La Méridienne
/
Vincent Van Gogh
(1853 -
1890)
Oeuvre non exposée en salle actuellement
La méridienne fut peinte lors du séjour de Van Gogh à Saint-Rémy de Provence alors qu'il était interné dans un asile. La composition est reprise d'un dessin de Millet pour les Quatre heures de la journée. Vincent justifie sa démarche à son frère Théo : "C'est plutôt traduire dans une autre langue, celle des couleurs, les impressions de clair-obscur en blanc et noir". Van Gogh a copié à de nombreuses reprises des oeuvres de Millet qu'il considérait comme "un peintre plus moderne que Manet". Fidèle à la composition originale jusque dans les détails de la nature morte du premier plan, Van Gogh fait pourtant complètement sienne cette scène de repos qui symbolise chez Millet la France rurale des années 1860. Cette retranscription personnelle se fait essentiellement par une construction chromatique fondée sur le contraste des couleurs complémentaires bleu-violet et jaune-orangé. Malgré le caractère apaisant du sujet on y retrouve l'intensité unique de l'art de Van Gogh.
Artiste(s)
auteur
Groot Zundert (Pays-Bas) 1853 - Auvers-sur-Oise, Val-d'Oise (95) (France) 1890
Titre(s)
titre principal : La Méridienne
autre titre : La Sieste
titre principal : La Méridienne
autre titre : La Sieste
Date
entre 1889 et 1890
[Peint à Saint-Rémy de décembre 1889 à janvier 1890, d'après un bois gravé de Jacques-Adrien Lavieille reproduisant l'une des "Quatre heures de la journée" dessinées par J.-F. Millet.]
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 1952 17
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 73 ; L. 91 cm avec cadre H. 91,5 ; L. 118 ; EP. 15 cm
Designation
tableau
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- collection Mme J. Van Gogh-Bonger, Amsterdam
- collection Aubry, Paris
- jusqu'en 1932, dans la collection Charles Pacquement, Paris
- 1932, vente Charles Pacquement, Paris, Galerie Georges Petit, 12 décembre 1932, n°32
- Galerie E. Bignou
- jusqu'en 1963, dans la collection Mme Fernand Halphen, née Koenigswarter, Paris
- 1952, accepté par l'Etat à titre de donation sous réserve d'usufruit de Mme Fernand Halphen (comité du 28/02/1952, conseil du 06/03/1952, arrêté du 29/07/1952)
- 1952, attribué au musée du Louvre, Paris
- de 1963 à 1986, musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris (fin de l'usufruit en 1963)
- 1986, affecté au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d'acquisition
1952
- Van Gogh - Stedelijk Museum - Pays-Bas, Amsterdam, 1905, n°174
- Oeuvres de grands maîtres du XIXe siècle - galerie Paul Rosenberg - 1922
- Van Gogh - galerie Marcel Bernheim - France, Paris, 1925, n°43
- [sans titre] - galerie Bernheim-Jeune - France, Paris, 1927
- L'Impressionnisme - palais des Beaux-Arts - 1935
- Quelques toiles importantes de collections particulières des XIXe et XXe siècles - galerie Durand-Ruel - France, Paris, 1945, n°17
- J.-F. Millet : le portraitiste et le dessinateur - musée Jacquemart-André - France, Paris, 1964-1965
- Vingt ans d'acquisitions au Musée du Louvre, 1947-1967 - musée de l'Orangerie - 1967-1968
- Copies, répliques, faux - musée du Louvre - France, Paris, 1973-1974, n°46
- Van Gogh and Millet - Rijksmuseum - Pays-Bas, Amsterdam, 1988-1989, n°34
- Paysages, paysans : l'art et la terre en Europe du Moyen Age au XXe siècle - Bibliothèque nationale de France - France, Paris, 1994
- Millet - Van Gogh - musée d'Orsay - France, Paris, 1998-1999, n°78
- L'Impressionnisme et l'art moderne - palais de Toksu - Corée, République de, Séoul, 2000-2001
- Le Grand Atelier du Midi. De Van Gogh à Bonnard - musée des Beaux-Arts - France, Marseille, 2013
- Années croisées France / Corée. Les mondes esthétiques au XIXème - Seoul Art center - Corée, République de, Séoul, 2016-2017
- Années croisées France / Corée. Les mondes esthétiques du XIXe siècle - National Palace Museum - Taïwan, Province de Chine, Taipei, 2017
Bibliographie générale
-
La Faille, J.-B. de, L'Oeuvre de Vincent Van Gogh - Catalogue raisonné, Paris, G. Van Oest, 1928, F686-H677
-
Lecaldano, Paolo, Tout l'oeuvre peint de Van Gogh, Paris, Flammarion, 1971, p.757
-
Adhémar, Hélène ; Dayez-Distel, Anne, Musée du Jeu de Paume - Catalogue rédigé, Paris, Editions des musées nationaux, 1977, p.167, reprod. p.126, p.127 (détail)
-
Madeline, Laurence, Van Gogh - coll. Little M'O, Paris, Musée d'Orsay ; Skira ; Flammarion, 2011, p.20-21, reprodµ. p.21 (détail) et p.33
Catalogue d'exposition
-
Exposition d'oeuvres de grands maîtres du dix-neuvième siècle, cat. exp. (Paris, Paul Rosenberg, 1922), [s.n.], 1922, n° 7
-
L' Impressionnisme (cat exp 1935, Bruxelles, Palais des Beaux-Arts), Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 1935, n° 96
-
Cain, Julien (préf.), Jean-François Millet : le portraitiste et le dessinateur, cat. exp. (Paris, musée Jacquemart-André, du 17/11/1964 au 17/01/1965), Paris, musée Jacquemart-André, 1964, n° 13
-
Parrot, André ; Adhémar, Hélène ; Aulanier, Christiane ; Baticle, Jeannine ; Béguin, Sylvie, Vingt ans d'acquisitions au musée du Louvre 1947-1967, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, du 16/12/1967 au 03/1968), Paris, Réunion des musées nationaux, 1967, n° 441
-
Le Roy Ladurie, Emmanuel, Paysages, paysans. L'art et la terre en Europe du Moyen Age au XXe siècle, cat. exp. (Paris, Bibliothèque nationale de France, 25 mars-26 juin 1994), Paris, Bibliothèque nationale de France ; Réunion des musées nationaux, 1994, n° 203
-
Mathieu, Caroline [dir.], L'Impressionnisme et l'art moderne, cat.exp. (2000), Séoul, GNC media ; Réunion des musées nationaux, 2000, p. 84
-
Eskidsen, Ute ; Lüttichau, Mario-Andreas von ; Gianfreda, Sandra, Im Farbenrausch. Munch, Matisse und die Expressionisten, cat. exp. (Essen, Museum Folkwang, du 29 septembre 2012 au 13 janvier 2013), Göttingen, Folkwang/ Steidl, 2012, fig. 4, p. 50 (reprod. coul.)
-
Ely, Bruno ; Vial, Marie-Paule ; Grammont, Claudine ; Hergott, Fabrice ; Ocaña, Maria Teresa, Le grand Atelier du midi, cat. exp. (Marseille, musée des Beaux-Arts, du 13/06/2013 au 13/10/2013), Paris, Éditions de la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais, 2013, n° 2, p. 52 (reprod.)
-
Rathbone, Eliza E. ; Robinson, WIlliam H. ; Steele, Elizabeth ; Steele, Marcia, Van Gogh repetitions, cat. exp. (Washington, The Phillips Collection, du 12/10/2013 au 02/02/2014 ; Cleveland, The Cleveland Museum of Art, du 02/03/2014 au 26/05/2014), New Haven, Yale University Press, 2013, fig. 16, p. 30 (reprod. coul.)
-
Van Heugten, Sjaar, Van Gogh and the seasons, cat. exp. (Melbourne, National Gallery of Victoria, du 28 avril au 12 juillet 2017), National Gallery of Victoria, Melbourne, 2017, pp. 50-51 (reprod. coul.)
-
Eiling, Alexander B. ; Krämer, Felix ; Schroll, Elena, Making Van Gogh : a German love story, cat. exp. (Francfort, Städel Museum, du 23 octobre 2019 au 16 février 2020), Munich, Hirmer, 2019, fig. 8, p. 254 ; p. 255 (reprod. coul.) ; p. 261
-
Kelly, Simon ; Van Dijk, Maite ; Bakker, Nienke ; Yoder, Abigail, Jean-François Millet, sowing the seeds of modern art, cat. exp. (Amsterdam, Van Gogh Museum, du 04/10/2019 au 12/01/2020 ; St Louis, Missouri, Saint Louis Art Museum, du 16/02/2020 au 17/05/2020), Jean-François Millet, sowing the seeds of modern art, Bussum, Thoth, 2019, cat. 127, p. 126 - 129 (reprod. coul.) ; p. 192 ; p. 200
-
Foudral, Benjamin ; Barbe, Noël ; Kovacs, Anna Zsofia ; Myara Kelif, Elinor ; Salé, Marie-Pierre ; Tillier, Bertrand, Ceux de la terre : la figure du paysan de Courbet à Van Gogh, cat. exp. (Ornans, Musée Gustave Courbet, du 27 juin au 16 octobre 2022), Milan, Silvana editoriale, 2022, pp. 6 - 7 ; pp. 129-130 (reprod. coul.)
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld [coordination]Thiébaut Dominique [coordination], Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, vol.2, p.376
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.2, p.466
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion