L'Angélus
Un homme et une femme récitent l'angélus, prière qui rappelle la salutation de l'ange à Marie lors de l'Annonciation. Ils ont interrompu leur récolte de pommes de terre et tous les outils, la fourche, le panier, les sacs et la brouette, sont représentés. En 1865, Millet raconte : "L'Angélus est un tableau que j'ai fait en pensant comment, en travaillant autrefois dans les champs, ma grand-mère ne manquait pas, en entendant sonner la cloche, de nous faire arrêter notre besogne pour dire l'angélus pour ces pauvres morts". C'est donc un souvenir d'enfance qui est à l'origine du tableau et non la volonté d'exalter un quelconque sentiment religieux, Millet n'est d'ailleurs pas pratiquant. Dans une scène simple, il souhaite fixer les rythmes immuables des paysans. Ici, l'intérêt du peintre se porte sur le temps de la pause, du repos.
Isolé au premier plan, au milieu d'une plaine immense et déserte, le couple de paysans prend des allures monumentales, malgré les dimensions réduites de la toile. Leurs visages sont laissés dans l'ombre, tandis que la lumière souligne les gestes et les attitudes. La toile exprime ainsi un profond sentiment de recueillement et Millet dépasse l'anecdote pour tendre vers l'archétype.
C'est sans doute ce qui explique le destin extraordinaire de L'Angélus : objet d'un incroyable engouement patriotique lors de sa tentative d'achat par le Louvre en 1889, vénérée par Salvador Dali, lacérée par un déséquilibré en 1932 et devenue au cours du XXe siècle une icône mondialement célèbre.
- en 1860, dans la collection Papeleu
- en 1860, dans la collection Alfred Stevens
- à partir de 1860, dans la collection Van Praët, Bruxelles
- à partir de 1864, dans la collection Paul Tesse (il l'échange contre "La grande bergère", RF 1879)
- à partir de 1865, dans la collection Emile Gavet, Paris
- 3 février 1872, acheté par Paul Durand-Ruel à Gavet pour 30 000 francs (stock n° 993)
- 8 juillet 1872, acheté par Gauchez à Paul Durand-Ruel pour 38 000 francs
- collection John Waterloo Wilson
- collection Secrétan
- galerie Petit
- jusqu'en 1889, dans la collection Secrétan
- 1889, vente Secrétan, Paris, galerie Sedelmeyer, 1er juillet 1889, n°63
- de 1889 à 1890, dans la collection American Art Association (acquis à la vente Secrétan à Paris du 1er juillet)
- de 1890 à 1909, dans la collection Alfred Chauchard (acquis à l'American Art Association)
- 1910, accepté par l'Etat à titre de legs d'Alfred Chauchard (comité du 04/12/1909, conseil du 06/12/1909, décret du 15/01/1910, testament de 1906, entrée matérielle en 1909)
- 1910, attribué au musée du Louvre, Paris
- de 1909 à 1986, musée du Louvre, Paris
- 1986, affecté au musée d'Orsay, Paris
- [sans titre] - galerie Pierre Petit - France, Paris, 1865
- Exposition Universelle - Champ-de-Mars - France, Paris, 1867, n°480
- [sans titre] - galerie Durand-Ruel - France, Paris, 1872
- Summer exhibition of the Society of French Artists - galerie Durand-Ruel - Royaume-Uni, Londres, 1872
- Exposition rétrospective de tableaux et dessins de maîtres modernes - galerie Durand-Ruel - France, Paris, 1878, n°235
- J.-F. Millet - Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - France, Paris, 1887, n°20
- The Works of Antoine-Louis Barye... his Contemporaries and Friends - American Art Galleries - Etats-Unis, New York, 1889, n°618
- Exposition Universelle - Champ-de-Mars - France, Paris, 1889, hors catalogue
- Exposition d'art français - comité France-Amérique - Brésil, Sao Paulo, 1913, n°713
- [sans titre] - organisme inconnu - Etats-Unis, Philadelphie, 1926
- Exposition d'art français XIXe - organisme inconnu - Danemark, Copenhague, 1928, n°100
- Fransk Malerkonst - organisme inconnu - Suède, Stockholm, 1928
- Fransk Mlarkunst fra David til Courbet - organisme inconnu - Norvège, Oslo, 1928
- Exposition de treize chefs-d'oeuvre du musée du Louvre - préfecture - France, Cahors, 1945, n°7
- Paysans de France - ville - France, Nantes, 1947, n°62
- De David à Cézanne - palais des Beaux-Arts - Belgique, Bruxelles, 1947-1948, n°62
- Masterpieces of Religious Art - The Art Institute of Chicago - 1954
- Od Davida do Cezanne'a - organisme inconnu - Pologne, Varsovie, 1956, n°71
- Le Second Empire de Winterhalter à Renoir - musée Jacquemart-André - France, Paris, 1957, n°207
- Jean-François Millet - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1975-1976
- L'Angelus de Millet - Tendances du Réalisme en France 1848-1870 - National Museum of Western Art - Japon, Tokyo, 1982, n°9
- Jean-François Millet - Museum of Fine Arts - Etats-Unis, Boston, 1984
- Paris-Bruxelles/Bruxelles-Paris - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1997, n°79
- Paris-Bruxelles/Bruxelles-Paris - musée des Beaux-Arts - Belgique, Gand, 1997, n°79
- Jean-François Millet et le Naturalisme en Europe - Bunkamura Museum of Art - Japon, Tokyo, 2003
- Jean-François Millet et le Naturalisme en Europe - Fukuoka City Museum - Japon, Fukuoka, 2003
- Impressionisten aus dem Pariser Musée d'Orsay - Leopold Museum - Autriche, Vienne, 2005-2006
- De Millet à Bonnard. La création picturale dans les collections du musée d'Orsay (1848-1914) - Hangaram Art Museum - Corée, République de, Séoul, 2007
- Millet and his Time : Masterpieces from the Musée d'Orsay - National Museum of History - Taïwan, Province de Chine, Taïpei, 2008
- Créativité. Exposition universelle de Shangaï - Pavillon France - Chine, Shanghai, 2010, p. 96, n°2, repr.
- Le musée imaginaire. Le centenaire du musée Pouchkine - The Pushkin State Museum of Fine Arts - Russie, Fédération de, Moscou, 2012, p.130-131
- Dalí - musée national d'art moderne - France, Paris, 2012-2013
- Naissance de l'impressionnisme - National Art Center - Japon, Tokyo, 2014
- Bellezza divina. Tra Van Gogh, Chagall e Fontana - Palazzo Strozzi - Italie, Florence, 2015-2016
- Jean-François Millet - musée des Beaux-Arts - France, Lille, 2017-2018
-
Thomson, Belinda [sous la direction de] ; Garb, Tamar [sous la direction de], Gauguin : Maker of Myth, [Exhibition, Tate modern, London, 30 September 2010 - 16 January 2011, National gallery of art, Washington, 27 February - 5 June 2011], Londres, Tate Modern, 2010, fig.25, p.41 et notes
-
Guégan, Stéphane, Peinture - Musée d'Orsay, Paris, Skira ; Flammarion, 2011, repr. p. 30
-
Herbert, Robert L., Jean-François Millet, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 17 octobre 1975-5 janvier 1976), Paris, Réunion des musées nationaux, 1975, n° 66
-
Mathieu, Caroline ; Georgel, Chantal ; Lobstein, Dominique ; [et.al], De Millet à Bonnard : la création picturale dans les collections du Musée d'Orsay (1848-1914), cat.exp. (Séoul, 2007), Paris, Musée d'Orsay, 2007, p. 18
-
Georgel, Chantal, Millet and His Time : Masterpieces from the Musée d'Orsay, cat.exp. (Taipei City, National Museum of History, 31 mai - 5 septembre 2008), Taipei, National museum of history, 2008, n° 17, p. 79 ; p. 214
-
Mannini, Lucia ; Mazzanti, Anna ; Sebregondi, Ludovica, Bellezza divina : tra Van Gogh, Chagall e Fontana, cat. exp. (Florence, Palazzo Strozzi, 24 septembre 2015 au 24 janvier 2016), Florence, Fondazione Palazzo Strozzi, 2015, cat. 7.2, pp. 186-187 (reprod. coul.) ; p. 225
-
Sillevis, John J. Th. ; Tempel, Benno ; Van Dijke, Frouke ; Van der Meulen, Dik ; Purmer, Michiel ; Van den Heuvel, Maartje, Holland op z'n Mooist, cat.exp. (Dordrecht, musée, du 04/04/2015 au 06/09/2015 ; La Haye, Gemeentmuseum, du 04/04/2015 au 06/09/2015), Dordrecht, Dordrechts, 2015, cat. 51, p. 31 (reprod. coul.)
-
Kelly, Simon ; Van Dijk, Maite ; Bakker, Nienke ; Yoder, Abigail, Jean-François Millet, sowing the seeds of modern art, cat. exp. (Amsterdam, Van Gogh Museum, du 04/10/2019 au 12/01/2020 ; St Louis, Missouri, Saint Louis Art Museum, du 16/02/2020 au 17/05/2020), Jean-François Millet, sowing the seeds of modern art, Bussum, Thoth, 2019, cat. 3, p. 24 (reprod. coul.) ; pp. 26-27 ; pp. 29-30 (reprod. coul.) ; p.70, 94, 95, 97, 106, 108, 119-120, 124, 153-154, 158, 162-164, 166-167, 171
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.2, p.322
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion