La Misère
/
Jules Desbois
(1851 -
1935)
Niveau médian,
Terrasse des sculptures 1880-1910
Artwork location
La Misère, oeuvre exceptionnelle, fait figure de symbole de la fin du XIXe siècle où certains contemporains se sont plu à ne voir que dégénérescence et décadence. Traitée de façon naturaliste, cette représentation saisissante de vieille femme décharnée et vêtue de haillons reprend l'iconographie traditionnelle de la misère.
La datation de cette esquisse n'est pas certaine, peut être dès 1884. Une autre esquisse en terre est conservée au musée Rodin. Le plâtre fit sensation au Salon de la Société nationale des Beaux-Arts de 1894 (Parçay-les-Pins, Maine-et-Loire, musée Jules Desbois). L'Etat commanda une version en bois de chêne (1896, Nancy, musée des Beaux-Arts).
Cette esquisse doit être appréciée dans sa relation étroite avec deux autres oeuvres du musée d'Orsay : L'Hiver d'Auguste Rodin et Clotho de Camille Claudel. Elles sont exposées ensemble, car les trois artistes utilisèrent le même modèle, une vieille Italienne, Marie Caira. Mais on ne sait qui, de Rodin ou de Desbois, la fit poser le premier. La parenté de style est criante entre les trois oeuvres, qui datent du moment où Desbois et Claudel travaillaient tous deux pour Rodin.
Ce motif du vieux modèle féminin, à la beauté déchue, devient une véritable "vanité" à portée universelle. Desbois perpétue ici la tradition des transis et des gisants du Moyen Age et de la Renaissance. La critique du temps y vit un chef-d'oeuvre et consacra l'artiste comme une valeur sûre de la sculpture française.
La datation de cette esquisse n'est pas certaine, peut être dès 1884. Une autre esquisse en terre est conservée au musée Rodin. Le plâtre fit sensation au Salon de la Société nationale des Beaux-Arts de 1894 (Parçay-les-Pins, Maine-et-Loire, musée Jules Desbois). L'Etat commanda une version en bois de chêne (1896, Nancy, musée des Beaux-Arts).
Cette esquisse doit être appréciée dans sa relation étroite avec deux autres oeuvres du musée d'Orsay : L'Hiver d'Auguste Rodin et Clotho de Camille Claudel. Elles sont exposées ensemble, car les trois artistes utilisèrent le même modèle, une vieille Italienne, Marie Caira. Mais on ne sait qui, de Rodin ou de Desbois, la fit poser le premier. La parenté de style est criante entre les trois oeuvres, qui datent du moment où Desbois et Claudel travaillaient tous deux pour Rodin.
Ce motif du vieux modèle féminin, à la beauté déchue, devient une véritable "vanité" à portée universelle. Desbois perpétue ici la tradition des transis et des gisants du Moyen Age et de la Renaissance. La critique du temps y vit un chef-d'oeuvre et consacra l'artiste comme une valeur sûre de la sculpture française.
Artiste(s)
Titre(s)
titre principal : La Misère
titre principal : La Misère
Date
entre 1893 et 1894
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 4698
Description
terre cuite moulée ?, avec reprise encore fraîche, sur un socle carré en marbre
Dimensions
H. 38,5 ; L. 18,0 ; P. 25,0 cm.
avec socle H. 42 cm
avec socle H. 42 cm
Designation
sculpture
Inscription(s)
S.g. sur le côté : A Vous / Mon cher Lucien / J. Desbois
devant : La Misère
devant : La Misère
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- 2003, "Collection Didier Kahn-Sriber, Sculptures, Tableaux, Mobilier", Paris, Galerie Charpentier, 76 rue du Faubourg Saint-Honoré Paris 8e, Mes Alain Renner et Stéphanie Denizet, 2 octobre 2003, cat. n°37
- 2003, acquis par préemption en vente publique par les Musées nationaux, grâce à divers mécènes (comité du 07/10/2003, conseil du 10/10/2003, arrêté du 10/10/2003)
- 2003, attribué au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
achat par préemption en vente publique
Date d'acquisition
2003
- Roger Marx, un critique aux côtés de Gallé, Monet, Rodin, Gauguin... - musée des Beaux-Arts - France, Nancy, 2006, n° 57
Bibliographie générale
-
Saunier, Charles, La Plume, "La Sculpture en 1894", Paris, [s.n.], 1894
-
Coquiot, Gustave, L'Art et les artistes, "Jules Desbois", Paris, [s.n.], 1911, pp. 161-168, 11 reprod.
-
Mercier, Jocelyn, Jules Desbois : illustre statuaire angevin, Longué-Jumelles, Editions du Vieux Logis, 1978, n°43
-
Pingeot, Anne, La Revue du Louvre et des musées de France, "L'Hiver de Rodin", Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, p. 63-71
-
Huard, Raymond ; Maillot, Pierre, Jules Desbois sculpteur, Paris, Le Cherche Midi ; association Jules Desbois, 2000, pp. 25-28, cat. n°20 a, b, c
-
Héran, Emmanuelle, 48/14 La revue du Musée d'Orsay, "Acquisitions", Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 44-46
Catalogue d'exposition
-
Goldscheider, Cécile, Rodin, ses collaborateurs et ses amis, cat.exp. (Paris, musée Rodin, 1957), Paris, Musée Rodin, 1957, n°26
Type d'objet
Matériaux et techniques
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion