Le Déjeuner
/
Artwork caption copied
Edouard Vuillard
Le Déjeuner
1903
huile sur carton
H. 58 ; L. 60 cm avec cadre H. 76 ; L. 78 cm
Achat, 1903
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais
/ Patrice Schmidt
Artwork caption copied
Edouard Vuillard
Le Déjeuner
1903
huile sur carton
H. 58 ; L. 60 cm avec cadre H. 76 ; L. 78 cm
Achat, 1903
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay)
/ Hervé Lewandowski

Légende
Edouard Vuillard,
Le Déjeuner,
1903,
huile sur carton,
H. 58 ; L. 60 cm avec cadre H. 76 ; L. 78 cm,
Achat, 1903,
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais
/ Patrice Schmidt
Artwork caption copied

Légende
Edouard Vuillard,
Le Déjeuner,
1903,
huile sur carton,
H. 58 ; L. 60 cm avec cadre H. 76 ; L. 78 cm,
Achat, 1903,
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay)
/ Hervé Lewandowski
Artwork caption copied
Edouard Vuillard
(1868 -
1940)
Dès l'origine, l'art de Vuillard prend une orientation intimiste et autobiographique qui marque tout son oeuvre. Ce Déjeuner du matin, vers 1900, représente la mère de l'artiste attablée dans le demi-jour d'un intérieur bourgeois. A cette époque, l'artiste s'éloigne quelque peu de la stylisation nabie, et retrouve un certain usage de la perspective et du modelé par la lumière.
Vuillard a inlassablement observé sa mère dans ses activités courantes. Il la peint en train de coudre, de lire, ou de vaquer à des tâches ménagères. Ancienne corsetière, elle a élevé son fils dans l'atmosphère feutrée, emplie de rubans et d'étoffes de l'atelier qu'elle tenait. Sans doute en a-t-il conservé l'amour des papiers muraux, des nappes et des vêtements que l'on retrouve dans d'innombrables toiles. Ce goût fut renforcé par les motifs décoratifs de certaines estampes japonaises, elles-mêmes inspirées des dessins des kimonos.
Le déjeuner du matin n'échappe pas à l'influence du Japon, perceptible dans la dissymétrie de la mise en page et sans doute dans le thème même de la toile. Harunobu (vers 1725-1770), notamment, représente de nombreuses scènes d'intérieur dans lesquelles des femmes s'adonnent à de calmes occupations domestiques.
Avant tout intimiste et décorateur, Vuillard exprime la poésie quotidienne de cet univers clos, un peu étouffant, envahi d'objets et d'étoffes, où, d'une manière qui lui est habituelle, il joue sur des nuances infimes de tons. En délicates harmonies, qui se fondent comme dans une tapisserie, Vuillard n'a que suggéré les formes pour mieux rendre la douceur intime de ce décor, ainsi que la solitude et l'incommunicabilité entre les êtres, même très proches.
Vuillard a inlassablement observé sa mère dans ses activités courantes. Il la peint en train de coudre, de lire, ou de vaquer à des tâches ménagères. Ancienne corsetière, elle a élevé son fils dans l'atmosphère feutrée, emplie de rubans et d'étoffes de l'atelier qu'elle tenait. Sans doute en a-t-il conservé l'amour des papiers muraux, des nappes et des vêtements que l'on retrouve dans d'innombrables toiles. Ce goût fut renforcé par les motifs décoratifs de certaines estampes japonaises, elles-mêmes inspirées des dessins des kimonos.
Le déjeuner du matin n'échappe pas à l'influence du Japon, perceptible dans la dissymétrie de la mise en page et sans doute dans le thème même de la toile. Harunobu (vers 1725-1770), notamment, représente de nombreuses scènes d'intérieur dans lesquelles des femmes s'adonnent à de calmes occupations domestiques.
Avant tout intimiste et décorateur, Vuillard exprime la poésie quotidienne de cet univers clos, un peu étouffant, envahi d'objets et d'étoffes, où, d'une manière qui lui est habituelle, il joue sur des nuances infimes de tons. En délicates harmonies, qui se fondent comme dans une tapisserie, Vuillard n'a que suggéré les formes pour mieux rendre la douceur intime de ce décor, ainsi que la solitude et l'incommunicabilité entre les êtres, même très proches.
Oeuvre non exposée en salle actuellement
Artiste(s)
auteur
Cuiseaux, Saône-et-Loire (71) (France) 1868 - La Baule, Loire-Atlantique (44) (France) 1940
Titre(s)
titre original : Le Déjeuner
autre titre : Le Déjeuner du matin
titre original : Le Déjeuner
autre titre : Le Déjeuner du matin
Date
1903
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 1977 363
LUX 570
Description
huile sur carton
Dimensions
H. 58 ; L. 60 cm avec cadre H. 76 ; L. 78 cm
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 1977 363
LUX 570
Designation
tableau
Inscription(s)
S.b.g. : E. Vuillard
Organisme responsable
musée d'Orsay
Lieu de conservation
musée des Beaux-Arts, Nantes
- acquis de l'artiste par Bernheim-Jeune, le 9 décembre 1903 pour 800 fr. (n° de stock 13462)
- acquis par l'Etat pour le musée du Luxembourg chez Bernheim-Jeune, le 24 décembre 1903 pour 800 fr
- 1903-1947, musée du Luxembourg
- Jusqu'en 1977, musée national d'art moderne
- 1977, affecté au musée du Louvre pour les collections du musée d'Orsay (arrêté du 26/09/1977
- 1977, musée d'Orsay, Paris
- 2017, déposé au musée des Beaux-Arts, Nantes (arrêté de dépôt du 03/05/2017)
Modalité d'acquisition
achat
Date d'acquisition
1903
- Salon d'automne - Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris - France, Paris, 1903, N°568
- Exposition E. Vuillard - musée des Arts décoratifs - France, Paris, 1938, n° 84
- Exposition de peinture contemporaine. Maurice Denis. Ses maîtres. Ses amis. Ses élèves. - musée de Cambrai - France, Cambrai, 1945-1946
- Exposition de peinture contemporaine. Maurice Denis. Ses maîtres. Ses amis. Ses élèves. - organisme inconnu - France, Orléans, 1945-1946
- Exposition de peinture contemporaine. Maurice Denis. Ses maîtres. Ses amis. Ses élèves. - ville - France, Dijon, 1945-1946
- Exposition de peinture contemporaine. Maurice Denis. Ses maîtres. Ses amis. Ses élèves. - ville - France, Nice, 1945-1946
- Exposition de peinture contemporaine. Maurice Denis. Ses maîtres. Ses amis. Ses élèves. - ville - France, Montpellier, 1945-1946
- Exposition de peinture contemporaine. Maurice Denis. Ses maîtres. Ses amis. Ses élèves. - musée d'Art et Archéologie - Espagne, Valence, 1945-1946
- Exposition de peinture contemporaine. Maurice Denis. Ses maîtres. Ses amis. Ses élèves. - organisme inconnu - France, Annecy, 1945-1946
- Exposition de l'Unesco - musée national d'art moderne - France, Paris, 1946, sans n°
- Exhibition of paintings by Pierre Bonnard and Edouard Vuillard - Royal Scottish Academy - Royaume-Uni, Édimbourg, 1948, n° 77
- Les peintures de Denis, Vuillard, Bonnard du musée national d'Art moderne de Paris - musée des Beaux-Arts - Belgique, Liège, 1948, n° 23
- Les peintures de Denis, Vuillard, Bonnard du musée national d'Art moderne de Paris - musée des Beaux-Arts - Belgique, Gand, 1948, n° 23
- Les peintures de Denis, Vuillard, Bonnard du musée national d'Art moderne de Paris - musée national d'Histoire et d'Art - Luxembourg, Luxembourg, 1948-1949, n° 23
- Vuillard. Hommage à Madame Vuillard - galerie Hector Brame - France, Paris, 1953
- La femme dans l'art français - palais des Beaux-Arts - Belgique, Bruxelles, 1953
- Salon d'Automne. Exposition de son cinquantenaire - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1953, sans n°
- 120 Meisterwerke du Musée d'Art Moderne - organisme inconnu - Allemagne, Francfort-sur-le-Main, 1956-1957, sans n°
- 120 Meisterwerke du Musée d'Art Moderne - organisme inconnu - Luxembourg, Luxembourg, 1956-1957, sans n°
- 120 Meisterwerke du Musée d'Art Moderne - Akademie der Künste - Allemagne, Berlin, 1956, sans n°
- Paintings from the Musée d'Art Moderne - National Museum Cqrdiff - Royaume-Uni, Cardiff, 1957, n° 81
- Paintings from the Musée d'Art Moderne de Paris - Royal British Academy Galleries - Royaume-Uni, Londres, 1957, n° 81
- Pierre Bonnard. Oeuvre de jeunesse, maturité et vieillesse - Kröller-Müller Museum - Pays-Bas, Otterlo, 1960-1961, sans n°
- Cien Anos de pintura en francia de 1850 a nuestros dias - Museo Nacional de Arte Moderno - Palacio de Bellas Artes - Mexique, Mexico, 1962
- Cien Anos de pintura en francia de 1850 a nuestros dias - Museo de Bellas Artes - Venezuela, Caracas, 1962
- Hommage à Roger Marx 1859-1913 : De Daumier à Rouault - musée des Beaux-Arts - France, Nancy, 1963
- 20e festival de la Rhur - Kunsthalle - Allemagne, Recklinghausen, 1966, n° 213
- Painting in France 1900-1967 - National Gallery of Art - Etats-Unis, Washington, 1968, n° 44
- Painting in France 1900-1967 - Metropolitan Museum of Art - Etats-Unis, New York, 1968, n° 44
- Painting in France 1900-1967 - Museum of Fine Arts - Etats-Unis, Boston, 1968, n° 44
- Painting in France 1900-1967 - The Art Institute of Chicago - Etats-Unis, Chicago, 1968, n° 44
- Painting in France 1900-1967 - M. H. De Young Memorial Museum - Etats-Unis, San Francisco, 1968, n° 44
- Le Parisien chez lui au XIXe siècle 1814-1914 - archives nationales - France, Paris, 1976-1977
- Vuillard - musée des Beaux-Arts - France, Lyon, 1990
- Vuillard - musée des Beaux-Arts - France, Nantes, 1991
- Paris in the late 19th century - National Gallery of Australia - Australie, Canberra, 1996-1997, p.96
- Paris in the late 19th century - Queensland Art Gallery - Australie, Brisbane, 1997, p.96
- Edouard Vuillard. La porte entrebâillée - musée de l'Annonciade - France, Saint-Tropez, 2000
- Edouard Vuillard. La porte entrebâillée - musée cantonal des Beaux-Arts - Suisse, Lausanne, 2000-2001
- De Millet à Bonnard. La création picturale dans les collections du musée d'Orsay (1848-1914) - Hangaram Art Museum - Corée, République de, Séoul, 2007
- Impressionismo. Paris e a modernidade. Obras-primas Musée d'Orsay - Centro Cultural Banco do Brasil - Brésil, Săo Paulo, 2012
- Impressionismo. Paris e a modernidade. Obras-primas Musée d'Orsay - Centro cultural Banco do Brasil - Brésil, Rio de Janeiro, 2012-2013
- Edouard Vuillard - Kunstmuseum - Suisse, Winterthur, 2014
- Scènes de la vie impressionniste - musée des Beaux-Arts - France, Rouen, 2016
Bibliographie générale
-
Bénédite, Léonce, Le Musée du Luxembourg, Paris, [s.n.], 1912, p. 55, n° 510, pl. 147
-
Bénédite, Léonce, Le Musée du Luxembourg. Les peintures. Ecole française, Paris, H. Laurens, 1923, p. 60, n° 587, pl. 147
-
Masson, Charles, Musée national du Luxembourg. Catalogue des peintures, sculptures et miniatures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1927, pl. 23
-
Bernheim, Josse ; Bernheim, Gaston, Une grande maison française d'art moderne. Les galeries et éditions d'art Bernheim-Jeune, Paris, Bernheim-Jeune, 1928, p. 38, ill. p. 30
-
Anonyme, Musée national du Luxembourg. Catalogue-guide. Peintures, Paris, Musées Nationaux, 1929, p. 31
-
Bazin, Germain, L'Amour de l'art, "Les Nabis et le groupe Bonnard-Vuillard-Roussel. 3ème partie. Vuillard", Paris, [s.n.], 1933, p. 90, fig. 99
-
Hautecoeur, Louis ; Ladoué, Pierre, Musée national du Luxembourg. Catalogue des peintures et des sculptures, Paris, Musées nationaux, 1933, p. 66, pl. 11
-
Leroy, Alfred, Histoire de la peinture française (1800-1933). Son évolution et ses maîtres, Paris, Albin Michel, 1934, p. 315, pl. 40
-
Dorival, Bernard, Les Étapes de la peinture française contemporaine. T. Ier. De l'impressionnisme au fauvisme. 1883-1905, Paris, Gallimard, 1943, p. 166
-
Roger-Marx, Claude, Vuillard et son temps, Paris, Arts et métiers graphiques, 1945, p. 64 et 89, ill. p. 31
-
Chastel, André, Vuillard, 1868-1940, Paris, Floury, 1946, p. 66
-
Roger-Marx, Claude, Vuillard, Paris, Arts et métiers graphiques, 1948, p. 19, fig. 32
-
Cassou, Jean ; Dorival, Bernard ; Homolle, Geneviève, Musée national d'art moderne : catalogue-guide, Paris, Editions des musées nationaux, 1954, p. 164
-
Dorival, Bernard, L'École de Paris au Musée national d'art moderne, Paris, Éditions d'art Somogy, 1961, p. 319, ill. p. 274
-
Roger-Marx, Claude, Vuillard : intérieurs, Paris, La Bibliothèque des Arts, 1968, p. 49 et 52
-
Warnod, Janine, Vuillard, Paris, Flammarion, 1988, p. 60
-
Groom, Gloria, Edouard Vuillard Painter-Decorator. Patrons and Projects, 1892-1912, New Haven, Yale University Press, 1993, p. 1
Catalogue d'exposition
-
Salles Georges [préface] ; Dorival, Bernard [introd.], Maurice Denis, ses maîtres, ses amis, ses élèves, cat.exp. (Exposition itinérante, novembre 1945 à août 1946), Paris, Direction des musées ; Musée national d'art moderne, 1945, n° 72
-
La Femme dans l'art français, cat. exp. (Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 1953), [s.n.], 1953, n° 132
-
Salomon, Jacques (préf.), Vuillard. Hommage à madame Vuillard, cat. exp. (Paris, galerie Hector Brame, du 23 janvier au 14 février 1953), Paris, galerie Hector Brame, 1953, n° 17
-
Cien Años de Pintura en Francia de 1850 a nuestros dias, cat. exp. (Mexico, Museo Nacional de Arte Moderno, 1962), [s.n.], 1962, n° 152
-
Huyghe, René ; Charpentier, Françoise-Thérèse ; Rouart, Denis (préf.), Hommage à Roger Marx 1859-1913. De Daumier à Rouault, cat. exp. (Nancy, musée des Beaux-Arts, de novembre à décembre 1963), Nancy, musée des Beaux-Arts de Nancy, 1963, n° 139
-
Favier, Jean, Le Parisien chez lui au XIXe siècle : 1814-1914, cat. exp. (Paris, archives nationales, de novembre 1976 à février 1977), Paris, Archives Nationales, 1976, n° 686
-
Dumas, Ann (dir.) ; Cogeval, Guy ; Chastel, André (préf.), Vuillard, cat. exp. (Lyon, musée des Beaux-Arts, du 19/09/1990 au 19/11/1990 ; Barcelone, Centro cultural de la fundación Caja de pensiones, du 04/12/1990 au 27/01/1991 ; Nantes, musée des Beaux-Arts, du 15/02/1991 au 20/04/1991), Paris, Flammarion, 1990, n° 99
-
Monery, Jean-Paul ; Zutter, Jörg ; Gamboni, Dario ; Nicollier, Sandrine ; Thomson, Belinda, Edouard Vuillard : la porte entrebaillée, cat. exp. (Saint-Tropez, musée de l'Annonciade, du 01/07/2000 au 01/10/2000 ; Lausanne, musée cantonal des Beaux-Arts, du 14/10/2000 au 07/01/2001), Paris, le Seuil, 2000, n° 54
-
Mathieu, Caroline ; Georgel, Chantal ; Lobstein, Dominique ; [et.al], De Millet à Bonnard : la création picturale dans les collections du Musée d'Orsay (1848-1914), cat.exp. (Séoul, 2007), Paris, Musée d'Orsay, 2007, p. 110
-
Cogeval, Guy (dir.), Mathieu, Caroline (dir.), Jiménez, Burillo (dir), Cahn, Isabelle, Impressionismo. Paris e a modernidade : obras-primas, Musée d'Orsay, cat. exp. (Sao Paulo, 4 août-7 octobre 2012 ; Rio de Janeiro, 22 octobre 2012-13 janvier 2013 ; Madrid, 12 février-5 mai 2013), São Paulo / Madrid, Expomus / Fundación Mapfre, 2012, n° 82
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Focillon, Henri, La peinture aux XIXe et XXe siècles : du Réalisme à nos jours, Paris, H. Laurens, 1928, p. 296-297, ill. p. 291
-
Hautecoeur, Louis ; Ladoué, Pierre, Musée national du Luxembourg. Catalogue des peintures et sculptures, Paris, Musées nationaux, 1931, p. 65, pl. 10
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.4, p.279
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.2, p.475
-
Salomon, Antoine ; Cogeval, Guy [collaborateur] ; Chivot, Mathias [collaborateur] ; , Vuillard le regard innombrable : catalogue critique des peintures et des pastels, Paris, Wildenstein Institute ; Seuil ; Skira, 2003, p. 626, n° VII-162
Mention d'archives
-
Schweicher, Curt, Die Bildraumgestaltung, das Dekorative und das Ornementale im Werke von Edouard Vuillard, Zurich, Univ. Trier, 1949, p. 97-99
Matériaux et techniques
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion