La Robe rose
Frédéric Bazille
(1841 -
1870)
Rez-de-chaussée,
Salle 18
Artwork location
Originaire de Montpellier, Bazille s'installe en 1862 à Paris pour continuer ses études de médecine. Parallèlement à la faculté, il fréquente l'atelier de Gleyre où il rencontre de jeunes artistes qui formeront plus tard le groupe impressionniste. Avec eux, Bazille va peindre directement en plein air : il s'intéresse particulièrement à représenter des paysages ou des figures en lumière naturelle. Ce tableau, exécuté pendant l'été 1864, en est un bel exemple précoce.
La figure représentée est Thérèse des Hours, une cousine de Bazille. Les familles Bazille et des Hours passent chaque été dans la magnifique propriété familiale de Méric, à Castelnau-le-Lez, village des environs de Montpellier. La maison et son parc se trouvent légèrement en hauteur, et dominent le village. Bazille fait poser Thérèse sur la terrasse, à l'extrémité du jardin.
Elle porte une robe simple, à rayures verticales roses et gris argenté, et un tablier noir. Elle tourne le dos au spectateur et dirige son regard vers le bourg et ses toits couverts de tuiles orangées propres au Midi. Pour accentuer le contraste entre le lointain et le premier plan, Bazille dispose des arbres qui encadrent le second plan. C'est un procédé cher aux peintres de l'école de Barbizon, Théodore Rousseau, par exemple. Ici, ces arbres, dans l'ombre comme la figure de Thérèse, mettent en valeur la lumière crue du Midi qui découpe et affirme les contours.
Dans un dessin préparatoire, Thérèse est tournée vers le spectateur, dans une position typique du portrait traditionnel. Il est intéressant de constater que le peintre a finalement choisi de montrer le dos de son modèle, plongeant ainsi sa toile dans une atmosphère de calme, de plénitude et d'empathie.
La figure représentée est Thérèse des Hours, une cousine de Bazille. Les familles Bazille et des Hours passent chaque été dans la magnifique propriété familiale de Méric, à Castelnau-le-Lez, village des environs de Montpellier. La maison et son parc se trouvent légèrement en hauteur, et dominent le village. Bazille fait poser Thérèse sur la terrasse, à l'extrémité du jardin.
Elle porte une robe simple, à rayures verticales roses et gris argenté, et un tablier noir. Elle tourne le dos au spectateur et dirige son regard vers le bourg et ses toits couverts de tuiles orangées propres au Midi. Pour accentuer le contraste entre le lointain et le premier plan, Bazille dispose des arbres qui encadrent le second plan. C'est un procédé cher aux peintres de l'école de Barbizon, Théodore Rousseau, par exemple. Ici, ces arbres, dans l'ombre comme la figure de Thérèse, mettent en valeur la lumière crue du Midi qui découpe et affirme les contours.
Dans un dessin préparatoire, Thérèse est tournée vers le spectateur, dans une position typique du portrait traditionnel. Il est intéressant de constater que le peintre a finalement choisi de montrer le dos de son modèle, plongeant ainsi sa toile dans une atmosphère de calme, de plénitude et d'empathie.
Artiste(s)
auteur
Montpellier, Hérault (34) (France) 1841 - Beaune-la-Rolande, Loiret (45) (France) 1870
Titre(s)
titre principal : La Robe rose
autre titre : Vue de Castelnau-le-Lez
titre principal : La Robe rose
autre titre : Vue de Castelnau-le-Lez
Date
1864
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 2450
RF 2722
, LUX 1440
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 148,0 ; L. 110,0 cm.
avec cadre H. 180,2 ; L. 141,2 cm
avec cadre H. 180,2 ; L. 141,2 cm
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 2450
RF 2722
, LUX 1440
Designation
tableau
Inscription(s)
S.b.d. : F. Bazille
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- jusqu'en 1924, dans la collection Marc Bazille, frère de l'artiste
- 1924, accepté par l'Etat à titre de legs de Marc Bazille aux Musées nationaux (codicille du testament olographe du 31/05/1923 ; comité et conseil du 21/02/1924, 13/03/1924 et 07/04/1924 ; arrêté du 19/06/1924)
- de 1925 à 1929, musée du Luxembourg, Paris (entrée le 19 juin 1925)
- 1929, attribué au musée du Louvre, Paris (tableau réinventorié à tort RF 2722)
- de 1929 à 1947, musée du Louvre, Paris
- de 1947 à 1986, musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris
- 1986, affecté au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
legs
Date d'acquisition
1924
- Salon d'automne - Exposition rétrospective Bazille - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1910, n° 8
- Bazille - association des Etudiants protestants - France, Paris, 1935, n° 17
- Centenaire de Henri Fantin-Latour - musée de Grenoble - France, Grenoble, 1936
- Le temps des crinolines - musée national du château de Compiègne - France, Compiègne, 1953
- Manet and his circle - The Arts Council of Great Britain - Royaume-Uni, Londres, 1954, n° 30
- Les Impressionnistes français - musée Cantini - France, Marseille, 1955, n° 30
- La Peinture française dans la seconde moitié du XIXe et au début du XXe siècle - musée Masséna - France, Nice, 1955, n° 30
- Exposition de tableaux des musées de France - organisme inconnu - Russie, Fédération de, Moscou, 1965
- Exposition de tableaux des musées de France - organisme inconnu - Russie, Fédération de, Saint-Pétersbourg, 1965
- Un século de pintura francesa 1850-1950 [Un siècle de peinture française 1850-1950] - fondation Calouste Gulbenkian - Portugal, Lisbonne, 1965, n° 4
- Renoir et ses amis - musée des Beaux-Arts et d'Archéologie - 1969
- Les tableaux impressionnistes des Musées français - musée de l'Ermitage - Russie, Fédération de, Saint-Pétersbourg, 1971
- Los Impresionistas Franceses - Museo Español de Arte Contemporaneo - Espagne, Madrid, 1971
- Francuzskaja zivopis vtoroj poloviny XIX - nacala XX veka - proizvedenija impressionistov iz Muzeev Francii - The Pushkin State Museum of Fine Arts - Russie, Fédération de, Moscou, 1971
- Od Courbeta k Cezannovi - galerie nationale de Prague - Palais Kinskych - Tchèque, République, Prague, 1982, n° 5
- Von Courbet bis Cezanne - Fränzosische malerei 1848-1886 - Nationalgalerie, Staatliche Museen zu Berlin - Allemagne, Berlin, 1982-1983, n° 5
- Frédéric Bazille - musée Fabre - France, Montpellier, 1992, n° 7
- Frédéric Bazille, Prophet of Impressionism - Brooklyn Museum - Etats-Unis, New York, 1992-1993, n° 7
- Impressionnisme : les origines, 1859-1869 - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1994
- The origins of Impressionism - Metropolitan Museum of Art - Etats-Unis, New York, 1994-1995
- Landscapes of France : Impressionism and its rivals - Hayward Gallery - Royaume-Uni, Londres, 1995, n° 73
- La modernité - Collections du musée d'Orsay - Metropolitan Art Museum - Japon, Tokyo, 1996
- La modernité - Collections du musée d'Orsay - City museum - Japon, Kobe, 1996
- De Poussin à Cézanne, 300 ans de peinture française - National Palace Museum - Taïwan, Province de Chine, Taipei, 2001-2002
- Frédéric Bazille - musée Marmottan Monet - France, Paris, 2003-2004, n° 4
- Impressionism. Treasures from the National Collection of France - musée national de Chine - Chine, Pékin, 2004, n° 10
- Impressionism. Treasures from the National Collection of France - Shanghai Museum of Art - Chine, Shanghai, 2004-2005, n° 10
- Impressionism. Treasures from the National Collection of France - Hong Kong Museum of Art - Chine, Hong Kong, 2005, n° 10
- Rêve et réalité - Seoul Art center - Corée, République de, Séoul, 2011
- Rêve et réalité - National Museum of Singapore - Singapour, Singapour, 2011-2012
- Impressionismo. Paris e a modernidade. Obras-primas Musée d'Orsay - Centro Cultural Banco do Brasil - Brésil, Săo Paulo, 2012
- Impressionismo. Paris e a modernidade. Obras-primas Musée d'Orsay - Centro cultural Banco do Brasil - Brésil, Rio de Janeiro, 2012-2013
- Impressionisti dal Musée d'Orsay. Tête à tête - Complesso del Vittoriano - Italie, Rome, 2015-2016, n° 19, p. 71
- Frédéric Bazille (1841-1870). La jeunesse de l'impressionnisme - musée Fabre - France, Montpellier, 2016
- Frédéric Bazille (1841-1870). La jeunesse de l'impressionnisme - musée d'Orsay - France, Paris, 2016-2017
- Frédéric Bazille and the Birth of Impressionism - National Gallery of Art - Etats-Unis, Washington, 2017
Bibliographie générale
-
Daulte, François, Frédéric Bazille et son temps, Genève, P. Cailler, 1952, n°9, p.49 repr.
Catalogue d'exposition
-
Terrier, Max, Le temps des crinolines, cat. exp. (Compiègne, musée national du château de Compiègne, de juillet à septembre 1953), Paris, Éditions des Musées Nationaux, 1953, n° 11
-
Renoir, Jean (préf.) ; Brion, Marcel (préf.) ; Dubuisson, Marguerite, Renoir et ses amis, cat. exp. (Troyes, Musée des Beaux-Arts, du 28 juin au 14 septembre 1969), Troyes, [s.n.], 1969, n° 45
-
Impressionnisme : Les origines (1859-1869), cat. exp. (Paris ; New York, 1994-95), [s.n.], 1994, n° 73
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, t. III, p. 49
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.1, p.45
-
Schulman, Michel, Frédéric Bazille 1841-1870 - catalogue raisonné, Paris, Editions de l'Amateur ; Editions des catalogues raisonnés, 1995, n° 10
Matériaux et techniques
Personnage(s) représenté(s)
Lieu(x) représenté(s)
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