La Source
Jean Auguste Dominique Ingres
(1780 -
1867)
Rez-de-chaussée,
Salle 1
Artwork location
Ebauchée vers 1820 la toile n'est achevée qu'en 1856. Ingres est alors assisté de deux de ses élèves, pratique courante pour les grands formats. L'influence des moyens d'expression propre à la sculpture sur le traitement de la nymphe est frappante. Dans un format vertical, le nu en pied est comme inséré dans une niche. Associée à la pose du modèle, cette construction donne à La Source l'immobilité du marbre. Cette comparaison n'est pas étonnante au regard de l'importance de la statuaire antique pour le courant néo-classique dont Ingres est le chef de file.
Les critiques d'art de l'époque s'interrogent également sur l'ambition du peintre d'élaborer une figure d'une beauté idéale et sur sa part de réalisme. Sur les contours du corps, la touche se fait moins brillante, plus veloutée, comme pour suggérer le grain de la peau et donner l'illusion de la chair. Si Ingres demeure fidèle à l'enseignement classique de David par l'importance accordée à la ligne et au dessin, il dépasse ce cadre et son style novateur ouvre la voie à des artistes comme Degas ou Picasso. Le corps étiré est prétexte au jeu des lignes serpentines, le traitement du modelé est l'objet d'une extraordinaire simplification des moyens et l'absence de profondeur accentue la présence de la silhouette.
Chez son premier propriétaire, le comte Duchâtel, le tableau était "entouré de grandes plantes et de fleurs aquatiques, pour que la nymphe de la source ait encore plus l'air d'une personne réelle". Théophile Gautier décrit finalement ainsi cette synthèse entre réel et idéal : "Jamais chairs plus souples, plus fraîches, plus pénétrées de vies, plus imprégnées de lumière ne s'offrirent aux regard dans leur pudique nudité. L'idéal cette fois c'est fait trompe-l'oeil".
Les critiques d'art de l'époque s'interrogent également sur l'ambition du peintre d'élaborer une figure d'une beauté idéale et sur sa part de réalisme. Sur les contours du corps, la touche se fait moins brillante, plus veloutée, comme pour suggérer le grain de la peau et donner l'illusion de la chair. Si Ingres demeure fidèle à l'enseignement classique de David par l'importance accordée à la ligne et au dessin, il dépasse ce cadre et son style novateur ouvre la voie à des artistes comme Degas ou Picasso. Le corps étiré est prétexte au jeu des lignes serpentines, le traitement du modelé est l'objet d'une extraordinaire simplification des moyens et l'absence de profondeur accentue la présence de la silhouette.
Chez son premier propriétaire, le comte Duchâtel, le tableau était "entouré de grandes plantes et de fleurs aquatiques, pour que la nymphe de la source ait encore plus l'air d'une personne réelle". Théophile Gautier décrit finalement ainsi cette synthèse entre réel et idéal : "Jamais chairs plus souples, plus fraîches, plus pénétrées de vies, plus imprégnées de lumière ne s'offrirent aux regard dans leur pudique nudité. L'idéal cette fois c'est fait trompe-l'oeil".
Artiste(s)
auteur
Montauban, Tarn-et-Garonne (82) (France) 1780 - Paris (France) 1867
Titre(s)
titre principal : La Source
titre principal : La Source
Date
1856
[Commencé à Florence vers 1820, achevé à Paris en 1856, avec, pour les accessoires et le fond, l'aide de deux de ses élèves, Paul Balze et Alexandre Desgoffe.]
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 219
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 163,0 ; L. 80,0 cm.
avec cadre H. 200 ; L. 120 cm
avec cadre H. 200 ; L. 120 cm
Designation
tableau
Inscription(s)
S.D.b.g. : J. Ingres 1856
Organisme responsable
musée du Louvre, Paris
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- 1857, dans la collection du comte Charles-Marie Tanneguy Duchâtel, acquis de l'artiste pour 25000 francs
- jusqu'en 1878, dans la collection de la comtesse Duchâtel
- 1878, accepté par l'Etat à titre de legs de la comtesse Duchâtel pour le musée du Louvre
- 1878, attribué au musée du Louvre, Paris
- de 1878 à 1986, musée du Louvre, Paris
- 1986, déposé au musée d'Orsay, Paris, par le musée du Louvre, Paris
Modalité d'acquisition
legs
Date d'acquisition
1878
- Exposition - atelier d'Ingres - France, Paris, 1856
- Ingres - galerie Martinet - France, Paris, 1861
- Exposition Universelle : London International Exhibition on Industry and Art - organisme inconnu - Royaume-Uni, Londres, 1862, n°79
- J. A. D. Ingres - Ecole impériale des Beaux-Arts - France, Paris, 1867, n°31
- Exposition de peinture et de sculpture - organisme inconnu - France, Bordeaux, 1868, n°365
- Exhibition of french art 1200-1900 - Royal Academy of Arts - Royaume-Uni, Londres, 1932
- Chefs-d'oeuvre de la peinture - musée du Louvre - France, Paris, 1945, n°26
- Mostra di capolavori della pittura francese dell'Ottocento - Palazzo delle Esposizioni - Italie, Rome, 1955, n°64
- Od Davida do Cezanne'a - organisme inconnu - Pologne, Varsovie, 1956, n°56
- Franceszskaja zivopis XIX veka : vystavka kartim iz sobrarij franceszskih Muzeev - The Pushkin State Museum of Fine Arts - Russie, Fédération de, Moscou, 1956, p.190
- Französische Malerei des 19 Jahrhunderts - Haus der Kunst - Allemagne, Munich, 1964-1965, n°149
- Un século de pintura francesa 1850-1950 [Un siècle de peinture française 1850-1950] - fondation Calouste Gulbenkian - Portugal, Lisbonne, 1965, n°70
- Ingres - Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris - France, Paris, 1967-1968, n°252
- Ingres et son temps - musée Ingres - France, Montauban, 1967, n°137
- L'art en France sous le Second Empire - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1979
- Ingres et sa postérité jusqu'à Matisse et Picasso - musée Ingres - France, Montauban, 1980
- L'Impressionnisme et l'art moderne - palais de Toksu - Corée, République de, Séoul, 2000-2001
- Ingres - musée du Louvre - France, Paris, 2006, n° 176
- Ingres et les modernes - musée Ingres - France, Montauban, 2009
- El canto del cisne. Pinturas académicas del Salón de Paris. Colecciones Musée d'Orsay - Fundación Mapfre - Espagne, Madrid, 2015
- The Botticelli Renaissance - Gemäldegalerie - Allemagne, Berlin, 2015-2016
- Botticelli Reimagined - Victoria and Albert Museum - Royaume-Uni, Londres, 2016
- Gut · Wahr · Schön. Meisterwerke des Pariser Salons aus dem Musée d'Orsay - Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung - Allemagne, Munich, 2017-2018
Bibliographie générale
-
Delaborde, Henri, Ingres : sa vie, ses travaux, sa doctrine, d'après les notes manuscrites et les lettres du maître, Paris, Plon, 1870, n°29
-
Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I. École française, Paris, Musées nationaux ; Palais du Louvre, 1924, n°422, p.136
-
Wildenstein, Georges, Ingres, Londres, Phaidon, 1954, n°279
-
Camesasca, Ettore ; Ternois, Daniel, Tout l'oeuvre peint d'Ingres, Paris, Flammarion, 1971, n°155a
-
Ternois, Daniel, Ingres, Paris, Nathan, 1980, n°313
-
Ternois, Daniel, Bulletin du musée Ingres n°57/58, Une correspondance entre Ingres, les frères Balze et les frères Flandrin, 1987
-
(dir.) Cogeval, Guy, Le Musée d'Orsay à 360 degrés, Paris, Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, 2013, p. 59
Catalogue d'exposition
-
Constable, William George, Exhibition of french art 1200-1900, cat. exp. (Londres, Royal Academy of Arts, du 4 janvier au 5 mars 1932), Londres, W. Clowes, 1932, n° 440
-
Alcouffe, Daniel ; Chevallier, Bernard ; Davenport, Nancy ; Hiesinger, Kathryn B., L'Art en France sous le Second Empire, cat. exp. (Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, du 01/10/1978 au 26/11/1978 ; Détroit, Detroit Institute of Arts, du 18/01/1979 au 18/03/1979 ; Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais, du 11/05/1979 au 13/08/1979), Paris, Réunion des musées nationaux, 1979, n°239
-
Barousse, Pierre ; Lefébure, Amaury, Ingres et sa postérité jusqu'à Matisse et à Picasso, cat. exp. (Montauban, musée Ingres, du 28 juin au 07 septembre 1980), Montauban, Editions du Musée Ingres, 1980, n° 109
-
Mathieu, Caroline [dir.], L'Impressionnisme et l'art moderne, cat.exp. (2000), Séoul, GNC media ; Réunion des musées nationaux, 2000, p. 38
-
Cuzin, Jean-Pierre ; Salmon, Dimitri ; Viguier-Dutheil, Florence, Ingres et les modernes, cat. exp. (Québec, Musée national des beaux-arts du Québec, du 5 février 2009 au 31 mai 2009 ; Montauban, musée Ingres, du 3 juillet 2009 au 4 octobre 2009), Paris, Somogy, 2008, n° 137
-
Patry, Sylvie ; Einecke, Claudia ; Marandel, J. Patrice ; Rishel, Joseph ; Héran, Emmanuelle ; Gaëtan, Isabelle ; Thompson, Jenn, Renoir au XXe siècle, cat.exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 23 septembre 2009-4 janvier 2010), Paris, Réunion des musées nationaux, 2009, fig. 93, p. 234
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Cogeval, Guy ; Rey, Xavier ; Thomine-Berrada, Alice, Musée d'Orsay : Capolavori, cat. exp. (Rome, Complesso del Vittoriano, du 22 février au 8 juin 2014), Paris, Skira, 2014, fig. 3, pp. 47-48 (reprod. coul.)
-
Evans, Mark ; Weppelmann, Stefan, The Botticelli Renaissance, cat. exp. (Berlin, Gemäldegalerie, du 24/09/2015 au 24/01/2016, Londres, Victoria and Albert Museum du 05/03/2016 au 03/07/2016), Hirmer, 2015, cat. 92, p. 86 ; p. 236 ; p. 237 (reprod. coul.)
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Lange, Christiane ; Westheider, Ortrud, Moderne Blicke. Modigliani, cat. exp. (Stuttgart, Staatsgalerie, du 24/11/2023 au 01/04/2024 ; Postdam, Musée Barberini, du 26/04/2024 au 28/08/2024), Munich, Prestel Verlag, 2023, fig. 3, pp. 44-45 (reprod. coul.)
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.3, p.323
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.2, p.504
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