Jean Escoula (1851 - 1911)

La Douleur

Niveau médian, Terrasse des sculptures 1880-1910
Jean Escoula
La Douleur
Vers 1890
tête en plâtre patiné
H. 42,0 ; L. 37,0 ; P. 34,0 cm.
Don de M. Christian Burg, 2005
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / RMN

Jean Escoula travaille comme praticien pour deux des plus grands sculpteurs du XIXe siècle, Jean-Baptiste Carpeaux et Auguste Rodin, tout en menant sa propre carrière.
La tête de La Douleur est tirée de son groupe La mort de Procris, dont le plâtre paraît au Salon de la Société des artistes français de 1890. Le sujet est inspirée d'un épisode de la mythologie grecque : Procris est mariée à Céphale. Jalouse, elle se cache dans les buissons afin d'épier son mari à la chasse. Voyant une branche bouger, ce dernier croit être en présence d'un gibier et, de son javelot, transperce sa bien-aimée. Escoula isole ici la tête de Céphale, en proie au désespoir après sa terrible méprise.
Le sculpteur se livre ici à un exercice académique : celui de la "tête d'expression". Tout élève à l'Ecole des beaux-arts de Paris apprenait alors à rendre l'"expression des passions". Un concours avait même été instauré en 1760 par le comte de Caylus et les élèves s'y préparaient activement. Cette Douleur se réfère à la Méduse de Canova (1757-1822) ainsi qu'à des groupes sculptés contemporains : le plus âgé des enfants d'Ugolin de Carpeaux (1860) et le jeune Pierre de Wissant des Bourgeois de Calais de Rodin (1885-1886).
Dès 1898, La Douleur est édité en bronze par le fondeur Siot-Decauville. Cependant, l'exemplaire du musée d'Orsay n'est pas une oeuvre d'édition. Ce plâtre a été moulé, comme le montrent les traces du couteau du mouleur, puis retravaillé dans le frais. On y observe même ses empreintes digitales. C'est donc une étape intermédiaire du processus de création, un témoignage précieux sur le travail de l'artiste.

Titre(s)
La Douleur
Artiste(s)
Escoula Jean
auteur
Bagnères-de-Bigorre , Midi-Pyrénées (France) , 1851 - Paris , Ile-de-France (France) , 1911
Date
Vers 1890
Description
tête en plâtre patiné
Dimensions
H. 42,0 ; L. 37,0 ; P. 34,0 cm.
Inscription(s)
S. à l'arrière de son épaule gauche en creux : J. Escoula\nà l'arrière au crayon : 100 E
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
RF 4727
Historique
collection Jacques Escoula, fils du sculpteur,
collection Louis Burg (1892-1929), instituteur à Bagnères-de-Bigorre, père du donateur - don de Jacques Escoula,
jusqu'en 2005, dans la collection Christian Burg, Grenoble,
2005, accepté par l'Etat à titre de don manuel de M. Christian Burg pour l'Etablissement public du musée d'Orsay (conseil scientifique de l'EPA M'O du 15/02/2005, commission des acquisitions de l'EPA M'O du 21/02/2005, décision du président de l'EPA M'O du 23/02/2005),
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Bibliographie
48/14 La revue du Musée d'Orsay / Pingeot, Anne,
Réunion des musées nationaux, Paris, 2005
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Matériaux et techniques
Identifiant
133966
Iconographie
allégorie
personnage
figure humaine
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