L'Air du soir
Henri-Edmond Cross
(1856 -
1910)
En avril 1893, Henri-Edmond Cross, installé depuis deux ans dans le Sud de la France, reçoit une lettre dans laquelle son ami, le peintre Paul Signac, lui propose : "Pourquoi, puisque nous aimons et connaissons tous deux ce pays de soleil, ne tenterions-nous pas en commun de lui élever un monument décoratif ?". Pour Signac ce monument devient Au Temps d'harmonie et prend place à la mairie de Montreuil, pour Cross ce sera L'Air du soir.
Le peintre a choisi de représenter une fin d'après-midi, quand chaleur et lumière s'apaisent. Tout dans son oeuvre traduit la plénitude du moment représenté : la douceur des couleurs du soleil couchant, la composition harmonieuse où horizontales et verticales s'équilibrent, les figures aux attitudes suspendues dans le temps.
Si le peintre reste fidèle à la technique néo-impressionniste du point, il se doit d'adapter cette dernière au grand format de sa composition. Il utilise dès lors une large touche rectangulaire qui, en créant une effet de mosaïque, renforce le caractère décoratif du tableau. Les ambitions décoratives de l'oeuvre, nouvelles chez l'artiste, tout comme l'ordonnance classique de la composition où les figures s'intègrent parfaitement dans un paysage idéal sont une filiation directe du Doux pays de Puvis de Chavannes aujourd'hui conservé au musée Bonnat à Bayonne.
Présentée à la IIIe exposition du groupe néo-impressionnistes puis au Salon des Indépendants de 1894, l'oeuvre fut ensuite offerte par le peintre à Signac. C'est dans la salle à manger de ce dernier, à La Hune, qu'Henri Matisse découvre l'oeuvre et s'en inspire à son tour dans Luxe, calme et volupté.
Le peintre a choisi de représenter une fin d'après-midi, quand chaleur et lumière s'apaisent. Tout dans son oeuvre traduit la plénitude du moment représenté : la douceur des couleurs du soleil couchant, la composition harmonieuse où horizontales et verticales s'équilibrent, les figures aux attitudes suspendues dans le temps.
Si le peintre reste fidèle à la technique néo-impressionniste du point, il se doit d'adapter cette dernière au grand format de sa composition. Il utilise dès lors une large touche rectangulaire qui, en créant une effet de mosaïque, renforce le caractère décoratif du tableau. Les ambitions décoratives de l'oeuvre, nouvelles chez l'artiste, tout comme l'ordonnance classique de la composition où les figures s'intègrent parfaitement dans un paysage idéal sont une filiation directe du Doux pays de Puvis de Chavannes aujourd'hui conservé au musée Bonnat à Bayonne.
Présentée à la IIIe exposition du groupe néo-impressionnistes puis au Salon des Indépendants de 1894, l'oeuvre fut ensuite offerte par le peintre à Signac. C'est dans la salle à manger de ce dernier, à La Hune, qu'Henri Matisse découvre l'oeuvre et s'en inspire à son tour dans Luxe, calme et volupté.
Oeuvre non exposée en salle actuellement
Artiste(s)
Titre(s)
titre principal : L'Air du soir
titre principal : L'Air du soir
Date
vers 1893
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 1976 81
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 116 ; L. 166 cm avec cadre H. 136,4 ; L. 184 ; EP. 6,8 cm
Designation
tableau
Inscription(s)
S.b.d. : Henri Edmond Cross
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- collection Paul Signac
- ? -1979, collection Ginette Signac
- 1976, donation sous réserve d'usufruit de Ginette Signac aux Musées nationaux pour le Musée du Jeu de Paume
- 1976, attribué au Musée du Louvre par les Musées nationaux
- 1977-1977, musée du Louvre Jeu de Paume
- 1977, affecté au musée d'Orsay par le musée du Louvre
- 1979, abandon de l'usufruit
Modalité d'acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d'acquisition
1976
- Troisième exposition impressionniste - ville - France, Paris, 1894
- Salon de la Société des artistes indépendants - palais des Arts libéraux - France, Paris, 1894, N°179
- Cinq années d'enrichissement du Patrimoine national : 1975-1980 - donations, dations, acquisitions - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1980-1981
- 1893 : l'Europe des peintres - musée d'Orsay - France, Paris, 1993
- Paris in the late 19th century - National Gallery of Australia - Australie, Canberra, 1996-1997, p.153
- Paris in the late 19th century - Queensland Art Gallery - Australie, Brisbane, 1997, p.153
- Temps d'harmonie : paradis d'artistes au XIXe siècle - City museum - Japon, Kobe, 2006
- Temps d'harmonie : paradis d'artistes au XIXe siècle - Metropolitan Art Museum - Japon, Tokyo, 2007
- De Millet à Bonnard. La création picturale dans les collections du musée d'Orsay (1848-1914) - Hangaram Art Museum - Corée, République de, Séoul, 2007
- Debussy, la musique et les arts - musée de l'Orangerie - France, Paris, 2012
- Impresionistas y postimpresionistas : el nacimiento del arte moderno : obras maestras del musée d'Orsay - Fundación Mapfre - Espagne, Madrid, 2013
- Neo-Impressionism and the Dream of Realities - The Phillips Collection - Etats-Unis, Washington, 2014-2015
- Joie de vivre - musée des Beaux-Arts - France, Lille, 2015-2016
- Signac collectionneur - musée d'Orsay - France, Paris, 2021-2022
Bibliographie générale
-
Compin, Isabelle, Henri Edmond Cross, Paris, [s.n.], 1964, n°42
-
Frèches-Thory, Claire, La Revue du Louvre et des musées de France, "La Donation Ginette Signac", Paris, Réunion des musées nationaux, 1978, N°2, p.107-112
-
Lobstein, Dominique, Les Salons au XIXe siècle. Paris, capitale des arts, Paris, La Martinière, 2006, p.289
-
(dir.) Cogeval, Guy, Le Musée d'Orsay à 360 degrés, Paris, Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, 2013, p. 229
Catalogue d'exposition
-
1893, l'Europe des peintres, cat. exp. (Paris, musée d'Orsay, du 22 février au 23 mai 1993), Paris, Ed. de la Réunion des musées nationaux, 1993, n° 57
-
Mathieu, Caroline ; Georgel, Chantal ; Lobstein, Dominique ; [et.al], De Millet à Bonnard : la création picturale dans les collections du Musée d'Orsay (1848-1914), cat.exp. (Séoul, 2007), Paris, Musée d'Orsay, 2007, p. 92
-
Rapetti, Rodolphe ; Thomson, Richard ; Fowle, Frances, Dreams of Nature : Symbolism from van Gogh to Kandinsky, cat. exp. (Amsterdam, Van Gogh Museum, du 24/02/2012 au 17/06/2012 ; Edinburgh, Scottish National Gallery, du 14/07/2012 au 14/10/2012 ; Helsinki, Ateneum Art Museum, Finnish National Gallery, du 16/11/2012 au 17/02/2013), Bruxelles, Mercatorfonds, 2012, fig. 32, p. 59 ; p. 60 (reprod. coul.) ; p.179
-
Cogeval, Guy ; Rey, Xavier ; Thomine-Berrada, Alice, Musée d'Orsay : Capolavori, cat. exp. (Rome, Complesso del Vittoriano, du 22 février au 8 juin 2014), Paris, Skira, 2014, fig. 2, pp. 46-47 (reprod. coul.)
-
Homburg, Cornelia [sous la direction de] ; Smith, Paul ; Corey, Laura ; Kelly, Simon, Neo-Impressionism and the Dream of Realities : painting, poetry, music, cat. exp. (Washington, The Phillips Collection, du 27 septembre au 11 janvier 2015), Londres, Yale University Press, 2014, fig. 89, pp. 125-127 (reprod. coul.) ; p. 149 ; p. 177 (cartel technique)
-
Girveau, Bruno, Joie de vivre, cat. exp. (Lille, Palais des Beaux-Arts de Lille, du 26 septembre 2015 au 17 janvier 2016), Paris, Réunion des musées nationaux - Grand-Palais, 2015, cat. 7, p. 89 (reprod. coul.) ; p. 213 (cartel technique)
-
Frank, Frédéric ; Ferretti-Bocquillon, Marina ; Westheider, Ortrud ; Dupouy, Raphaël ; Haudiquet, Annette ; Nonne, Monique, Henri-Edmond Cross. Peindre le bonheur, cat. exp. (Giverny, musée des Impressionnismes Giverny, du 27/07/2018 au 04/11/2018 ; Potsdam, Museum Barberini, du 17/11/2018 au 17/02/2019), Munich, Prestel, 2018, fig. 1, pp. 24-25 (reprod. coul.)
-
Chivot, Mathias ; Cahn, Isabelle ; Reis, Valérie, Ker-Xavier Roussel. Jardin privé, jardin rêvé, cat. exp. (Giverny, musée des impressionnismes, du 27 juillet au 11 novembre 2019), Paris, Gallimard, 2019, ill. 8, p. 22 (reprod. coul.)
-
Ferretti-Bocquillon, Marina ; Hellmann, Charlotte, Signac collectionneur , cat. exp. (Paris, Musée d’Orsay, du 12 octobre 2021 au 13 février 2022), Paris, Gallimard, 2021, cat. 58, p. 93 (reprod. coul.) ; p. 32
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.3, p.175
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.1, p.134-135
Matériaux et techniques
Détails
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion