L'Ambulance improvisée
Frédéric Bazille
(1841 -
1870)
Cette toile, qui représente Claude Monet alité pour une blessure à la jambe, a été peinte lors de l'été 1865. Au début de cette année, Bazille partage son atelier avec Monet. Au printemps, ce dernier se rend à Chailly, dans la forêt de Fontainebleau, faire des études en plein air pour son Déjeuner sur l'herbe. Il demande instamment à Bazille de le rejoindre pour servir de modèle. Celui-ci arrive enfin durant l'été, peu de temps avant que Monet, victime d'un accident, ne doive suspendre son travail.
Les personnages des toiles de Bazille sont généralement immobiles, souvent même un peu figés. Son goût pour un certain statisme semble parfaitement convenir à ces circonstances particulières, qui voient Monet réduit à l'inaction dans sa chambre d'auberge.
Se souvenant d'avoir été étudiant en médecine, c'est Bazille lui-même qui a fabriqué une installation compliquée pour assurer le confort de son ami. Faisant visiblement office de contrepoids, un récipient est suspendu au bout de deux cordes, tandis que des couvertures superposées servent à surélever la jambe blessée.
Bazille, dont l'oeuvre se situe entre le réalisme de Courbet et l'impressionnisme naissant, rend compte de l'évènement sans concession. Dans le désordre du lit, on distingue clairement la blessure rougeoyante sur le tibia de Monet tandis que son visage exprime l'accablement d'être ainsi immobilisé. L'intimité de la scène atteste de liens d'amitié qui unissent les deux hommes.
Les personnages des toiles de Bazille sont généralement immobiles, souvent même un peu figés. Son goût pour un certain statisme semble parfaitement convenir à ces circonstances particulières, qui voient Monet réduit à l'inaction dans sa chambre d'auberge.
Se souvenant d'avoir été étudiant en médecine, c'est Bazille lui-même qui a fabriqué une installation compliquée pour assurer le confort de son ami. Faisant visiblement office de contrepoids, un récipient est suspendu au bout de deux cordes, tandis que des couvertures superposées servent à surélever la jambe blessée.
Bazille, dont l'oeuvre se situe entre le réalisme de Courbet et l'impressionnisme naissant, rend compte de l'évènement sans concession. Dans le désordre du lit, on distingue clairement la blessure rougeoyante sur le tibia de Monet tandis que son visage exprime l'accablement d'être ainsi immobilisé. L'intimité de la scène atteste de liens d'amitié qui unissent les deux hommes.
Rez-de-chaussée,
Salle 18
Artwork location
Artiste(s)
auteur
Montpellier, Hérault (34) (France) 1841 - Beaune-la-Rolande, Loiret (45) (France) 1870
Titre(s)
titre principal : L'Ambulance improvisée
titre principal : L'Ambulance improvisée
Date
1865
[Monet blessé à l'hôtel du Lion d'Or à Chailly-en-Bière en 1865.]
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 1967 5
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 48 ; L. 65 cm.
avec cadre H. 62,2 ; L. 78,8 cm
avec cadre H. 62,2 ; L. 78,8 cm
Designation
tableau
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- collection Marc Bazille, frère de l'artiste
- jusqu'en 1942, dans la collection de Mme Meynier de Salinelles, fille de Marc Bazille, Montpellier
- jusqu'en 1967, dans la collection de Mme Penchinat de Salinelles, petite-fille de Marc Bazille, Nîmes
- 1967, vente publique, Paris, Palais Galliera, 14 juin 1967, Me Lucien Solanet, (s. n°)
- 1967, acquis par préemption en vente publique par les Musées nationaux (comité du 29/06/1967, conseil du 05/07/1967)
- 1967, attribué au musée du Louvre, Paris
- de 1967 à 1986, musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris
- 1986, affecté au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
achat par préemption en vente publique
Date d'acquisition
1967
- Salon d'automne - Exposition rétrospective Bazille - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1910, n° 2
- Exposition internationale de Montpellier - Rétrospective Bazille - ville - France, Montpellier, 1927, n° 4
- Bazille - association des Etudiants protestants - France, Paris, 1935, n° 1
- Centenaire de Henri Fantin-Latour - musée de Grenoble - France, Grenoble, 1936
- Naissance de l'Impressionnisme - ville - France, Paris, 1937, n° 54
- Centenaire de Frédéric Bazille - musée Fabre - France, Montpellier, 1941, n° 15
- Bazille - galerie Wildenstein - France, Paris, 1950, n° 17
- Frédéric Bazille - Exposition organisée en l'honneur du XVIIème Congrès de l'Association des pédiatres de Langue française - musée Fabre - France, Montpellier, 1959
- Vingt ans d'acquisitions au Musée du Louvre, 1947-1967 - musée de l'Orangerie - 1967-1968
- Combattimento per un Immagine - fotografi e pittori - Galleria Civica d'Arte Moderna e Contemporanea - Italie, Turin, 1973
- Frédéric Bazille and Early Impressionism - The Art Institute of Chicago - Etats-Unis, Chicago, 1978, n° 15
- L'Angelus de Millet - Tendances du Réalisme en France 1848-1870 - National Museum of Western Art - Japon, Tokyo, 1982, n° 29
- Orsay avant Orsay. 26 chefs-d'oeuvre impressionnistes et post-impressionnistes - musée Picasso - France, Antibes, 1985
- Orsay avant Orsay. 26 chefs-d'oeuvre impressionnistes et post-impressionnistes - musée des Augustins - France, Toulouse, 1985
- Orsay avant Orsay. 26 chefs-d'oeuvre impressionnistes et post-impressionnistes - musée des Beaux-Arts - France, Lyon, 1985-1986
- Monet et ses amis - Ibaraki Museum of Modern Art - Japon, Mito, 1988
- Frédéric Bazille - musée Fabre - France, Montpellier, 1992, n° 10
- Frédéric Bazille, Prophet of Impressionism - Brooklyn Museum - Etats-Unis, New York, 1992-1993, n° 10
- Rêve et réalité - Collections du Musée d'Orsay - City museum - Japon, Kobe, 1999
- Rêve et réalité. Collections du Musée d'Orsay - National Museum of Western Art - Japon, Tokyo, 1999
- In the Forest of Fontainebleau. Painters and Photographiers from Corot to Monet - National Gallery of Art - Etats-Unis, Washington, 2008, p. 37
- In the Forest of Fontainebleau. Painters and Photographiers from Corot to Monet - Museum of Fine Arts - Etats-Unis, Houston, 2008, p. 37
- Rêve et réalité - Seoul Art center - Corée, République de, Séoul, 2011
- Rêve et réalité - National Museum of Singapore - Singapour, Singapour, 2011-2012
- Faces of Impressionism. Portraits from the Musée d'Orsay - Kimbell Art Museum - Etats-Unis, Fort Worth, 2014-2015
- Frédéric Bazille (1841-1870). La jeunesse de l'impressionnisme - musée Fabre - France, Montpellier, 2016
- Frédéric Bazille (1841-1870). La jeunesse de l'impressionnisme - musée d'Orsay - France, Paris, 2016-2017
- Frédéric Bazille and the Birth of Impressionism - National Gallery of Art - Etats-Unis, Washington, 2017
- Impressionnisme : quelle modernité ? - Louvre Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis, Abu Dhabi, 2022-2023
Bibliographie générale
-
Daulte, François, Frédéric Bazille et son temps, Genève, P. Cailler, 1952, n°14
Catalogue d'exposition
-
Andry-Farcy, Pierre ; Royer, Louis ; Tempelaere, Julien ; Tempelaere, Ferdinand, Centenaire de Henri Fantin-Latour, cat. exp. (Grenoble, Musée-Bibliothèque, août à octobre 1936), Grenoble, Musée de peinture et de sculpture de Grenoble, 1936, n° 506
-
Frédéric Bazille : peintures, dessins, cat. exp. (Montpellier, musée Fabre, du 13 au 31 octobre 1959), Montpellier, musée Fabre, 1959, n° 10
-
Parrot, André ; Adhémar, Hélène ; Aulanier, Christiane ; Baticle, Jeannine ; Béguin, Sylvie, Vingt ans d'acquisitions au musée du Louvre 1947-1967, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, du 16/12/1967 au 03/1968), Paris, Réunion des musées nationaux, 1967, n° 400
-
Anonyme, Orsay avant Orsay, cat. exp., 1985, n° 3
-
Mathieu, Caroline ; Bascou, Marc ; Takahashi, Akiya, Rêve et réalité : collections du Musée d'Orsay, cat. exp. (Kobé, Musée Municipal de Kobé, 19 juin-29 août, 1999, Musée National d'Art Occidental, Tokyo, 14 septembre-12 décembre, 1999), Kobé, Nihon Keizai Shimbun, 1999, n° 116
-
Shackelford, George T. M. ; Rey, Xavier ; Cogeval, Guy ; Pludermacher, Isolde, Faces of impressionism : portraits from the Musée d’Orsay, cat. exp. (Fort Worth, Kimbell Art Museum, du 19 octobre 2014 au 25 janvier 2015), Fort Worth, Kimbell Art Museum, 2014, cat. 9, p. 60 ; p. 61 (reprod. coul.)
-
Cogeval, Guy ; Rey, Xavier ; Bertone, Virginia ; Perrin, Paul ; Patin, Sylvie ; Badie Modiri, Elsa, Monet. Dalle collezioni del Musée d’Orsay, cat. exp. (Turin, Galleria Civica d’Arte Moderna et Contemporeana, 02 octobre 2015 au 31 janvier 2016), Paris, Skira, 2015, ill. 4, p. 47 (reprod. coul.) ; p. 45 ; p. 46 ; p. 53
-
Thomas-Maurin, Frédérique ; Delmas, Julie ; Boudon, Elise ; Bergeret-Gourbin, Anne-Marie ; Manœuvre, Laurent ; Pludermacher, Courbet et l’impressionnisme, cat. exp. (Ornans, Musée Gustave Courbet, du 9 juillet au 17 octobre 2016), Milan, Cinisello Balsamo, 2016, fig. 2, p. 23 (reprod. coul.)
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.3, p.49
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.1, p.46
-
Schulman, Michel, Frédéric Bazille 1841-1870 - catalogue raisonné, Paris, Editions de l'Amateur ; Editions des catalogues raisonnés, 1995, n° 17
Matériaux et techniques
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion