Le Cycliste
/
Aristide Maillol
(1861 -
1944)
Oeuvre non exposée en salle actuellement
Cette statue représente le coureur cycliste Gaston Colin. De même que La Méditerranée et Le Désir, il s'agit d'une commande du comte allemand Harry Kessler, qui a été le premier mécène de Maillol. Avec cette statue, il a souhaité tout simplement posséder un portrait nu et en pied de son petit ami.
Si Maillol est avant tout le sculpteur de la femme, on compte trois nus masculins dans son oeuvre : un Athlète, un Guerrier mourant et ce jeune Cycliste, au corps mince, à la musculature fine qui correspondent aux sports pratiqués par Gaston Colin. Il n'en existe que peu d'exemplaires en bronze tirés du vivant de l'artiste. Celui du mécène Harry Kessler est au Kunstmuseum de Bâle.
Les étapes du travail de Maillol pour l'élaboration de cette oeuvre, d'abord modelée en cire, sont bien connues. Kessler a raconté dans son journal ses visites à l'atelier et a pris, dans les années 1907-1908, des photographies de la sculpture en cours de création. Son réalisme est déconcertant, de sorte que même le mécène l'a trouvé exagéré ! Mais, le fait que la statue soit plus petite que nature atténue cependant ce trouble.
Si Maillol est avant tout le sculpteur de la femme, on compte trois nus masculins dans son oeuvre : un Athlète, un Guerrier mourant et ce jeune Cycliste, au corps mince, à la musculature fine qui correspondent aux sports pratiqués par Gaston Colin. Il n'en existe que peu d'exemplaires en bronze tirés du vivant de l'artiste. Celui du mécène Harry Kessler est au Kunstmuseum de Bâle.
Les étapes du travail de Maillol pour l'élaboration de cette oeuvre, d'abord modelée en cire, sont bien connues. Kessler a raconté dans son journal ses visites à l'atelier et a pris, dans les années 1907-1908, des photographies de la sculpture en cours de création. Son réalisme est déconcertant, de sorte que même le mécène l'a trouvé exagéré ! Mais, le fait que la statue soit plus petite que nature atténue cependant ce trouble.
Artiste(s)
auteur
Banyuls-sur-mer, Pyrénées-Orientales (66) (France) 1861 - Banyuls-sur-mer, Pyrénées-Orientales (66) (France) 1944
Titre(s)
titre principal : Le Cycliste
titre principal : Le Cycliste
Date
entre 1911 et 1914
[date du modèle]
Date du modèle : Entre 1907 et 1908
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 3238
LUX 430
Description
statue en bronze
Dimensions
H. 98,5 ; L. 28 ; P. 22,5 cm; pds. 23 kg.
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 3238
LUX 430
Designation
statue
Inscription(s)
sur le rebord de la terrasse au dos : F. Godard Fondeur Paris
entre les pieds : Coureur cycliste Gaston Colin. A. Maillol
entre les pieds : Coureur cycliste Gaston Colin. A. Maillol
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- vers 1911, probablement fondu pour Emile et Alice Mayrisch au Luxembourg
- 1914, entré et sorti de la galerie Druet, Paris (18 juin 1914)
- 1923, acquis par l'Etat pour le musée du Luxembourg
- à partir de 1923, au musée du Luxembourg
- au musée national d'Art Moderne
- 1977, attribué au musée du Louvre (reversement du M.N.A.M.)
- 1986, affecté au musée d'Orsay
Modalité d'acquisition
achat
Date d'acquisition
1923
- Pionners of modern sculpture - Hayward Gallery - Royaume-Uni, Londres, 1973, n° 138
- De Fiets [La Bicyclette] - Museum Boijmans Van Beuningen - Pays-Bas, Rotterdam, 1977, n° 67
- Préfiguration du musée d'Orsay - Le Post-Impressionnisme - palais de Tokyo - musée d'Art et d'Essai - France, Paris, 1977-1986, sans n°
- Cycles d'art 1896-1996 - musée d'Art et d'Histoire - France, Roubaix, 1996
- Cycles d'art 1896-1996 - musée national du Sport - France, Paris, 1996
- Art made Modern. Roger Fry's Vision of Art - The Courtauld Gallery - Royaume-Uni, Londres, 1999-2000
- Centenaire de l'Union Cycliste Internationale - musée Olympique - Suisse, Lausanne, 2000
- La cultura europea di Libero Andreotti. Da Rodin a Martini - Museo Marino Marini - Italie, Florence, 2000-2001
- Le temps de la peinture, Lyon, 1800-1914 - musée des Beaux-Arts - France, Lyon, 2007
- Maillol - Fundació Catalunya-La Pedrera - Espagne, Barcelone, 2009-2010, p.155
- Masculin / Masculin. L'homme nu dans l'art de 1800 à nos jours - musée d'Orsay - France, Paris, 2013-2014, n°195
- El hombre al desnudo. Dimensiones de la masculinidad a partir de 1800 - Museo Nacional de Arte - Mexique, Mexico, 2014, n°195
- Harry Graf Kessler, Flaneur durch die Modern - Max Liebermann Haus - Allemagne, Berlin, 2016, non reproduit
- Aristide Maillol (1861-1944). La quête de l'harmonie - musée d'Orsay - France, Paris, 2022
- De la verdure et de la grâce - Maillol et Sintenis - Sammlung Oskar Reinhart «Am Römerholz» - Suisse, Winterthur, 2024
Bibliographie générale
-
(dir.) Cogeval, Guy, Le Musée d'Orsay à 360 degrés, Paris, Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, 2013, p. 321, texte par Edouard Papet
Catalogue d'exposition
-
Ferlier-Bouat, Ophélie ; Le Normand-Romain, Antoinette, Aristide Maillol, la quête de l'harmonie, cat. exp. (Paris, musée d’Orsay, du 11 avril au 21 août 2022), Paris, Gallimard, 2022, p.22-25, 198-200, 207-208, 213
-
Picard, Pascale et Antoinette Le Normand-Romain [sous la direction de], Guino Renoir, la couleur de la sculpture, cat. exp. (Perpignan, musée Hyacinthe Rigaud, du 24 juin au 5 novembre 2023), Milan, SilvanaEditoriale, 2023, non reproduite au catalogue
-
Richter, Kerstin ; Baumhoff, Katja, La grandeur et la grâce, Mailol et Sintenis, cat. exp. (Winthertour, Collection Oscar Reinhardt "Am Rëmerholz", du 18 mai au 15 septembre 2024), Munich, Hirmer, 2024, pp. 91-92
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Pingeot, Anne ; Le Normand-Romain, Antoinette ; Margerie, Laure de, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des sculptures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, p.190
Type d'objet
Matériaux et techniques
Personnage(s) représenté(s)
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion