L'Age d'airain
Après sa démobilisation en janvier 1871, Rodin retourne à Bruxelles. Il s'y fixe pour six ans car les bourgmestres offrent du travail.
Ce séjour est entrecoupé en 1876 par son pèlerinage en Italie où il découvre Florence, la chapelle San Lorenzo et Rome. Michel-Ange, qu'il admire par-dessus tout, lui "laisse un peu de ses secrets".
A son retour, Rodin continue à travailler sur un nu masculin qui l'occupe depuis octobre 1875. En janvier 1877, le plâtre est exposé au Cercle artistique et littéraire de Bruxelles. Mais un article de L'Etoile belge affirme qu'il a été réalisé à partir d'un moulage sur nature.
Cette accusation poursuit Rodin lorsqu'il présente sa figure à Paris au Salon sous le titre L'Age d'airain. Pour sa défense, il propose au jury des photographies et des moulages. Ses amis sculpteurs belges viennent à son aide, comme Gustave Biot : "Je trouve étrange qu'à Paris une attestation pareille à celle que vous me demandez soit nécessaire, néanmoins je me fais un plaisir et un devoir de vous la donner".
Malgré la nomination d'un directeur des Beaux-Arts, Edmond Turquet, plus bienveillant à l'égard de Rodin, le Conseil d'inspection envoyé en février 1880, refuse que ce modèle soit coulé en bronze.
Alors des sculpteurs reconnus - Dubois, Falguière, Carrier-Belleuse, Chapu, Chaplain, Thomas, Delaplanche - interviennent : le talent d'improvisation de mémoire du sculpteur, "son énergie et à sa puissance de modelé très rare" prouvent qu'il a exécuté sans fraude L'Age d'airain.
Turquet, convaincu, achète le plâtre et commande le bronze à la fonderie Thiébaut frères.
Cet exemplaire, celui du musée d'Orsay, est exposé au Salon de 1880 où Rodin reçoit une médaille de 3e classe. L'Age d'airain connaît aussitôt un succès international.
sur la plinthe à d. : Rodin
sur la plinthe à g. : Thiébaut frères Fondeurs
- 1880, acquis après commande par le Service d'achat aux artistes vivants (commandé à la fonderie Thiébaut frères pour 2200F, arrêté du 26/05/1880)
- à partir de 1880, au Dépôt des marbres (20/10/1880)
- 1884, attribué au musée du Luxembourg "pour les pelouses" (arrêté du 22/11/1884)
- en 1885, placé au jardin du Luxembourg (janvier)
- en 1901, au musée du Luxembourg
- attribué au musée du Louvre
- en 1933, au musée du Louvre (mars)
- de 1947 à 1952, au musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume
- 1986, affecté au musée d'Orsay
- Salon de la Société des artistes français - palais des Champs Elysées - France, Paris, 1880, n° 6640 (médaille de 3e classe)
- Salon de 1880 - XXXIe exposition internationale de Gand - casino - Belgique, Gand, 1880, n° 1247 (médaille d'or)
- Exposition internationale des Beaux-Arts - Künstlerhaus - Autriche, Vienne, 1882, n° 225
- Exposition nationale des Beaux-Arts - palais des Champs Elysées - France, Paris, 1883, n° 1667
- [sans titre] - Royal Academy of Arts - Royaume-Uni, Londres, 1884, n° 1667
- Exposition Universelle - Champ-de-Mars - France, Paris, 1889, n° 2127
- Centenaire de la fondation des Artistes français - ville - France, Paris, 1932, (cet exemplaire ?)
- From Courbet to Cézanne, a new 19th century - Preview of the Musée d'Orsay, Paris - Brooklyn Museum - Etats-Unis, New York, 1986
- From Courbet to Cézanne, a new 19th century - Preview of the Musée d'Orsay, Paris - Dallas Museum of Art - Etats-Unis, Dallas, 1986
- Paris-Bruxelles/Bruxelles-Paris - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1997, n° 128
- Paris-Bruxelles/Bruxelles-Paris - musée des Beaux-Arts - Belgique, Gand, 1997, n° 128
- A fleur de peau. Le moulage sur nature au XIXe siècle - musée d'Orsay - France, Paris, 2001-2002
- Second Skin: Historical Life Casting and contemporary Culture - Henry Moore Institute - Royaume-Uni, Leeds, 2002
- Hautnah. Die Abformung des Lebens - Hamburger Kunsthalle - Allemagne, Hambourg, 2002
- A fleur de peau. Le moulage sur nature au XIXe siècle - Museo Vincenze Vela - Suisse, Ligornetto, 2002
- Chefs-d'oeuvre du musée d'Orsay pour le 150e anniversaire de la galerie Tretyakov - The State Tretyakov Gallery - Russie, Fédération de, Moscou, 2006, p. 122-123
- Créativité. Exposition universelle de Shangaï - Pavillon France - Chine, Shanghai, 2010
- La Rivoluzione dello sguardo. Capolavori impressionisti e post-impressionisti dal Musée d'Orsay - Museo d'Arte Moderna e Contemporanea di Trento e Rovereto - Italie, Rovereto, 2011
- Masculin / Masculin. L'homme nu dans l'art de 1800 à nos jours - musée d'Orsay - France, Paris, 2013-2014, n°112
- El hombre al desnudo. Dimensiones de la masculinidad a partir de 1800 - Museo Nacional de Arte - Mexique, Mexico, 2014, n°112
-
Bénédite, Léonce, Catalogue sommaire des peintures et sculptures de l'Ecole contemporaine exposées dans les galeries du Musée national du Luxembourg, Paris, G. Braun, 1914, n° 925
-
Lami, Stanislas, Dictionnaire des sculpteurs de l'Ecole française au XIXe siècle. T. IV. N-Z, Paris, E. Champion, 1921, p. 165
-
Tancock, John L., The Sculpture of Auguste Rodin : the collection of the Rodin museum, Philadelphie, The Philadelphia Museum of Art, 1976, n° 64, p. 342-356
-
Caso, Jacques de ; Sanders, Patricia B., Rodin's Sculpture. A Critical Study of the Spreckels Collection, California Palace of the Legion of Honor, San Francisco, The Fine Arts Museums of San Francisco, 1977
-
Beausire, Alain, Quand Rodin exposait, Paris, Musée Rodin, 1988, 22, 36, 60, 65-67, 73, 74, 77, 82, 87, 91, 96, 100, 135, 146, 147, 158, 185, 188, 200, 208, 211, 212, 215, 228, 245, 253, 255, 257, 287, 303, 314, 317, 321, 340
-
Pingeot, Anne, 48/14 La revue du Musée d'Orsay, "Rodin au musée du Luxembourg", Paris, Réunion des musées nationaux, 2000, p. 64-77 reprod.
-
Cogeval, Guy ; Burillo, Pablo Jiménez ; Mathieu, Caroline, Impressionismo. Paris e a modernidade. Obras primas Musée d'Orsay, [Mostra, Centro Cultural Banco do Brasil, 04/08/2012 - 07/10/2012], Madrid, Fundacion Mapfre, 2012, fig.4 p.21
-
(dir.) Cogeval, Guy, Le Musée d'Orsay à 360 degrés, Paris, Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, 2013, p. 157, texte par Ophélie Ferlier
-
Cogeval, Guy, From Courbet to Cézanne : A New 19th Century : Preview of the Musée d'Orsay, Paris, cat. Exp. (Paris, musée d'Orsay, à Brooklyn, Museum of Art et à Dallas, Museum of Art), Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, n° 18
-
Le Normand-Romain, Antoinette, Vers l'Age d'airain. Rodin en Belgique, cat. exp. (Paris, Musée Rodin, 18 mars - 15 juin 1997), Paris, Musée Rodin, 1997
-
Cogeval, Guy ; Cahn, Isabelle, La Rivoluzione dello sguardo. Impressionismo e postimpressionismo dal Musée d'Orsay, cat. exp. (Rovereto, Museo d'Arte Moderna e Contemporanea di Trento e Rovereto, du 19 mars au 24 juillet 2011), Milan, Silvana, 2011, n° 57
-
Shackelford, George T. M. ; Rey, Xavier ; Cogeval, Guy ; Pludermacher, Isolde, Faces of impressionism : portraits from the Musée d’Orsay, cat. exp. (Fort Worth, Kimbell Art Museum, du 19 octobre 2014 au 25 janvier 2015), Fort Worth, Kimbell Art Museum, 2014, fig. 4, p. 2 (reprod.) ; p. 3 ; p. 238
-
Pingeot, Anne ; Le Normand-Romain, Antoinette ; Margerie, Laure de, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des sculptures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, p.232
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion