La Pie







A la fin des années 1860, Monet commença à étendre à tous les états transitoires, voire fugitifs, de la nature, la nécessité de capter la sensation, de rendre "l'effet". Entraînant avec lui Pissarro, Renoir et Sisley, Monet reprit le grand défi du paysage sous la neige, que Courbet avait récemment revisité avec ampleur et succès. Calmant le lyrisme de ce dernier, Monet préfère au monde de la forêt et de la chasse, la frêle note d'une pie posée sur un portail comme sur une portée musicale.
Soleil et ombre construisent le tableau et traduisent l'insaisissable matière mi solide mi liquide. Le paysage impressionniste était né, cinq ans avant la première exposition officielle et le baptême du mouvement.
La représentation de ce coin de campagne de la région d'Etretat, réalisée sur le motif, donne à voir des tons clairs et lumineux très inhabituels, ce qu'a souligné le critique Félix Fénéon : "[Le public] accoutumé aux sauces bitumeuses que cuisinent les maîtres-coq des écoles et des académies, la peinture claire l'estomaquait".
La nouveauté et l'audace du parti pris de Monet, plus préoccupé de perception que de description, explique le refus de la toile par le jury du Salon de 1869.

Résumé
avec cadre H. 120,5 ; L. 164 cm
Informations complémentaires
Historique - Provenance
- collection Thor Carlander, Paris
- collection Durand-Ruel, Paris
- vers 1957, dans la collection Guerlain, Paris
- 1984, acquis par les musées nationaux pour le musée d'Orsay (comité du 08/11/1984, conseil du 14/11/1984, arrêté du 14/12/1984)
- 1984, attribué au musée du Louvre, Paris
- 1984, affecté au musée d'Orsay, Paris
Expositions
- Monet - galerie Wildenstein - France, Paris, 1952, n°14
- Claude Monet 1840-1926 - Kunsthaus Zürich - Suisse, Zurich, 1952, n°19
- Claude Monet - Gemeentemuseum - Pays-Bas, La Haye, 1952, n°16
- Monet - Royal Scottish Academy - Royaume-Uni, Édimbourg, 1957, n°18
- Claude Monet - Tate Gallery - Royaume-Uni, Londres, 1957, n°18
- Monet - galerie Durand-Ruel - France, Paris, 1959, n°7
- Claude Monet - galerie Durand-Ruel - France, Paris, 1970, n°5
- Hommage à Claude Monet - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1980, n°22
- L'Impressionnisme et le paysage français - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1985
- Anciens et Nouveaux : choix d'oeuvres acquises par l'Etat ou avec sa participation de 1981 à 1985 - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1985-1986, n°131
- Le Japonisme - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1988, n°181
- Le Japonisme - National Museum of Western Art - Japon, Tokyo, 1988, n°181
- Impressionnisme : les origines, 1859-1869 - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1994, n°144
- The origins of Impressionism - Metropolitan Museum of Art - Etats-Unis, New York, 1994-1995, n°144
- Claude Monet : 1840-1926 - The Art Institute of Chicago - Etats-Unis, Chicago, 1995, n°17
- Impressionists in winter. "Effets de neige" - The Phillips Collection - Etats-Unis, Washington, 1998-1999, n°3
- Monet. L'art de Monet et sa postérité - National Art Center - Japon, Tokyo, 2007, n° 19
- Impresionismo : Un Nuevo Renacimiento - Fundación Mapfre - Espagne, Madrid, 2010
- Impresionismo : Un Nuevo Renacimiento - Fine Arts Museums of San Francisco - Etats-Unis, San Francisco, 2010
- Birth of Impressionism. Masterpieces from the Musée d'Orsay - M. H. De Young Memorial Museum - Etats-Unis, San Francisco, 2010
- Claude Monet 1840-1926 - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 2010-2011, cat.15, reprod. p.109
- Exposition 1874 De Manet à l'impressionnisme : une renaissance moderne - Frist Center for Visual Arts - Etats-Unis, Nashville, 2010-2011
- Wintermärchen. Winter-Darstellungen in der europaïschen Kunst von Brueghel bis Beuys - Kunsthistorisches Museum - Autriche, Vienne, 2011-2012, n° 150, p. 355 (reprod. coul.)
- Wintermärchen. Winter-Darstellungen in der europaïschen Kunst von Brueghel bis Beuys - Kunsthaus Zürich - Suisse, Zurich, 2012, n° 150, p. 355 (reprod. coul.)
- Naissance de l'impressionnisme - National Art Center - Japon, Tokyo, 2014
- Monet - Galleria Civica d'Arte Moderna e Contemporanea - Italie, Turin, 2015-2016
- Monet: The Early Years - Kimbell Art Museum - Etats-Unis, Fort Worth, 2016-2017
- Monet: The Early Years - Legion of Honor - Etats-Unis, San Francisco, 2017
- Colours of Impressionism: Masterpieces from the Musée d’Orsay - National Gallery Singapore - Singapour, Singapour, 2017-2018, cat. n°24, p.86, repr. p.87 / Adélaïde : cat.n°24, p. 90, repr. p.91
- Colours of Impressionism: Masterpieces from the Musée d’Orsay - Art Gallery of South Australia - Australie, Adelaïde, 2018, cat. n°24, p.86, repr. p.87 / Adélaïde : cat.n°24, p. 90, repr. p.91
- Impressionnisme : quelle modernité ? - Louvre Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis, Abu Dhabi, 2022-2023
Sources
-
Adhémar, Hélène ; Distel, Anne ; Gache, Sylvie, Hommage à Claude Monet : 1840-1926, [Exposition, Paris], Grand Palais, 8 février-5 mai 1980, Paris, Réunion des musées nationaux, 1980, n°22
-
Rossi Bortolatto, Luigina ; Bailly-Herzberg, Janine, Tout l'oeuvre peint de Monet. 1870-1899, Paris, Flammarion, 1981, n°29, p.90, reprod.
-
Patin, Sylvie, Monet, Paris, Musée d'Orsay ; Skira ; Flammarion, 2011, p.10-11, reprod. p.10 (détail) et p.33
-
(dir.) Cogeval, Guy, Le Musée d'Orsay à 360 degrés, Paris, Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, 2013, p. 163
-
Wildenstein, Daniel, Claude Monet : catalogue raisonné Claude Monet. 1, 1840-1881, peintures, Paris, Bibliothèque des Arts ; Wildenstein institute, 1974, n°133
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.4, p.108
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.2, p.337
Indexation
A propos de cette notice
Une suggestion ?
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion