La Femme à la cafetière
Paul Cézanne
(1839 -
1906)
Niveau supérieur,
Salle 35
Artwork location
Le modèle de ce portrait n'est pas précisément identifié mais il s'agit sans doute d'une des employées du Jas de Bouffan, la maison familiale des Cézanne près d'Aix-en-Provence. Le peintre utilise d'ailleurs peu de modèles professionnels et préfère travailler avec des proches ou des membres de son entourage, sans doute à cause d'une certaine timidité et de sa grande lenteur d'exécution. Malgré cette proximité, ce n'est pas l'analyse psychologique qui prédomine dans cette Femme à la cafetière, mais plutôt l'étude des formes.
Les éléments principaux de la composition : le corps de la femme, la tasse et la cafetière sont représentés de façon très simplifiée selon une organisation stricte de lignes horizontales et verticales. Cette géométrisation des volumes, ainsi que l'angle de vue de la table, représentée dans une perspective beaucoup plus élevée que celle utilisée pour les objets qui y sont posés, annonce le cubisme.
Vraisemblablement réalisé vers 1895, ce tableau est représentatif de l'évolution de l'art de Cézanne qui s'est éloigné de l'impressionnisme depuis près de vingt ans. Lui qui souhaite "traiter la nature par le cylindre, la sphère et le cône" aborde ce portrait comme une nature morte. Cependant, les mains du modèle qui rappellent le travail, le visage fruste mais digne, attestent de la sympathie du peintre pour cette "icône monumentale de la vie simple" (F. Cachin).
Les éléments principaux de la composition : le corps de la femme, la tasse et la cafetière sont représentés de façon très simplifiée selon une organisation stricte de lignes horizontales et verticales. Cette géométrisation des volumes, ainsi que l'angle de vue de la table, représentée dans une perspective beaucoup plus élevée que celle utilisée pour les objets qui y sont posés, annonce le cubisme.
Vraisemblablement réalisé vers 1895, ce tableau est représentatif de l'évolution de l'art de Cézanne qui s'est éloigné de l'impressionnisme depuis près de vingt ans. Lui qui souhaite "traiter la nature par le cylindre, la sphère et le cône" aborde ce portrait comme une nature morte. Cependant, les mains du modèle qui rappellent le travail, le visage fruste mais digne, attestent de la sympathie du peintre pour cette "icône monumentale de la vie simple" (F. Cachin).
Artiste(s)
auteur
Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône (13) (France) 1839 - Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône (13) (France) 1906
Titre(s)
titre principal : La Femme à la cafetière
titre principal : La Femme à la cafetière
Date
entre 1890 et 1895
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 1956 13
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 130,0 ; L. 97,0 cm.
avec cadre H. 158 ; L. 124 cm
avec cadre H. 158 ; L. 124 cm
Designation
tableau
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- 1904, dans la collection Ambroise Vollard, acheté conjointement par Ambroise Vollard et Bernheim-Jeune le 16 avril 1904
- collection Jos Hessel, Paris
- à partir de 1904, dans la collection Auguste Pellerin, Paris, acheté du précédent en juillet 1904
- jusqu'en 1956, dans la collection M. et Mme Jean-Victor Pellerin
- 1956, accepté par l'Etat à titre de don de M. et Mme Jean-Victor Pellerin pour le musée du Jeu de Paume (comité du 17/12/1956)
- 1956, attribué au musée du Louvre, Paris
- de 1956 à 1986, musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris
- 1986, affecté au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
don
Date d'acquisition
1956
- Cézanne - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1936
- Exhibition of masters of French 19th century painting - New Burlington Galleries - Royaume-Uni, Londres, 1936
- Cézanne - Pavillon de Vendôme - France, Aix-en-Provence, 1956, n°44
- Vingt ans d'acquisitions au Musée du Louvre, 1947-1967 - musée de l'Orangerie - 1967-1968
- Cézanne dans les musées nationaux - musée de l'Orangerie - 1974
- Cézanne - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1995-1996
- Cézanne - Tate Gallery - Royaume-Uni, Londres, 1996
- Cézanne - Philadelphia Museum of Art - Etats-Unis, Philadelphie, 1996
- L'Impressionnisme et l'art moderne - palais de Toksu - Corée, République de, Séoul, 2000-2001
- Créativité. Exposition universelle de Shangaï - Pavillon France - Chine, Shanghai, 2010, p. 97, n° 7, repr.
- Le Grand Atelier du Midi. De Cézanne à Matisse - musée Granet - France, Aix-en-Provence, 2013
- Faces of Impressionism. Portraits from the Musée d'Orsay - Kimbell Art Museum - Etats-Unis, Fort Worth, 2014-2015
- Impressionisti dal Musée d'Orsay. Tête à tête - Complesso del Vittoriano - Italie, Rome, 2015-2016, n° 66, p. 125
- Portraits de Cézanne - musée d'Orsay - France, Paris, 2017
- Cézanne Portraits - National Portrait Gallery - Royaume-Uni, Londres, 2017-2018
- Cézanne Portraits - National Gallery of Art - Etats-Unis, Washington, 2018
- Le Cubisme - musée national d'art moderne - France, Paris, 2018-2019
- Impressionnisme : quelle modernité ? - Louvre Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis, Abu Dhabi, 2022-2023
Bibliographie générale
-
Rivière, Georges, Le Maître Paul Cézanne, Paris, H. Floury, 1923, p.215
-
Venturi, Lionello, Cézanne, son art, son oeuvre..., Paris, P. Rosenberg, 1936, n°574
-
Brion, Marcel, Paul Cézanne, Annecy-le-Vieux, Plantyn ; Delta ; Kluwer, 1974, p.50
-
Orienti, Sandra, Tout l'oeuvre peint de Cézanne, Paris, Flammarion, 1975, n°578
-
Rewald, John ; Feilchenfeldt, Walter ; Warman, Jayne, The Paintings of Paul Cézanne : a catalogue raisonné, New York, Harry N. Abrams, 1996, n°781
-
Armstrong, Carol, Cézanne's Gravity, New Haven and London, Yale University Press, 2018, fig.94, p.184-190
-
dir. Coutagne, Denis et Chédeville, François, Cézanne Jas de Bouffan, Lyon; Aix-en-Provence, éditions Fage et société Paul Cézanne, 2019, fig.212, p.222-223
Catalogue d'exposition
-
Exhibition of Masters of French 19th Century Painting , cat. exp. (Londres, New Burlington, 1936), [s.n.], 1936, n° 92
-
Blanche, Jacques-Emile (pref.) ; Sterling, Charles ; Jamot, Paul, Cézanne, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, du 20 mai au 11 octobre 1936), Paris, musée de l’Orangerie, 1936, n° 86
-
Parrot, André ; Adhémar, Hélène ; Aulanier, Christiane ; Baticle, Jeannine ; Béguin, Sylvie, Vingt ans d'acquisitions au musée du Louvre 1947-1967, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, du 16/12/1967 au 03/1968), Paris, Réunion des musées nationaux, 1967, n° 406
-
Hoog, Michel ; Rufenacht, Simone ; Monnier, Geneviève, Cézanne dans les Musées Nationaux, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, du 20/07/1974 au 14/10/1974), Paris, Editions des Musées nationaux, 1974, n° 22
-
Mathieu, Caroline [dir.], L'Impressionnisme et l'art moderne, cat.exp. (2000), Séoul, GNC media ; Réunion des musées nationaux, 2000, p. 78
-
Buschhoff, Anne ; Herzogenrath, Wulf, Paula Modersohn-Becker und die Kunst in Paris um 1900 - Von Cézanne bis Picasso, cat. exp. (Brême, Kunsthalle Bremen, du 13 octobre 2007 au 24 février 2008), Münich, Hirmer, 2007, fig. 1, p. 106 (reprod. coul.)
-
Ely, Bruno ; Vial, Marie-Paule ; Grammont, Claudine ; Hergott, Fabrice ; Ocaña, Maria Teresa, Le grand Atelier du midi, cat. exp. (Marseille, musée des Beaux-Arts, du 13/06/2013 au 13/10/2013), Paris, Éditions de la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais, 2013, n° 117, p. 184 (reprod.)
-
Shackelford, George T. M. ; Rey, Xavier ; Cogeval, Guy ; Pludermacher, Isolde, Faces of impressionism : portraits from the Musée d’Orsay, cat. exp. (Fort Worth, Kimbell Art Museum, du 19 octobre 2014 au 25 janvier 2015), Fort Worth, Kimbell Art Museum, 2014, cat. 52, p. 1 ; p. 160 ; pp. 190-192 ; p. 191
-
Danchz, Alex, Cézanne-Portraits, cat. exp. (Paris, musée d'Orsay, 13 Juin-24 Septembre 2017), Paris, Gallimard, 2017, n° 48, p. 180-183 ; p. 274
-
Elderfield, John ; Morton, Marie ; Rey, Xavier, Cézanne portraits cat.exp. (London, National portrait gallery, du 13/06/2017 au 24/09/2017 ; Washington, National gallery of art, 25/03/2018 au 01/07/2018), Londres, National Portrait Gallery, 2017, n° 17.2, p. 157-163 ; p. 252
-
Léal, Brigitte ; Briend, Christian ; Coulondre, Ariane, Le cubisme, cat. exp. (Paris, Centre Pompidou, du 17/10/20218 au 25/02/2019 ; Bâle, Kunstmuseum Basel,du 30/03/2019 au 4/08/2019), Paris, Centre Pompidou, 2019, p. 20 (reprod. coul.) ; p. 308 (cartel technique)
-
Gesko, Judith, Cézanne to Malevich. Arcadia to Abstraction, cat. exp. (Budapest, Musée des Beaux-Arts, du 28 octobre 2021 au 13 février 2022), Budapest, Musée des Beaux-Arts, 2021, fig. 6, p. 48 ; p. 49 (reprod. coul.)
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.3, p.115
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.1, p.110
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion