L'Asperge
Edouard Manet
(1832 -
1883)
On connaît la charmante histoire de ce tableau : Manet vend à Charles Ephrussi Une botte d'asperges pour huit cents francs. Mais Ephrussi lui envoie la somme de mille francs, et Manet, qui n'est pas en reste d'élégance et d'esprit, peint cette asperge et la lui adresse avec ce petit mot : "Il en manquait une à votre botte".
Le toile "mère" est peint sur fond noir, un peu à la façon des natures mortes hollandaises du XVIIe siècle. Ici, Manet joue avec une grande délicatesse des mauves et des gris de l'asperge avec la couleur du marbre sur lequel elle est posée. Il ne retient que le plaisir de peindre en toute liberté, prouvant dans l'ouvrage d'un instant sa prodigieuse habileté, son goût parfait, et son humour. "Ce n'est pas une nature morte comme les autres", écrit Georges Bataille, "morte, elle est en même temps enjouée".
De plus en plus fréquemment au cours des années 1880, Manet exécute ainsi des natures mortes de petites dimensions, représentant quelques fleurs ou fruits en nombre très restreint. Il compose des sortes d'extraits, des quintescences de peinture. Il s'agit souvent d'envois amicaux, cadeaux intimes où l'on pourrait chaque fois trouver des allusions plaisantes ou des signaux d'affection et de tendresse.
Dossier Manet
Le toile "mère" est peint sur fond noir, un peu à la façon des natures mortes hollandaises du XVIIe siècle. Ici, Manet joue avec une grande délicatesse des mauves et des gris de l'asperge avec la couleur du marbre sur lequel elle est posée. Il ne retient que le plaisir de peindre en toute liberté, prouvant dans l'ouvrage d'un instant sa prodigieuse habileté, son goût parfait, et son humour. "Ce n'est pas une nature morte comme les autres", écrit Georges Bataille, "morte, elle est en même temps enjouée".
De plus en plus fréquemment au cours des années 1880, Manet exécute ainsi des natures mortes de petites dimensions, représentant quelques fleurs ou fruits en nombre très restreint. Il compose des sortes d'extraits, des quintescences de peinture. Il s'agit souvent d'envois amicaux, cadeaux intimes où l'on pourrait chaque fois trouver des allusions plaisantes ou des signaux d'affection et de tendresse.
Dossier Manet
Rez-de-chaussée,
Salle 14
Artwork location
Artiste(s)
Titre(s)
titre principal : L'Asperge
titre principal : L'Asperge
Date
1880
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 1959 18
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 16,9 ; L. 21,9 cm.
avec cadre H. 34,5 ; L. 39 cm
avec cadre H. 34,5 ; L. 39 cm
Designation
tableau
Inscription(s)
S.h.d. : M.
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- jusqu'en 1880, dans la collection Charles Ephrussi, don de l'artiste
- collection Bernheim-Jeune, Paris
- jusqu'en 1959, dans la collection Sam Salz
- 1959, accepté par l'Etat à titre de don de Sam Salz au musée du Jeu de Paume (comité du 09/04/1959, conseil du 16/04/1959, arrêté du 10/08/1959)
- 1959, attribué au musée du Louvre, Paris
- de 1959 à 1986, musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris
- 1986, affecté au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
don
Date d'acquisition
1959
- Manet - galerie Matthiesen - Allemagne, Berlin, 1928, n°85
- Au profit des Amis du Luxembourg - galerie Marcel Bernheim - France, Paris, 1928
- Vingt ans d'acquisitions au Musée du Louvre, 1947-1967 - musée de l'Orangerie - 1967-1968
- Francis Ponge : manuscrits, livres, peintures - musée national d'art moderne - France, Paris, 1977
- Stilleben in Europa - Westfalisches Landesmuseum für kunst und kulturgeschichte - Allemagne, Münster, 1979, n°270
- Manet, 1832-1883 - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1983, n°188
- Manet, 1832-1883 - Metropolitan Museum of Art - Etats-Unis, New York, 1983, n°188
- Manet - Ordrupgaard - Danemark, Copenhague, 1989
- Marcel Proust, l'écriture et les arts - Bibliothèque nationale de France - France, Paris, 1999-2000
- Manet : les natures mortes - musée d'Orsay - France, Paris, 2000-2001, n°36
- Manet : The Still Life Paintings - The Walters Art Museum - Etats-Unis, Baltimore, 2001, n°36
- A table au XIXe siècle - musée d'Orsay - France, Paris, 2001-2002, n°10
- Manet en el Prado - Museo Nacional del Prado - Espagne, Madrid, 2003-2004
- Impresionismo : Un nuevo Renacimiento - Fundación Mapfre - Espagne, Madrid, 2010
- Birth of Impressionism. Masterpieces from the Musée d'Orsay - Fine Arts Museums of San Francisco - Etats-Unis, San Francisco, 2010
- Birth of Impressionism. Masterpieces from the Musée d'Orsay - Frist Center for Visual Arts - Etats-Unis, Nashville, 2010-2011
- Manet, inventeur du Moderne - musée d'Orsay - France, Paris, 2011
- Manet : ritorno a Venezia - Palazzo Ducale - Italie, Venise, 2013
- Naissance de l'impressionnisme - National Art Center - Japon, Tokyo, 2014
- Manet e la Parigi moderna - Palazzo Reale - Italie, Milan, 2017
- Renoir and Friends. Luncheon of the Boating Party - The Phillips Collection - Etats-Unis, Washington, 2017-2018
- Manet and Modern Beauty - The Art Institute of Chicago - Etats-Unis, Chicago, 2019
- Manet and Modern Beauty - J. Paul Getty Museum - Etats-Unis, Los Angeles, 2019-2020
- Marcel Proust, du côté de la mère - musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme - France, Paris, 2022
- Les choses. La nature morte de la Préhistoire à nos jours - musée du Louvre - France, Paris, 2022-2023
Bibliographie générale
-
Jamot, Paul ; Wildenstein, Georges ; Bataille, Marie-Louise, Manet, catalogue critique, Paris, Imprimerie Léon Masotte, 1932, n°388
-
Tabarant, Adolphe, Manet et ses oeuvres, Paris, Gallimard, 1947, n°360
-
Orienti, Sandra, Tout l'oeuvre peint d'Édouard Manet, Paris, Flammarion, 1970, n°321
-
Rouart, Denis ; Wildenstein, Daniel, Edouard Manet. Catalogue raisonné. Tome I. Peintures, Lausanne/Paris, La Bibliothèque des arts, 1975, n°358
Catalogue d'exposition
-
Anonyme, Manet : 1832-1883, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 22 avril-1er août 1983, New York, Metropolitan museum of art, 10 septembre-27 novembre 1983), Paris, Réunion des musées nationaux, 1983, n°188
-
Wivel, Mikael ; Wilson Bareau, Juliet ; Finsen, Hanne, Manet, cat. exp. (Copenhague, Ordrupgaard, du 15 septembre au 26 novembre 1989), Copenhague, Ordrupgaard, 1989, n° 44
-
Tadié, Jean-Yves [sous la direction de], Marcel Proust, l'écriture et les arts, cat.exp. (Paris, galerie d'exposition de la Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand-Tolbiac, du 9 novembre 1999 au 6 février 2000), Paris, Gallimard ; Bibliothèque nationale de France ; Réunion des musée, 1999, n° 208
-
Mena Marqués, Manuela B., Manet en el Prado, cat. exp. (Madrid, Museo nacional del Prado, 13 décembre 2003 - 11 janvier 2004), El ferrocarril , Madrid, Museo nacional del Prado, 2003, n° 103
-
Cox, Neil, In the presence of things : four centuries of European still-life painting. part two, 19th -20th centuries (1840-1955), cat. exp. (Lisbonne, Calouste Gulbenkian museum, du 12 octobre 2011 au 2 mai 2012), Lisbonne, Calouste Gulbenkian Foundation, 2011, fig. 3, p. 19 (reprod. coul.)
-
Guégan, Stéphane [sous la direction de] ; Burham, Helen ; Cahn, Isabelle ; Des Cars, Laurence ; Cogeval, Guy ; Cachin, Françoise, Manet. Inventeur du moderne., cat. exp. (Paris, musée d'Orsay, du 05 avril au 17 juillet 2011), Paris, Gallimard, 2011, n° 165
-
Cogeval, Guy ; Guégan, Stéphane ; Cahn, Isabelle ; Calasso, Roberto ; Pludermacher, Isolde, Manet. Ritorno a Venezia, cat. exp. (Venise, Palazzo Ducale, du 24 avril au 18 août 2013), Milan, Skira, 2013, cat. 28, p. 117 (reprod. coul.)
-
Faass, Martin ; Ahrens, Anna ; Lengefeld, Cecilia ; Knöschke, Julia, Max Liebermann und Frankreich. Eine Ausstellung der Liebermann-Villa am Wannsee, cat. exp. (Berlin, Max Liebermann Haus, du 21 avril au 12 août 2013), Berlin, Liebermann-Villa am Wannsee, 2013, fig. 67, p. 153 ; p. 154 (reprod. coul.) ; p. 155 ; p. 161
-
Cogeval, Guy, Manet e la Parigi Moderna, cat. exp. (Milan, Palazzo Reale, du 8 mars au 2 juillet 2017), Milan, Skira, 2017, cat. 18, pp. 65-66 ; p. 71 ; pp. 105-105 (reprod. coul.) ; p. 218 (cartel technique)
-
Allan, Scott ; Beeny, Emily A. ; Gloom, Gloria, Manet and Modern Beauty. The artist's last years, cat. exp. (Chicago, The Art Institute of Chicago, du 26/05/2019 au 08/09/2019 ; Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, du 08/10/2019 au 12/01/2020), Los Angeles, Getty Publications, 2019, cat. 26, p. 11 ; pp. 117-118 ; p. 209 (reprod. coul.) ; pp. 291-292 (cartel technique)
-
Kohlbauer-Fritz, Gabriele ; Juncker, Tom, Die Ephrussis. Eine Zeitreise. The Ephrussis. Travel in time, cat. exp. (Vienne, Jüdisches Museum, du 6 novembre 2019 au 13 avril 2020), Vienne, P. Zsolnay, 2019, reprod. coul. p. 56
-
Bertrand Dorléac, Laurence, Les choses : une histoire de la nature morte, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 12 octobre 2022-23 janvier 2023), Paris, Lienart, 2022, cat. 100, ill. p. 172 b., notice p. 172 (S. Guégan in La vie simple, p. 170-195)
-
Cahn, Isabelle, Marcel Proust, du côté de la mère, cat. exp. (Paris, Musée d'art et d'histoire du Judaïsme, du 14 avril au 2 août 2022), Paris, RMN, 2022, cat. 135, pp. 176-178 (reprod. coul.) ; p. 238 (cartel technique)
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.4, p.71
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.2, p.300-301
Matériaux et techniques
Détails
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion