Le Cirque
/
Georges Seurat
(1859 -
1891)
Niveau supérieur,
Salle 38
Artwork location
Faisant suite à Parade et Chahut, Le cirque est le troisième volet d'une série consacrée par Seurat aux attractions populaires de la ville moderne, aux spectacles nocturnes.
Le thème du cirque fut fréquemment traité dans les années 1880, en particulier chez Renoir, Degas et Toulouse-Lautrec. Mais Le cirque se présente comme l'une des plus impressionnantes applications des recherches divisionnistes. Seurat y interprète en effet les théories de Charles Henry sur les effets psychologiques de la ligne et de la couleur ainsi que celles des lois du mélange optique de couleurs formulées par Chevreul et Rood.
Un critique notait au moment de l'exposition du tableau au Salon des Indépendants en 1891 : "Tout dans Le cirque est combiné d'après l'harmonie par analogie, la conciliation des contraires, en vue de sensations gaies : ascendance des lignes, contrastes successifs des tons, dominante orangée très écrite qu'accentue un cadre en opposition de tons et de teintes avec l'ensemble...".
Deux espaces se juxtaposent : celui de la piste et des artistes, tout en courbes, en arabesques stylisées et en spirales, en tension dynamique, voire en déséquilibre ; et celui des gradins et du public, rigide, orthogonal, immobile, d'une rigoureuse géométrie. L'ordre des couleurs obéit aussi à des règles précises : la couleur primordiale, celle de la lumière pure, le blanc, domine la toile. La palette accorde ensuite les trois teintes fondamentales : le rouge, le jaune et le bleu, modulées en petits traits méthodiques qui font écho au rythme des lignes. Seurat isole enfin son tableau par une bordure sombre peinte directement sur la toile ainsi que par un cadre plat traité avec le même ton bleu, et qui fait partie intégrante de l'oeuvre.
Avec ce tableau inachevé - le peintre est emporté par une angine diphtérique quelques jours après l'ouverture du Salon -, Seurat ambitionne une symbiose entre création artistique et analyse scientifique, rejoignant ainsi l'une des grandes préoccupations du XIXe siècle.
Le thème du cirque fut fréquemment traité dans les années 1880, en particulier chez Renoir, Degas et Toulouse-Lautrec. Mais Le cirque se présente comme l'une des plus impressionnantes applications des recherches divisionnistes. Seurat y interprète en effet les théories de Charles Henry sur les effets psychologiques de la ligne et de la couleur ainsi que celles des lois du mélange optique de couleurs formulées par Chevreul et Rood.
Un critique notait au moment de l'exposition du tableau au Salon des Indépendants en 1891 : "Tout dans Le cirque est combiné d'après l'harmonie par analogie, la conciliation des contraires, en vue de sensations gaies : ascendance des lignes, contrastes successifs des tons, dominante orangée très écrite qu'accentue un cadre en opposition de tons et de teintes avec l'ensemble...".
Deux espaces se juxtaposent : celui de la piste et des artistes, tout en courbes, en arabesques stylisées et en spirales, en tension dynamique, voire en déséquilibre ; et celui des gradins et du public, rigide, orthogonal, immobile, d'une rigoureuse géométrie. L'ordre des couleurs obéit aussi à des règles précises : la couleur primordiale, celle de la lumière pure, le blanc, domine la toile. La palette accorde ensuite les trois teintes fondamentales : le rouge, le jaune et le bleu, modulées en petits traits méthodiques qui font écho au rythme des lignes. Seurat isole enfin son tableau par une bordure sombre peinte directement sur la toile ainsi que par un cadre plat traité avec le même ton bleu, et qui fait partie intégrante de l'oeuvre.
Avec ce tableau inachevé - le peintre est emporté par une angine diphtérique quelques jours après l'ouverture du Salon -, Seurat ambitionne une symbiose entre création artistique et analyse scientifique, rejoignant ainsi l'une des grandes préoccupations du XIXe siècle.
Artiste(s)
Titre(s)
titre principal : Le Cirque
titre principal : Le Cirque
Date
1891
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 2511
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 186,0 ; L. 152,0 cm.
avec cadre H. 232 ; L. 198,5 cm
avec cadre H. 232 ; L. 198,5 cm
Designation
tableau
Cadre peint par l'artiste et achevé par ses amis
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- collection Mme Seurat mère
- collection Emile Seurat et Léon Appert
- 1900, dans la collection Paul Signac
- jusqu'en 1924, dans la collection John Quinn
- 1927, accepté par l'Etat à titre de legs de John Quinn pour le musée du Louvre (comité du 16/10/1924, conseil du 01/03/1926, arrêté du 21/05/1927)
- 1927, attribué au musée du Louvre, Paris (entrée matérielle en 1926)
- de 1929 à 1939, musée du Luxembourg, Paris
- de 1939 à 1947, musée national d'Art moderne, Paris
- de 1947 à 1977, musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris
- 1977, affecté au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
legs
Date d'acquisition
1927
- Salon de la Société des artistes indépendants. 7e exposition - Pavillon de la Ville de Paris - France, Paris, 1891, n°1102
- XII Esposizione Internazionale d'Arte della città di Venezia. Biennale di Venezia - organisme inconnu - Italie, Venise, 1920
- L'Impressionnisme - palais des Beaux-Arts - 1935
- Exposition d'Art français - Kunsthalle Bern - Suisse, Berne, 1946
- Seurat : Paintings and Drawings - The Art Institute of Chicago - Etats-Unis, Chicago, 1958
- Les sources du XXème siècle - les arts en Europe de 1884 à 1914 - musée national d'art moderne - 1960-1961
- Préfiguration du musée d'Orsay - Le Post-Impressionnisme - palais de Tokyo - musée d'Art et d'Essai - France, Paris, 1977-1986
- Seurat - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1991, p. 409-412
- Signac, 1863-1935 - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 2001
- Le néo-impressionnisme de Seurat à Paul Klee - musée d'Orsay - France, Paris, 2005
- Georges Seurat. Figur im Raum - Kunsthaus Zürich - Suisse, Zurich, 2009-2010, n°74
- Georges Seurat. Figur im Raum - Schirn Kunsthalle Frankfurt - Allemagne, Francfort-sur-le-Main, 2010, n°74
- Seurat. Master of Pointillism - Kröller-Müller Museum - Pays-Bas, Otterlo, 2014
- Signac collectionneur - musée d'Orsay - France, Paris, 2021-2022
Bibliographie générale
-
Rewald, John ; Dorra, Henri, Seurat - L'oeuvre peint, biographie et catalogue critique, Paris, Les Beaux-Arts, 1959, n°211
-
Hauke, César-M. de, Seurat et son oeuvre, Paris, Gründ, 1961, n°213
-
Minervino, Fiorella ; Chastel, André, Tout l'oeuvre peint de Seurat, Paris, Flammarion, 1973, n°215
-
(dir.) Cogeval, Guy, Le Musée d'Orsay à 360 degrés, Paris, Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, 2013, p. 214
Catalogue d'exposition
-
Catalogo della XIIe Esposizione internazionale d'arte della città di Venezia, cat. exp. (Venise, 1920), Venise, [s.n.], 1920, n° 53
-
Rich, Daniel Catton ; Herbert, Robert Louis, Seurat : Paintings and Drawings, cat. exp. (Chicago, The Art Institute of Chicago, du 16/01/1958 au 07/03/1958 ; New York, Museum of Modern Art, du 24/03/1958 au 11/05/1958), Chicago, Art Institute of Chicago, 1958, n° 152
-
Cassou, Jean (dir.) ; Châtelet, Albert (dir.) ; Pevsner, Nicolas ; Langui, E, Les sources du XXe siècle : les arts en Europe de 1884 à 1914, cat. exp. (Paris, musée national d'art moderne, du 04/11/1960 au 23/01/1961), Paris, musée national d'art moderne, 1960, n° 661
-
Herbert, Robert L. ; Harris, Neil ; Druick, Douglas W. ; Groom, Gloria ; Zuccari, Frank, Seurat and the making of 'La Grande Jatte', cat. exp. (Chicago, The Art Institute of Chicago, du 16 juin au 19 septembre 2004), Chicago, Art Institute of Chicago, 2004, fig. 13, p. 24 ; pp. 135-137 ; p. 146 (reprod. coul.) ; p. 244
-
Jooren, Marieke ; Veldink, Suzanne ; Berger, Helewise, Seurat - Maître du pointillisme, cat. exp. (Otterlo, Kröller-Müller Museum, du 23 mai au 7 septembre 2014), Otterlo, Kröller-Müller Museum, 2014, pp. 16-17 ; p. 36 (reprod. coul.) ; pp. 66-67 (reprod. coul.) ; pp. 94-95 (reprod. coul.) ; p. 130
-
Frank, Frédéric ; Ferretti-Bocquillon, Marina ; Westheider, Ortrud ; Dupouy, Raphaël ; Haudiquet, Annette ; Nonne, Monique, Henri-Edmond Cross. Peindre le bonheur, cat. exp. (Giverny, musée des Impressionnismes Giverny, du 27/07/2018 au 04/11/2018 ; Potsdam, Museum Barberini, du 17/11/2018 au 17/02/2019), Munich, Prestel, 2018, fig. 1, p. 10 (reprod. coul.)
-
Cahn, Isabelle ; Peltier, Philippe, Félix Fénéon. Critique, collectionneur, anarchiste, cat. exp. (Paris, Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, du 27/05/2019 au 06/10/2019 ; Paris, Musée de l'Orangerie, du 15/10/2019 au 28/01/2020 ; New-York, MoMA, du 22/03/2020 au 26/07/2020), Paris, Réunion des Musées nationaux, 2019, fig. 41, pp. 74-76 ; pp. 100-102 ; p. 177 (reprod. coul.)
-
Ferretti-Bocquillon, Marina ; Hellmann, Charlotte, Signac collectionneur , cat. exp. (Paris, Musée d’Orsay, du 12 octobre 2021 au 13 février 2022), Paris, Gallimard, 2021, cat. 85, p. 117 (reprod. coul.) ; p. 21 ; p. 23 ; p. 26 ; p. 28 ; p. 31 ; p. 40 ; p. 100 ; pp.108-110 ; p.119
-
Gerritse, Bregje ; N. Coutré, Jacquelyn, Van Gogh and the avant-Garde : along the Seine, cat. exp. (Chicago, The Art Institute, du 14 mai au 4 septembre 2023), Bussum, Toth Publishers, 2023, fig. 155, p. 164 ; pp. 166-167 ; p. 180 ; p. 181 (reprod. coul.)
-
Serrano, Véronique, On sort ! Les loisirs avec Bonnard et son époque, cat. exp. (Le Cannet, Musée Bonnard, du 1er juillet au 5 novembre 2023), Milan, Silviana editoriale, 2023, ill. 1, p. 134 (reprod. coul.) ; pp. 137-139
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.4, p.211
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.2, p.423
Matériaux et techniques
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion