Paul Sérusier (1864 - 1927)

La Lutte bretonne

Niveau supérieur, Salle 39
Paul Sérusier
La Lutte bretonne
entre 1890 et 1891
huile sur toile
H. 91,5 ; L. 72,0 cm.
Legs de Mlle Henriette Boutaric, 1984
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Pour Sérusier, la rencontre avec Gauguin en 1888 à Pont-Aven constitue une véritable révélation. C'est sous sa dictée qu'il peint le célèbre Talisman, petit tableau, lui aussi conservé au musée d'Orsay, qui devient rapidement l'oeuvre de référence du groupe des Nabis, dont Sérusier sera le principal théoricien.
L'exemple de Gauguin est encore très présent dans Lutte bretonne. Sérusier met en scène deux enfants s'empoignant sous le regard attentif des spectateurs, pour la plupart des femmes portant la coiffe bretonne traditionnelle. Le sujet renvoie à deux tableaux peints par Gauguin en 1889, Enfants luttant et La vision après le sermon, que Sérusier connaissait probablement. Le peintre séjourne régulièrement en Bretagne. La région est alors perçue par les artistes de l'Ecole de Pont-Aven comme le conservatoire de traditions ancestrales, épargné par le progrès industriel.
Sérusier représente la lutte bretonne traditionnelle, le gouren. Il met tout en oeuvre pour donner au tableau l'aspect d'une image naïve et archaïque : aucune perspective ne vient creuser l'espace, les personnages sont traités de façon schématique, à la limite de la caricature. Les couleurs franches et vigoureusement cloisonnées renvoient à l'art populaire et aux estampes japonaises, qu'admirait tant Sérusier.

Titre(s)
La Lutte bretonne
Artiste(s)
Sérusier Paul
auteur
Paris , Ile-de-France (France) , 1864 - Morlaix , Bretagne (France) , 1927
Date
Entre 1890 et 1891
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 91,5 ; L. 72,0 cm.
avec cadre H. 114 ; L. 95 cm
Inscription(s)
S.b.g. : P. Serusier
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
RF 1984 10
Historique
collection de Mme Paul Sérusier,
jusqu'en 1984, dans la collection Henriette Boutaric,
1984, legs de Mlle Henriette Boutaric (comité du 16/02/1984, conseil du 22/02/1984, arrêté du 06/04/1984),
1984, attribué au musée du Louvre, Paris,
1984, affecté au musée d'Orsay, Paris,
Afficher l'historique
Exposition(s)
P. Sérusier : 1864-1927
galerie Durand-Ruel,
France, Paris, 1953
Die Nabis und ihre Freunde : les Nabis et leurs amis
Kunsthalle,
Allemagne, Mannheim, 1963 - 1964
Gauguin and the Pont-Aven Group
Tate Gallery,
Royaume-Uni, Londres, 1966
Il Sacro e il profano nell'arte dei Simbolisti
Galleria Civica d'Arte Moderna,
Italie, Turin, 1969
The Sacred and Profane in Symbolist Art
Art Gallery of Ontario,
Canada, Toronto, 1969
Le chemin de Gauguin : genèse et rayonnement
musée départemental Maurice Denis,
1985 - 1986
De Manet à Matisse, 7 ans d'enrichissement au musée d'Orsay
musée d'Orsay,
France, Paris, 1990 - 1991
El triunfo del color. De Van Gogh a Matisse : colecciones de los museos d'Orsay y de l'Orangerie
Fundación Mapfre,
Espagne, Barcelone, 2015 - 2016
O triunfo da Cor. O pós-impressionismo: obras-primas do Musée d'Orsay e do Musée de l'Orangerie
Centro cultural Banco do Brasil,
Brésil, Rio de Janeiro, 2016
Collections d'Orsay et de l'Orangerie à Abou Dhabi 2018-2019
Louvre Abu Dhabi,
2018 - 2019
Afficher les expositions
Bibliographie
Paul Sérusier / Guicheteau, Marcel,
SIDE, Paris, 1976
Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay / Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1986
Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures / Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1990
Le Musée d'Orsay à 360 degrés / Cogeval, Guy [sous la direction de],
Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, Paris, 2013
Afficher la bibliographie
Identifiant
7982
Iconographie
Masquer la notice de l'œuvre