L'Après-midi bourgeoise
Pierre Bonnard
(1867 -
1947)
"Cette étonnante Après-midi bourgeoise où Bonnard commence vraiment de se ressembler", écrit Thadée Natanson, en 1951, dans Le Bonnard que je propose. Le rédacteur en chef de La Revue blanche pressent-il dans cette toile l'épanouissement futur du peintre au sortir de sa période nabie ? En fait, cette oeuvre appartient à une période charnière de la carrière de l'artiste, alors qu'il abandonne les tendances japonisantes et Art nouveau caractéristiques de sa première manière.
La scène représente la famille du compositeur Claude Terrasse, beau-frère de l'artiste, devant la maison du Clos au Grand Lemps (Isère), par une après-midi ensoleillé. D'un format exceptionnel dans l'oeuvre de Bonnard de cette époque, la toile s'inscrit dans la tradition du grand portrait de groupe dont la Famille Bellelli de Degas (musée d'Orsay) est un des exemples les plus remarquables.
Aux autres Impressionnistes, Bonnard emprunte la mise en scène de ses figures. Mais là s'arrête la filiation. Cette réunion de personnages dans des attitudes figées, parfois à la limite de la caricature évoque une fresque primitive. On y retrouve également l'inspiration naïve d'un Douanier Rousseau, sans oublier le Seurat de La Grande Jatte.
De sa période nabie, l'artiste garde le goût de la mise en scène décorative et des déformations comiques. L'humour constitue d'ailleurs l'une des qualités dominantes de ce portrait de groupe, malicieusement intitulé L'après-midi bourgeoise.
Cette oeuvre préfigure les grandes fenêtres ouvertes sur la campagne de Vernon ou du Cannet qui viendront ultérieurement. Elle présente des résonances étonnamment modernes et préfigure certaines toiles de Balthus (1908-2001).
La scène représente la famille du compositeur Claude Terrasse, beau-frère de l'artiste, devant la maison du Clos au Grand Lemps (Isère), par une après-midi ensoleillé. D'un format exceptionnel dans l'oeuvre de Bonnard de cette époque, la toile s'inscrit dans la tradition du grand portrait de groupe dont la Famille Bellelli de Degas (musée d'Orsay) est un des exemples les plus remarquables.
Aux autres Impressionnistes, Bonnard emprunte la mise en scène de ses figures. Mais là s'arrête la filiation. Cette réunion de personnages dans des attitudes figées, parfois à la limite de la caricature évoque une fresque primitive. On y retrouve également l'inspiration naïve d'un Douanier Rousseau, sans oublier le Seurat de La Grande Jatte.
De sa période nabie, l'artiste garde le goût de la mise en scène décorative et des déformations comiques. L'humour constitue d'ailleurs l'une des qualités dominantes de ce portrait de groupe, malicieusement intitulé L'après-midi bourgeoise.
Cette oeuvre préfigure les grandes fenêtres ouvertes sur la campagne de Vernon ou du Cannet qui viendront ultérieurement. Elle présente des résonances étonnamment modernes et préfigure certaines toiles de Balthus (1908-2001).
Niveau médian,
Salle 70
Artwork location
Artiste(s)
auteur
Fontenay-aux-Roses, Hauts-de-Seine (92) (France) 1867 - Le Cannet, Alpes-Maritimes (06) (France) 1947
Titre(s)
titre principal : L'Après-midi bourgeoise
autre titre : La Famille Terrasse
titre principal : L'Après-midi bourgeoise
autre titre : La Famille Terrasse
Date
1900
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 1988 50
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 139,0 ; L. 212,0 cm.
avec cadre H. 170 ; L. 232 cm
avec cadre H. 170 ; L. 232 cm
Designation
tableau
Inscription(s)
S.b.g. : Bonnard
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- 1900, dans la collection Bernheim-Jeune, acquis de l'artiste
- 1988, accepté par l'Etat à titre de dation en paiement de droits de succession pour les Musées nationaux (comité du 12/11/1987, conseil du 18/11/1987, commission interministérielle d'agrément du 18/04/1988, décision du Ministre de l'Economie, des Finances et du Budget du 20/04/1988, arrêté du 04/11/1988)
- 1988, attribué au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
dation
Date d'acquisition
1988
- Salon de la Société des artistes indépendants - ville - France, Paris, 1900
- Salon d'automne - Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris - France, Paris, 1903
- Trente ans d'art indépendant, 1884-1914 - Galeries nationales du Grand Palais - 1926
- Peintures de Pierrre Bonnard - galerie Bernheim-Jeune - France, Paris, 1946, n°4
- Exposition Bonnard - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1947, n°20
- Pierre Bonnard. A retrospective exhibition - Cleveland Museum of Art - Etats-Unis, Cleveland, 1948, n°17
- Pierre Bonnard. A retrospective exhibition - Museum of Modern Art - Etats-Unis, New York, 1948, n°17
- Bonnard - galerie Bernheim-Jeune - France, Paris, 1950, n°5
- Bonnard - Museum Boijmans Van Beuningen - Pays-Bas, Rotterdam, 1953, n°25
- Bonnard - musée des Beaux-Arts - France, Lyon, 1954, n°15
- Bonnard - galerie des Ponchettes - France, Nice, 1955, n°6
- Hommage à Bonnard - galerie Bernheim-Jeune - France, Paris, 1956, n°4
- Cent chefs-d'oeuvre de l'art français, 1750-1950 - galerie Charpentier - France, Paris, 1957
- Cent ans de portraits 1860-1960 - galerie Bernheim-Jeune - France, Paris, 1962, n°3
- Pierre Bonnard - Royal Academy of Arts - Royaume-Uni, Londres, 1966, n° 40
- Pierre Bonnard - Haus der Kunst - Allemagne, Munich, 1966-1967, n° 31
- Bonnard - Kunsthaus Zürich - Suisse, Zurich, 1984-1985, n°34
- Hommage à Bonnard - galerie des Beaux-Arts - France, Bordeaux, 1986
- De Manet à Matisse, 7 ans d'enrichissement au musée d'Orsay - musée d'Orsay - France, Paris, 1990-1991
- Pierre Bonnard, das Glück zu malen - Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen - Allemagne, Düsseldorf, 1993
- Rêve et réalité - Collections du Musée d'Orsay - City museum - Japon, Kobe, 1999
- Rêve et réalité. Collections du Musée d'Orsay - National Museum of Western Art - Japon, Tokyo, 1999
- Emile Zola - Bibliothèque nationale de France - France, Paris, 2002
- Des amitiés modernes - musée d'Art et d'Industrie André Diligent - La Piscine - France, Roubaix, 2003
- La Rivoluzione dello sguardo. Capolavori impressionisti e post-impressionisti dal Musée d'Orsay - Museo d'Arte Moderna e Contemporanea di Trento e Rovereto - Italie, Rovereto, 2011
- El placer y el orden - Museo Nacional de Arte - Mexique, Mexico, 2012-2013
- Pierre Bonnard : Peindre l'Arcadie - musée d'Orsay - France, Paris, 2015
- Bonnard - Fundación Mapfre - Espagne, Madrid, 2015-2016
- Pierre Bonnard. Painting Arcadia - Legion of Honor - Etats-Unis, San Francisco, 2016
- Entre chiens et chats. Bonnard et l'animalité - musée Bonnard - France, Le Cannet, 2016
- Le murmure et le fracas, chefs-d’œuvre Nabis du musée d’Orsay - Mitsubishi Ichigokan Museum - Japon, Tokyo, 2017
- Pierre Bonnard (1867-1947), l'éternel été - National Art Center - Japon, Tokyo, 2018
- Pierre Bonnard, les couleurs de la lumière - musée de Grenoble - France, Grenoble, 2021-2022
- Pierre Bonnard - National Gallery of Victoria - Australie, Melbourne, 2023
Bibliographie générale
-
Cachin, Françoise, L'Art du XIXe siècle 1850-1905, Paris, Citadelles, 1990, p. 79
-
Cogeval, Guy, Bonnard, Paris, F. Hazan, 1993, ch. 2, p. 7
Catalogue d'exposition
-
Trente d'art indépendant (1884-1914), cat. exp. (Paris, Grand Palais, 1926), Paris, [s.n.], 1926, n° 304
-
Cent Chefs-d'oeuvre de l'art français : 1750-1950, cat. exp. (Paris, Charpentier, 1957), [s.n.], 1957, n° 1
-
Anonyme, Hommage à Bonnard, cat.exp. (Bordeaux, Galerie des beaux-arts, 10 mai-25 août 1986), Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, 1986, n° 18
-
Cachin, Françoise [sous la direction de] ; Bascou, Marc, De Manet à Matisse : sept ans d'enrichissement au Musée d'Orsay, cat.exp. (Paris, musée d'Orsay, 12 novembre 1990-10 mars 1991), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, p. 153
-
Kruszinski, Annette ; Kaak, Joachim, Pierre Bonnard : Das Glück zu malen, cat. exp. (Düsseldorf, Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, du 23 janvier au 12 avril 1993), Düsseldorf, Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, 1993, p. 96-99
-
Mathieu, Caroline ; Bascou, Marc ; Takahashi, Akiya, Rêve et réalité : collections du Musée d'Orsay, cat. exp. (Kobé, Musée Municipal de Kobé, 19 juin-29 août, 1999, Musée National d'Art Occidental, Tokyo, 14 septembre-12 décembre, 1999), Kobé, Nihon Keizai Shimbun, 1999, p. 86
-
Sacquin, Michèle, Emile Zola, cat. exp. (Paris, Bibliothèque nationale de France, du 18 octobre 2002 au 19 janvier 2003), Paris, Fayard, 2002, n° 333
-
Cogeval, Guy ; Fernandez Félix, Miguel, El placer y el orden. Orsay en el Munal, cat. exp. (Mexico, Museo Nacional de Arte, du 24 octobre 2012 au 20 janvier 2013), Mexico, Instituto Nacional de Bellas Arte, 2012, cat. 12, pp. 68-70 (reprod. coul.) ; p. 211 (cartel technique)
-
Cogeval, Guy ; Cahn, Isabelle, Pierre Bonnard, peindre l'Arcadie, cat. exp. (Paris, musée d'Orsay, du 17/03/2015 au 19/07/2015 ; Madrid, Fundación Mapfre, du 10/09/2015 au 06/01/2016 ; San Francisco, Legion of Honor, du 06/02/2016 au 15/05/2016), Paris, Hazan, 2015, n° 110, p. 203 (reprod.)
-
Serrano, Véronique, Entre chiens et chats. Bonnard et l'animalité, cat. exp. (Le Cannet, Musée Bonnard, du 2 juillet au 6 novembre 2016), Milan, 2016, cat. 15, pp. 60-62 (reprod. coul.) ; p. 151 (cartel technique)
-
Cogeval, Guy ; Cahn, Isabelle; Takahashi, Akiya, Le murmure et le fracas. Chefs d'oeuvre Nabis des collections du musée d'Orsay, cat. exp. (Tokyo, Mitsubishi Ichigokan Museum, du 4 février au 21 mai 2017), Tokyo, The Yomiuri Shimbun, 2017, cat. 43, pp. 102-103 (reprod. coul.) ; p. 204 (cartel technique)
-
Cahn, Isabelle ; Serrano, Véronique ; Yoneda, Naoki ; Takano, Shiori [et al.], Pierre Bonnard, l'éternel été cat. exp. (Tokyo, The National Art Center, 26 septembre-17 décembre 2018), Tokyo, Nikkei, 2018, cat. 18, repr. p. 62-63, p. 257
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Dauberville, Jean ; Dauberville, Henry, Bonnard. 1, 1888-1905, catalogue raisonné de l'oeuvre peint, Paris, J. et H. Bernheim-Jeune, 1966, vol.1, n°234
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.1, p.65
Matériaux et techniques
Personnage(s) représenté(s)
Terrasse Claude, beau-frère de Pierre Bonnard (1867-1923)
Terrasse Claude Mme, née Andrée Bonnard, soeur de Pierre Bonnard (1872-1923)
Terrasse Jean, neveu de Pierre Bonnard (1892-1932)
Prudhomme Auguste Mme
Terrasse Charles, neveu de Pierre Bonnard (1893-1982)
Prudhomme Auguste
Terrasse Eugénie, dite Vivette, nièce de Pierre Bonnard (1899-?)
Terrasse Robert, neveu de Pierre Bonnard (1896-1966)
Terrasse Renée, nièce de Pierre Bonnard (1894-1985)
Bonnard Eugène Mme, mère de Pierre Bonnard, née Elisabeth Mertzdorff (1840-1919)
Lieu(x) représenté(s)
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion