La Loge
Pierre Bonnard
(1867 -
1947)
Alexandre Bernheim, après avoir été marchand de tableaux à Bruxelles, s'installe à Paris à la fin des années 1880. Il y ouvre une galerie dans laquelle travaillent bientôt ses deux fils, Joseph, dit Josse, et Gaston. Vers 1900, la galerie se spécialise dans la peinture impressionniste et les oeuvres des générations suivantes. Intimement liés aux peintres nabis, en particulier Pierre Bonnard et Félix Vallotton - qui épouse d'ailleurs une de leurs soeurs -, les deux frères vendent nombre de leurs oeuvres, mais en achètent aussi qu'ils conservent. Enfin, ils leur commandent plusieurs portraits de famille, dont cette étonnante Loge de 1908.
Dans leur loge à l'Opéra de Paris, sujet "moderne" que la fin du XIXe siècle a mis à l'honneur, sont représentés Gaston, debout au centre, avec, à sa droite, sa belle-soeur Mathilde, à sa gauche, son épouse Suzanne, et à l'arrière-plan, son frère aîné, Josse.
Bien qu'il s'agisse d'une commande, Bonnard ne se livre pas à un exercice académique mais y développe ses réflexions sur la forme et la couleur, au grand dam, paraît-il, de Gaston Berheim qui accepte mal de voir son visage amputé pour moitié par le bord supérieur de la toile. De part et d'autre de sa silhouette, Bonnard développe deux plages de couleurs opposées. S'il réunit les personnages de droite dans une flaque lumineuse orangée, il cantonne le personnage de droite sur un fond rouge sombre qui l'isole complètement. L'absence de regards entre les protagonistes et l'impression de lassitude qui domine ne sont pas sans rappeler le Balcon de Manet.
Dans leur loge à l'Opéra de Paris, sujet "moderne" que la fin du XIXe siècle a mis à l'honneur, sont représentés Gaston, debout au centre, avec, à sa droite, sa belle-soeur Mathilde, à sa gauche, son épouse Suzanne, et à l'arrière-plan, son frère aîné, Josse.
Bien qu'il s'agisse d'une commande, Bonnard ne se livre pas à un exercice académique mais y développe ses réflexions sur la forme et la couleur, au grand dam, paraît-il, de Gaston Berheim qui accepte mal de voir son visage amputé pour moitié par le bord supérieur de la toile. De part et d'autre de sa silhouette, Bonnard développe deux plages de couleurs opposées. S'il réunit les personnages de droite dans une flaque lumineuse orangée, il cantonne le personnage de droite sur un fond rouge sombre qui l'isole complètement. L'absence de regards entre les protagonistes et l'impression de lassitude qui domine ne sont pas sans rappeler le Balcon de Manet.
Oeuvre non exposée en salle actuellement
Artiste(s)
auteur
Fontenay-aux-Roses, Hauts-de-Seine (92) (France) 1867 - Le Cannet, Alpes-Maritimes (06) (France) 1947
Titre(s)
titre principal : La Loge
titre principal : La Loge
Date
1908
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 1989 32
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 90,0 ; L. 120,6 cm.
avec cadre H. 113,2 ; L. 143,5 cm
avec cadre H. 113,2 ; L. 143,5 cm
Designation
tableau
Inscription(s)
S.b.g. : Bonnard
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- collection Bernheim-Jeune
- 1989, accepté par l'Etat à titre de dation en paiement de droits de succession pour les Musées nationaux (comité du 25/05/1989, conseil du 31/05/1989, commission interministérielle d'agrément du 16/06/1989, décision du Ministre de l'Economie, des Finances et du Budget du 14/081989, arrêté du 19/10/1989)
- 1989, attribué au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
dation
Date d'acquisition
1989
- Exposition des oeuvres récentes de Bonnard 1910-1911 - galerie Bernheim-Jeune - France, Paris, 1911, n°27
- Oeuvres récentes de Bonnard - galerie Bernheim-Jeune - France, Paris, 1933, n°17
- Peintures de Pierrre Bonnard - galerie Bernheim-Jeune - France, Paris, 1946, n°7
- Pierre Bonnard. A retrospective exhibition - Cleveland Museum of Art - Etats-Unis, Cleveland, 1948, n°24
- Pierre Bonnard. A retrospective exhibition - Museum of Modern Art - Etats-Unis, New York, 1948, n°24
- Les Grands courants de la peinture contemporaine, de Manet à nos jours - musée des Beaux-Arts - France, Lyon, 1949
- Bonnard - galerie Bernheim-Jeune - France, Paris, 1950, n°12
- Peintres de portraits - galerie Bernheim-Jeune - 1952
- Bonnard - Museum Boijmans Van Beuningen - Pays-Bas, Rotterdam, 1953, n°40
- Bonnard - musée des Beaux-Arts - France, Lyon, 1954, n°30
- Bonnard - galerie des Ponchettes - France, Nice, 1955, n°11
- Hommage à Bonnard - galerie Bernheim-Jeune - France, Paris, 1956, n°13
- Visages et Paysages de Bonnard et Vuillard - galerie Bernheim-Jeune - France, Paris, 1957, n°8
- Les sources du XXème siècle - les arts en Europe de 1884 à 1914 - musée national d'art moderne - 1960-1961
- La Douce France. Det Ljuva Frankrike, mästarmalningar fran tre sekler ur collections Wildenstein, Durand-Ruel, Bernheim-Jeune - Nationalmuseum - Suède, Stockholm, 1964, n°56
- L'art et la mode au profit de l'orphelinat des arts - galerie Bernheim-Jeune - France, Paris, 1965, n°2
- Pierre Bonnard - Royal Academy of Arts - Royaume-Uni, Londres, 1966, n°82
- Pierre Bonnard - Kunstnerforbundet - Norvège, Oslo, 1966, n°7
- Pierre Bonnard : centenaire de sa naissance - Haus der Kunst - Allemagne, Munich, 1966-1967, n°60
- Pierre Bonnard : centenaire de sa naissance - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1967, n°60
- Bonnard - Kunsthaus Zürich - Suisse, Zurich, 1984-1985, p.137
- De Manet à Matisse, 7 ans d'enrichissement au musée d'Orsay - musée d'Orsay - France, Paris, 1990-1991
- La modernité - Collections du musée d'Orsay - Metropolitan Art Museum - Japon, Tokyo, 1996
- La modernité - Collections du musée d'Orsay - City museum - Japon, Kobe, 1996
- The Impressionists - Masterpieces from the Musée d'Orsay - National Gallery of Victoria - 2004
- Chefs-d'oeuvre du musée d'Orsay pour le 150e anniversaire de la galerie Tretyakov - The State Tretyakov Gallery - Russie, Fédération de, Moscou, 2006
- Créativité. Exposition universelle de Shangaï - Pavillon France - Chine, Shanghai, 2010, p. 97, n° 6, repr.
- Rêve et réalité - Seoul Art center - Corée, République de, Séoul, 2011
- Rêve et réalité - National Museum of Singapore - Singapour, Singapour, 2011-2012
- Musée d'Orsay. Capolavori - Complesso del Vittoriano - Italie, Rome, 2014
- Faces of Impressionism. Portraits from the Musée d'Orsay - Kimbell Art Museum - Etats-Unis, Fort Worth, 2014-2015
- Pierre Bonnard : Peindre l'Arcadie - musée d'Orsay - France, Paris, 2015
- Bonnard - Fundación Mapfre - Espagne, Madrid, 2015-2016
- Pierre Bonnard. Painting Arcadia - Legion of Honor - Etats-Unis, San Francisco, 2016
- Bonnard. Hommage & chefs-d'oeuvre - musée Bonnard - France, Le Cannet, 2017-2018
- Pierre Bonnard (1867-1947), l'éternel été - National Art Center - Japon, Tokyo, 2018
- Pierre Bonnard, les couleurs de la lumière - musée de Grenoble - France, Grenoble, 2021-2022
- Pierre Bonnard - National Gallery of Victoria - Australie, Melbourne, 2023
Bibliographie générale
-
Terrasse, Antoine, Bonnard, Paris, Gallimard, 1988, p. 103
-
Cogeval, Guy, Bonnard, Paris, F. Hazan, 1993, p. 88
Catalogue d'exposition
-
Les grands courants de la peinture contemporaine (de Manet à nos jours), cat. exp. (Lyon, musée des Beaux-Arts, à partir du 23/06/1949), [s.l.], [s.n.], 1949, n° 9
-
Peintres de portraits, cat. exp. (Paris, Bernheim-Jeune, 1952), [s.n.], 1952, n° 3
-
Cassou, Jean (dir.) ; Châtelet, Albert (dir.) ; Pevsner, Nicolas ; Langui, E, Les sources du XXe siècle : les arts en Europe de 1884 à 1914, cat. exp. (Paris, musée national d'art moderne, du 04/11/1960 au 23/01/1961), Paris, musée national d'art moderne, 1960, n° 43
-
Anonyme, Hommage à Bonnard, cat.exp. (Bordeaux, Galerie des beaux-arts, 10 mai-25 août 1986), Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, 1986, n°33
-
Cachin, Françoise [sous la direction de] ; Bascou, Marc, De Manet à Matisse : sept ans d'enrichissement au Musée d'Orsay, cat.exp. (Paris, musée d'Orsay, 12 novembre 1990-10 mars 1991), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, p. 239
-
Mathieu, Caroline ; Bascou, Marc ; Takahashi, Akiya ; Kaai, Haruo, La Modernité. Collection du Musée d'Orsay, cat. exp. (Tokyo, Metropolitan Art Museum, du 14/01/1996 au 31/03/1996 ; Kobe, City museum, du 13/04/1996 au 23/06/1996), Tokyo, Nihon Keizai Shimbun, 1996, p. 239
-
Mathieu, Caroline ; Nonne, Monique ; Gott, Ted, The Impressionists : Masterpieces from the Musée d’Orsay, cat. exp. (Melbourne, National Gallery of Victoria, 2004), Melbourne, National Gallery of Victoria, 2004, p. 210
-
Cogeval, Guy ; Rey, Xavier ; Thomine-Berrada, Alice, Musée d'Orsay : Capolavori, cat. exp. (Rome, Complesso del Vittoriano, du 22 février au 8 juin 2014), Paris, Skira, 2014, cat. 57, p. 97 ; p. 143 ; pp. 164-165 (reprod. coul.)
-
Shackelford, George T. M. ; Rey, Xavier ; Cogeval, Guy ; Pludermacher, Isolde, Faces of impressionism : portraits from the Musée d’Orsay, cat. exp. (Fort Worth, Kimbell Art Museum, du 19 octobre 2014 au 25 janvier 2015), Fort Worth, Kimbell Art Museum, 2014, cat. 73, p. 1 ; pp. 254-256 ; p. 255 (reprod. coul.)
-
Cogeval, Guy ; Cahn, Isabelle, Pierre Bonnard, peindre l'Arcadie, cat. exp. (Paris, musée d'Orsay, du 17/03/2015 au 19/07/2015 ; Madrid, Fundación Mapfre, du 10/09/2015 au 06/01/2016 ; San Francisco, Legion of Honor, du 06/02/2016 au 15/05/2016), Paris, Hazan, 2015, n° 61, p. 129 (reprod.)
-
Cahn, Isabelle ; Serrano, Véronique ; Yoneda, Naoki ; Takano, Shiori [et al.], Pierre Bonnard, l'éternel été cat. exp. (Tokyo, The National Art Center, 26 septembre-17 décembre 2018), Tokyo, Nikkei, 2018, cat. 85, repr. p. 129, p. 260
-
Compagnon, Antoine ; Fau, Guillaume ; Mauriac Dyer, Nathalie, Marcel Proust, la fabrique de l'oeuvre, cat. exp. (Paris, Bibliothèque nationale de France, du 11 octobre 2022 au 22 janvier 2023), Gallimard, Paris, 2022, reprod. coul. pp. 60-61
-
Serrano, Véronique, On sort ! Les loisirs avec Bonnard et son époque, cat. exp. (Le Cannet, Musée Bonnard, du 1er juillet au 5 novembre 2023), Milan, Silviana editoriale, 2023, ill. 3, pp. 11-12 (reprod. coul.)
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Dauberville, Jean ; Dauberville, Henry, Bonnard. 2, 1906-1919, catalogue raisonné de l'oeuvre peint, Paris, J. et H. Bernheim-Jeune, 1968, n° 496, p. 117
Matériaux et techniques
Personnage(s) représenté(s)
Bernheim-Jeune Gaston, peintre sous le nom de Gaston Bernheim de Villers (1870-1953)
Bernheim-Jeune Suzanne, née Adler, épouse de Gaston (1883-1961)
Bernheim-Jeune Joseph dit Josse, qui prendra le nom de Dauberville pendant la Seconde Guerre mondiale (1870-1941)
Bernheim-Jeune Mathilde, née Adler, épouse de Josse (1892-1963)
Lieu(x) représenté(s)
Détails
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion