Camille Corot (1796 - 1875)

La Danse des nymphes

Camille Corot
La Danse des nymphes
Vers 1860
huile sur toile
H. 48,1 ; L. 77,2 cm.
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
Au milieu du XIXe siècle, les peintres de Barbizon, dont Corot est proche, ne jugeaient plus nécessaire de se référer à des sujets antiques pour justifier leur intérêt pour la nature. Dans Une matinée, danse des nymphes, le rideau d'arbres qui isole les personnages du fond agit à la manière d'un rideau de scène et évoque un ballet d'opéra, ambiguïté à laquelle participe le titre dont le terme "matinée" peut être une allusion aux représentations en journée, par opposition aux "soirées".
Le traitement velouté et floconneux des feuillages, si spécifique de Corot, témoigne du déplacement de l'intérêt de l'artiste de la scène aux éléments naturels, à l'atmosphère du paysage, aux nuances de la lumière et à ses douces vibrations. Néanmoins, la marque de la tradition classique reste présente chez Corot tant dans la survivance de sujets mythologiques que dans la nette distinction entre étude "sur nature" et tableau achevé d'atelier. Le paysage a beau tenir une place importante, il reste cependant le cadre d'une scène imaginaire : une bacchanale. Mais l'héroïsme lyrique n'est plus une valeur dominante dans la société bourgeoise du XIXe siècle et les déesses ne font guère qu'animer le théâtre de la nature. En fait, le tableau résulterait du "collage" de deux souvenirs distincts : d'une part celui des jardins de la Villa Farnèse à Rome, de l'autre celui d'un ballet à l'Opéra - d'où l'ambiguïté du titre.
Titre(s)
La Danse des nymphes
Une Matinée, la danse des nymphes
Artiste(s)
Corot Camille
auteur
Paris , Ile-de-France (France) , 1796 - Ville d'Avray , Ile-de-France (France) , 1875
Date
Vers 1860
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 48,1 ; L. 77,2 cm.
avec cadre H. 112,5 ; L. 83,5 cm
Inscription(s)
S.b.g. : Corot
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
RF 1783
Historique
collection Tempelaëre,
collection Otlet, Bruxelles,
jusqu'en 1909, dans la collection Alfred Chauchard,
1870, Vente Disant, Reims, 26 mai 1870, n°14,
1910, accepté par l'Etat à titre de legs d'Alfred Chauchard (comité du 04/12/1909, conseil du 06/12/1909, décret du 15/01/1910, testament de 1906, entrée matérielle en 1909),
1910, attribué au musée du Louvre, Paris,
1986, affecté au musée d'Orsay, Paris,
de 1909 à 1986, musée du Louvre, Paris,
Afficher l'historique
Exposition(s)
Exposition Universelle
Champ-de-Mars,
France, Paris, 1889
Corot
ville,
France, Lyon, 1936
La danse
Foyer du conservatoire royal de musique,
Belgique, Liège, 1948
Cien Anos de pintura en francia de 1850 a nuestros dias
Museo Nacional de Arte Moderno - Palacio de Bellas Artes,
Mexique, Mexico, 1962
Le musée du Luxembourg en 1874 - peintures
Galeries nationales du Grand Palais,
1974
Corot e l'arte moderna. Souvenirs et Impressions
Palazzo della Gran Guardia,
Italie, Vérone, 2009 - 2010
Musée d'Orsay. Capolavori
Complesso del Vittoriano,
Italie, Rome, 2014
Le paysage historique de P. H. de Valenciennes à J.-B. Corot. Le Prix de Rome (1817-1863)
musée d'Art et d'Histoire,
France, Meudon, 2015
Renoir : chefs-d'oeuvre des musées d'Orsay et de l'Orangerie
National Art Center,
Japon, Tokyo, 2016
Gefeiert und verspottet : französische Malerei 1820-1880
Kunsthaus Zürich,
Suisse, Zurich, 2017 - 2018
Afficher les expositions
Bibliographie
Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay / Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1986
Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures / Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1990
Afficher la bibliographie
Identifiant
35
Iconographie
vue et paysage
mythologie et légende
être ou phénomène surnaturel
scène
fond de paysage
végétation, alimentation
Masquer la notice de l'œuvre