Le Déjeuner








Dès l'origine, l'art de Vuillard prend une orientation intimiste et autobiographique qui marque tout son oeuvre. Ce Déjeuner du matin, vers 1900, représente la mère de l'artiste attablée dans le demi-jour d'un intérieur bourgeois. A cette époque, l'artiste s'éloigne quelque peu de la stylisation nabie, et retrouve un certain usage de la perspective et du modelé par la lumière.
Vuillard a inlassablement observé sa mère dans ses activités courantes. Il la peint en train de coudre, de lire, ou de vaquer à des tâches ménagères. Ancienne corsetière, elle a élevé son fils dans l'atmosphère feutrée, emplie de rubans et d'étoffes de l'atelier qu'elle tenait. Sans doute en a-t-il conservé l'amour des papiers muraux, des nappes et des vêtements que l'on retrouve dans d'innombrables toiles. Ce goût fut renforcé par les motifs décoratifs de certaines estampes japonaises, elles-mêmes inspirées des dessins des kimonos.
Le déjeuner du matin n'échappe pas à l'influence du Japon, perceptible dans la dissymétrie de la mise en page et sans doute dans le thème même de la toile. Harunobu (vers 1725-1770), notamment, représente de nombreuses scènes d'intérieur dans lesquelles des femmes s'adonnent à de calmes occupations domestiques.
Avant tout intimiste et décorateur, Vuillard exprime la poésie quotidienne de cet univers clos, un peu étouffant, envahi d'objets et d'étoffes, où, d'une manière qui lui est habituelle, il joue sur des nuances infimes de tons. En délicates harmonies, qui se fondent comme dans une tapisserie, Vuillard n'a que suggéré les formes pour mieux rendre la douceur intime de ce décor, ainsi que la solitude et l'incommunicabilité entre les êtres, même très proches.
- acquis de l'artiste par Bernheim-Jeune, le 9 décembre 1903 pour 800 fr. (n° de stock 13462)
- acquis par l'Etat pour le musée du Luxembourg chez Bernheim-Jeune, le 24 décembre 1903 pour 800 fr
- 1903-1947, musée du Luxembourg
- Jusqu'en 1977, musée national d'art moderne
- 1977, affecté au musée du Louvre pour les collections du musée d'Orsay (arrêté du 26/09/1977
- 1977, musée d'Orsay, Paris
- 2017, déposé au musée des Beaux-Arts, Nantes (arrêté de dépôt du 03/05/2017)
- Salon d'automne - Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris - France, Paris, 1903, N°568
- Exposition E. Vuillard - musée des Arts décoratifs - France, Paris, 1938, n° 84
- Exposition de peinture contemporaine. Maurice Denis. Ses maîtres. Ses amis. Ses élèves. - musée de Cambrai - France, Cambrai, 1945-1946
- Exposition de peinture contemporaine. Maurice Denis. Ses maîtres. Ses amis. Ses élèves. - organisme inconnu - France, Orléans, 1945-1946
- Exposition de peinture contemporaine. Maurice Denis. Ses maîtres. Ses amis. Ses élèves. - ville - France, Dijon, 1945-1946
- Exposition de peinture contemporaine. Maurice Denis. Ses maîtres. Ses amis. Ses élèves. - ville - France, Nice, 1945-1946
- Exposition de peinture contemporaine. Maurice Denis. Ses maîtres. Ses amis. Ses élèves. - ville - France, Montpellier, 1945-1946
- Exposition de peinture contemporaine. Maurice Denis. Ses maîtres. Ses amis. Ses élèves. - musée d'Art et Archéologie - Espagne, Valence, 1945-1946
- Exposition de peinture contemporaine. Maurice Denis. Ses maîtres. Ses amis. Ses élèves. - organisme inconnu - France, Annecy, 1945-1946
- Exposition de l'Unesco - musée national d'art moderne - France, Paris, 1946, sans n°
- Exhibition of paintings by Pierre Bonnard and Edouard Vuillard - Royal Scottish Academy - Royaume-Uni, Édimbourg, 1948, n° 77
- Les peintures de Denis, Vuillard, Bonnard du musée national d'Art moderne de Paris - musée des Beaux-Arts - Belgique, Liège, 1948, n° 23
- Les peintures de Denis, Vuillard, Bonnard du musée national d'Art moderne de Paris - musée des Beaux-Arts - Belgique, Gand, 1948, n° 23
- Les peintures de Denis, Vuillard, Bonnard du musée national d'Art moderne de Paris - musée national d'Histoire et d'Art - Luxembourg, Luxembourg, 1948-1949, n° 23
- Vuillard. Hommage à Madame Vuillard - galerie Hector Brame - France, Paris, 1953
- La femme dans l'art français - palais des Beaux-Arts - Belgique, Bruxelles, 1953
- Salon d'Automne. Exposition de son cinquantenaire - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1953, sans n°
- 120 Meisterwerke du Musée d'Art Moderne - organisme inconnu - Allemagne, Francfort-sur-le-Main, 1956-1957, sans n°
- 120 Meisterwerke du Musée d'Art Moderne - organisme inconnu - Luxembourg, Luxembourg, 1956-1957, sans n°
- 120 Meisterwerke du Musée d'Art Moderne - Akademie der Künste - Allemagne, Berlin, 1956, sans n°
- Paintings from the Musée d'Art Moderne - National Museum - Royaume-Uni, Cardiff, 1957, n° 81
- Paintings from the Musée d'Art Moderne de Paris - Royal British Academy Galleries - Royaume-Uni, Londres, 1957, n° 81
- Pierre Bonnard. Oeuvre de jeunesse, maturité et vieillesse - Kröller-Müller Museum - Pays-Bas, Otterlo, 1960-1961, sans n°
- Cien Anos de pintura en francia de 1850 a nuestros dias - Museo Nacional de Arte Moderno - Palacio de Bellas Artes - Mexique, Mexico, 1962
- Cien Anos de pintura en francia de 1850 a nuestros dias - Museo de Bellas Artes - Venezuela, Caracas, 1962
- Hommage à Roger Marx 1859-1913 : De Daumier à Rouault - musée des Beaux-Arts - France, Nancy, 1963
- 20e festival de la Rhur - Kunsthalle - Allemagne, Recklinghausen, 1966, n° 213
- Painting in France 1900-1967 - National Gallery of Art - Etats-Unis, Washington, 1968, n° 44
- Painting in France 1900-1967 - Metropolitan Museum of Art - Etats-Unis, New York, 1968, n° 44
- Painting in France 1900-1967 - Museum of Fine Arts - Etats-Unis, Boston, 1968, n° 44
- Painting in France 1900-1967 - The Art Institute of Chicago - Etats-Unis, Chicago, 1968, n° 44
- Painting in France 1900-1967 - M. H. De Young Memorial Museum - Etats-Unis, San Francisco, 1968, n° 44
- Le Parisien chez lui au XIXe siècle 1814-1914 - archives nationales - France, Paris, 1976-1977
- Vuillard - musée des Beaux-Arts - France, Lyon, 1990
- Vuillard - musée des Beaux-Arts - France, Nantes, 1991
- Paris in the late 19th century - National Gallery of Australia - Australie, Canberra, 1996-1997, p.96
- Paris in the late 19th century - Queensland Art Gallery - Australie, Brisbane, 1997, p.96
- Edouard Vuillard. La porte entrebâillée - musée de l'Annonciade - France, Saint-Tropez, 2000
- Edouard Vuillard. La porte entrebâillée - musée cantonal des Beaux-Arts - Suisse, Lausanne, 2000-2001
- De Millet à Bonnard. La création picturale dans les collections du musée d'Orsay (1848-1914) - Hangaram Art Museum - Corée, République de, Séoul, 2007
- Impressionismo. Paris e a modernidade. Obras-primas Musée d'Orsay - Centro Cultural Banco do Brasil - Brésil, Sao Paulo, 2012, n° 82
- Impressionismo. Paris e a modernidade. Obras-primas Musée d'Orsay - Centro cultural Banco do Brasil - Brésil, Rio de Janeiro, 2012-2013, n° 82
- Edouard Vuillard - Kunstmuseum - Suisse, Winterthur, 2014
- Scènes de la vie impressionniste - musée des Beaux-Arts - France, Rouen, 2016
-
Bénédite, Léonce, Le Musée du Luxembourg, Paris, [s.n.], 1912, p. 55, n° 510, pl. 147
-
Bénédite, Léonce, Le Musée du Luxembourg. Les peintures. Ecole française, Paris, H. Laurens, 1923, p. 60, n° 587, pl. 147
-
Masson, Charles, Musée national du Luxembourg. Catalogue des peintures, sculptures et miniatures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1927, pl. 23
-
Bernheim, Josse ; Bernheim, Gaston, Une grande maison française d'art moderne. Les galeries et éditions d'art Bernheim-Jeune, Paris, Bernheim-Jeune, 1928, p. 38, ill. p. 30
-
Anonyme, Musée national du Luxembourg. Catalogue-guide. Peintures, Paris, Musées Nationaux, 1929, p. 31
-
Bazin, Germain, L'Amour de l'art, "Les Nabis et le groupe Bonnard-Vuillard-Roussel. 3ème partie. Vuillard", Paris, [s.n.], 1933, p. 90, fig. 99
-
Hautecoeur, Louis ; Ladoué, Pierre, Musée national du Luxembourg. Catalogue des peintures et des sculptures, Paris, Musées nationaux, 1933, p. 66, pl. 11
-
Leroy, Alfred, Histoire de la peinture française (1800-1933). Son évolution et ses maîtres, Paris, Albin Michel, 1934, p. 315, pl. 40
-
Dorival, Bernard, Les Étapes de la peinture française contemporaine. T. Ier. De l'impressionnisme au fauvisme. 1883-1905, Paris, Gallimard, 1943, p. 166
-
Roger-Marx, Claude, Vuillard et son temps, Paris, Arts et métiers graphiques, 1945, p. 64 et 89, ill. p. 31
-
Chastel, André, Vuillard, 1868-1940, Paris, Floury, 1946, p. 66
-
Roger-Marx, Claude, Vuillard, Paris, Arts et métiers graphiques, 1948, p. 19, fig. 32
-
Cassou, Jean ; Dorival, Bernard ; Homolle, Geneviève, Musée national d'art moderne : catalogue-guide, Paris, Editions des musées nationaux, 1954, p. 164
-
Dorival, Bernard, L'École de Paris au Musée national d'art moderne, Paris, Éditions d'art Somogy, 1961, p. 319, ill. p. 274
-
Roger-Marx, Claude, Vuillard : intérieurs, Paris, La Bibliothèque des Arts, 1968, p. 49 et 52
-
Warnod, Janine, Vuillard, Paris, Flammarion, 1988, p. 60
-
Groom, Gloria, Edouard Vuillard Painter-Decorator. Patrons and Projects, 1892-1912, New Haven, Yale University Press, 1993, p. 1
-
Focillon, Henri, La peinture aux XIXe et XXe siècles : du Réalisme à nos jours, Paris, H. Laurens, 1928, p. 296-297, ill. p. 291
-
Hautecoeur, Louis ; Ladoué, Pierre, Musée national du Luxembourg. Catalogue des peintures et sculptures, Paris, Musées nationaux, 1931, p. 65, pl. 10
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.4, p.279
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.2, p.475
-
Salomon, Antoine ; Cogeval, Guy [collaborateur] ; Chivot, Mathias [collaborateur] ; , Vuillard le regard innombrable : catalogue critique des peintures et des pastels, Paris, Wildenstein Institute ; Seuil ; Skira, 2003, p. 626, n° VII-162
-
Schweicher, Curt, Die Bildraumgestaltung, das Dekorative und das Ornementale im Werke von Edouard Vuillard, Zurich, Univ. Trier, 1949, p. 97-99
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion