, Paul, La Collection Camondo au Musée du Louvre, les peintures et les dessins, Paris, La Gazette des Beaux-Arts, 1914, p.28, 34-35, reprod. pl. p.34
-
Lemoisne, Paul-André, Degas et son oeuvre, Paris, Arts et métiers graphiques, 1946, n°341
-
Bazin, Germain, Trésors de l'Impressionnisme au Louvre, Paris, Éditions d'art Somogy, 1958, p. 148, repr.
-
Minervino, Fiorella, Tout l'oeuvre peint de Degas, Paris, Flammarion, 1974, n°479
-
Rosenblum, Robert, Les Peintures du Musée d'Orsay, Paris, Nathan, 1989, p. 338
-
(dir.) Cogeval, Guy, Le Musée d'Orsay à 360 degrés, Paris, Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, 2013, p. 142
Catalogue d'exposition
-
Galeries Georges Petit, Exposition Degas au profit de la ligue franco-anglo-américaine contre le cancer, cat.exp. (Paris, Galerie Georges Petit, 1924), Paris, Galeries Georges Petit (Paris), 1924, n° 46
-
Jamot, Paul (pref) ; Bouchot-Saupique, Jacqueline ; Delaroche-Vernet Henraux, Marie, Degas, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, de mars à avril 1937), Paris, musée de l’Orangerie, 1937, n° 21
-
Adhémar, Hélène (préf.) ; Parrot, André (préf.) ; Monnier, Geneviève ; Beaulieu, Michèle ; Olivier, Michèle, Degas, oeuvres du Musée du Louvre : Peintures, Pastels, Dessins, Sculptures, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, du 27 juin au 15 septembre 1969), Paris, Réunion des musées nationaux, 1969, n° 25 (reprod.)
-
Shackelford, George T. M., Degas - The Dancers, cat. exp. (Washington, National Gallery of Art, du 22/11/1984 au 10/03/1985), Washington, National Gallery of Art, 1984, n° 10 (reprod.)
-
Sutherland Boggs, Jean ; Loyrette, Henri ; Pantazzi, Michael ; Tinterow, Gary, Degas, cat.exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 13 février-16 mai 1988, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 16 juin-28 août 1988, New York, Metropolitan museum of art, 27 septembre 1988-8 janvier 1989), Paris, Réunion des musées nationaux, 1988, n° 129 (reprod.)
-
Blühm, Andreas ; Stolwijk, Chris ; Loyrette, Henri ; Nonne, Monique ; Thomson, Richard, Théo van Gogh (1857-1891) : marchand de tableaux, collectionneur, frère de Vincent, cat. exp. (Amsterdam, Van Gogh Museum, du 24/06/1999 au 05/09/1999 ; Paris, musée d'Orsay, du 27/09/1999 au 09/01/2000), Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, n° 17 (reprod.)
-
Kinsman, Jane ; Pantazzi, Michael, Degas : the uncontested master, cat. exp. (Canberra, National Gallery of Australia, du 12 décembre 2008 au 22 mars 2009), Canberra, National Gallery of Australia, 2008, n° 53
-
Saunier, Philippe ; Numata, Hideko, Degas, cat. exp. (Yokohama, Museum of Art, du 18 septembre au 31 décembre 2010), Yokohama, Yokohama museum of art, 2010, n° 41
-
Shackelford, George T. M. ; Rey, Xavier ; Cogeval, Guy ; Pludermacher, Isolde, Faces of impressionism : portraits from the Musée d’Orsay, cat. exp. (Fort Worth, Kimbell Art Museum, du 19 octobre 2014 au 25 janvier 2015), Fort Worth, Kimbell Art Museum, 2014, cat. 21, pp. 98-100 ; p. 99 (reprod. coul.) ; p. 108 ; p. 215 ; p. 265 (notes)
-
Thomas-Maurin, Frédérique ; Delmas, Julie ; Boudon, Elise ; Bergeret-Gourbin, Anne-Marie ; Manœuvre, Laurent ; Pludermacher, Courbet et l’impressionnisme, cat. exp. (Ornans, Musée Gustave Courbet, du 9 juillet au 17 octobre 2016), Milan, Cinisello Balsamo, 2016, fig. 1, p. 85 (reprod. coul.)
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.3, p.193
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.1, p.144
Matériaux et techniques
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion