La Dame aux éventails
/
Artwork caption copied
Edouard Manet
La Dame aux éventails
1873
huile sur toile
H. 113 ; L. 166,5 cm; pds. 65 kg. avec cadre H. 136 ; L. 189,5 cm
Don M. et Mme Ernest Rouart, 1930
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais
/ Patrice Schmidt
Artwork caption copied
Edouard Manet
La Dame aux éventails
1873
huile sur toile
H. 113 ; L. 166,5 cm; pds. 65 kg. avec cadre H. 136 ; L. 189,5 cm
Don M. et Mme Ernest Rouart, 1930
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay)
/ Hervé Lewandowski

Légende
Edouard Manet,
La Dame aux éventails,
1873,
huile sur toile,
H. 113 ; L. 166,5 cm; pds. 65 kg. avec cadre H. 136 ; L. 189,5 cm,
Don M. et Mme Ernest Rouart, 1930,
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais
/ Patrice Schmidt
Artwork caption copied

Légende
Edouard Manet,
La Dame aux éventails,
1873,
huile sur toile,
H. 113 ; L. 166,5 cm; pds. 65 kg. avec cadre H. 136 ; L. 189,5 cm,
Don M. et Mme Ernest Rouart, 1930,
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay)
/ Hervé Lewandowski
Artwork caption copied
Edouard Manet
(1832 -
1883)
Avec ce tableau de 1873, Manet clôt une longue série de "dames sur canapé". Son modèle est Nina de Callias (1844-1884), une femme fantasque, alternativement exaltée et neurasthénique, d'un tempérament névrotique que l'alcool conduit bientôt à la folie et à une mort prématurée à trente-neuf ans. De son vrai nom Marie-Anne Gaillard, également dite Nina de Villard, elle est paradoxalement connue sous le nom d'un époux très transitoire, Hector de Callias, écrivain et journaliste au Figaro.
A l'époque de ce portrait, Nina est âgée d'à peine trente ans et tient un des salons littéraires et artistiques les plus brillants de Paris. Elle pose dans un de ses costumes "à l'algérienne" qu'elle aime porter pour recevoir. La tenture du fond est celle d'un des murs de l'atelier du peintre. On la retrouve dans Mallarmé (musée d'Orsay) et dans Nana (Hambourg, Kuntshalle). Le choix des éventails ne semble pas avoir un but emblématique. En les épinglant autour de Nina, Manet ne vise qu'à créer un décor devenu presque banal : Whistler, Tissot ou Renoir ont déjà eu recours au même procédé. Ces objets permettent en outre d'évoquer le bric-à-brac japonisant du petit hôtel particulier qu'habite le modèle.
Faut-il voir, dans ce tableau un écho de l'Olympia peint dix ans auparavant ? C'est peu probable. Si les deux figures, sont allongées, appuyées sur un bras, avec un animal à leur pied (ici un petit chien griffon), tout les sépare, tant le style, la touche, que l'esprit. Le visage, en particulier, est un des plus expressifs de Manet. Il dit l'amusement, la complicité, la curiosité aussi, avec un rien de mélancolie et d'égarement.
Dossier Manet
A l'époque de ce portrait, Nina est âgée d'à peine trente ans et tient un des salons littéraires et artistiques les plus brillants de Paris. Elle pose dans un de ses costumes "à l'algérienne" qu'elle aime porter pour recevoir. La tenture du fond est celle d'un des murs de l'atelier du peintre. On la retrouve dans Mallarmé (musée d'Orsay) et dans Nana (Hambourg, Kuntshalle). Le choix des éventails ne semble pas avoir un but emblématique. En les épinglant autour de Nina, Manet ne vise qu'à créer un décor devenu presque banal : Whistler, Tissot ou Renoir ont déjà eu recours au même procédé. Ces objets permettent en outre d'évoquer le bric-à-brac japonisant du petit hôtel particulier qu'habite le modèle.
Faut-il voir, dans ce tableau un écho de l'Olympia peint dix ans auparavant ? C'est peu probable. Si les deux figures, sont allongées, appuyées sur un bras, avec un animal à leur pied (ici un petit chien griffon), tout les sépare, tant le style, la touche, que l'esprit. Le visage, en particulier, est un des plus expressifs de Manet. Il dit l'amusement, la complicité, la curiosité aussi, avec un rien de mélancolie et d'égarement.
Dossier Manet
Oeuvre non exposée en salle actuellement
Artiste(s)
Titre(s)
titre principal : La Dame aux éventails
titre principal : La Dame aux éventails
Date
1873
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 2850
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 113 ; L. 166,5 cm; pds. 65 kg. avec cadre H. 136 ; L. 189,5 cm
Designation
tableau
Inscription(s)
S.b.d. : Manet
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- collection Eugène Manet
- collection Julie Manet, Paris
- 1884, 4 et 5 février vente Manet à l'hôtel Drouot, Paris, n°13
- 1884, dans la collection Jacob, acquis à la vente Manet des 4 et 5 février
- jusqu'en 1930, dans la collection M. et Mme Ernest Rouart
- 1930, accepté par l'Etat à titre de don de M. et Mme Ernest Rouart au Musée du Louvre
- 1930, attribué au musée du Louvre, Paris
- de 1930 à 1947, musée du Louvre, Paris
- de 1947 à 1986, musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris
- 1986, affecté au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
don
Date d'acquisition
1930
- Exposition des oeuvres de Edouard Manet - Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - France, Paris, 1884, n°77
- Exposition de la Libre Esthétique, Les peintres impressionnistes - organisme inconnu - Belgique, Bruxelles, 1904, n°77
- Salon d'automne - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1905, n°11
- Les Arts - ville - France, Paris, 1912
- Au profit des Amis du Luxembourg - galerie Marcel Bernheim - France, Paris, 1928, n°28
- Exposition Manet, 1832-1887 - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1932
- Cinquantenaire du Salon des artistes français - ville - France, Paris, 1932
- Biennale di Venezia - organisme inconnu - Italie, Venise, 1934, n°8
- Cinquantenaire du symbolisme : exposition de manuscrits autographes, estampes, peintures, sculptures, éditions rares, portraits, objets d'art - Bibliothèque nationale de France - France, Paris, 1936
- Hommage à Manet - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1952
- Les Impressionnistes du musée du Louvre - Tate Gallery - Royaume-Uni, Londres, 1954, n°11
- Edouard Manet 1832-1883 - Philadelphia Museum of Art - Etats-Unis, Philadelphie, 1966, n°122
- Edouard Manet 1832-1883 - The Art Institute of Chicago - Etats-Unis, Chicago, 1967, n°122
- 1874, naissance de l'Impressionisme - galerie des Beaux-Arts - France, Bordeaux, 1974
- Impressionnistes et post-impressionnistes des musées français, de Manet à Matisse - organisme inconnu - Russie, Fédération de, Saint-Pétersbourg, 1981
- Visages et portraits de Manet à Matisse - palais de Tokyo - musée d'Art et d'Essai - France, Paris, 1981
- Od Courbeta k Cezannovi - galerie nationale de Prague - Palais Kinskych - Tchèque, République, Prague, 1982, n°52
- Von Courbet bis Cezanne - Fränzosische malerei 1848-1886 - Nationalgalerie, Staatliche Museen zu Berlin - Allemagne, Berlin, 1982-1983, n°52
- Manet, 1832-1883 - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1983, n°137
- Manet, 1832-1883 - Metropolitan Museum of Art - Etats-Unis, New York, 1983, n°137
- La peinture française 1870-1920 - palais des Beaux-Arts - Chine, Pékin, 1985, n°3
- La peinture française 1870-1920 - musée des Beaux-Arts - Chine, Shanghai, 1985, n°3
- Le Japonisme - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1988
- Le Japonisme - National Museum of Western Art - Japon, Tokyo, 1988
- Japan and Europe 1543-1929 - Martin Gropius Bau - Allemagne, Berlin, 1993, n°125
- L'Age d'or de l'impressionnisme - Chefs-d'oeuvre du Musée d'Orsay - National Museum of History - Taïwan, Province de Chine, Taïpei, 1997
- "La Dame aux éventails", Nina de Callias, modèle de Manet - musée d'Orsay - France, Paris, 2000
- Klimt und die Frauen - Österreichische Galerie Belvedere - Autriche, Vienne, 2000-2001
- De tijd van Degas - Gemeentemuseum - Pays-Bas, La Haye, 2002
- Paris in the age of Impressionnism. Masterworks from the Musée d'Orsay - High Museum of Art - Etats-Unis, Atlanta, 2002-2003
- Paris in the age of Impressionnism. Masterworks from the Musée d'Orsay - Museum of Fine Arts - Etats-Unis, Houston, 2003
- Manet en el Prado - Museo Nacional del Prado - Espagne, Madrid, 2003-2004
- Monet und Camille. Frauenportraits im Impressionismus - Kunsthalle Bremen - Allemagne, Brême, 2005-2006
- Kvinder i impressionismen - Ny Carlsberg Glyptotek - Danemark, Copenhague, 2006-2007, n° 45
- Impresionismo : Un nuevo Renacimiento - Fundación Mapfre - Espagne, Madrid, 2010
- Birth of Impressionism. Masterpieces from the Musée d'Orsay - Fine Arts Museums of San Francisco - Etats-Unis, San Francisco, 2010
- Birth of Impressionism. Masterpieces from the Musée d'Orsay - Frist Center for Visual Arts - Etats-Unis, Nashville, 2010-2011
- Manet, inventeur du Moderne - musée d'Orsay - France, Paris, 2011
- L'impressionnisme et la mode - musée d'Orsay - France, Paris, 2012-2013
- Impressionism, Fashion, and Modernity - Metropolitan Museum of Art - Etats-Unis, New York, 2013
- L'impressionnisme et la mode - The Art Institute of Chicago - Etats-Unis, Chicago, 2013
- Naissance de l'impressionnisme - National Art Center - Japon, Tokyo, 2014
- Orsay par Julian Schnabel - musée d'Orsay - France, Paris, 2018-2019
- Julie Manet. La Mémoire impressionniste - musée Marmottan Monet - France, Paris, 2021-2022
Bibliographie générale
-
Jamot, Paul ; Wildenstein, Georges ; Bataille, Marie-Louise, Manet, catalogue critique, Paris, Imprimerie Léon Masotte, 1932, n°237 bis
-
Tabarant, Adolphe, Manet et ses oeuvres, Paris, Gallimard, 1947, n°224
-
Orienti, Sandra, Tout l'oeuvre peint d'Édouard Manet, Paris, Flammarion, 1970, n°194
-
Rouart, Denis ; Wildenstein, Daniel, Edouard Manet. Catalogue raisonné. Tome I. Peintures, Lausanne/Paris, La Bibliothèque des arts, 1975, n°208
-
Isolde Pludermacher, Edouard Manet, les femmes, Rouen, édition des Falaises, 2015, pp. 48 - 51 (reprod. coul. p. 49)
-
Falguière-Léonard, Mathilde ; Grenaud-Tostain, Céline ; Macke, Jean-Sébastien ; Martin, Bruno, Emile Zola et la photographie. Une page d'amour, Paris, Editions Hermann, 2023, fig. 7.5, p. 34 b.
Catalogue d'exposition
-
Valéry, Paul (préf.) ; Jamot, Paul (préf.) ; Sterling, Charles, Exposition Manet 1832-1883, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, 1932), Paris, Edition des musées nationaux, 1932, n° 54
-
Chatelain, Jean (préf.) ; Martin-Méry, Gilberte (préf.) ; Bazin, Germain, 1874 : Naissance de l'Impressionnisme, cat. exp. (Bordeaux, galerie des Beaux-Arts, du 3 mai au 1er septembre 1974), Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, 1974, n° 97
-
Papastamos, Dimitrios ; Hoog, Michel ; Adhémar, Hélène ; , Impressionnistes et Post-Impressionnistes des musées français : de Manet à Matisse, cat. exp. (Athènes, Pinacothèque nationale, 1980), Athènes, Pinacothèque Nationale, Musée Alexandre Soutzos, 1980, n° 21
-
Anonyme, Manet : 1832-1883, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 22 avril-1er août 1983, New York, Metropolitan museum of art, 10 septembre-27 novembre 1983), Paris, Réunion des musées nationaux, 1983, n°137
-
Lacambre, Geneviève, Le Japonisme, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 17 mai-15 août 1988, Tokyo, Musée national d'art occidental, 25 septembre-11 décembre 1988), Paris, Réunion des musées nationaux, 1988, n° 78
-
Brenneman, D. ; Morton M., Mathieu, C., Bascou. M., Paris in the age of impressionism. Masterworks from the Musée d'Orsay, cat. exp., 2003, p. 50
-
Mena Marqués, Manuela B., Manet en el Prado, cat. exp. (Madrid, Museo nacional del Prado, 13 décembre 2003 - 11 janvier 2004), El ferrocarril , Madrid, Museo nacional del Prado, 2003, n° 92
-
Guégan, Stéphane [sous la direction de] ; Burham, Helen ; Cahn, Isabelle ; Des Cars, Laurence ; Cogeval, Guy ; Cachin, Françoise, Manet. Inventeur du moderne., cat. exp. (Paris, musée d'Orsay, du 05 avril au 17 juillet 2011), Paris, Gallimard, 2011, n° 107
-
Groom, Gloria Lynn ; Cogeval, Guy ; Thiébaut, Philippe ; Stein, Susan Alyson, L’Impressionnisme et la mode, cat. exp. ( Paris, Musée d’Orsay, du 25/09/2012 au 20/01/2013 ; New York, Metropolitan museum of art, du 26/02/2013 au 27/05/2013 ; Chicago, Art institute of Chicago, du 25/06/2013 au 22/09/2013), Paris, Skira Flammarion, 2012, cat. 37, p. 83 (reprod. coul.) ; p. 276 ; p. 299
-
Groom, Gloria Lynn ; Tinterow, Gary ; Brevik-Zender, Heidi ; Druick, Douglas ; Campbell, Thomas P. ; Cogeval, Guy, Impressionism, fashion, & modernity, cat. exp. (Paris, Musée d’Orsay, du 25/09/2012 au 20/01/2013 ; New York, Metropolitan museum of art, du 26/02/2013 au 27/05/2013 ; Chicago, Art institute of Chicago, du 26/06/2013 au 22/09/2013), Londres, Yale University Press, 2012, cat. 15, p. 41 (reprod. coul.) ; p. 42 ; p. 57 ; p. 287 (cartel technique)
-
Cogeval, Guy ; Guégan, Stéphane ; Cahn, Isabelle ; Calasso, Roberto ; Pludermacher, Isolde, Manet. Ritorno a Venezia, cat. exp. (Venise, Palazzo Ducale, du 24 avril au 18 août 2013), Milan, Skira, 2013, fig. 64, p. 208 ; p. 210 (reprod. coul.) ; p. 211 ; p. 254
-
Shackelford, George T. M. ; Rey, Xavier ; Cogeval, Guy ; Pludermacher, Isolde, Faces of impressionism : portraits from the Musée d’Orsay, cat. exp. (Fort Worth, Kimbell Art Museum, du 19 octobre 2014 au 25 janvier 2015), Fort Worth, Kimbell Art Museum, 2014, p. 208 ; p. 210 (reprod. coul.)
-
Cogeval, Guy, Manet e la Parigi Moderna, cat. exp. (Milan, Palazzo Reale, du 8 mars au 2 juillet 2017), Milan, Skira, 2017, fig.11, pp. 46-49 (reprod. coul.)
-
Schnabel, Julian ; Grau, Donatien, Orsay par Julian Schnabel, cat. exp. (Paris, Musée d'Orsay, du 10 octobre 2018 au 13 janvier 2019), Paris, Musée d'Orsay, 2018, cat. 6, pp. 20-21 (reprod. coul.)
-
Allan, Scott ; Beeny, Emily A. ; Gloom, Gloria, Manet and Modern Beauty. The artist's last years, cat. exp. (Chicago, The Art Institute of Chicago, du 26/05/2019 au 08/09/2019 ; Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, du 08/10/2019 au 12/01/2020), Los Angeles, Getty Publications, 2019, fig. 60, pp. 80-81 ; pp. 98-99 (reprod. coul.)
-
Mathieu, Marriane ; Gooden, Claire ; Arnoult, Dominique d’, Julie Manet. La mémoire impressionniste, cat. exp. (Paris, musée Marmottan Monet, du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022), Vanves, Hazan, 2021, reprod. coul. pp. 280 - 281 ; p. 36 ; p. 163 ; p. 227 ; pp. 277 - 278
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.4, p.70
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.2, p.299
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion