L'Age mur
/
Camille Claudel
(1864 -
1943)
Niveau médian,
Terrasse des sculptures 1880-1910
Artwork location
Après la rupture entre Camille Claudel et Rodin, ce dernier essaya de l'aider par personne interposée et obtint du directeur des Beaux-Arts une commande de l'Etat. L'âge mûr fut commandé en 1895, exposé en 1899, mais le bronze ne fut jamais commandé et le plâtre ne fut jamais livré par Camille Claudel. C'est le capitaine Tissier qui finalement commanda le premier bronze en 1902.
Le groupe évoque l'hésitation de Rodin entre son ancienne maîtresse, qui devait l'emporter, et Claudel qui, pour le retenir, se penche en avant. Au-delà de son histoire personnelle, la sculpteuse réalise une oeuvre symbolique qui entraîne une méditation sur les rapports humains. Elle-même s'y incarne sous les traits d'un personnage qu'elle nomme l'Implorante, marquant ainsi le tragique attaché à sa destinée.
L'homme à la fin de sa maturité est vertigineusement entraîné par l'âge tandis qu'il tend une main inutile vers la jeunesse. Les figures nues sont entourées de draperies volantes qui accentuent la rapidité de la marche. Les grandes obliques fuient. Paul Claudel en parlait ainsi : "Ma soeur Camille, Implorante, humiliée à genoux, cette superbe, cette orgueilleuse, et savez-vous ce qui s'arrache à elle, en ce moment même, sous vos yeux, c'est son âme".
Le groupe évoque l'hésitation de Rodin entre son ancienne maîtresse, qui devait l'emporter, et Claudel qui, pour le retenir, se penche en avant. Au-delà de son histoire personnelle, la sculpteuse réalise une oeuvre symbolique qui entraîne une méditation sur les rapports humains. Elle-même s'y incarne sous les traits d'un personnage qu'elle nomme l'Implorante, marquant ainsi le tragique attaché à sa destinée.
L'homme à la fin de sa maturité est vertigineusement entraîné par l'âge tandis qu'il tend une main inutile vers la jeunesse. Les figures nues sont entourées de draperies volantes qui accentuent la rapidité de la marche. Les grandes obliques fuient. Paul Claudel en parlait ainsi : "Ma soeur Camille, Implorante, humiliée à genoux, cette superbe, cette orgueilleuse, et savez-vous ce qui s'arrache à elle, en ce moment même, sous vos yeux, c'est son âme".
Artiste(s)
Titre(s)
titre principal : L'Age mur
titre principal : L'Age mur
Date
vers 1902
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 3606
Description
groupe en bronze en trois parties
Dimensions
H. 114 ; L. 163 ; P. 72 cm autre dimension ; pds. 327 kg. (La partie gauche pèse 283 Kg et la partie droite 44 Kg.)
Designation
groupe relié
Groupe en trois partie
Inscription(s)
S. sur la terrasse, devant : C. Claudel
sur le revers de la vague : THIEBAUT FRERES/FUMIERE et GAVIGNOT/PARIS/1re Epreuve.
sur le revers de la vague : THIEBAUT FRERES/FUMIERE et GAVIGNOT/PARIS/1re Epreuve.
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- jusqu'en 1982, dans la collection André Tissier
- 1982, acquis de M. André Tissier, fils du commanditaire qui donna à cette occasion huit lettres de Camille Claudel à son père
- 1982, attribué au musée d'Orsay
Modalité d'acquisition
achat
Date d'acquisition
1982
- Salon de la Société des artistes français - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1903, N° 2658
- Camille Claudel (1864-1943) - musée Rodin - France, Paris, 1984
- Camille Claudel (1864-1943) - musée Sainte-Croix - France, Poitiers, 1984
- Camille Claudel. Auguste Rodin. Dialogues d'artistes - Kunstmuseum Bern - Suisse, Berne, 1985
- Anciens et Nouveaux : choix d'oeuvres acquises par l'Etat ou avec sa participation de 1981 à 1985 - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1985-1986
- L'Age mûr de Camille Claudel - musée d'Orsay - France, Paris, 1988-1989
- 1900 - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 2000
- A. Rodin, A. Goloubkina et C. Claudel - The State Tretyakov Gallery - Russie, Fédération de, Moscou, 2004
- Les Papesses - collection Lambert - musée d'art contemporain - France, Avignon, 2013
- Camille Claudel (1864-1943). Au miroir d'un art nouveau - musée d'Art et d'Industrie André Diligent - La Piscine - France, Roubaix, 2014-2015, n°59
Bibliographie générale
-
(dir.) Cogeval, Guy, Le Musée d'Orsay à 360 degrés, Paris, Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, 2013, p. 286, texte par Edouard Papet
Catalogue d'exposition
-
Lacambre, Geneviève ; Thiébaut, Philippe, Catalogue sommaire illustré des nouvelles acquisitions du Musée d'Orsay 1980-1983, cat. exp. (Paris, palais de Tokyo - site de création contemporaine, du 01 mars au 31 décembre 1984), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1983, p. 72, repr. 73, n° 307
-
Bowyer, Emerson ; Desmas, Anne-Lise, Camille Claudel, cat. exp. (Los Angeles, J. Paul Getty Museum, du 2 avril au 21 juillet 2024), Los Angeles, J. Paul Getty Museum, 2023, n°39 p.202
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Pingeot, Anne ; Le Normand-Romain, Antoinette ; Margerie, Laure de, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des sculptures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, p.99
Type d'objet
Matériaux et techniques
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion