Le Berceau
Berthe Marie Pauline Morisot
(1841 -
1895)
Oeuvre non exposée en salle actuellement
Sans conteste le tableau le plus célèbre de Berthe Morisot, Le berceau a été peint en 1872 à Paris. L'artiste y représente l'une de ses soeurs, Edma, veillant sur le sommeil de sa fille, Blanche. C'est la première apparition d'une image de maternité dans l'oeuvre de Morisot, sujet qui deviendra l'un de ses thèmes de prédilection.
Le regard de la mère, la ligne de son bras gauche replié, auquel fait écho le bras également replié de l'enfant, les yeux clos du bébé tracent une diagonale, que souligne encore le mouvement du rideau à l'arrière-plan. Cette diagonale relie la mère à son enfant. Le geste d'Edma, qui tire le voilage du berceau entre le spectateur et le bébé, vient renforcer un peu plus le sentiment d'intimité et d'amour protecteur exprimé dans le tableau.
Berthe Morisot expose Le berceau à l'occasion de l'exposition impressionniste de 1874 : elle est alors la première femme à exposer avec le groupe. Le tableau y est à peine remarqué, mais des critiques importants en relèvent cependant la grâce et l'élégance. Après avoir cherché en vain à le vendre, Berthe Morisot ne l'exposera plus et Le berceau restera dans la famille du modèle jusqu'à son acquisition par le musée du Louvre en 1930.
Le regard de la mère, la ligne de son bras gauche replié, auquel fait écho le bras également replié de l'enfant, les yeux clos du bébé tracent une diagonale, que souligne encore le mouvement du rideau à l'arrière-plan. Cette diagonale relie la mère à son enfant. Le geste d'Edma, qui tire le voilage du berceau entre le spectateur et le bébé, vient renforcer un peu plus le sentiment d'intimité et d'amour protecteur exprimé dans le tableau.
Berthe Morisot expose Le berceau à l'occasion de l'exposition impressionniste de 1874 : elle est alors la première femme à exposer avec le groupe. Le tableau y est à peine remarqué, mais des critiques importants en relèvent cependant la grâce et l'élégance. Après avoir cherché en vain à le vendre, Berthe Morisot ne l'exposera plus et Le berceau restera dans la famille du modèle jusqu'à son acquisition par le musée du Louvre en 1930.
Artiste(s)
Titre(s)
titre principal : Le Berceau
titre principal : Le Berceau
Date
1872
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 2849
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 56,0 ; L. 46,5 cm.
avec cadre H. 80 ; L. 71 cm
avec cadre H. 80 ; L. 71 cm
Designation
tableau
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- collection Pontillon
- collection Mme Forget, née Blanche Pontillon
- 1930, acquis par les Musées nationaux pour le Musée du Louvre
- 1930, attribué au musée du Louvre, Paris
- de 1947 à 1986, musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris
- 1986, affecté au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
achat
Date d'acquisition
1930
- Première exposition impressionniste - Atelier Nadar - France, Paris, 1874, n°104
- Berthe Morisot (Madame Eugène Manet), exposition de son oeuvre - galerie Durand-Ruel - France, Paris, 1896
- Berthe Morisot - galerie Durand-Ruel - France, Paris, 1902
- Cent oeuvres de Berthe Morisot - galerie Bernheim-Jeune - France, Paris, 1919
- Berthe Morisot - galerie Bernheim-Jeune - France, Paris, 1929, n°21
- Les Achats du Musée du Louvre et les dons de la Société des amis du Louvre, 1922-1932 - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1933, n°102
- Chefs-d'oeuvre de la peinture - musée du Louvre - France, Paris, 1945, n°110
- Les impressionnistes français - organisme inconnu - Russie, Fédération de, Saint-Pétersbourg, 1970
- Los Impresionistas Franceses - Museo Español de Arte Contemporaneo - Espagne, Madrid, 1971, n°53
- Francuzskaja zivopis vtoroj poloviny XIX - nacala XX veka - proizvedenija impressionistov iz Muzeev Francii - The Pushkin State Museum of Fine Arts - Russie, Fédération de, Moscou, 1971, n°71
- Centenaire de l'Impressionnisme - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1974
- The New Painting - Impressionism 1874-1886 - National Gallery of Art - Etats-Unis, Washington, 1986
- The New Painting - Impressionism 1874-1886 - M. H. De Young Memorial Museum - Etats-Unis, San Francisco, 1986
- Berthe Morisot - organisme inconnu - Etats-Unis, New York, 1987
- Berthe Morisot. Impressionist - Mount Holyoke College Art museum - Etats-Unis, South Hadley, 1988
- Paris en 1874 : l'année de l'impressionnisme - National Museum of Western Art - Japon, Tokyo, 1994
- L'Age d'or de l'impressionnisme - Chefs-d'oeuvre du Musée d'Orsay - National Museum of History - Taïwan, Province de Chine, Taïpei, 1997, n°285
- Berthe Morisot 1841-1895 - musée des Beaux-Arts - France, Lille, 2002, n°14
- Berthe Morisot 1841-1895 - fondation Pierre Gianadda - Suisse, Martigny, 2002, n°14
- The Impressionists - Masterpieces from the Musée d'Orsay - National Gallery of Victoria - 2004
- Temps d'harmonie : paradis d'artistes au XIXe siècle - City museum - Japon, Kobe, 2006
- Temps d'harmonie : paradis d'artistes au XIXe siècle - Metropolitan Art Museum - Japon, Tokyo, 2007
- De Millet à Bonnard. La création picturale dans les collections du musée d'Orsay (1848-1914) - Hangaram Art Museum - Corée, République de, Séoul, 2007
- Impressionistinnen : Morisot, Cassatt, Gonzalès, Bracquemond - Schirn Kunsthalle Frankfurt - Allemagne, Francfort-sur-le-Main, 2008, p. 35
- Women Impressionists. Berthe Morisot, Mary Cassatt, Eva Gonzalès, Marie Bracquemond - The California Palace of the Legion of Honor - Etats-Unis, San Francisco, 2008, p. 35
- Impresionismo : Un nuevo Renacimiento - Fundación Mapfre - Espagne, Madrid, 2010
- Birth of Impressionism. Masterpieces from the Musée d'Orsay - Fine Arts Museums of San Francisco - Etats-Unis, San Francisco, 2010
- Birth of Impressionism. Masterpieces from the Musée d'Orsay - Frist Center for Visual Arts - Etats-Unis, Nashville, 2010-2011
- La Rivoluzione dello sguardo. Capolavori impressionisti e post-impressionisti dal Musée d'Orsay - Museo d'Arte Moderna e Contemporanea di Trento e Rovereto - Italie, Rovereto, 2011
- Impressionismo. Paris e a modernidade. Obras-primas Musée d'Orsay - Centro Cultural Banco do Brasil - Brésil, Săo Paulo, 2012
- Impressionismo. Paris e a modernidade. Obras-primas Musée d'Orsay - Centro cultural Banco do Brasil - Brésil, Rio de Janeiro, 2012-2013
- Naissance de l'impressionnisme - National Art Center - Japon, Tokyo, 2014
- Scènes de la vie impressionniste - musée des Beaux-Arts - France, Rouen, 2016
- Colours of Impressionism: Masterpieces from the Musée d’Orsay - National Gallery Singapore - Singapour, Singapour, 2017-2018
- Berthe Morisot. Femme impressionniste - musée national des beaux-arts du Québec (musée de la province) - Canada, Québec, 2018
- Berthe Morisot, Woman Impressionnist - The Barnes Foundation - Etats-Unis, Philadelphie, 2018-2019
- Berthe Morisot, Woman Impressionnist - Dallas Museum of Art - Etats-Unis, Dallas, 2019
- Berthe Morisot - musée d'Orsay - France, Paris, 2019
- Close-up - Portraits et Figures. De Berthe Morisot à Elizabeth Peyton - fondation Beyeler - Suisse, Bâle, 2021-2022
- Impressionnisme : quelle modernité ? - Louvre Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis, Abu Dhabi, 2022-2023
Bibliographie générale
-
Wildenstein, Georges ; Bataille, Marie-Louise, Berthe Morisot. Catalogue des peintures, pastels et aquarelles, Paris, les Beaux-Arts, 1961, n°61
-
(dir.) Cogeval, Guy, Le Musée d'Orsay à 360 degrés, Paris, Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, 2013, p. 132
Catalogue d'exposition
-
Daulte, François ; Tominaga, Soichi, Le Centenaire de l'Impressionnisme, cat.exp. (Paris, Grand palais, du 21 septembre au 24 novembre 1974), Vino, Yomiuri Shimbun, 1974, n° 32
-
Moffett, Charles S., The New painting, Impressionism 1874-1886, cat. Exp. (An Exhibition organized by the Fine arts museums of San Francisco, [M. H. De Young memorial museum, 19 April-6 July 1986], with the National gallery of art, Washington, [17 January-6 April 1986]), San Francisco, The Fine Arts Museums of San Francisco, 1986, n° 8
-
Takahashi, Akiya ; Berson, Ruth, Paris en 1874 : l'année de l'impressionnisme, cat. exp. (Tokyo, Musée national d'art occidental, 20 septembre-27 novembre 1994), Tokyo, Le Musée national d'art occidental, 1994, n° 32
-
Mathieu, Caroline ; Nonne, Monique ; Gott, Ted, The Impressionists : Masterpieces from the Musée d’Orsay, cat. exp. (Melbourne, National Gallery of Victoria, 2004), Melbourne, National Gallery of Victoria, 2004, n° 32
-
Mathieu, Caroline ; Georgel, Chantal ; Lobstein, Dominique ; [et.al], De Millet à Bonnard : la création picturale dans les collections du Musée d'Orsay (1848-1914), cat.exp. (Séoul, 2007), Paris, Musée d'Orsay, 2007, p. 42
-
Cogeval, Guy (dir.), Mathieu, Caroline (dir.), Jiménez, Burillo (dir), Cahn, Isabelle, Impressionismo. Paris e a modernidade : obras-primas, Musée d'Orsay, cat. exp. (Sao Paulo, 4 août-7 octobre 2012 ; Rio de Janeiro, 22 octobre 2012-13 janvier 2013 ; Madrid, 12 février-5 mai 2013), São Paulo / Madrid, Expomus / Fundación Mapfre, 2012, n° 19
-
Kisiel, Marine ; Perrin, Paul, Colours of Impressionism, Masterpieces from the Musée d'Orsay, cat. exp. (Singapore, The National Gallery, 16 nov. 2017-11 mars 2018), Singapore, National Library Board, 2018, n° 31, p. 96 (reprod.)
-
Patry, Sylvie ; R. Myers, Nicole, Berthe Morisot, femme impressionniste, cat. exp. (Québec, Musée national des beaux-arts du Québec, du 21/06/2018 au 16/09/2018 ; Philadelphie, The Barnes Foundation, du 20/10/2018 au 14/01/2019 ; Dallas, Museum of Art, du 24/02/2019 au 26/05/2019 ; Paris, musée d'Orsay, du 17/06/2019 au 22/09/2019), New York, Rizzoli Electa, 2018, cat. 19, pp. 15-18 ; p. 52 (reprod. coul.) ; pp. 64-67 (reprod. coul.) ; pp. 78-80 ; pp. 86-87 ; p. 195 ; p. 220
-
Vischer, Theodora ; Bürgi, Marlene ; Patry, Sylvie ; Thompson, Jennifer A, Close-up : Berthe Morisot, Mary Cassatt, Paula Modersohn-Becker, Lotte Laserstein, Frida Kahlo, Alice Neel, Marlene Dumas, Cindy Sherman, Elizabeth Peyton, cat. exp. (Riehen-Basel, Fondation Beyeler, du 19 septembre 2021 au 2 janvier 2022), Riehen-Basel, Fondation Beyeler, 2021, p. 38 (reprod. coul.) ; p. 333 (cartel technique)
-
Devillez, Virginie ; Huygebaert, Stefan ; Van Hoorde, Wendy, Anna Boch. Un voyage impressionniste, cat. exp. (Ostende, Mu.ZEE, du 01/07/2023 au 05/11/2023 ; Pont-Aven, Musée de Pont-Aven, du 03/02/2023 au 26/05/2024), Furnes, Hannibal Books, 2023, pp. 21-23 (reprod. coul.)
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.4, p. 116
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.2, p.345
Matériaux et techniques
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion