Paul Cézanne (1839 - 1906)

L'Avocat (l'oncle Dominique)

Rez-de-chaussée, Salle 11
Paul Cézanne
L'Avocat (l'oncle Dominique)
en 1866
huile sur toile
H. 65,0 ; L. 54,5 cm.
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
En novembre 1866, un ami aixois de Cézanne, Valabrègue, rapporte à Zola l'extraordinaire rapidité d'exécution manifestée à cette époque par le jeune Paul : "Je n'ai posé [...] qu'un jour. L'oncle sert plus souvent de modèle. Chaque après-midi, un portrait de lui apparaît".
Installé à Aix depuis la fin de l'été, Cézanne se livre alors à sa première véritable campagne de peinture. Il exécute avec fougue un ensemble de natures mortes et de portraits, dont une dizaine de toiles d'après son oncle maternel, l'huissier Dominique Aubert. Le modèle est représenté sous différents angles, costumé en moine, ou coiffé d'un turban, ou encore d'un bonnet de coton, sans que l'on sache le sens profond de ces travestissements.
Dans cette version, le modèle montré en avocat revêt un aspect des plus solennels. Cette curieuse effigie à mi-corps est dotée d'une certaine monumentalité que vient renforcer le contraste de l'habit noir se détachant sur le fond blanc, fort contraste fréquent dans la peinture espagnole de l'Age d'or et repris par Manet.
L'emploi du couteau à palette - technique empruntée à Courbet - durant cette période permet à Cézanne de maçonner ses compositions en lourds aplats. Il adopte ainsi une manière qu'il allait plus tard qualifier de "couillarde".
Cette oeuvre de jeunesse, comme toute celles exécutées au cours de ces quelques mois à Aix, marque une étape décisive dans la carrière de l'artiste. C'est alors que Cézanne s'affirme et qu'il devient véritablement un peintre.
Titre(s)
L'Avocat (l'oncle Dominique)
Artiste(s)
Cézanne Paul
auteur
Aix-en-Provence , Provence-Alpes-Côte d'Azur (France) , 1839 - Aix-en-Provence , Provence-Alpes-Côte d'Azur (France) , 1906
Date
En 1866
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 65,0 ; L. 54,5 cm.
avec cadre H. 106,5 ; L. 95,5 cm
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
RF 1991 21
Historique
collection Ambroise Vollard, Paris,
jusqu'en 1929, dans la collection Auguste Pellerin, Paris,
1929, dans la collection Renée Lecomte, fille d'Auguste Pellerin, Paris,
collection Mme Louis de Chaisemartin, petite-fille d'Auguste Pellerin, Paris,
1991, accepté par l'Etat à titre de dation en paiement de droits de succession pour les Musées nationaux (comité du 03/10/1990, conseil du 10/10/1990, commission interministérielle d'agrément du 11/12/1990, décision du Ministre de l'Economie, des Finances et du Budget du 15/07/1991, complétée par la décision en date du 30/07/1991, arrêté du 20/11/1991),
1991, attribué au musée d'Orsay, Paris,
Afficher l'historique
Exposition(s)
Salon d'automne
Galeries nationales du Grand Palais,
1907
Hommage à Cézanne
musée de l'Orangerie,
France, Paris, 1954
Cézanne : The Early Years 1859-1872
Royal Academy of Arts,
1988
Impressionnisme : les origines, 1859-1869
Galeries nationales du Grand Palais,
1994
Cézanne
Galeries nationales du Grand Palais,
1995 - 1996
De l'Impressionnisme à l'Art Nouveau, acquisitions du musée d'Orsay 1990-1996
musée d'Orsay,
France, Paris, 1996 - 1997
Portraits de Cézanne
musée d'Orsay,
France, Paris, 2017
Afficher les expositions
Bibliographie
Cézanne, son art, son oeuvre... / Venturi, Lionello,
P. Rosenberg, Paris, 1936
De l'Impressionnisme à l'Art nouveau : acquisitions du Musée d'Orsay, 1990-1996 / Loyrette, Henri [sous la direction de] ; Bascou, Marc,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1996
La Revue du Louvre et des musées de France / Patin, Sylvie,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1992
The Paintings of Paul Cézanne : a catalogue raisonné / Rewald, John ; Feilchenfeldt, Walter ; Warman, Jayne,
H. N. Abrams, New York, 1996
Afficher la bibliographie
Identifiant
78698
Masquer la notice de l'œuvre