Le Cycliste














Niveau médian

Cette statue représente le coureur cycliste Gaston Colin. De même que La Méditerranée et Le Désir, il s'agit d'une commande du comte allemand Harry Kessler, qui a été le premier mécène de Maillol. Avec cette statue, il a souhaité tout simplement posséder un portrait nu et en pied de son petit ami.
Si Maillol est avant tout le sculpteur de la femme, on compte trois nus masculins dans son oeuvre : un Athlète, un Guerrier mourant et ce jeune Cycliste, au corps mince, à la musculature fine qui correspondent aux sports pratiqués par Gaston Colin. Il n'en existe que peu d'exemplaires en bronze tirés du vivant de l'artiste. Celui du mécène Harry Kessler est au Kunstmuseum de Bâle.
Les étapes du travail de Maillol pour l'élaboration de cette oeuvre, d'abord modelée en cire, sont bien connues. Kessler a raconté dans son journal ses visites à l'atelier et a pris, dans les années 1907-1908, des photographies de la sculpture en cours de création. Son réalisme est déconcertant, de sorte que même le mécène l'a trouvé exagéré ! Mais, le fait que la statue soit plus petite que nature atténue cependant ce trouble.
Résumé
Informations complémentaires
entre les pieds : Coureur cycliste Gaston Colin. A. Maillol
Historique - Provenance
- vers 1911, probablement fondu pour Emile et Alice Mayrisch au Luxembourg
- 1914, entré et sorti de la galerie Druet, Paris (18 juin 1914)
- 1923, acquis par l'Etat pour le musée du Luxembourg
- à partir de 1923, au musée du Luxembourg
- au musée national d'Art Moderne
- 1977, attribué au musée du Louvre (reversement du M.N.A.M.)
- 1986, affecté au musée d'Orsay
Expositions
- Pionners of modern sculpture - Hayward Gallery - Royaume-Uni, Londres, 1973
- De Fiets [La Bicyclette] - Museum Boijmans Van Beuningen - Pays-Bas, Rotterdam, 1977
- Préfiguration du musée d'Orsay - Le Post-Impressionnisme - palais de Tokyo - musée d'Art et d'Essai - France, Paris, 1977 - 1986
- Cycles d'art 1896-1996 - musée d'Art et d'Histoire - France, Roubaix, 1996
- Cycles d'art 1896-1996 - musée national du Sport - France, Paris, 1996
- Art made Modern. Roger Fry's Vision of Art - The Courtauld Gallery - Royaume-Uni, Londres, 1999 - 2000
- Centenaire de l'Union Cycliste Internationale - musée Olympique - Suisse, Lausanne, 2000
- La cultura europea di Libero Andreotti. Da Rodin a Martini - Museo Marino Marini - Italie, Florence, 2000 - 2001
- Le temps de la peinture, Lyon, 1800-1914 - musée des Beaux-Arts - France, Lyon, 2007
- Maillol - Fundació Catalunya-La Pedrera - Espagne, Barcelone, 2009 - 2010
- Masculin / Masculin. L'homme nu dans l'art de 1800 à nos jours - musée d'Orsay - France, Paris, 2013 - 2014
- El hombre al desnudo. Dimensiones de la masculinidad a partir de 1800 - Museo Nacional de Arte - Mexique, Mexico, 2014
- Harry Graf Kessler, Flaneur durch die Modern - Max Liebermann Haus - Allemagne, Berlin, 2016
Bibliographie
- Pingeot, Anne ; Le Normand-Romain, Antoinette ; Margerie, Laure de, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des sculptures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, p.190
- (dir.) Cogeval, Guy, Le Musée d'Orsay à 360 degrés, Paris, Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, 2013, p. 321, texte par Edouard Papet
Indexation
A propos de cette notice
Une suggestion ?
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion