Paul Cézanne (1839 - 1906)

Le Christ aux limbes

Rez-de-chaussée, Salle 11
Paul Cézanne
Le Christ aux limbes
Vers 1867
fresque transposée sur toile, copie d'après Sebastiano del Piombo
H. 168,5 ; L. 100,5 cm.
dation 2005
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Dans la maison familiale du Jas de Bouffan, aux environs d'Aix-en-Provence, Cézanne s'est essayé au décor mural, durant les années 1860. Un an après la mort de l'artiste, le nouveau propriétaire fait transposer sur toile quelques-unes décorations, se proposant de les offrir à l'Etat. Malheureusement, le musée du Luxembourg refuse cette donation. Les différents éléments peints par Cézanne sont donc progressivement dispersés.
Comme le prouvent des documents d'époque, le fragment que constitue ce Christ aux limbes s'intégrait dans une composition plus vaste. Une autre oeuvre conservée au musée d'Orsay, La Madeleine, en faisait également partie, bien qu'aucune raison plastique n'ait prévalu à ce rapprochement et que la différence d'échelle entre les deux figures puisse surprendre. Réunis au musée d'Orsay, les deux fragments permettent de mieux lire les thèmes développés par l'artiste. Ceux-ci font échos à ses croyances, mélange de culture religieuse traditionnelle et de traditions provençales. En effet, la place importante réservée à Marie-Madeleine rappelle que, selon une légende médiévale, elle serait venue finir ses jours au pied du massif de la Sainte-Baume, proche de la montagne Sainte-Victoire. Elle est juxtaposée à la scène évoquant, entre mort et résurrection, la descente du Christ aux limbes, séjour des âmes des Justes de l'Ancien Testament avant la Rédemption. De fait, les personnages de l'angle inférieur gauche évoquent-ils probablement Adam et Eve.
Remarquable témoin de la manière précoce de l'artiste, cette oeuvre interprète une gravure tirée d'une oeuvre de Sebastiano del Piombo (Madrid, musée du Prado). Le ténébrisme de Sebastiano del Piombo, est poussé à ses extrêmes par Cézanne. Les couleurs, volontairement restreintes, sont dominées par le rouge, le bleu et un blanc appliqué en touches larges. Elles apparaissent en vigoureux empâtements qui interceptent la lumière, font vibrer la couche picturale et se détachent avec violence sur un fond noir. Cette scène peinte révèle la volonté de Cézanne d'élaborer un style dramatique personnel, toujours empreint de l'exemple de ses aînés.

Titre(s)
Le Christ aux limbes
Le Christ aux limbes
Artiste(s)
Cézanne Paul
auteur
Aix-en-Provence , Provence-Alpes-Côte d'Azur (France) , 1839 - Aix-en-Provence , Provence-Alpes-Côte d'Azur (France) , 1906
Date
Vers 1867
Description
fresque transposée sur toile, copie d'après Sebastiano del Piombo
Dimensions
H. 168,5 ; L. 100,5 cm.
avec cadre H. 196 ; L. 128,3 cm
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
RF 2005 3
Historique
maison du père de l'artiste, Aix-en-Provence, Jas de Bouffan, décor du salon,
à partir de 1907, dans la collection Louis Granel, acquéreur du Jas de Bouffan, Aix-en-Provence,
collection Jos Hessel, Paris,
début des années 1920, dans la collection Auguste Pellerin, Paris,
collection M. et Mme René Lecomte, Paris,
jusqu'en 2004, dans une collection particulière,
2005, accepté par l'Etat à titre de dation en paiement de droits de succession pour l'Etablissement public du musée d'Orsay (conseil artistique des Musées nationaux du 16/06/2004, commission interministérielle d'agrément du 23/11/2004, décision du Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie du 29/12/2004, arrêté du 18/01/2005),
Afficher l'historique
Exposition(s)
Cézanne
musée de l'Orangerie,
France, Paris, 1936
Hommage à Cézanne
musée de l'Orangerie,
France, Paris, 1954
Cézanne : The Early Years 1859-1872
Royal Academy of Arts,
1988
Cézanne. Les années de jeunesse
musée d'Orsay,
France, Paris, 1988 - 1989
Afficher les expositions
Bibliographie
Cézanne, son art, son oeuvre... / Venturi, Lionello,
P. Rosenberg, Paris, 1936
Gazette des beaux-arts / Lewis, Mary Tomkins,
[s.n.], Paris, 1981
Gazette des beaux-arts / Carol Salomon, Kiefer,
[s.n.], Paris, 1984
The Paintings of Paul Cézanne : a catalogue raisonné / Rewald, John ; Feilchenfeldt, Walter ; Warman, Jayne,
H. N. Abrams, New York, 1996
48/14 La revue du Musée d'Orsay / Lobstein, Dominique,
Réunion des musées nationaux, Paris, 2007
Afficher la bibliographie
Matériaux et techniques
Identifiant
136066
Iconographie
Masquer la notice de l'œuvre