Pierre Bonnard (1867 - 1947)

La Toilette

Pierre Bonnard
La Toilette
en 1914
huile sur toile
H. 119,5 ; L. 79,0 cm.
Acquis de l'artiste par l'Etat, 1922
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Le thème de la femme à sa toilette, prétexte à peindre un nu, reste très fréquent au XXe siècle. Comme avant lui Degas dans ses pastels, Bonnard choisit une composition sophistiquée pour mettre en scène sa moderne Suzanne surprise au bain, incarnée par Marthe, sa compagne et son modèle exclusif, représentée ici à la fois de dos et de face grâce au reflet du miroir. Cet accessoire permet au peintre de jouer sur le cadrage du corps, traité aux trois-quarts et coupé en deux verticalement par la glace.
Pour accentuer la perte de repère spatial, il multiplie les surfaces colorées : pans de murs recouverts de tapisseries, portes, ouvertures. Le regard du spectateur est ainsi captif d'un univers étroit et bouché dont les limites sont repoussées par un jeu de reflets et d'écrans articulés, au centre duquel figure la femme dévoilée.
L'importance du décor ainsi que la présence d'éléments tronqués ou déformés, tels le guéridon sur lequel est posé un broc, poussent la composition vers une abstraction décorative caractéristique de cette période de la création de Bonnard. Vivant une grande partie de l'année dans sa maison du Cannet sur la côte d'Azur, celui-ci s'attache à traduire la lumière du Midi par des taches de couleurs nacrées qui brouillent les éléments. Loin du réalisme photographique, ce nu, saisi en pleine lumière, rayonne de beauté, de sensualité et de plénitude.
Pourtant, retouché par l'artiste entre 1914 et 1921, le tableau s'inscrit dans une période de doute et de remise en question : après la déferlante cubiste à Paris, Bonnard souhaite reprendre les bases de la peinture et se concentrer sur le dessin, l'expression des volumes, des masses, l'équilibre des formes, sans négliger la dimension émotionnelle de la couleur.

Titre(s)
La Toilette
Toilette rose
Artiste(s)
Bonnard Pierre
auteur
Fontenay-aux-Roses , Ile-de-France (France) , 1867 - Le Cannet , Provence-Alpes-Côte d'Azur (France) , 1947
Date
En 1914
Repris en 1921.
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 119,5 ; L. 79,0 cm.
avec cadre H. 137,5 ; L. 97 cm
Inscription(s)
S.h.g. : Bonnard
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
RF 1977 62
Historique
1914, dans la collection Bernheim-Jeune, acquis de l'artiste,
jusqu'en 1921, dans la collection du Dr Soubies,
1921, dans la collection Bernheim-Jeune, acquis à la vente Soubies,
jusqu'en 1922, dans la collection Pierre Bonnard, acquis de Bernheim-Jeune,
1921, Vente Soubies, 15 novembre, n° 13,
1922, acquis de l'artiste par l'Etat (note du 24 novembre 1921),
1923, attribué au musée du Luxembourg, Paris (entrée le 17 juillet 1923),
attribué au musée national d'Art moderne, Paris,
de 1977 à 1986, déposé au musée national d'Art moderne, Paris (ouverture du Centre national d'Art et de Culture Georges Pompidou, 31 janvier 1977),
1977, affecté au Musée du Louvre pour les collections du Musée d'Orsay (arrêté du 26/09/1977),
1977, Musée d'Orsay,
Afficher l'historique
Exposition(s)
Exposition de peinture contemporaine. Maurice Denis. Ses maîtres. Ses amis. Ses élèves.
musées nationaux,
France, Paris, 1945 - 1946
Peintures de Pierrre Bonnard
galerie Bernheim-Jeune,
France, Paris, 1946
Exposition Bonnard
musée de l'Orangerie,
France, Paris, 1947
Les peintures de Denis, Vuillard, Bonnard du musée national d'Art moderne de Paris
musée des Beaux-Arts,
1948
Les peintures de Denis, Vuillard, Bonnard du musée national d'Art moderne de Paris
musée des Beaux-Arts,
Belgique, Gand, 1948
Les peintures de Denis, Vuillard, Bonnard du musée national d'Art moderne de Paris
musée national d'Histoire et d'Art,
Luxembourg, Luxembourg, 1948 - 1949
Ecole de Paris, 1900-1950
Burlington House,
Royaume-Uni, Londres, 1950
Bonnard
musée des Beaux-Arts,
France, Lyon, 1954
Beginn und Reife
Kunsthalle,
Allemagne, Recklinghausen, 1956
120 Meisterwerke du Musée d'Art Moderne
Akademie der Künste,
Allemagne, Berlin, 1956
Pierre Bonnard
Hans Salve Hospes,
Allemagne, Brunswick, 1956
Pierre Bonnard
Kunsthalle Bremen,
Allemagne, Brême, 1956 - 1957
Pierre Bonnard
Kunsthaus Lempertz,
Allemagne, Cologne, 1957
Paintings from the Musée d'Art Moderne de Paris
Royal British Academy Galleries,
Royaume-Uni, Londres, 1957
Pierre Bonnard. Oeuvre de jeunesse, maturité et vieillesse
Stedelijk Museum,
Pays-Bas, Amsterdam, 1960
Pierre Bonnard. Oeuvre de jeunesse, maturité et vieillesse
Kröller-Müller Museum,
Pays-Bas, Otterlo, 1960 - 1961
Le mouvement de la Sécession en Europe
Haus der Kunst,
Allemagne, Munich, 1964
20e festival de la Rhur
Kunsthalle,
Allemagne, Recklinghausen, 1966
Bonnard
musée Cantini,
France, Marseille, 1967
Bonnard
National Museum of Western Art,
Japon, Tokyo, 1968
Bonnard
National Museum of Modern Art,
Japon, Kyoto, 1968
Salon de la Société des artistes indépendants
Galeries nationales du Grand Palais,
1970
Centenaire de Georges Rouault
musée national d'art moderne,
1971
Préfiguration du musée d'Orsay - Le Post-Impressionnisme
palais de Tokyo - musée d'Art et d'Essai,
France, Paris, 1977 - 1986
Bonnard
The Phillips Collection,
Etats-Unis, Washington, 1984
Pierre Bonnard: The Late Paintings
Dallas Museum of Art,
Etats-Unis, Dallas, 1984
Hommage à Bonnard
galerie des Beaux-Arts,
France, Bordeaux, 1986
L'Age d'or de l'impressionnisme - Chefs-d'oeuvre du Musée d'Orsay
National Museum of History,
Taïwan, Province de Chine, Taïpei, 1997
Rêve et réalité - Collections du Musée d'Orsay
City museum,
Japon, Kobe, 1999
Rêve et réalité. Collections du Musée d'Orsay
National Museum of Western Art,
Japon, Tokyo, 1999
De tijd van Degas
Gemeentemuseum,
Pays-Bas, La Haye, 2002
Pierre Bonnard. L'oeuvre d'art, un arrêt du temps
musée d'Art moderne de la Ville de Paris,
France, Paris, 2006
Pierre Bonnard (1867-1947). Peindre l'Arcadie
musée d'Orsay,
France, Paris, 2015
Bonnard
Fundación Mapfre,
Espagne, Madrid, 2015 - 2016
Pierre Bonnard. Painting Arcadia
Legion of Honor,
Etats-Unis, San Francisco, 2016
Renoir entre mujeres
Fundación Mapfre,
Espagne, Barcelone, 2016 - 2017
Pierre Bonnard (1867-1947), l'éternel été
National Art Center,
Japon, Tokyo, 2018
Pierre Bonnard : The Colour of Memory [Pierre Bonnard : The Decisive Moment]
Tate Modern,
Royaume-Uni, Londres, 2019
Pierre Bonnard : The Colour of Memory [Pierre Bonnard : The Decisive Moment]
Ny Carlsberg Glyptotek,
Danemark, Copenhague, 2019
Pierre Bonnard : The Colour of Memory [Pierre Bonnard : The Decisive Moment]
Bank Austria Kunstforum,
Autriche, Vienne, 2019 - 2020
Afficher les expositions
Bibliographie
F/21/4175
Bonnard. 2, 1906-1919, catalogue raisonné de l'oeuvre peint / Dauberville, Jean ; Dauberville, Henry,
J. et H. Bernheim-Jeune, Paris, 1968
Musée du Luxembourg - Musée annexe du Jeu de Paume - Peintures, Pastels, Aquarelles et Dessins des Ecoles Etrangères / Bénédite, Léonce,
[s.n.], Paris, 1924
Musée national d'art moderne : catalogue-guide / Cassou, Jean ; Dorival, Bernard ; Homolle, Geneviève,
Editions des musées nationaux, Paris, 1954
Le Post-Impressionnisme / Jalard, Michel-Claude,
Rencontre, Lausanne, 1966
Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures / Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1990
Afficher la bibliographie
Identifiant
8065
Iconographie
scène de la vie moderne, scène de genre
scène
autres éléments particuliers
Masquer la notice de l'œuvre