Giovanni Boldini (1842 - 1931)

Le Comte Robert de Montesquiou

Niveau médian, Salle 57
Giovanni Boldini
Le Comte Robert de Montesquiou
en 1897
huile sur toile
H. 115,5 ; L. 82,5 cm.
Don d'Henri Pinard au nom du comte Robert de Montesquiou, 1922
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
En 1897, Boldini est chargé, par l'intermédiaire d'une amie commune, Madame Veil-Picard, de faire le portrait du comte Robert de Montesquiou. Le peintre ne peut qu'être attiré par la personnalité de cet homme de lettres, emblème de l'esthète contemporain et nouvelle incarnation du dandy baudelairien.
L'oeuvre reflète à la fois la complexité de la relation peintre-modèle et les théories sur le "portrait moderne" énoncées par Montesquiou dans un article consacré, justement, à Boldini ("Les peintres de la femme, Boldini", Les Modes, janvier 1901). Il y écrit que l'art du portrait ne réside pas dans la vérité photographique mais dans le mélange sur la toile de l'identité du peintre et de celle du modèle. Boldini serait donc un portraitiste moderne par excellence puisqu'il révèle dans ses peintures les caractéristiques les plus profondes du modèle tout en exprimant son propre jugement.
Dans ce tableau, l'artiste ne se contente pas de souligner l'élégance aristocratique, la désinvolture ou le raffinement de Montesquiou. La canne tenue par ce dernier prend l'allure d'un sceptre, se transforme en signe de royauté. Boldini semble illustrer le vers introductif de l'une des poésies des Chauves souris de Montesquiou : "Je suis le souverain des choses transitoires". En superposant une attitude puisée dans la grande tradition des portraits des XVIe et XVIIe siècles et la représentation de la modernité, Boldini a-t-il voulu introduire une légère ironie vis à vis de l'esthétisme forcené de Montesquiou ? C'est ainsi que nombre de commentateurs contemporains ont interprété ce portrait.
Titre(s)
Le Comte Robert de Montesquiou
Artiste(s)
Boldini Giovanni
auteur
Ferrare , Emilie-Romagne (Italie) , 1842 - Paris , Ile-de-France (France) , 1931
Date
En 1897
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 115,5 ; L. 82,5 cm.
avec cadre H. 143 ; L. 110,5 cm
Inscription(s)
S.D.b.d. : Boldini 1897
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
RF 1977 56 LUX 1382 JdeP 249
Historique
jusqu'en 1922, dans la collection du comte Robert de Montesquiou, le modèle,
1922, don d'Henri Pinard au nom du comte Robert de Montesquiou, au musée du Jeu de Paume,
de 1922 à 1946, attribué au musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris (alors musée des Ecoles étrangères, entrée le 30 mai 1922),
1977, affecté au Musée du Louvre pour les collections du Musée d'Orsay (arrêté du 26/09/1977),
1977, Musée d'Orsay,
de 1946 à 1977, musée national d'Art moderne, Paris,
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Exposition(s)
Salon de la Société nationale des beaux-arts
palais du Champ-de-Mars,
France, Paris, 1897
Boldini
galerie Charpentier,
France, Paris, 1931
Tableaux français en Italie. Tableaux italiens en France
Museo Nazionale del Palazzo di Venezia,
Italie, Rome, 1946
Reminiscences : quelques artistes 1900
palais Galliera - Musée de la Mode de la Ville de Paris,
France, Paris, 1950
Cent portraits d'hommes du XIVe siècle à nos jours
galerie Charpentier,
France, Paris, 1952
Marcel Proust and his time 1871-1922
Wildenstein Gallery,
Royaume-Uni, Londres, 1955
Modes de la Belle Epoque : costumes français, 1890-1910, et portraits
palais Galliera - Musée de la Mode de la Ville de Paris,
France, Paris, 1961 - 1962
Boldini : 1842-1931
musée Jacquemart-André,
France, Paris, 1963
Marcel Proust
Bibliothèque nationale de France,
France, Paris, 1965
Europa 1900. Schilderijen, Tekeningen, Beelhouwkunst, Juwelen
Museum voor Schone Kunsten,
Belgique, Ostende, 1967
Portraits et figures de France
musée des beaux-arts,
Canada, Montréal, 1969 - 1970
Portraits et figures de France
musée,
Canada, Québec, 1970
Esthètes et magiciens - Symbolistes des collections parisiennes
palais Galliera - Musée de la Mode de la Ville de Paris,
France, Paris, 1970 - 1971
Marcel Proust et son temps
musée Jacquemart-André,
France, Paris, 1971
De Bonnard à Soulages
galerie d'art moderne,
Macédoine, l'ex-République yougoslave de, Skopje, 1973 - 1974
De Bonnard à Soulages
organisme inconnu,
Slovénie, Ljubljana, 1973 - 1974
Peintres de la Belle Epoque
salle des fêtes,
France, Montrouge, 1973
Od Bonara do Sulaza
Umjetnicka galerija Bosne i Hercegovine,
Bosnie-Herzégovine, Sarajevo, 1973 - 1974
De Bonnard à Soulages
galerie d'art moderne,
Yougoslavie (ex), Belgrade, 1974
Préfiguration du musée d'Orsay - Le Post-Impressionnisme
palais de Tokyo - musée d'Art et d'Essai,
France, Paris, 1977 - 1986
Ottocento - Novecento. Italiaanse Kunst 1870-1910
Rijksmuseum,
Pays-Bas, Amsterdam, 1988
The Butterfly and The Bat : Whistler and Montesquiou
The Frick Collection,
1995 - 1996
De Dandy - mode, kunst en literatuuur
Museum Het Paleis,
Pays-Bas, La Haye, 1997
Robert de Montesquiou ou l'art de paraître
musée d'Orsay,
France, Paris, 1999 - 2000
Italie - L'Arte italiana a prova di modernità, 1880-1910
Galleria Nazionale d'Arte Moderna e Contemporanea,
Italie, Rome, 2000 - 2001
Italies - L'art italien à l'épreuve de la modernité 1880 - 1910
musée d'Orsay,
France, Paris, 2001
Proust
The Pushkin State Museum of Fine Arts,
Russie, Fédération de, Moscou, 2001 - 2002
De tijd van Degas
Gemeentemuseum,
Pays-Bas, La Haye, 2002
La borghesia allo specchio. Il culto dell'immagine dal 1860 al 1920
Palazzo Cavour,
Italie, Turin, 2004
Boldini - Helleu
centre d'art Castiglioncello,
Italie, Rosignano Marritimo, 2006
Dandysmes. 1808-2008 : de Barbey d'Aurevilly à Christian Dior
musée Christian Dior,
France, Granville, 2008
Paris au temps des impressionnistes, 1848-1914. Les chefs-d'oeuvre du musée d'Orsay à l'Hôtel de Ville
hôtel de ville,
France, Paris, 2011
Impressionismo. Paris e a modernidade. Obras-primas Musée d'Orsay
Centro Cultural Banco do Brasil,
Brésil, Săo Paulo, 2012
Impressionismo. Paris e a modernidade. Obras-primas Musée d'Orsay
Centro cultural Banco do Brasil,
Brésil, Rio de Janeiro, 2012 - 2013
Dries Van Noten. Inspirations
musée des Arts décoratifs,
France, Paris, 2014
Faces of Impressionism. Portraits from the Musée d'Orsay
Kimbell Art Museum,
Etats-Unis, Fort Worth, 2014 - 2015
Dries Van Noten. Inspirations
musée de la Mode de la Province d'Anvers,
Belgique, Anvers, 2015
Homosexualität_en
Deutsches Historisches Museum,
Allemagne, Berlin, 2015
Fashion Drive. Extreme Mode in der Kunst
Kunsthaus Zürich,
Suisse, Zurich, 2018
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Bibliographie
Robert de Montesquiou : un prince 1900 / Jullian, Philippe,
Librairie académique, Paris, 1965
L'Opera completa di Boldini / Camesasca, Ettore,
Rizzoli, Milan, 1970
Whistler's Portrait of Robert de Montesquiou / Munhall, Edgar,
[s.n.], Paris, 1968
Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers / Brejon de Lavergnée, Arnauld [coordination]Thiébaut Dominique [coordination],
Réunion des musées nationaux, Paris, 1981
Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures / Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1990
Le Musée d'Orsay à 360 degrés / Cogeval, Guy [sous la direction de],
Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, Paris, 2013
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Identifiant
9250
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