La Pensée






Camille Claudel, élève et amante de Rodin, posa souvent pour lui et le sculpteur en fit plusieurs portraits. Léonce Bénédite raconte que c'est, comme souvent, au cours de l'exécution qu'il prit la décision de ne pas la pousser davantage et de laisser le bloc inachevé au-dessous de la tête. L'oeuvre fut alors baptisée La Pensée émergeant de la matière. Le marbre fut donné au musée du Luxembourg - musée des artistes vivants - en 1902.
Le visage est penché en avant, jusqu'à s'envelopper d'ombre, et semble plongé dans une rêverie, le regard fixé sur l'invisible. L'opposition entre les carnations parfaitement polies et le bloc laissé brut, avec toutes ses aspérités, nourrit l'impression d'apparition, et donne une profondeur symboliste à l'oeuvre.
Résumé
Informations complémentaires
Historique - Provenance
- 1896, achat de M. G. Durand à Rodin, (7000 F) le 2 août 1896 : "Il est entendu que vous vous interdisez toute reproduction sauf deux copies que vous garderez et me remettrez la maquette. De mon côté je m'en interdis également la reproduction".
- 1896, livré en octobre 1896, 20 rue Voltaire, Saint-Germain-en-Laye
- 1897, veuve en 1897, Mme Durand envisage un don au musée du Luxembourg
- jusqu'en 1902, dans la collection Mme Durand
- 1902, don de Mme Durand, qui l'acquit de Rodin pour le musée du Luxembourg
- faute de réponse Rodin s'occupe du transport
- de 1902 à 1918, au musée du Luxembourg (entrée le 18 juillet 1902)
- de 1918 à 1986, au musée Rodin (entrée vers 1918)
- attribué au musée du Louvre
- 1986, affecté au musée d'Orsay (le 7 octobre 1986)
Expositions
- Salon de la Société nationale des beaux-arts - palais du Champ-de-Mars - France, Paris, 1895, n° 100 "Tête"
- Rodin - Exposition Universelle, pavillon de l'Alma - France, Paris, 1900, n° 96
- Rodin - Museum of Modern Art - Etats-Unis, New York, 1963, n° 21
- Rodin - organisme inconnu - Japon, Tokyo, 1966, n° 51
- Rodin - organisme inconnu - Japon, Kyoto, 1966, n° 51
- Rodin - organisme inconnu - Japon, Fukuoka, 1966, n° 51
- L'Age mûr de Camille Claudel - musée d'Orsay - France, Paris, 1988-1989, n° 10
- Rodin en 1900. Le Pavillon de l'Alma - musée du Luxembourg - France, Paris, 2001
- Claudel & Rodin. La rencontre de deux destins - fondation Pierre Gianadda - Suisse, Martigny, 2006, cat. 162
- Rodin, la chair, le marbre - musée Rodin - France, Paris, 2012-2013
- Adolfo Wildt (1868-1931). Le dernier symboliste - musée de l'Orangerie - France, Paris, 2015, non reproduit au catalogue
- Rodin and the art of ancient Greece - The British Museum - Royaume-Uni, Londres, 2018, n°42
- Picasso - Rodin - musée Picasso - France, Paris, 2021-2022, cat.418
Sources
-
Bénédite, Léonce [préf. de], La Sculpture au musée national du Luxembourg, Paris, Librairie centrale d'art et d'architecture, 1906, [1906], repr. pl. 58
-
Bénédite, Léonce, Catalogue sommaire des peintures et sculptures de l'Ecole contemporaine exposées dans les galeries du Musée national du Luxembourg, Paris, G. Braun, 1914, n° 932
-
Bénédite, Léonce, Catalogue sommaire des oeuvres d'Auguste Rodin et autres oeuvres d'art de la donation Rodin, Paris, Frazier-Soye, 1919, "Marbres mis en dépôt par le musée du Luxembourg", n° 78 "La Pensée 1889"
-
Bénédite, Léonce, Musée Rodin : catalogue sommaire des oeuvres d'Auguste Rodin et autres oeuvres d'art de la donation Rodin, Paris, Imprimerie Beresniak, 1921, "Marbres mis en dépôt par le musée du Luxembourg", n° 78 "La Pensée 1889"
-
Lami, Stanislas, Dictionnaire des sculpteurs de l'Ecole française au XIXe siècle. T. IV. N-Z, Paris, E. Champion, 1921, p. 167 "Ce marbre a été sculpté en 1889 par Peter à l'aide d'un masque modelé par Rodin d'après Mlle Camille Claudel"
-
Bénédite, Léonce, Catalogue du musée Rodin, Paris, [s.n.], 1922, "Marbres mis en dépôt par le musée du Luxembourg", n° 78 "La Pensée 1889"
-
Bénédite, Léonce, Musée Rodin : catalogue sommaire des oeuvres d'Auguste Rodin et autres oeuvres d'art de la donation Rodin, Paris, Imprimerie Beresniak, 1924, "Marbres mis en dépôt par le musée du Luxembourg", n° 78 "La Pensée 1889"
-
Bénédite, Léonce, Catalogue sommaire des oeuvres d'Auguste Rodin et des autres oeuvres d'art de la donation Rodin, Paris, Musée Rodin, 1926, "Marbres mis en dépôt par le musée du Luxembourg", n° 78 "La Pensée 1889"
-
Grappe, Georges, Catalogue du musée Rodin, Paris, [s.n.], 1927, n° 127
-
Grappe, Georges, Catalogue du musée Rodin, Paris, [s.n.], 1929, n° 150
-
Grappe, Georges, Catalogue du musée Rodin, Paris, [s.n.], 1931, n° 187
-
Grappe, Georges, Catalogue du musée Rodin : I- Hôtel Biron : essai de classement chronologique des oeuvres d'Auguste Rodin, Paris, Musée Rodin, 1938, n° 147
-
Grappe, Georges, Catalogue du musée Rodin, Paris, [s.n.], 1944, n°165
-
Barbier, Nicole, Marbres de Rodin. Collection du musée, Paris, Musée Rodin, 1987, n° 36
-
Beausire, Alain, Quand Rodin exposait, Paris, Musée Rodin, 1988, 123, 189, 251, 253
-
Pingeot, Anne, 48/14 La revue du Musée d'Orsay, "Rodin au musée du Luxembourg", Paris, Réunion des musées nationaux, 2000, p. 64-77 reprod.
-
Rivière, Anne ; Gaudichon, Bruno, Camille Claudel (1864-1943). Au miroir de l'art nouveau, Gallimard - La Piscine, 2014, fig.15
-
Pingeot, Anne ; Le Normand-Romain, Antoinette ; Margerie, Laure de, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des sculptures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, p.236
Indexation
A propos de cette notice
Une suggestion ?
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion