L'Atelier du peintre
/
Gustave Courbet
(1819 -
1877)
Rez-de-chaussée,
Salle 7
Artwork location
L'immense Atelier est sans doute la composition la plus mystérieuse de Courbet. Celui-ci donne malgré tout quelques clefs de lecture : "C'est le monde qui vient se faire peindre chez moi" précise-t-il, "à droite, tous les actionnaires, c'est à dire les amis, les travailleurs, les amateurs du monde de l'art. A gauche, l'autre monde de la vie triviale, le peuple la misère, la pauvreté, la richesse, les exploités, les exploiteurs, les gens qui vivent de la mort".
Parmi les premiers, dans la partie de droite, on reconnaît en effet le profil barbu du mécène Alfred Bruyas et, derrière lui, de face, le philosophe Proudhon. Le critique Champfleury est assis sur un tabouret tandis que Baudelaire est en train de lire. Le couple du premier plan vient personnifier les amateurs d'art et, près de la fenêtre, deux amants représentent l'amour libre.
Du côté de la "vie triviale", on trouve, un prêtre, un marchand, un chasseur, qui pourrait avoir les traits de Napoléon III, ou encore un ouvrier inactif et une mendiante qui symbolisent la pauvreté. On remarque également la guitare, la dague et le chapeau qui avec le poseur masculin stigmatisent l'art académique.
Dans cette vaste allégorie, véritable tableau-manifeste, chaque figure représente donc une valeur distincte. Au milieu de tout cela, Courbet lui-même, accompagné de figures bienveillantes : une femme-muse, nue comme la Vérité, un enfant et un chat. Au centre de tout, le peintre se pose comme médiateur. Courbet affirme ainsi la fonction sociale de l'artiste dans une vaste scène aux dimensions de la peinture d'histoire. Face au rejet de sa toile, destinée à l'Exposition Universelle de 1855, Courbet construit à ses frais un "Pavillon du réalisme". En marge de l'événement officiel, il y organise sa propre exposition, dans laquelle figure également Un enterrement à Ornans, afin que toute la société ait accès au travail de l'artiste.
Parmi les premiers, dans la partie de droite, on reconnaît en effet le profil barbu du mécène Alfred Bruyas et, derrière lui, de face, le philosophe Proudhon. Le critique Champfleury est assis sur un tabouret tandis que Baudelaire est en train de lire. Le couple du premier plan vient personnifier les amateurs d'art et, près de la fenêtre, deux amants représentent l'amour libre.
Du côté de la "vie triviale", on trouve, un prêtre, un marchand, un chasseur, qui pourrait avoir les traits de Napoléon III, ou encore un ouvrier inactif et une mendiante qui symbolisent la pauvreté. On remarque également la guitare, la dague et le chapeau qui avec le poseur masculin stigmatisent l'art académique.
Dans cette vaste allégorie, véritable tableau-manifeste, chaque figure représente donc une valeur distincte. Au milieu de tout cela, Courbet lui-même, accompagné de figures bienveillantes : une femme-muse, nue comme la Vérité, un enfant et un chat. Au centre de tout, le peintre se pose comme médiateur. Courbet affirme ainsi la fonction sociale de l'artiste dans une vaste scène aux dimensions de la peinture d'histoire. Face au rejet de sa toile, destinée à l'Exposition Universelle de 1855, Courbet construit à ses frais un "Pavillon du réalisme". En marge de l'événement officiel, il y organise sa propre exposition, dans laquelle figure également Un enterrement à Ornans, afin que toute la société ait accès au travail de l'artiste.
Artiste(s)
Titre(s)
titre principal : L'Atelier du peintre
titre original : L'Atelier du peintre, allégorie réelle déterminant une phase de sept années de ma vie artistique
titre principal : L'Atelier du peintre
titre original : L'Atelier du peintre, allégorie réelle déterminant une phase de sept années de ma vie artistique
Date
entre 1854 et 1855
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 2257
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 361 ; L. 598 cm.
avec cadre H. 417 ; L. 654 cm
avec cadre H. 417 ; L. 654 cm
Designation
tableau
Inscription(s)
S.D.b.g. : 55 G. Courbet
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- jusqu'en 1881, dans la collection Juliette Courbet, soeur de l'artiste
- 1881, Vente de l'atelier de l'artiste, Paris, Hôtel Drouot, 9 décembre 1881, n°8
- jusqu'en 1897, Galerie Haro, acquis lors de la précédente pour 21 000 fr.
- 1897, Vente Haro, Paris, galerie Haro, 2 avril 1897, n°108
- de 1897 à 1899, dans la collection Victor Desfossès (acquis à la vente Haro)
- 1899, Vente posthume Victor Desfossés, Paris, organisme inconnu, 26 avril 1899, n°6
- de 1899 à 1919, dans la collection Mme Victor Desfossés (rachat à la vente posthume de son mari ; sert de toile de fond dans le théâtre d'amateurs de l'Hôtel Desfossés, 6 rue Galilée, Paris)
- de 1919 à 1920, galerie Barbazanges
- 1920, acquis par les Musées nationaux pour le musée du Louvre, avec l'aide d'une souscription publique et de la Société des Amis du Louvre
- 1920, attribué au musée du Louvre, Paris
- de 1920 à 1986, musée du Louvre, Paris
- 1986, affecté au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
achat avec participation
Date d'acquisition
1920
- Courbet - Exposition Universelle, pavillon du Réalisme - France, Paris, 1855, n°1
- Exposition de L'Atelier - ville - France, Lyon, 1864
- Exposition Universelle : Welt-Ausstellung 1873 in Wien - organisme inconnu - Autriche, Vienne, 1873
- Cinquantenaire des Amis du Louvre - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1947
- Gustave Courbet : 1819-1877 - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1977-1978
- Correspondances - Tony Oursler / Gustave Courbet - musée d'Orsay - France, Paris, 2004-2005
- Courbet - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 2007-2008, n° 74
Bibliographie générale
-
Huyghe, René ; Bazin, Germain ; Adhémar, Hélène, Courbet, l'Atelier du peintre : allégorie réelle, 1855, Paris, Plon, 1944
-
Bowness, Alan, Courbet's Atelier du peintre, Newcastle, Newcastle-upon-Tyne University, 1972
-
Nicolson, Benedict, Courbet. The Studio of a Painter, Londres, Allen Lane, 1973
-
Toussaint, Hélène, Gustave Courbet (1819-1877), 'Le Dossier de "L'Atelier"de Courbet" : [exposition, Paris], Grand Palais, 30 septembre 1977-2 janvier 1978, [Londres, Royal academy, 18 janvier-19 mars 1978], Paris, Réunion des musées nationaux, 1977
-
Rubin, James H., Realism and Social Vision in Courbet and Proudhon, Princeton Essays on the Art, 1981
-
Nochlin, Linda, Courbet Reconsidered, 'Courbet's Real Allegory : Regarding the Painter's Studio" : [exhibition, the Brooklyn museum, November 4, 1988-January 16, 1989, Minneapolis institute of arts, February 18-April 30, 1989], New York, The Brooklyn Museum, 1988, p.17-41
-
Herding, Klaus, Courbet : To Venture Independance, "The Painter's Studio : Focus on World Events, Site of Reconciliation", New Haven, Yale University Press, 1991, p. 45-61
-
Rubin, James H., Courbet : Art and Ideas, Phaidon, 1997
-
Thomas-Maurin, Frédérique, Courbet, Clésinger, oeuvres croisées, Besançon, Editions du Sekoya, 2011, p.117
Catalogue d'exposition
-
Henraux, Albert S. (pref.), Cinquantenaire des "Amis du Louvre" 1897-1947, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, 1947), Paris, musée de l’Orangerie, 1947, n° 57
-
Toussaint, Hélène ; Forges, Marie-Thérèse de ; Bowness, Alan (préf.), Gustave Courbet, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 30/09/1977 au 02/01/1978 ; Londres, Royal Academy of Arts, du 18/01/1978 au 19/03/1978), Paris, Editions des Musées nationaux, 1977, n° 4
-
Cox, Neil, In the presence of things : four centuries of European still-life painting. part two, 19th -20th centuries (1840-1955), cat. exp. (Lisbonne, Calouste Gulbenkian museum, du 12 octobre 2011 au 2 mai 2012), Lisbonne, Calouste Gulbenkian Foundation, 2011, p. 184
-
Klee, Alexander ; Lovecky, Katharina ; Husslein-Arco, Agnes, Hans Makart. Painter of the senses, cat. exp. (Vienne, Belvedere, du 9 juin au 9 octobre 2011), Munich, Prestel, 2011, fig. 2, p. 14 (reprod. coul.)
-
Coutagne, Denis, Courbet-Cézanne : la vérité en peinture, cat. exp. (Ornans, Musée Gustave Courbet, du 29 juin au 14 octobre 2013), Lyon, Fage, 2013, fig. 11, p. 35 ; p. 37 (reprod. coul.) ; p. 39 ; p. 41 ; pp. 50-53 ; p. 59 ; p. 68 ; p. 76 ; p. 152 ; p. 188 (cartel technique)
-
Shackelford, George T. M. ; Rey, Xavier ; Cogeval, Guy ; Pludermacher, Isolde, Faces of impressionism : portraits from the Musée d’Orsay, cat. exp. (Fort Worth, Kimbell Art Museum, du 19 octobre 2014 au 25 janvier 2015), Fort Worth, Kimbell Art Museum, 2014, fig. 23, pp. 18-19 (reprod. coul.) ; p. 52 ; p. 65 ; p. 89
-
Sillevis, John J. Th. ; Tempel, Benno ; Van Dijke, Frouke ; Van der Meulen, Dik ; Purmer, Michiel ; Van den Heuvel, Maartje, Holland op z'n Mooist, cat.exp. (Dordrecht, musée, du 04/04/2015 au 06/09/2015 ; La Haye, Gemeentmuseum, du 04/04/2015 au 06/09/2015), Dordrecht, Dordrechts, 2015, cat. 41, pp. 26-27 (reprod. coul.)
-
Thomas-Maurin, Frédérique ; Delmas, Julie ; Boudon, Elise ; Bergeret-Gourbin, Anne-Marie ; Manœuvre, Laurent ; Pludermacher, Courbet et l’impressionnisme, cat. exp. (Ornans, Musée Gustave Courbet, du 9 juillet au 17 octobre 2016), Milan, Cinisello Balsamo, 2016, fig. 1, p. 73 (reprod. coul.)
-
Debray, Cécile, Les Contes cruels de Paula Rego, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, du 16/10/2018 au 14/01/2019), Paris, Flammarion, 2018, ill. 17, p. 62 ; p.64 (reprod. coul.)
-
Alarco, Paloma, Los Impresionistas y la fotografia, cat. exp. (Madrid, museo nacional Thyssen-Bornemisza, du 15 octobre 2019 au 26 janvier 2020), Madrid, Fundación Colección Thyssen-Bornemisza, 2019, fig. 9, p. 34 (reprod. coul.) ; p. 35
-
Blome, Diana ; Güdel, Niklaus Manuel ; Poirot, Anne-Sophie ; Schlesser, Thomas, Courbet / Hodler, une rencontre, cat. exp. (Ornans, Musée Gustave Courbet, du 31 octobre 2019 au 6 janvier 2020), Genève, Notari, 2019, fig. 31, p. 37 ; p. 38 ; 39 ; p. 46 (reprod. coul. ) ; p. 49 ; p. 50 ; p. 51 (reprod. coul. ) ; p. 148 ; p. 159 (reprod. coul.) ; p. 212 ; p. 234
-
Jalaber, Alexandra ; De Font-Réaulx, Dominique ; Mottin, Bruno ; Pludermacher, Isolde, Gustave Courbet, paysages de mer, cat. exp. (Granville, Musée d’art moderne Richard Anacréon, du 2 juin au 22 septembre 2019), Éditions des Falaises, Rouen, 2019, p. 26 (reprod. coul.)
-
Foudral, Benjamin ; Joly, Carine, Un atelier à soi, cat. exp. (Ornans, Musée Gustave Courbet, du 18 décembre 2021 au 28 mars 2022), Besançon, Sekoya, 2021, p. 11 ; pp. 23 - 26 ; p. 29 ; pp. 124-125 (ill. reprod. coul.)
-
Savatier, Thierry ; Sarfati, Yves ; Guégan, Stéphane ; Schlesser, Thomas, Courbet-Picasso, révolutions !, cat. exp. (Ornans, musée Gustave Courbet, du 01 juillet au 18 octobre 2021), Paris, Lienart éditions, 2021, fig. 2, p. 67 (reprod. coul.) ; p. 66 ; p. 53
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Fernier, Robert, La Vie et l'oeuvre de Gustave Courbet, catalogue raisonné, Paris, la Bibliothèque des Arts, 1978, n°165
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.3, p.164
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.1, p.128-129
Matériaux et techniques
Personnage(s) représenté(s)
Lieu(x) représenté(s)
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion