Henri Pierre Picou (1824 - 1895)

La Naissance de Pindare

Henri Pierre Picou
La Naissance de Pindare
en 1848
huile sur toile
H. 114,0 ; L. 146,5 cm.
Acq par préemption, 2008
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
C'est à l'école des Beaux-arts de Paris que le Nantais Henry Picou rencontre Jean-Léon Gérome (1824-1904), Jean-Louis Hamon (1821-1874) ou encore Gustave Boulanger (1824-1888). Ces jeunes gens partagent la même conception aristocratique de l'artiste. Ils se démarquent d'un réalisme qu'ils jugent trivial en revisitant l'antiquité, ce qui leur vaudra le surnom de néo-grecs. La naissance de Pindare, grand poète lyrique grec du VIe siècle, est un tableau emblématique de leur esthétique.
Il y a loin entre l'antiquité séduisante imaginée par Picou et celle, édifiante et empesée, des néo-classiques attardés. Nulle austérité ici : le bassin aux eaux miroitantes, le dallage luxueux ou encore le trépied fumant, confèrent à la scène un caractère pittoresque. La ronde des muses autour du jeune Pindare met une note enjouée et vivante.
En s'éloignant de toute actualité, les néo-grecs se drapent dans une posture de repli hautain. Ils se méfient de l'utilitarisme bourgeois ou démocratique, de la politique et de la morale. A cet égard, cette célébration de la naissance de Pindare est révélatrice d'une conception élitiste. Le tableau s'inscrit dans une lignée d'oeuvres clamant haut et fort le génie supérieur de l'artiste, au premier rang desquelles figure L'apothéose d'Homère d'Ingres. Dans La naissance de Pindare, Apollon honore de sa présence la venue au monde du génial enfant. Calliope, muse de la poésie épique et de l'éloquence, lève son bras droit, sans doute pour proclamer la nouvelle à la population. Seule, à gauche, Melpomène, muse de la Tragédie, se rembrunit devant cette naissance qui lui fait ombrage.
Picou exprime une conception exaltée de l'art, selon laquelle l'artiste est un élu, et son génie un don du ciel. Cette oeuvre est donc un témoignage éloquent de l'image que certains artistes du XIXe siècle se font d'eux-même, privilégiés et prédestinés.
Titre(s)
La Naissance de Pindare
Artiste(s)
Picou Henri Pierre
auteur
Nantes , Pays de la Loire (France) , 1824 - Nantes , Pays de la Loire (France) , 1895
Date
En 1848
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 114,0 ; L. 146,5 cm.
avec cadre H. 129,5 ; L. 164 cm
Inscription(s)
S.D.b. vers la g. (sur la margelle du bassin) : Henri. Picou. 1848
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
RF 2008 55
Historique
1888, dans la collection de l'artiste,
2008, vente publique, Senlis, Hôtel des ventes, 18 décembre 2008, n°88,
2008, acquis par préemption en vente publique par l'Etablissement public du musée d'Orsay (conseil scientifique de l'EPA M'O du 02/12/2008, commission des acquisitions de l'EPA M'O du 08/12/2008, conseil artistique des Musées nationaux du 10/12/2008, décision du président de l'EPA M'O du 23/12/2008),
Afficher l'historique
Exposition(s)
Salon
palais des Tuileries,
France, Paris, 1849
La Lyre d'ivoire. Henry-Pierre Picou (1824-1895) et les Néo-Grecs
musée des Beaux-Arts,
France, Nantes, 2013 - 2014
La Lyre d'ivoire. Henry-Pierre Picou (1824-1895) et les Néo-Grecs
musée Ingres,
France, Montauban, 2014
7 ans de réflexion. Dernières acquisitions
musée d'Orsay,
France, Paris, 2014 - 2015
Charles Gleyre (1806-1874). Le romantique repenti
musée d'Orsay,
France, Paris, 2016
Prêt exceptionnel
musée des Beaux-Arts,
France, Nantes, 2017
Afficher les expositions
Bibliographie
Revue de Bretagne, de Vendée et d'Anjou / Marchand, Emile,
[s.n.], Vannes, 1892
48/14 La revue du Musée d'Orsay / Saunier, Philippe,
Réunion des musées nationaux, Paris, 2009
Afficher la bibliographie
Identifiant
150388
Iconographie
figure humaine
être ou phénomène surnaturel
élément d'architecture
édifice public
édifice religieux
règne animal
Masquer la notice de l'œuvre