Georges Seurat (1859 - 1891)

Le Cirque

Rez-de-chaussée, exposition temporaire amont
Georges Seurat
Le Cirque
en 1891
huile sur toile
H. 186,0 ; L. 152,0 cm.
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Faisant suite à Parade et Chahut, Le cirque est le troisième volet d'une série consacrée par Seurat aux attractions populaires de la ville moderne, aux spectacles nocturnes.
Le thème du cirque fut fréquemment traité dans les années 1880, en particulier chez Renoir, Degas et Toulouse-Lautrec. Mais Le cirque se présente comme l'une des plus impressionnantes applications des recherches divisionnistes. Seurat y interprète en effet les théories de Charles Henry sur les effets psychologiques de la ligne et de la couleur ainsi que celles des lois du mélange optique de couleurs formulées par Chevreul et Rood.
Un critique notait au moment de l'exposition du tableau au Salon des Indépendants en 1891 : "Tout dans Le cirque est combiné d'après l'harmonie par analogie, la conciliation des contraires, en vue de sensations gaies : ascendance des lignes, contrastes successifs des tons, dominante orangée très écrite qu'accentue un cadre en opposition de tons et de teintes avec l'ensemble...".
Deux espaces se juxtaposent : celui de la piste et des artistes, tout en courbes, en arabesques stylisées et en spirales, en tension dynamique, voire en déséquilibre ; et celui des gradins et du public, rigide, orthogonal, immobile, d'une rigoureuse géométrie. L'ordre des couleurs obéit aussi à des règles précises : la couleur primordiale, celle de la lumière pure, le blanc, domine la toile. La palette accorde ensuite les trois teintes fondamentales : le rouge, le jaune et le bleu, modulées en petits traits méthodiques qui font écho au rythme des lignes. Seurat isole enfin son tableau par une bordure sombre peinte directement sur la toile ainsi que par un cadre plat traité avec le même ton bleu, et qui fait partie intégrante de l'oeuvre.
Avec ce tableau inachevé - le peintre est emporté par une angine diphtérique quelques jours après l'ouverture du Salon -, Seurat ambitionne une symbiose entre création artistique et analyse scientifique, rejoignant ainsi l'une des grandes préoccupations du XIXe siècle.

Titre(s)
Le Cirque
Artiste(s)
Seurat Georges
auteur
Paris , Ile-de-France (France) , 1859 - Paris , Ile-de-France (France) , 1891
Date
En 1891
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 186,0 ; L. 152,0 cm.
avec cadre H. 232 ; L. 198,5 cm
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
RF 2511
Historique
collection Mme Seurat mère,
collection Emile Seurat et Léon Appert,
1900, dans la collection Paul Signac,
jusqu'en 1924, dans la collection John Quinn,
1927, accepté par l'Etat à titre de legs de John Quinn pour le musée du Louvre (comité du 16/10/1924, conseil du 01/03/1926, arrêté du 21/05/1927),
1927, attribué au musée du Louvre, Paris (entrée matérielle en 1926),
1977, affecté au musée d'Orsay, Paris,
de 1929 à 1939, musée du Luxembourg, Paris,
de 1939 à 1947, musée national d'Art moderne, Paris,
de 1947 à 1977, musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris,
Afficher l'historique
Exposition(s)
Salon de la Société des artistes indépendants. 7e exposition
Pavillon de la Ville de Paris,
1891
XII Esposizione Internazionale d'Arte della città di Venezia. Biennale di Venezia
organisme inconnu,
Italie, Venise, 1920
L'Impressionnisme
palais des Beaux-Arts,
1935
Exposition d'Art français
Kunsthalle Bern,
Suisse, Berne, 1946
Seurat : Paintings and Drawings
The Art Institute of Chicago,
Etats-Unis, Chicago, 1958
Les sources du XXème siècle - les arts en Europe de 1884 à 1914
musée national d'art moderne,
1960 - 1961
Préfiguration du musée d'Orsay - Le Post-Impressionnisme
palais de Tokyo - musée d'Art et d'Essai,
France, Paris, 1977 - 1986
Seurat
Galeries nationales du Grand Palais,
France, Paris, 1991
Paul Signac
Galeries nationales du Grand Palais,
France, Paris, 2001
Le néo-impressionnisme de Seurat à Paul Klee
musée d'Orsay,
France, Paris, 2005
Georges Seurat. Figur im Raum
Kunsthaus Zürich,
Suisse, Zurich, 2009 - 2010
Georges Seurat. Figur im Raum
Schirn Kunsthalle Frankfurt,
Allemagne, Francfort-sur-le-Main, 2010
Seurat. Master of Pointillism
Kröller-Müller Museum,
Pays-Bas, Otterlo, 2014
Afficher les expositions
Bibliographie
Seurat - L'oeuvre peint, biographie et catalogue critique / Rewald, John ; Dorra, Henri,
Les Beaux-Arts, Paris, 1959
Seurat et son oeuvre... / Hauke, César-M. de,
Gründ, Paris, 1961
Tout l'oeuvre peint de Seurat / Minervino, Fiorella ; Chastel, André,
Flammarion, Paris, 1973
Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay / Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1986
Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures / Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1990
Le Musée d'Orsay à 360 degrés / Cogeval, Guy [sous la direction de],
Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, Paris, 2013
Afficher la bibliographie
Identifiant
542
Masquer la notice de l'œuvre