Le Comte Robert de Montesquiou


En 1897, Boldini est chargé, par l'intermédiaire d'une amie commune, Madame Veil-Picard, de faire le portrait du comte Robert de Montesquiou. Le peintre ne peut qu'être attiré par la personnalité de cet homme de lettres, emblème de l'esthète contemporain et nouvelle incarnation du dandy baudelairien.
L'oeuvre reflète à la fois la complexité de la relation peintre-modèle et les théories sur le "portrait moderne" énoncées par Montesquiou dans un article consacré, justement, à Boldini ("Les peintres de la femme, Boldini", Les Modes, janvier 1901). Il y écrit que l'art du portrait ne réside pas dans la vérité photographique mais dans le mélange sur la toile de l'identité du peintre et de celle du modèle. Boldini serait donc un portraitiste moderne par excellence puisqu'il révèle dans ses peintures les caractéristiques les plus profondes du modèle tout en exprimant son propre jugement.
Dans ce tableau, l'artiste ne se contente pas de souligner l'élégance aristocratique, la désinvolture ou le raffinement de Montesquiou. La canne tenue par ce dernier prend l'allure d'un sceptre, se transforme en signe de royauté. Boldini semble illustrer le vers introductif de l'une des poésies des Chauves souris de Montesquiou : "Je suis le souverain des choses transitoires". En superposant une attitude puisée dans la grande tradition des portraits des XVIe et XVIIe siècles et la représentation de la modernité, Boldini a-t-il voulu introduire une légère ironie vis à vis de l'esthétisme forcené de Montesquiou ? C'est ainsi que nombre de commentateurs contemporains ont interprété ce portrait.
avec cadre H. 143 ; L. 110,5 cm
- jusqu'en 1922, dans la collection du comte Robert de Montesquiou, le modèle
- 1922, don d'Henri Pinard au nom du comte Robert de Montesquiou, au musée du Jeu de Paume
- de 1922 à 1946, attribué au musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris (alors musée des Ecoles étrangères, entrée le 30 mai 1922)
- de 1946 à 1977, musée national d'Art moderne, Paris
- 1977, affecté au Musée du Louvre pour les collections du Musée d'Orsay (arrêté du 26/09/1977)
- 1977, Musée d'Orsay
- Salon de la Société nationale des beaux-arts - palais du Champ-de-Mars - France, Paris, 1897, N°129
- Boldini - galerie Charpentier - France, Paris, 1931, N°4
- Tableaux français en Italie. Tableaux italiens en France - Museo Nazionale del Palazzo di Venezia - Italie, Rome, 1946, n°143
- Reminiscences : quelques artistes 1900 - palais Galliera - Musée de la Mode de la Ville de Paris - France, Paris, 1950
- Cent portraits d'hommes du XIVe siècle à nos jours - galerie Charpentier - France, Paris, 1952, n°4
- Marcel Proust and his time 1871-1922 - Wildenstein Gallery - Royaume-Uni, Londres, 1955
- Modes de la Belle Epoque : costumes français, 1890-1910, et portraits - palais Galliera - Musée de la Mode de la Ville de Paris - France, Paris, 1961-1962
- Boldini : 1842-1931 - musée Jacquemart-André - France, Paris, 1963
- Marcel Proust - Bibliothèque nationale de France - France, Paris, 1965
- Europa 1900. Schilderijen, Tekeningen, Beelhouwkunst, Juwelen - Museum voor Schone Kunsten - Belgique, Ostende, 1967
- Portraits et figures de France - musée des beaux-arts - Canada, Montréal, 1969-1970
- Portraits et figures de France - musée - Canada, Québec, 1970
- Esthètes et magiciens : symbolistes des collections parisiennes - palais Galliera - Musée de la Mode de la Ville de Paris - France, Paris, 1970-1971
- Marcel Proust et son temps - musée Jacquemart-André - France, Paris, 1971, N°112
- De Bonnard à Soulages - galerie d'art moderne - Macédoine, l'ex-République yougoslave de, Skopje, 1973-1974
- De Bonnard à Soulages - organisme inconnu - Slovénie, Ljubljana, 1973-1974
- Peintres de la Belle Epoque - salle des fêtes - France, Montrouge, 1973
- Od Bonara do Sulaza - Umjetnicka galerija Bosne i Hercegovine - Bosnie-Herzégovine, Sarajevo, 1973-1974, N°8
- De Bonnard à Soulages - galerie d'art moderne - Yougoslavie (ex), Belgrade, 1974
- Préfiguration du musée d'Orsay - Le Post-Impressionnisme - palais de Tokyo - musée d'Art et d'Essai - France, Paris, 1977-1986
- Ottocento - Novecento. Italiaanse Kunst 1870-1910 - Rijksmuseum - Pays-Bas, Amsterdam, 1988, n°47
- The Butterfly and The Bat : Whistler and Montesquiou - The Frick Collection - Etats-Unis, New York, 1995-1996
- De Dandy - mode, kunst en literatuuur - Museum Het Paleis - Pays-Bas, La Haye, 1997
- Robert de Montesquiou ou l'art de paraître - musée d'Orsay - France, Paris, 1999-2000
- Italie - L'Arte italiana a prova di modernità, 1880-1910 - Galleria Nazionale d'Arte Moderna e Contemporanea - Italie, Rome, 2000-2001
- Italies - L'art italien à l'épreuve de la modernité 1880 - 1910 - musée d'Orsay - France, Paris, 2001
- Proust - The Pushkin State Museum of Fine Arts - Russie, Fédération de, Moscou, 2001-2002
- De tijd van Degas - Gemeentemuseum - Pays-Bas, La Haye, 2002
- La borghesia allo specchio. Il culto dell'immagine dal 1860 al 1920 - Palazzo Cavour - Italie, Turin, 2004
- Boldini - Helleu - centre d'art Castiglioncello - Italie, Rosignano Marritimo, 2006
- Dandysmes. 1808-2008 : de Barbey d'Aurevilly à Christian Dior - musée Christian Dior - France, Granville, 2008
- Paris au temps des impressionnistes, 1848-1914. Les chefs-d'oeuvre du musée d'Orsay à l'Hôtel de Ville - hôtel de ville - France, Paris, 2011
- Impressionismo. Paris e a modernidade. Obras-primas Musée d'Orsay - Centro Cultural Banco do Brasil - Brésil, Săo Paulo, 2012
- Impressionismo. Paris e a modernidade. Obras-primas Musée d'Orsay - Centro cultural Banco do Brasil - Brésil, Rio de Janeiro, 2012-2013
- Dries Van Noten. Inspirations - musée des Arts décoratifs - France, Paris, 2014
- Faces of Impressionism. Portraits from the Musée d'Orsay - Kimbell Art Museum - Etats-Unis, Fort Worth, 2014-2015
- Dries Van Noten. Inspirations - musée de la Mode de la Province d'Anvers - Belgique, Anvers, 2015
- Homosexualität_en - Deutsches Historisches Museum - Allemagne, Berlin, 2015
- Fashion Drive. Extreme Mode in der Kunst - Kunsthaus Zürich - Suisse, Zurich, 2018
- Boldini et la mode - Palazzo dei Diamanti - Italie, Ferrare, 2019
- Huysmans critique d’art, de Degas à Grünewald - musée d'Orsay - France, Paris, 2019-2020
- Huysmans critique d’art, de Degas à Grünewald - musée d'Art moderne et contemporain - France, Strasbourg, 2020-2021
- Boldini. Les plaisirs et les jours - Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris - France, Paris, 2022
- Proust, la fabrique de l'oeuvre - Bibliothèque nationale de France - France, Paris, 2022-2023
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Jullian, Philippe, Robert de Montesquiou : un prince 1900, Paris, Librairie académique, 1965
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Munhall, Edgar, Whistler's Portrait of Robert de Montesquiou, Paris, [s.n.], 1968, p.231
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Catalogue des ouvrages de peinture, sculpture, dessins, gravure, architecture et objets d’art ; Salon de la Société nationale des beaux-arts, cat. exp. (Paris, palais du Champ-de-Mars, du 24/04/1897 au 30/06/1897), Evreux, Charles Hérissey, 1896, n°129
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Vaudoyer, Jean-Louis (pref.), Boldini, cat. exp. (Paris, galerie Charpentier, du 07/05/1931 au 31/05/1931), Paris, Ducros et Colas, 1931, n°4
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Brejon de Lavergnée, Arnauld [coordination]Thiébaut Dominique [coordination], Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, p.254
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Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.1, p.58
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