La Seine et le Louvre
Camille Pissarro
(1830 -
1903)
A partir de 1893, Camille Pissarro se détourne presque totalement des motifs campagnards qui formaient l'essentiel de son oeuvre. Il se consacre désormais à la représentation de sites urbains : Paris, Rouen, Le Havre ou Dieppe.
Le peintre préfère varier les sujets et n'étudie pas, comme l'a fait Monet, les variations atmosphériques sur un même motif. Quand il commence sa série consacrée à Paris en 1893, il choisit d'abord des vues où la foule se presse : abords de la gare Saint-Lazare, boulevards, puis le jardin des Tuileries. Se tournant ensuite vers des sites moins fréquentés, il peint un ensemble de tableaux avec la Seine et le Louvre, dont cette toile fait partie. Le ciel et l'eau prennent une importance nouvelle dans l'art de Pissarro au cours des dix dernières années de sa vie, et il semble s'intéresser davantage qu'auparavant à l'observation de la lumière.
Dans cette toile, peinte l'année de la mort de l'artiste, la palette transcrit avec une grande subtilité l'atmosphère d'une journée d'hiver à la douce lumière. Observée du deuxième étage d'une maison place Dauphine, la vue montre au premier plan l'extrémité du square du Vert-Galant, la Seine traversée par le pont des Arts et la perspective du Louvre.
La composition est très construite avec les lignes strictes que forment le Louvre, le pont des Arts et les contours du square. Néanmoins, la légère brume qui enveloppe le paysage estompe la rigidité qui aurait pu découler de cette construction. A partir de cette même fenêtre, Pissarro exécute une trentaine de toiles entre 1900 et 1903.
Le peintre préfère varier les sujets et n'étudie pas, comme l'a fait Monet, les variations atmosphériques sur un même motif. Quand il commence sa série consacrée à Paris en 1893, il choisit d'abord des vues où la foule se presse : abords de la gare Saint-Lazare, boulevards, puis le jardin des Tuileries. Se tournant ensuite vers des sites moins fréquentés, il peint un ensemble de tableaux avec la Seine et le Louvre, dont cette toile fait partie. Le ciel et l'eau prennent une importance nouvelle dans l'art de Pissarro au cours des dix dernières années de sa vie, et il semble s'intéresser davantage qu'auparavant à l'observation de la lumière.
Dans cette toile, peinte l'année de la mort de l'artiste, la palette transcrit avec une grande subtilité l'atmosphère d'une journée d'hiver à la douce lumière. Observée du deuxième étage d'une maison place Dauphine, la vue montre au premier plan l'extrémité du square du Vert-Galant, la Seine traversée par le pont des Arts et la perspective du Louvre.
La composition est très construite avec les lignes strictes que forment le Louvre, le pont des Arts et les contours du square. Néanmoins, la légère brume qui enveloppe le paysage estompe la rigidité qui aurait pu découler de cette construction. A partir de cette même fenêtre, Pissarro exécute une trentaine de toiles entre 1900 et 1903.
Niveau supérieur,
Salle 32
Artwork location
Artiste(s)
auteur
Charlotte Amalie, Iles Vierges américaines (Etats-Unis) 1830 - Paris (France) 1903
Titre(s)
titre principal : La Seine et le Louvre
titre principal : La Seine et le Louvre
Date
1903
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 1972 32
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 46,5 ; L. 55,0 cm.
avec cadre H. 66 ; L. 75 cm
avec cadre H. 66 ; L. 75 cm
Designation
tableau
Inscription(s)
S.D.b.g. : C. Pissarro 1903
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- de 1939 à 1972, dans la collection Dr Eduardo Mollard, Paris
- 1972, accepté par l'Etat à titre de legs de Enriqueta Alsop, au nom du Dr Eduardo Mollard pour le Musée du Jeu de Paume
- 1972, attribué au musée du Louvre, Paris
- de 1972 à 1986, musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris
- 1986, affecté au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
legs
Date d'acquisition
1972
- Impressionnistes et post-impressionnistes des musées français de Manet à Matisse - pinacothèque nationale – musée Alexandre Soutzo - 1980
- Orsay avant Orsay. 26 chefs-d'oeuvre impressionnistes et post-impressionnistes - musée Picasso - France, Antibes, 1985
- Orsay avant Orsay. 26 chefs-d'oeuvre impressionnistes et post-impressionnistes - musée des Augustins - France, Toulouse, 1985
- Orsay avant Orsay. 26 chefs-d'oeuvre impressionnistes et post-impressionnistes - musée des Beaux-Arts - France, Lyon, 1985-1986
- The Impressionist and the City. Pissarro's Series Paintings - Dallas Museum of Art - Etats-Unis, Dallas, 1992-1993, n°102
- The Impressionist and the City. Pissarro's Series Paintings - Philadelphia Museum of Art - Etats-Unis, Philadelphie, 1993, n°102
- The Impressionist and the City. Pissarro's Series Paintings - Royal Academy of Arts - Royaume-Uni, Londres, 1993, n°102
- La modernité - Collections du musée d'Orsay - Metropolitan Art Museum - Japon, Tokyo, 1996
- La modernité - Collections du musée d'Orsay - City museum - Japon, Kobe, 1996
- Impressionists in Town - Ordrupgaard - Danemark, Copenhague, 1996, n°65
- L'Age d'or de l'impressionnisme - Chefs-d'oeuvre du Musée d'Orsay - National Museum of History - Taïwan, Province de Chine, Taïpei, 1997, p.310
- De l'impressionnisme à la modernité : Un siècle de peinture française de Corot à Picasso : XIX-XXè siècle - musée Mohamed Mahmoud Khalil - Egypte, Le Caire, 1998, p.75
- Paris : sous le ciel de la peinture - hôtel de ville - France, Paris, 2000
- De Manet à Gauguin. Impressionnisme et post-impressionnisme dans les collections du musée d'Orsay - musée national - Pologne, Varsovie, 2001
- De Manet à Gauguin. Impressionnisme et post-impressionnisme dans les collections du musée d'Orsay - Muzeum Narodowyn w Poznaniu - Pologne, Poznan, 2001
- Od Maneta do Gauguina. Impresjonisci i postimpresjonisci z Musée d`Orsay - Muzeum Narodowyn w Krakowie - Pologne, Cracovie, 2001
- Paris in the age of Impressionnism. Masterworks from the Musée d'Orsay - High Museum of Art - Etats-Unis, Atlanta, 2002-2003
- Paris in the age of Impressionnism. Masterworks from the Musée d'Orsay - Museum of Fine Arts - Etats-Unis, Houston, 2003
- Hommage à Camile Pissarro - musée d'Orsay - France, Paris, 2003
- Impressionism. Treasures from the National Collection of France - musée national de Chine - Chine, Pékin, 2004, n°32
- Impressionism. Treasures from the National Collection of France - Shanghai Museum of Art - Chine, Shanghai, 2004-2005, n°32
- Impressionism. Treasures from the National Collection of France - Hong Kong Museum of Art - Chine, Hong Kong, 2005, n°32
- Chefs-d'oeuvre du musée d'Orsay pour le 150e anniversaire de la galerie Tretyakov - The State Tretyakov Gallery - Russie, Fédération de, Moscou, 2006
- Prêt exceptionnel - fondation Maeght - France, Saint-Paul-de-Vence, 2010
- Paris au temps des impressionnistes, 1848-1914. Les chefs-d'oeuvre du musée d'Orsay à l'Hôtel de Ville - hôtel de ville - France, Paris, 2011
- Impressionismo. Paris e a modernidade. Obras-primas Musée d'Orsay - Centro Cultural Banco do Brasil - Brésil, Săo Paulo, 2012
- Impressionismo. Paris e a modernidade. Obras-primas Musée d'Orsay - Centro cultural Banco do Brasil - Brésil, Rio de Janeiro, 2012-2013
- Musée d'Orsay. Capolavori - Complesso del Vittoriano - Italie, Rome, 2014
- Peindre la nature. Paysages impressionnistes du musée d’Orsay - MUba Eugène Leroy - France, Tourcoing, 2024
Bibliographie générale
-
Pissarro, Ludovico Rodo ; Venturi, Lionello, Camille Pissarro, son art, son oeuvre, Paris, P. Rosenberg, 1939, n°1278
-
Adhémar, Hélène ; Dayez-Distel, Anne, Musée du Jeu de Paume - Catalogue rédigé, Paris, Editions des musées nationaux, 1977, p.161, reprod. p.86
Catalogue d'exposition
-
Mathieu, Caroline ; Bascou, Marc ; Takahashi, Akiya ; Kaai, Haruo, La Modernité. Collection du Musée d'Orsay, cat. exp. (Tokyo, Metropolitan Art Museum, du 14/01/1996 au 31/03/1996 ; Kobe, City museum, du 13/04/1996 au 23/06/1996), Tokyo, Nihon Keizai Shimbun, 1996, n° 28
-
Brenneman, D. ; Morton M., Mathieu, C., Bascou. M., Paris in the age of impressionism. Masterworks from the Musée d'Orsay, cat. exp., 2003, p. 41
-
Cogeval, Guy (dir.), Mathieu, Caroline (dir.), Jiménez, Burillo (dir), Cahn, Isabelle, Impressionismo. Paris e a modernidade : obras-primas, Musée d'Orsay, cat. exp. (Sao Paulo, 4 août-7 octobre 2012 ; Rio de Janeiro, 22 octobre 2012-13 janvier 2013 ; Madrid, 12 février-5 mai 2013), São Paulo / Madrid, Expomus / Fundación Mapfre, 2012, n° 9, p. 33 ; p. 84 ; p. 266 ; p. 93 (reprod.)
-
Cogeval, Guy ; Rey, Xavier ; Thomine-Berrada, Alice, Musée d'Orsay : Capolavori, cat. exp. (Rome, Complesso del Vittoriano, du 22 février au 8 juin 2014), Paris, Skira, 2014, cat. 24, pp. 96-97 ; p. 99 (reprod. coul.)
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, p.139
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.2, p.365
Matériaux et techniques
Lieu(x) représenté(s)
Œuvre(s) représentée(s)
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion