L'Atelier du peintre




















L'immense Atelier est sans doute la composition la plus mystérieuse de Courbet. Celui-ci donne malgré tout quelques clefs de lecture : "C'est le monde qui vient se faire peindre chez moi" précise-t-il, "à droite, tous les actionnaires, c'est à dire les amis, les travailleurs, les amateurs du monde de l'art. A gauche, l'autre monde de la vie triviale, le peuple la misère, la pauvreté, la richesse, les exploités, les exploiteurs, les gens qui vivent de la mort".
Parmi les premiers, dans la partie de droite, on reconnaît en effet le profil barbu du mécène Alfred Bruyas et, derrière lui, de face, le philosophe Proudhon. Le critique Champfleury est assis sur un tabouret tandis que Baudelaire est en train de lire. Le couple du premier plan vient personnifier les amateurs d'art et, près de la fenêtre, deux amants représentent l'amour libre.
Du côté de la "vie triviale", on trouve, un prêtre, un marchand, un chasseur, qui pourrait avoir les traits de Napoléon III, ou encore un ouvrier inactif et une mendiante qui symbolisent la pauvreté. On remarque également la guitare, la dague et le chapeau qui avec le poseur masculin stigmatisent l'art académique.
Dans cette vaste allégorie, véritable tableau-manifeste, chaque figure représente donc une valeur distincte. Au milieu de tout cela, Courbet lui-même, accompagné de figures bienveillantes : une femme-muse, nue comme la Vérité, un enfant et un chat. Au centre de tout, le peintre se pose comme médiateur. Courbet affirme ainsi la fonction sociale de l'artiste dans une vaste scène aux dimensions de la peinture d'histoire. Face au rejet de sa toile, destinée à l'Exposition Universelle de 1855, Courbet construit à ses frais un "Pavillon du réalisme". En marge de l'événement officiel, il y organise sa propre exposition, dans laquelle figure également Un enterrement à Ornans, afin que toute la société ait accès au travail de l'artiste.

Résumé
avec cadre H. 417 ; L. 654 cm
Informations complémentaires
Historique - Provenance
- jusqu'en 1881, dans la collection Juliette Courbet, soeur de l'artiste
- 1881, Vente de l'atelier de l'artiste, Paris, Hôtel Drouot, 9 décembre 1881, n°8
- jusqu'en 1897, Galerie Haro, acquis lors de la précédente pour 21 000 fr.
- 1897, Vente Haro, Paris, galerie Haro, 2 avril 1897, n°108
- de 1897 à 1899, dans la collection Victor Desfossès (acquis à la vente Haro)
- 1899, Vente posthume Victor Desfossés, Paris, organisme inconnu, 26 avril 1899, n°6
- de 1899 à 1919, dans la collection Mme Victor Desfossés (rachat à la vente posthume de son mari ; sert de toile de fond dans le théâtre d'amateurs de l'Hôtel Desfossés, 6 rue Galilée, Paris)
- de 1919 à 1920, galerie Barbazanges
- 1920, acquis par les Musées nationaux pour le musée du Louvre, avec l'aide d'une souscription publique et de la Société des Amis du Louvre
- 1920, attribué au musée du Louvre, Paris
- de 1920 à 1986, musée du Louvre, Paris
- 1986, affecté au musée d'Orsay, Paris
Expositions
- Courbet - Exposition Universelle, pavillon du Réalisme - France, Paris, 1855, n°1
- Exposition de L'Atelier - ville - France, Lyon, 1864
- Exposition Universelle : Welt-Ausstellung 1873 in Wien - organisme inconnu - Autriche, Vienne, 1873
- Cinquantenaire des Amis du Louvre - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1947, n° 57
- Gustave Courbet : 1819-1877 - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1977-1978, n°4
- Correspondances - Tony Oursler / Gustave Courbet - musée d'Orsay - France, Paris, 2004-2005
- Courbet - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 2007-2008, n° 74
Sources
-
Huyghe, René ; Bazin, Germain ; Adhémar, Hélène, Courbet, l'Atelier du peintre : allégorie réelle, 1855, Paris, Plon, 1944
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Bowness, Alan, Courbet's Atelier du peintre, Newcastle, Newcastle-upon-Tyne University, 1972
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Nicolson, Benedict, Courbet. The Studio of a Painter, Londres, Allen Lane, 1973
-
Toussaint, Hélène, Gustave Courbet (1819-1877), 'Le Dossier de "L'Atelier"de Courbet" : [exposition, Paris], Grand Palais, 30 septembre 1977-2 janvier 1978, [Londres, Royal academy, 18 janvier-19 mars 1978], Paris, Réunion des musées nationaux, 1977
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Rubin, James H., Realism and Social Vision in Courbet and Proudhon, Princeton Essays on the Art, 1981
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Nochlin, Linda, Courbet Reconsidered, 'Courbet's Real Allegory : Regarding the Painter's Studio" : [exhibition, the Brooklyn museum, November 4, 1988-January 16, 1989, Minneapolis institute of arts, February 18-April 30, 1989], New York, The Brooklyn Museum, 1988, p.17-41
-
Herding, Klaus, Courbet : To Venture Independance, "The Painter's Studio : Focus on World Events, Site of Reconciliation", New Haven, Yale University Press, 1991, p. 45-61
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Rubin, James H., Courbet : Art and Ideas, Phaidon, 1997
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Thomas-Maurin, Frédérique, Courbet, Clésinger, oeuvres croisées, Besançon, Editions du Sekoya, 2011, p.117
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Fernier, Robert, La Vie et l'oeuvre de Gustave Courbet, catalogue raisonné, Paris, la Bibliothèque des Arts, 1978, n°165
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.3, p.164
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.1, p.128-129
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