La Salle de danse à Arles
Vincent Van Gogh
(1853 -
1890)
Le 23 octobre 1888, Paul Gauguin rejoint Vincent van Gogh en Arles. Les deux hommes rêvent de fonder ensemble un "atelier du midi" dans le Sud de la France. Mais l'enthousiasme disparaît rapidement. La présence envahissante de Van Gogh se heurte à l'indépendance farouche de Gauguin.
Vers la mi-décembre cependant, ils reprennent leurs travaux communs à la faveur d'une courte accalmie dans leurs relations.
Les deux grandes oeuvres créées durant ces quelques jours de collaboration retrouvée sont les Arlésiennes (Mistral) (Chicago, The Art Institute) pour Gauguin, et La Salle de danse à Arles pour Van Gogh. Cette toile semble représenter un soir de fête aux Folies-Arlésiennes, une salle de bal du boulevard des Lices. L'influence de Gauguin se fait nettement sentir, Van Gogh appliquant scrupuleusement les principes synthétistes et cloisonnistes mis au point par son compagnon à Pont-Aven.
La référence à l'art japonais est également perceptible, dans le relèvement inhabituel de la ligne d'horizon, ou encore dans ce premier plan étrange et décoratif où dominent les courbes et contre-courbes des coiffures.
La multitude de personnages, la disparité de leurs tenues et leur étroite imbrication rendent le sentiment d'entassement et de saturation avec une grande habileté. Le portrait de Madame Roulin, à droite, seule à tourner son regard vers le spectateur, semble même exprimer une terreur claustrophobique. Dans les Arlésiennes de Gauguin, deux personnages féminins expriment, elles aussi, un sentiment d'inquiétude ou d'angoisse.
Afin d'échapper à cette anxiété latente, les deux hommes se rendent le 16 ou le 17 décembre à Montpellier afin d'y visiter le musée Fabre. Les discussions qui s'ensuivent mettent plus que jamais en évidence leurs dissensions esthétiques. A l'issue de cette journée, la séparation étant inéluctable, Gauguin prépare son départ.
Vers la mi-décembre cependant, ils reprennent leurs travaux communs à la faveur d'une courte accalmie dans leurs relations.
Les deux grandes oeuvres créées durant ces quelques jours de collaboration retrouvée sont les Arlésiennes (Mistral) (Chicago, The Art Institute) pour Gauguin, et La Salle de danse à Arles pour Van Gogh. Cette toile semble représenter un soir de fête aux Folies-Arlésiennes, une salle de bal du boulevard des Lices. L'influence de Gauguin se fait nettement sentir, Van Gogh appliquant scrupuleusement les principes synthétistes et cloisonnistes mis au point par son compagnon à Pont-Aven.
La référence à l'art japonais est également perceptible, dans le relèvement inhabituel de la ligne d'horizon, ou encore dans ce premier plan étrange et décoratif où dominent les courbes et contre-courbes des coiffures.
La multitude de personnages, la disparité de leurs tenues et leur étroite imbrication rendent le sentiment d'entassement et de saturation avec une grande habileté. Le portrait de Madame Roulin, à droite, seule à tourner son regard vers le spectateur, semble même exprimer une terreur claustrophobique. Dans les Arlésiennes de Gauguin, deux personnages féminins expriment, elles aussi, un sentiment d'inquiétude ou d'angoisse.
Afin d'échapper à cette anxiété latente, les deux hommes se rendent le 16 ou le 17 décembre à Montpellier afin d'y visiter le musée Fabre. Les discussions qui s'ensuivent mettent plus que jamais en évidence leurs dissensions esthétiques. A l'issue de cette journée, la séparation étant inéluctable, Gauguin prépare son départ.
Oeuvre non exposée en salle actuellement
Artiste(s)
auteur
Groot Zundert (Pays-Bas) 1853 - Auvers-sur-Oise, Val-d'Oise (95) (France) 1890
Titre(s)
titre principal : La Salle de danse à Arles
titre principal : La Salle de danse à Arles
Date
1888
[Octobre-novembre 1888.]
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 1950 9
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 65,0 ; L. 85,5 cm.
avec cadre H. 90 ; L. 106 cm
avec cadre H. 90 ; L. 106 cm
Designation
tableau
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- de 1908 à 1912, dans la collection Mme Michelot, Paris
- de 1925 à 1926, dans la collection Mme E. Druet, Paris
- jusqu'en 1975, dans la collection M. et Mme André Meyer, New York
- 1951, accepté par l'Etat à titre de donation sous réserve d'usufruit par M. et Mme André Meyer (comité du 06/03/1950, conseil du 09/03/1950, arrêté du 14/03/1951)
- 1950, attribué au musée du Louvre, Paris
- de 1975 à 1977, musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris (abandon de l'usufruit en 1975)
- 1977, affecté au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d'acquisition
1951
- [sans titre] - galerie Eugène Druet - France, Paris, 1908, n°22
- Exposition international de peinture moderne - organisme inconnu - Allemagne, Berlin, 1914, n°121
- Oeuvres de grands maîtres du XIXe siècle - galerie Paul Rosenberg - 1922
- Van Gogh - galerie Marcel Bernheim - France, Paris, 1925, n°35
- Trente ans d'art indépendant, 1884-1914 - Galeries nationales du Grand Palais - 1926
- [sans titre] - galerie Bernheim-Jeune - France, Paris, 1927
- Exhibition of the collection of Mr and Mrs André Meyer - National Gallery of Art - Etats-Unis, Washington, 1962, n°24
- Paris - New York - musée national d'art moderne - France, Paris, 1977
- Préfiguration du musée d'Orsay - Le Post-Impressionnisme - palais de Tokyo - musée d'Art et d'Essai - France, Paris, 1977-1986
- L'éclatement de l'Impressionnisme - musée départemental Maurice Denis - France, Saint-Germain-en-Laye, 1982-1983
- Van Gogh in Arles - Metropolitan Museum of Art - Etats-Unis, New York, 1984
- Vincent van Gogh Exhibition - National Museum of Western Art - Japon, Tokyo, 1985
- Vincent van Gogh Exhibition - City Art Museum - Japon, Nagoya, 1985-1986
- Munch et la France - Munchmuseet - Norvège, Oslo, 1992
- Arlésienne : le mythe ? - Museon Arlaten - France, Arles, 1999-2000, n°84
- Temps d'harmonie : paradis d'artistes au XIXe siècle - City museum - Japon, Kobe, 2006
- Temps d'harmonie : paradis d'artistes au XIXe siècle - Metropolitan Art Museum - Japon, Tokyo, 2007
- De Millet à Bonnard. La création picturale dans les collections du musée d'Orsay (1848-1914) - Hangaram Art Museum - Corée, République de, Séoul, 2007
- Van Gogh and the Colors of the Night - Museum of Modern Art - Etats-Unis, New York, 2008-2009, n°33, p.46, repr. p.48
- Van Gogh en de kleuren van de nacht - Van Gogh Museum - Pays-Bas, Amsterdam, 2009, n°33, p.46, repr. p.48
- Créativité. Exposition universelle de Shangaï - Pavillon France - Chine, Shanghai, 2010, p. 97, repr.
- Impressionismo. Paris e a modernidade. Obras-primas Musée d'Orsay - Centro Cultural Banco do Brasil - Brésil, Săo Paulo, 2012
- Impressionismo. Paris e a modernidade. Obras-primas Musée d'Orsay - Centro cultural Banco do Brasil - Brésil, Rio de Janeiro, 2012-2013
- Impresionistas y postimpresionistas : el nacimiento del arte moderno : obras maestras del musée d'Orsay - Fundación Mapfre - Espagne, Madrid, 2013
- Le Grand Atelier du Midi. De Van Gogh à Bonnard - musée des Beaux-Arts - France, Marseille, 2013
- Van Gogh / Artaud. Le suicidé de la société - musée d'Orsay - France, Paris, 2014
- Van Gogh + Munch - Munchmuseet - Norvège, Oslo, 2015
- Munch : Van Gogh - Van Gogh Museum - Pays-Bas, Amsterdam, 2015-2016
- Renoir : chefs-d'oeuvre des musées d'Orsay et de l'Orangerie - National Art Center - Japon, Tokyo, 2016
- Van Gogh & Japan - Van Gogh Museum - Pays-Bas, Amsterdam, 2018
- Collections d'Orsay et de l'Orangerie à Abou Dhabi 2018-2019 - Louvre Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis, Abu Dhabi, 2018-2019
- Van Gogh in America - Detroit Institute of Arts - Etats-Unis, Détroit, 2022-2023
Bibliographie générale
-
La Faille, J.-B. de, L'Oeuvre de Vincent Van Gogh - Catalogue raisonné, Paris, G. Van Oest, 1928, n°547
-
Adhémar, Hélène ; Dayez-Distel, Anne, Musée du Jeu de Paume - Catalogue rédigé, Paris, Editions des musées nationaux, 1977, p.169, reprod. p.133
-
Madeline, Laurence, Van Gogh - coll. Little M'O, Paris, Musée d'Orsay ; Skira ; Flammarion, 2011, p.14-15, reprod. p.14 (détail) et p.33
-
(dir.) Cogeval, Guy, Le Musée d'Orsay à 360 degrés, Paris, Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, 2013, p. 188
Catalogue d'exposition
-
Trente d'art indépendant (1884-1914), cat. exp. (Paris, Grand Palais, 1926), Paris, [s.n.], 1926, n° 2952
-
Warnod, Jeanine ; Anquetil, Marie-Amélie, L'Éclatement de l'Impressionnisme, cat. exp. (Saint-Germain-en-Laye, Musée départemental du Prieuré, du 01/09/1982 au 31/12/1982), Saint-Germain-en-Laye, Musée départemental Maurice Denis, 1982, cat. 4, p. 35 (reprod. coul.) ; p. 53 (reprod.)
-
Munch et la France, cat. exp. (Paris, musée d'Orsay, du 28/09/1991 au 05/01/1992 ; Oslo, Munchmuseet, du 21/01/1992 au 27/04/1992 ; Francfort-sur-le-Main, Schirn Kunsthalle Frankfurt, du 30/05/1992 au 09/08/1992), Paris, Ed. de la Réunion des musées nationaux, 1991, n° 66
-
Mathieu, Caroline ; Georgel, Chantal ; Lobstein, Dominique ; [et.al], De Millet à Bonnard : la création picturale dans les collections du Musée d'Orsay (1848-1914), cat.exp. (Séoul, 2007), Paris, Musée d'Orsay, 2007, p. 62
-
Cogeval, Guy (dir.), Mathieu, Caroline (dir.), Jiménez, Burillo (dir), Cahn, Isabelle, Impressionismo. Paris e a modernidade : obras-primas, Musée d'Orsay, cat. exp. (Sao Paulo, 4 août-7 octobre 2012 ; Rio de Janeiro, 22 octobre 2012-13 janvier 2013 ; Madrid, 12 février-5 mai 2013), São Paulo / Madrid, Expomus / Fundación Mapfre, 2012, n° 72, p. 193 ; p. 267 ; p. 199 (reprod.)
-
Cahn, Isabelle ; Allet, Natacha ; Bakker, Nienke ; Denis, Paul, Van Gogh / Artaud. le suicidé de la société, cat. exp. (Paris, musée d'Orsay, du 11 mars au 06 juillet 2014), Paris, Skira, 2014, cat. 25, p. 107 (reprod. coul.)
-
Van Dijk, Maite ; Bruteig, Magne ; Jansen, Leo, Munch - Van Gogh, cat. exp. (Oslo, Munch Museum, du 07/05/2015 au 06/09/2015 ; Amsterdam, Van Gogh Museum, du 24/09/2015 au 17/01/2016), Arles, Actes Sud, 2015, fig. 106, p. 134 ; p. 136 (reprod. coul.) ; p. 234 (cartel technique)
-
Shaw, Jill, Van Gogh in America, cat. exp. (Detroit, Detroit Institute of Arts, du 22 octobre 2022 au 22 janvier 2023), Detroit, Detroit Institute of Arts, 2022, cat. 44, p. 56 (reprod. coul.) ; p. 63 ; p. 65 (reprod. coul.) ; p. 237 (cartel technique)
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld [coordination]Thiébaut Dominique [coordination], Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, p.375
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.2, p.465
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion