La Danse
/
Jean-Baptiste Carpeaux
(1827 -
1875)
Rez-de-chaussée,
Allée centrale des sculptures
Artwork location
En 1863, Charles Garnier, l'architecte du nouvel Opéra de Paris, commanda quatre groupes sculptés à quatre artistes titulaires du Prix de Rome pour décorer la façade du bâtiment. Carpeaux devait traiter le thème de la danse. Trois ans durant, il multiplia esquisses et maquettes, avant de concevoir cette farandole tournoyante de femmes encerclant le génie de la danse. La préoccupation essentielle du sculpteur était de rendre la sensation du mouvement, ce à quoi il parvient par une double dynamique, verticale et circulaire. Le génie bondissant domine l'ensemble, entraînant la ronde des bacchantes, en déséquilibre.
Le public fut choqué par le réalisme des nus féminins, jugés inconvenants : une bouteille d'encre fut même jetée contre le groupe sculpté, dont l'enlèvement fut demandé. Mais la guerre de 1870, puis la mort de Carpeaux, mirent fin à la polémique.
Le public fut choqué par le réalisme des nus féminins, jugés inconvenants : une bouteille d'encre fut même jetée contre le groupe sculpté, dont l'enlèvement fut demandé. Mais la guerre de 1870, puis la mort de Carpeaux, mirent fin à la polémique.
Artiste(s)
auteur
Valenciennes, Nord (59) (France) 1827 - Courbevoie, Hauts-de-Seine (92) (France) 1875
exécutant
- praticien
Caudéran, Gironde (33) (France) 1836 - Levallois-Perret, Hauts-de-Seine (92) (France) 1875
exécutant
- praticien
La Selle-en-Luitré, Ille-et-Vilaine (35) (France) 1836 - Auteuil, Yvelines (78) (France) entre 1885 et 1886
exécutant
- praticien
exécutant
- praticien
Plérin, Côtes-d'Armor (22) (France) 1817 - Saint-Brieuc, Côtes-d'Armor (22) (France) 1867
Titre(s)
titre principal : La Danse
titre principal : La Danse
Date
1869
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 2884
Description
groupe en pierre d'Echaillon
Dimensions
H. 420 ; L. 298 ; P. 145 cm; pds. 18000 kg. (trois assises superposées : 3,5 + 8,7 + 6 tonnes ; total : 18,2)
Designation
groupe relié
haut-relief
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- 1865, acquis par le Service d'achat aux artistes vivants (arrêté du 16/08/1865). Commande du maréchal Vaillant pour l'Opéra (sujet non indiqué, 30 000 F). Charles Garnier avait choisi son ami pour le Génie couronnant la Danse amoureuse et la Danse bachique (rapport 05/12/1863). Carpeaux veut rivaliser avec le relief de son maître Rude à l'Arc de triomphe. 1er acompte le 20/08/1866 (7 000 F), 2ème le 25/01/1867 (7 000 F), ensuite avances de Ch. Garnier puis relais de la famille de Montfort.
- 1869, enlèvement demandé pour indécence, commande d'un autre groupe à Charles Gumery après refus de Carpeaux d'exécuter une nouvelle composition. La substitution n'a pas lieu (guerre 1870-71 puis décès des artistes). La Danse de Gumery est au musée d'Angers depuis 1885.
- jusqu'en 1964, à l'Opéra de Paris
- 1964, remplacé à l'Opéra par une copie de Paul Belmondo (Alger 1898 - Ivry-sur-Seine 1982)
- 1964, musée du Louvre, Paris (entré au pavillon de Flore en novembre)
- 1966, attribué au musée du Louvre, Paris (arrêté du 01/12/1966)
- 1969, restauré
- 1986, affecté au musée d'Orsay, Paris (entre le 21 et 25 juillet 1986)
Modalité d'acquisition
achat
Date d'acquisition
1865
- La "Danse" de Carpeaux - musée d'Orsay - France, Paris, 1989
- Carpeaux (1827-1875), un sculpteur pour l'Empire - musée d'Orsay - France, Paris, 2014, n°93
Bibliographie générale
-
Chesneau, Ernest, Le Statuaire J.-B. Carpeaux, sa vie, son oeuvre, A. Quantin, 1880, p.110-119, 221
-
Clément-Carpeaux, Louise, La Vérité sur l'oeuvre et la vie de J.-B. Carpeaux, Paris, Imprimerie de Dousset et Bigerelle, 1934, t.1, p.57, 186, 187, 220, 223, 264, 267, 333, 348, 354, 375, 379
-
Wagner, Anne Middleton, Jean-Baptiste Carpeaux, Sculptor of the Second Empire, New Haven, Yale University Press, 1986, p.209-256
-
Fromentin, Edouard-Désiré, Valentiana, "Jean-Baptiste Carpeaux : essai biographique", Valenciennes, [s.n.], 1997, p.132-136
-
Crosnier-Leconte, Marie-Laure, Charles Garnier - un architecte pour un empire, "Le Nouvel opéra", Paris, Beaux Arts de Paris les éditions, 2010, n°217
-
Griveau, Bruno, Charles Garnier : un architecte pour un Empire, Paris, Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, 2010, p.129-133
-
(dir.) Cogeval, Guy, Le Musée d'Orsay à 360 degrés, Paris, Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, 2013, p. 100, texte de Laure de Margerie
-
Draper, James David ; Papet, Edouard, The Passions of Jean-Baptiste Carpeaux, The Metropolitan Museum of Art, 2014, p.150-155
-
Papet, Edouard ; Draper, James David, Carpeaux 1827-1875, un sculpteur pour l'Empire, Paris, Musée d'Orsay ; Gallimard, 2014, cat.93
-
Rivière, Anne ; Gaudichon, Bruno, Camille Claudel (1864-1943). Au miroir de l'art nouveau, Gallimard - La Piscine, 2014, fig.31
Catalogue d'exposition
-
Claude Monet : an exhibition of paintings, cat. exp. (Londres, The Tate Gallery-The Arts Council of Great Britain, 1957), "Claude Monet : an exhibition of paintings", Londres, The Tate Gallery, 1957
-
Claude Monet : an exhibition of paintings, cat. exp. (Londres, The Tate Gallery-The Arts Council of Great Britain, septembre-novembre 1957), Londres, [s.n.], 1957
-
Cooper, Douglas, Claude Monet : an exhibition of paintings, cat. exp. (Londres, The Tate Gallery, 1957), Claude Monet in, Londres, The Arts Council of Great Britain, 1957
-
Richardson, John, Claude Monet : an exhibition of paintings, cat. exp. (Londres, The Tate Gallery-The Arts Council of Great Britain, 1957), [Monet] : Biographical Chronology in, Londres, The Arts Council of Great Britain, 1957
-
Margerie, Laure de ; Beretti, Michel, La "Danse" de Carpeaux, cat. exp. (Paris, musée d'Orsay, du 14/02/1989 au 14/05/1989 ; Valenciennes, musée des Beaux-Arts, du 26/05/1989 au 09/07/1989), Paris, Ed. de la Réunion des musées nationaux, 1989, n° 6
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Pingeot, Anne ; Le Normand-Romain, Antoinette ; Margerie, Laure de, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des sculptures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, p.84
Type d'objet
Matériaux et techniques
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion