Le Comte Robert de Montesquiou
Giovanni Boldini
(1842 -
1931)
Niveau médian,
Salle 60
Artwork location
En 1897, Boldini est chargé, par l'intermédiaire d'une amie commune, Madame Veil-Picard, de faire le portrait du comte Robert de Montesquiou. Le peintre ne peut qu'être attiré par la personnalité de cet homme de lettres, emblème de l'esthète contemporain et nouvelle incarnation du dandy baudelairien.
L'oeuvre reflète à la fois la complexité de la relation peintre-modèle et les théories sur le "portrait moderne" énoncées par Montesquiou dans un article consacré, justement, à Boldini ("Les peintres de la femme, Boldini", Les Modes, janvier 1901). Il y écrit que l'art du portrait ne réside pas dans la vérité photographique mais dans le mélange sur la toile de l'identité du peintre et de celle du modèle. Boldini serait donc un portraitiste moderne par excellence puisqu'il révèle dans ses peintures les caractéristiques les plus profondes du modèle tout en exprimant son propre jugement.
Dans ce tableau, l'artiste ne se contente pas de souligner l'élégance aristocratique, la désinvolture ou le raffinement de Montesquiou. La canne tenue par ce dernier prend l'allure d'un sceptre, se transforme en signe de royauté. Boldini semble illustrer le vers introductif de l'une des poésies des Chauves souris de Montesquiou : "Je suis le souverain des choses transitoires". En superposant une attitude puisée dans la grande tradition des portraits des XVIe et XVIIe siècles et la représentation de la modernité, Boldini a-t-il voulu introduire une légère ironie vis à vis de l'esthétisme forcené de Montesquiou ? C'est ainsi que nombre de commentateurs contemporains ont interprété ce portrait.
L'oeuvre reflète à la fois la complexité de la relation peintre-modèle et les théories sur le "portrait moderne" énoncées par Montesquiou dans un article consacré, justement, à Boldini ("Les peintres de la femme, Boldini", Les Modes, janvier 1901). Il y écrit que l'art du portrait ne réside pas dans la vérité photographique mais dans le mélange sur la toile de l'identité du peintre et de celle du modèle. Boldini serait donc un portraitiste moderne par excellence puisqu'il révèle dans ses peintures les caractéristiques les plus profondes du modèle tout en exprimant son propre jugement.
Dans ce tableau, l'artiste ne se contente pas de souligner l'élégance aristocratique, la désinvolture ou le raffinement de Montesquiou. La canne tenue par ce dernier prend l'allure d'un sceptre, se transforme en signe de royauté. Boldini semble illustrer le vers introductif de l'une des poésies des Chauves souris de Montesquiou : "Je suis le souverain des choses transitoires". En superposant une attitude puisée dans la grande tradition des portraits des XVIe et XVIIe siècles et la représentation de la modernité, Boldini a-t-il voulu introduire une légère ironie vis à vis de l'esthétisme forcené de Montesquiou ? C'est ainsi que nombre de commentateurs contemporains ont interprété ce portrait.
Artiste(s)
Titre(s)
titre principal : Le Comte Robert de Montesquiou
titre principal : Le Comte Robert de Montesquiou
Date
1897
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 1977 56
LUX 1382
, JdeP 249
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 115,5 ; L. 82,5 cm.
avec cadre H. 143 ; L. 110,5 cm
avec cadre H. 143 ; L. 110,5 cm
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 1977 56
LUX 1382
, JdeP 249
Designation
tableau
Inscription(s)
S.D.b.d. : Boldini 1897
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- jusqu'en 1922, dans la collection du comte Robert de Montesquiou, le modèle
- 1922, don d'Henri Pinard au nom du comte Robert de Montesquiou, au musée du Jeu de Paume
- de 1922 à 1946, attribué au musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris (alors musée des Ecoles étrangères, entrée le 30 mai 1922)
- de 1946 à 1977, musée national d'Art moderne, Paris
- 1977, affecté au Musée du Louvre pour les collections du Musée d'Orsay (arrêté du 26/09/1977)
- 1977, Musée d'Orsay
Modalité d'acquisition
don
Date d'acquisition
1922
- Salon de la Société nationale des beaux-arts - palais du Champ-de-Mars - France, Paris, 1897, N°129
- Boldini - galerie Charpentier - France, Paris, 1931, N°4
- Tableaux français en Italie. Tableaux italiens en France - Museo Nazionale del Palazzo di Venezia - Italie, Rome, 1946, n°143
- Reminiscences : quelques artistes 1900 - palais Galliera - Musée de la Mode de la Ville de Paris - France, Paris, 1950
- Cent portraits d'hommes du XIVe siècle à nos jours - galerie Charpentier - France, Paris, 1952, n°4
- Marcel Proust and his time 1871-1922 - Wildenstein Gallery - Royaume-Uni, Londres, 1955
- Modes de la Belle Epoque : costumes français, 1890-1910, et portraits - palais Galliera - Musée de la Mode de la Ville de Paris - France, Paris, 1961-1962
- Boldini : 1842-1931 - musée Jacquemart-André - France, Paris, 1963
- Marcel Proust - Bibliothèque nationale de France - France, Paris, 1965
- Europa 1900. Schilderijen, Tekeningen, Beelhouwkunst, Juwelen - Museum voor Schone Kunsten - Belgique, Ostende, 1967
- Portraits et figures de France - musée des beaux-arts - Canada, Montréal, 1969-1970
- Portraits et figures de France - musée - Canada, Québec, 1970
- Esthètes et magiciens : symbolistes des collections parisiennes - palais Galliera - Musée de la Mode de la Ville de Paris - France, Paris, 1970-1971
- Marcel Proust et son temps - musée Jacquemart-André - France, Paris, 1971, N°112
- De Bonnard à Soulages - galerie d'art moderne - Macédoine, l'ex-République yougoslave de, Skopje, 1973-1974
- De Bonnard à Soulages - organisme inconnu - Slovénie, Ljubljana, 1973-1974
- Peintres de la Belle Epoque - salle des fêtes - France, Montrouge, 1973
- Od Bonara do Sulaza - Umjetnicka galerija Bosne i Hercegovine - Bosnie-Herzégovine, Sarajevo, 1973-1974, N°8
- De Bonnard à Soulages - galerie d'art moderne - Yougoslavie (ex), Belgrade, 1974
- Préfiguration du musée d'Orsay - Le Post-Impressionnisme - palais de Tokyo - musée d'Art et d'Essai - France, Paris, 1977-1986
- Ottocento - Novecento. Italiaanse Kunst 1870-1910 - Rijksmuseum - Pays-Bas, Amsterdam, 1988, n°47
- The Butterfly and The Bat : Whistler and Montesquiou - The Frick Collection - Etats-Unis, New York, 1995-1996
- De Dandy - mode, kunst en literatuuur - Museum Het Paleis - Pays-Bas, La Haye, 1997
- Robert de Montesquiou ou l'art de paraître - musée d'Orsay - France, Paris, 1999-2000
- Italie - L'Arte italiana a prova di modernità, 1880-1910 - Galleria Nazionale d'Arte Moderna e Contemporanea - Italie, Rome, 2000-2001
- Italies - L'art italien à l'épreuve de la modernité 1880 - 1910 - musée d'Orsay - France, Paris, 2001
- Proust - The Pushkin State Museum of Fine Arts - Russie, Fédération de, Moscou, 2001-2002
- De tijd van Degas - Gemeentemuseum - Pays-Bas, La Haye, 2002
- La borghesia allo specchio. Il culto dell'immagine dal 1860 al 1920 - Palazzo Cavour - Italie, Turin, 2004
- Boldini - Helleu - centre d'art Castiglioncello - Italie, Rosignano Marritimo, 2006
- Dandysmes. 1808-2008 : de Barbey d'Aurevilly à Christian Dior - musée Christian Dior - France, Granville, 2008, p. 25-26
- Paris au temps des impressionnistes, 1848-1914. Les chefs-d'oeuvre du musée d'Orsay à l'Hôtel de Ville - hôtel de ville - France, Paris, 2011
- Impressionismo. Paris e a modernidade. Obras-primas Musée d'Orsay - Centro Cultural Banco do Brasil - Brésil, Săo Paulo, 2012
- Impressionismo. Paris e a modernidade. Obras-primas Musée d'Orsay - Centro cultural Banco do Brasil - Brésil, Rio de Janeiro, 2012-2013
- Dries Van Noten. Inspirations - musée des Arts décoratifs - France, Paris, 2014, non reproduit au catalogue
- Faces of Impressionism. Portraits from the Musée d'Orsay - Kimbell Art Museum - Etats-Unis, Fort Worth, 2014-2015
- Dries Van Noten. Inspirations - musée de la Mode de la Province d'Anvers - Belgique, Anvers, 2015, non reproduit au catalogue
- Homosexualität_en - Deutsches Historisches Museum - Allemagne, Berlin, 2015
- Fashion Drive. Extreme Mode in der Kunst - Kunsthaus Zürich - Suisse, Zurich, 2018
- Boldini et la mode - Palazzo dei Diamanti - Italie, Ferrare, 2019
- Huysmans critique d’art, de Degas à Grünewald - musée d'Orsay - France, Paris, 2019-2020
- Huysmans critique d’art, de Degas à Grünewald - musée d'Art moderne et contemporain - France, Strasbourg, 2020-2021
- Boldini. Les plaisirs et les jours - Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris - France, Paris, 2022
- Proust, la fabrique de l'oeuvre - Bibliothèque nationale de France - France, Paris, 2022-2023
Bibliographie générale
-
Jullian, Philippe, Robert de Montesquiou : un prince 1900, Paris, Librairie académique, 1965
-
Munhall, Edgar, Whistler's Portrait of Robert de Montesquiou, Paris, [s.n.], 1968, p.231
-
Camesasca, Ettore, L'Opera completa di Boldini, Milan, Rizzoli, 1970, n°280
-
(dir.) Cogeval, Guy, Le Musée d'Orsay à 360 degrés, Paris, Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, 2013, p. 255
-
Hug, Catherine ; Becker, Christophe, Fashion Drive. Extreme Clothing in the Visual Arts, cat. exp. (Zurich, Kunsthaus, du 20 avril au 15 juillet 2018), Bielefeld, Kerber Verlag, 2018, cat. 64, pp.166-167 ; p. 176 (reprod. coul.)
Catalogue d'exposition
-
Guégan, Stéphane ; Guyaux, André, Joris-Karl Huysmans, de Degas à Grünewald, cat. exp. (Paris, musée d’Orsay, du 26/11/2019 au 01/03/2020 ; Strasbourg, musée d’art moderne et contemporain, du 03/04/2020 au 19/07/2020), Paris, Gallimard, cat. 41, p. 88 (reprod. coul.) ; p. 204 (cartel technique)
-
Callu, Florence ; Lethève, Jacques, Marcel Proust, cat. exp. (Paris, Bibliothèque nationale de France, de juin à septembre 1965), Paris, Bibliothèque nationale de France, 1965, n° 161
-
Camesasca, Ettore ; Borgogelli, Alessandra, Boldini, cat. exp. (Milan, Palazzo della permanente, du 11 mars au 14 mai 1989), Milan, Mazzotta, 1989, reprod. p. 19
-
Cogeval, Guy (dir.), Mathieu, Caroline (dir.), Jiménez, Burillo (dir), Cahn, Isabelle, Impressionismo. Paris e a modernidade : obras-primas, Musée d'Orsay, cat. exp. (Sao Paulo, 4 août-7 octobre 2012 ; Rio de Janeiro, 22 octobre 2012-13 janvier 2013 ; Madrid, 12 février-5 mai 2013), São Paulo / Madrid, Expomus / Fundación Mapfre, 2012, n° 44
-
Shackelford, George T. M. ; Rey, Xavier ; Cogeval, Guy ; Pludermacher, Isolde, Faces of impressionism : portraits from the Musée d’Orsay, cat. exp. (Fort Worth, Kimbell Art Museum, du 19 octobre 2014 au 25 janvier 2015), Fort Worth, Kimbell Art Museum, 2014, cat. 66, pp. 230-232 ; p. 231 (reprod. coul.) ; p. 269 (notes)
-
Bosold, Birgit ; Brill, Dorothée ; Weitz, Detlef, Homosexualität_en, cat. exp. (Berlin, Deutsches Historisches Museum et Schwules Museum, du 26/06/2015 au 01/012/2015), Dresde, Sandstein Kommunikation, 2015, pp. 148-149 (reprod. coul.)
-
Dini, Francesco ; Mazzocca, Fernando, Boldini : lo spettacolo della modernita, cat. exp. (Forli, Musei San Domenico, du 1er février au 14 juin 2015), Milan, Cinisello Balsamo, 2015, fig. 20, pp. 38-39 (reprod. coul.) ; pp. 51-52
-
Guidi, Barbara, Boldini e la moda, cat. exp. (Ferrare, Palazoo dei Diamanti, du 16 février au 2 juin 2019), Ferrare, Fondazione Ferrara Arte, 2019, cat. 43, p. 38 ; p. 111 (reprod. coul.) ; p. 269
-
Compagnon, Antoine ; Fau, Guillaume ; Mauriac Dyer, Nathalie, Marcel Proust, la fabrique de l'oeuvre, cat. exp. (Paris, Bibliothèque nationale de France, du 11 octobre 2022 au 22 janvier 2023), Gallimard, Paris, 2022, cat. 129, p. 67 (reprod. coul.) ; p. 229 (cartel technique)
-
Guidi, Barbara ; Dargnies-de-Vitry, Servane, Boldini. Les plaisirs et les jours, cat. exp. (Paris, Petit Palais, du 29 mars au 24 juillet 2022), Paris, Paris Musées, 2022, cat. 62, pp. 113-114 ; pp. 144-145 (reprod. coul.) ; p. 245 (cartel technique)
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld [coordination]Thiébaut Dominique [coordination], Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, p.254
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.1, p.58
Matériaux et techniques
Personnage(s) représenté(s)
Détails
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