Pierre Bonnard (1867 - 1947)

L'Après-midi bourgeoise

Pierre Bonnard
L'Après-midi bourgeoise
en 1900
huile sur toile
H. 139,0 ; L. 212,0 cm.
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
"Cette étonnante Après-midi bourgeoise où Bonnard commence vraiment de se ressembler", écrit Thadée Natanson, en 1951, dans Le Bonnard que je propose. Le rédacteur en chef de La Revue blanche pressent-il dans cette toile l'épanouissement futur du peintre au sortir de sa période nabie ? En fait, cette oeuvre appartient à une période charnière de la carrière de l'artiste, alors qu'il abandonne les tendances japonisantes et Art nouveau caractéristiques de sa première manière.
La scène représente la famille du compositeur Claude Terrasse, beau-frère de l'artiste, devant la maison du Clos au Grand Lemps (Isère), par une après-midi ensoleillé. D'un format exceptionnel dans l'oeuvre de Bonnard de cette époque, la toile s'inscrit dans la tradition du grand portrait de groupe dont la Famille Bellelli de Degas (musée d'Orsay) est un des exemples les plus remarquables.
Aux autres Impressionnistes, Bonnard emprunte la mise en scène de ses figures. Mais là s'arrête la filiation. Cette réunion de personnages dans des attitudes figées, parfois à la limite de la caricature évoque une fresque primitive. On y retrouve également l'inspiration naïve d'un Douanier Rousseau, sans oublier le Seurat de La Grande Jatte.
De sa période nabie, l'artiste garde le goût de la mise en scène décorative et des déformations comiques. L'humour constitue d'ailleurs l'une des qualités dominantes de ce portrait de groupe, malicieusement intitulé L'après-midi bourgeoise.
Cette oeuvre préfigure les grandes fenêtres ouvertes sur la campagne de Vernon ou du Cannet qui viendront ultérieurement. Elle présente des résonances étonnamment modernes et préfigure certaines toiles de Balthus (1908-2001).
Titre(s)
L'Après-midi bourgeoise
La Famille Terrasse
Artiste(s)
Bonnard Pierre
auteur
Fontenay-aux-Roses , Ile-de-France (France) , 1867 - Le Cannet , Provence-Alpes-Côte d'Azur (France) , 1947
Date
En 1900
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 139,0 ; L. 212,0 cm.
avec cadre H. 170 ; L. 232 cm
Inscription(s)
S.b.g. : Bonnard
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
RF 1988 50
Historique
1900, dans la collection Bernheim-Jeune, acquis de l'artiste,
1988, accepté par l'Etat à titre de dation en paiement de droits de succession pour les Musées nationaux (comité du 12/11/1987, conseil du 18/11/1987, commission interministérielle d'agrément du 18/04/1988, décision du Ministre de l'Economie, des Finances et du Budget du 20/04/1988, arrêté du 04/11/1988),
1988, attribué au musée d'Orsay, Paris,
Afficher l'historique
Exposition(s)
Salon de la Société des artistes indépendants
ville,
France, Paris, 1900
Salon d'automne
Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris,
France, Paris, 1903
Trente ans d'art indépendant, 1884-1914
Galeries nationales du Grand Palais,
1926
Peintures de Pierrre Bonnard
galerie Bernheim-Jeune,
France, Paris, 1946
Exposition Bonnard
musée de l'Orangerie,
France, Paris, 1947
Pierre Bonnard. A retrospective exhibition
Cleveland Museum of Art,
Etats-Unis, Cleveland, 1948
Pierre Bonnard. A retrospective exhibition
Museum of Modern Art,
Etats-Unis, New York, 1948
Bonnard
galerie Bernheim-Jeune,
France, Paris, 1950
Bonnard
Museum Boijmans Van Beuningen,
Pays-Bas, Rotterdam, 1953
Bonnard
musée des Beaux-Arts,
France, Lyon, 1954
Bonnard
galerie des Ponchettes,
France, Nice, 1955
Hommage à Bonnard
galerie Bernheim-Jeune,
France, Paris, 1956
Cent chefs-d'oeuvre de l'art français, 1750-1950
galerie Charpentier,
France, Paris, 1957
Cent ans de portraits 1860-1960
galerie Bernheim-Jeune,
France, Paris, 1962
Pierre Bonnard
Royal Academy of Arts,
Royaume-Uni, Londres, 1966
Pierre Bonnard
Haus der Kunst,
Allemagne, Munich, 1966 - 1967
Bonnard
Kunsthaus Zürich,
Suisse, Zurich, 1984 - 1985
Hommage à Bonnard
galerie des Beaux-Arts,
France, Bordeaux, 1986
De Manet à Matisse, 7 ans d'enrichissement au musée d'Orsay
musée d'Orsay,
France, Paris, 1990 - 1991
Pierre Bonnard, das Glück zu malen
Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen,
Allemagne, Düsseldorf, 1993
Rêve et réalité - Collections du Musée d'Orsay
City museum,
Japon, Kobe, 1999
Rêve et réalité. Collections du Musée d'Orsay
National Museum of Western Art,
Japon, Tokyo, 1999
Emile Zola
Bibliothèque nationale de France,
2002
Des amitiés modernes
musée d'Art et d'Industrie André Diligent - La Piscine,
France, Roubaix, 2003
La Rivoluzione dello sguardo. Capolavori impressionisti e post-impressionisti dal Musée d'Orsay
Museo d'Arte Moderna e Contemporanea di Trento e Rovereto,
Italie, Rovereto, 2011
El placer y el orden
Museo Nacional de Arte,
Mexique, Mexico, 2012 - 2013
Pierre Bonnard (1867-1947). Peindre l'Arcadie
musée d'Orsay,
France, Paris, 2015
Bonnard
Fundación Mapfre,
Espagne, Madrid, 2015 - 2016
Pierre Bonnard. Painting Arcadia
Legion of Honor,
Etats-Unis, San Francisco, 2016
Entre chiens et chats. Bonnard et l'animalité
musée Bonnard,
France, Cannet, 2016
Le murmure et le fracas, chefs-d’œuvre Nabis du musée d’Orsay
Mitsubishi Ichigokan Museum,
Japon, Tokyo, 2017
Pierre Bonnard (1867-1947), l'éternel été
National Art Center,
Japon, Tokyo, 2018
Afficher les expositions
Bibliographie
Bonnard. 1, 1888-1905, catalogue raisonné de l'oeuvre peint / Dauberville, Jean ; Dauberville, Henry,
J. et H. Bernheim-Jeune, Paris, 1966
Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures / Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1990
L'Art du XIXe siècle 1850-1905 / Cachin, Françoise,
Citadelles, Paris, 1990
De Manet à Matisse : sept ans d'enrichissement au Musée d'Orsay / Cachin, Françoise [sous la direction de] ; Bascou, Marc,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1990
Bonnard / Cogeval, Guy,
F. Hazan, Paris, 1993
Afficher la bibliographie
Identifiant
25646
Masquer la notice de l'œuvre