Le Déjeuner sur l'herbe
/
Niveau supérieur,
Salle 29
Artwork location
Ce fragment, avec un second également conservé au musée d'Orsay, constituent les seuls vestiges du monumental Déjeuner sur l'herbe de Monet. Commencée au printemps 1865, l'oeuvre mesurait plus de quatre mètre sur six et devait constituer un hommage mais aussi un défi à l'égard de Manet dont le tableau du même titre avait été l'objet des sarcasmes du public et des critiques lors de son exposition au Salon des Refusés en 1863. Mais le projet fut abandonné en 1866, juste avant l'inauguration du Salon auquel Monet le destinait.
En 1920, Le peintre raconte lui-même ce qu'il est advenu du tableau : "je devais payer mon loyer, je l'ai donné en gage au propriétaire qui l'a roulé dans sa cave, et quand, enfin, j'ai eu de quoi le retirer, vous voyez si il avait eu le temps de moisir". Monet récupère la toile en 1884, la découpe, et n'en conserve que trois fragments. Le troisième a aujourd'hui disparu.
Monet avait commencé par exécuter une série de petites études sur nature, puis compose en atelier une esquisse très poussée (Moscou,musée Pouchkine). La différence la plus notable entre l'esquisse et la toile définitive consiste à remplacer le jeune homme imberbe assis sur la nappe par un solide gaillard barbu qui ressemble de manière frappante à Courbet. Ce dernier est venu voir Monet et Bazille dans leur atelier commun pendant l'hiver 1865-1866. Il aurait, selon Bazille "été enchanté" devant Le déjeuner. Ce témoignage diffère de celui de Gustave Geffroy, d'après lequel des commentaires de Courbet auraient été la cause de l'abandon du Déjeuner. Le tout n'est pas incompatible, un avis défavorable ayant pu être formulé après les compliments. Toujours est-il que pour Monet qui écrivait en mai 1865 à Bazille "Je ne pense plus qu'à mon tableau et si je devais le manquer, je crois que je deviendrais fou", on imagine aisément le découragement qu'a pu susciter la moindre réticence manifestée par le maître de l'avant-garde.
Critiqué ou non par Courbet, Monet devait être parfaitement conscient des difficultés rencontrées dans la transposition à échelle monumentale de l'esquisse. Il accentue les contrastes lumineux, "monte" les couleurs, mais préserve plus difficilement l'éclat, la spontanéité des études. En avril 1866, voyant qu'il ne peut achever l'immense peinture pour le Salon, Monet annonce à Armand Gautier sa décision de "laisser de côté pour le moment toutes les grande choses en train qui ne feraient que me manger de l'argent et me mettraient dans l'embarras".
En 1920, Le peintre raconte lui-même ce qu'il est advenu du tableau : "je devais payer mon loyer, je l'ai donné en gage au propriétaire qui l'a roulé dans sa cave, et quand, enfin, j'ai eu de quoi le retirer, vous voyez si il avait eu le temps de moisir". Monet récupère la toile en 1884, la découpe, et n'en conserve que trois fragments. Le troisième a aujourd'hui disparu.
Monet avait commencé par exécuter une série de petites études sur nature, puis compose en atelier une esquisse très poussée (Moscou,musée Pouchkine). La différence la plus notable entre l'esquisse et la toile définitive consiste à remplacer le jeune homme imberbe assis sur la nappe par un solide gaillard barbu qui ressemble de manière frappante à Courbet. Ce dernier est venu voir Monet et Bazille dans leur atelier commun pendant l'hiver 1865-1866. Il aurait, selon Bazille "été enchanté" devant Le déjeuner. Ce témoignage diffère de celui de Gustave Geffroy, d'après lequel des commentaires de Courbet auraient été la cause de l'abandon du Déjeuner. Le tout n'est pas incompatible, un avis défavorable ayant pu être formulé après les compliments. Toujours est-il que pour Monet qui écrivait en mai 1865 à Bazille "Je ne pense plus qu'à mon tableau et si je devais le manquer, je crois que je deviendrais fou", on imagine aisément le découragement qu'a pu susciter la moindre réticence manifestée par le maître de l'avant-garde.
Critiqué ou non par Courbet, Monet devait être parfaitement conscient des difficultés rencontrées dans la transposition à échelle monumentale de l'esquisse. Il accentue les contrastes lumineux, "monte" les couleurs, mais préserve plus difficilement l'éclat, la spontanéité des études. En avril 1866, voyant qu'il ne peut achever l'immense peinture pour le Salon, Monet annonce à Armand Gautier sa décision de "laisser de côté pour le moment toutes les grande choses en train qui ne feraient que me manger de l'argent et me mettraient dans l'embarras".
Artiste(s)
auteur
Paris (France) 1840 - Giverny, Eure (27) (France) 1926
Titre(s)
titre principal : Le Déjeuner sur l'herbe
titre principal : Le Déjeuner sur l'herbe
Date
entre 1865 et 1866
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 1987 12
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 248,7 ; L. 218 cm; pds. 97 kg. avec cadre H. 264,5 ; L. 230,2 ; EP. 11,6 cm
Designation
tableau
Partie centrale de l'oeuvre peinte en 1865-66, endommagée par l'humidité et découpée par l'artiste en 1884. Après 1920 une bande supplémentaire fut retranchée à droite du tableau.
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- jusqu'en 1878, dans la collection de l'artiste
- de 1878 à 1884, dans la collection de M. Flament, menuisier d'Argenteuil qui reçut de l'artiste la toile en gage d'une location
- à partir de 1884, dans la collection Claude Monet, rachetée puis découpée par l'artiste après avoir été endommagée par l'humidité
- collection Michel Monet, fils de l'artiste, Giverny
- collection particulière, France
- 1987, accepté par l'Etat à titre de dation en paiement de droits de succession pour les Musées nationaux (comité du 21/04/1986, conseil du 23/04/1986, commission interministérielle d'agrément du 10/12/1986, décision du Ministre de l'Economie, des Finances et de la Privatisation du 02/03/1987, arrêté du 30/04/1987)
- 1987, attribué au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
dation
Date d'acquisition
1987
- Centenaire de Claude Monet - galerie André Weil - France, Paris, 1940
- Monet - galerie Wildenstein - France, Paris, 1952, n°3
- Claude Monet 1840-1926 - Kunsthaus Zürich - Suisse, Zurich, 1952
- Claude Monet - Gemeentemuseum - Pays-Bas, La Haye, 1952
- La femme dans l'art français - palais des Beaux-Arts - Belgique, Bruxelles, 1953
- Hommage à Claude Monet - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1980
- Impressionnisme : les origines, 1859-1869 - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1994
- Claude Monet : 1840-1926 - The Art Institute of Chicago - Etats-Unis, Chicago, 1995
- La forêt de Fontainebleau - Un atelier grandeur nature - musée d'Orsay - France, Paris, 2007
- Claude Monet 1840-1926 - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 2010-2011
- L'impressionnisme et la mode - musée d'Orsay - France, Paris, 2012-2013
- Impressionism, Fashion, and Modernity - Metropolitan Museum of Art - Etats-Unis, New York, 2013
- L'impressionnisme et la mode - The Art Institute of Chicago - Etats-Unis, Chicago, 2013
- Naissance de l'impressionnisme - National Art Center - Japon, Tokyo, 2014
- Jacqueline Delubac, le choix de la modernité - musée des Beaux-Arts - France, Lyon, 2014-2015
- Monet - Galleria Civica d'Arte Moderna e Contemporanea - Italie, Turin, 2015-2016
- Monet: The Early Years - Kimbell Art Museum - Etats-Unis, Fort Worth, 2016-2017
- Monet: The Early Years - Legion of Honor - Etats-Unis, San Francisco, 2017
Bibliographie générale
-
Guillemot, Maurice, La Revue illustrée, Claude Monet, 1898, non pag.
-
Jean-Aubry, G., Havre-Eclair, "Une Visite à Giverny. Eugène Boudin et Claude Monet", Le Havre, [s.n.], 1911, p. 1
-
Alexandre, Arsène, Claude Monet, Paris, Bernheim-Jeune, 1921, p. 43
-
Geffroy, Gustave, Claude Monet, sa vie, son temps, son oeuvre, Paris, G. Grès, 1922, p. 29
-
Gillet, Louis, Trois variations sur Claude Monet, Paris, Plon, 1927, p. 51
-
Trévise, Edouard de (duc), La Revue de l'art ancien et moderne, "Le Pélerinage de Giverny", Paris, [s.n.], 1927, p. 45, ill.
-
Reuterswärd, Oscar, Monet, Stockholm, A. Bonniers, 1948, p. 280
-
Champa, Kermit Swiler, Studies in early Impressionism, New Haven, Yale University Press, 1973, p. 8-9
-
Isaacson, Joel, Claude Monet : observation et réflexion, Neuchâtel, Ides et Calendes, 1978, p. 57 et 195, ill.
-
Rossi Bortolatto, Luigina ; Bailly-Herzberg, Janine, Tout l'oeuvre peint de Monet. 1870-1899, Paris, Flammarion, 1981, n° 12, p.88, reprod. p.89
-
Seiberling, Grace, Monet's Series, New York, [s.n.], 1981, p. 41
-
Gordon, Robert ; Forge, Andrew, Monet, New York, Abrams, 1983, p. 25 et 27, ill.
-
Stuckey, Charles F., Monet. A Retrospective, New York, Levin, 1985, p. 11, 36-37, 242, 300, 334
-
Anonyme, Beaux-arts magazine, "Etude de tableau. "Le Déjeuner sur l'herbe" de Claude Monet", Paris, [s.n.], 1987, p. 64-67
-
Rosenblum, Robert, Les Peintures du Musée d'Orsay, Paris, Nathan, 1989, p. 225 et 234
-
Reyburn, Scott, Monet, Londres, The Medici Society, 1992, p. 4 et p. 8-9
-
Welton, Jude, Monet, Londres, Dorling Kindersley, 1992, p. 13
-
Alphant, Marianne, Claude Monet : une vie dans le paysage, Paris, Hazan, 1993, p. 117
-
Levine, Steven Z., Monet, Narcissus, and Self-Reflection : the Modernist Myth of the Self, Chicago, The University of Chicago Press, 1994, p. 7, 212 et fig. 10
-
Tucker, Paul Hayes, Claude Monet. Life and Art, New Haven, Yale University Press, 1995, p. 22, ill.
-
Wildenstein, Daniel, Monet, catalogue raisonné, Paris, Taschen ; Wildenstein Institute, 1996, n° 63/2
-
Patin, Sylvie, Monet, Paris, Musée d'Orsay ; Skira ; Flammarion, 2011, p.2-3, reprod. p.2 (détail) et p.33
-
(dir.) Cogeval, Guy, Le Musée d'Orsay à 360 degrés, Paris, Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, 2013, p. 102
Catalogue d'exposition
-
Ramond, Sylvie ; Hellal, Salima ; Aitken, Genevieve ; Giret, Noëlle ; Chirat, Raymond ; Robert, Marie, Jacqueline Delubac, le choix de la modernité : Rodin, Lam, Picasso, Bacon, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, du 7 novembre 2014 au 16 février 2015), cat. 101, pp. 179-185 ; p. 186 (reprod. coul.) ; fig. 65, p. 187 (reprod. coul.) ; p. 210 (cartel technique)
-
Centenaire de Claude Monet : exposition au profit du "Colis des Armées", cat. exp. (Paris, galerie André Weil, janvier-février 1940), Paris, [s.n.], 1940, n° 2
-
Monet, cat. exp. (La Haye, Geweentemuseum Van's-Gravenhage, juillet-septembre 1952), La Haye, [s.n.], 1952, n° 4
-
Besson, Georges, Claude Monet 1840-1926, cat. exp. (Zurich, Kunsthaus, du 10 mai au 15 juin 1952), Zurich, Kunsthaus Zurich, 1952, n° 4
-
La Femme dans l'art français, cat. exp. (Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 1953), [s.n.], 1953, n° 93
-
Seitz, William C., Claude Monet : Seasons and Moments, cat. exp. (New York, Museum of Modern Art, 9 mars-15 mai 1960 ; Los Angeles, Los Angeles County Museum, 14 juin-7 août 1960), New York, The Museum of Modern Art, 1960, p. 17, 20-21, 66-67
-
Impressionnisme : Les origines (1859-1869), cat. exp. (Paris ; New York, 1994-95), [s.n.], 1994, n° 123
-
Claude Monet 1840-1926, cat. exp. (Chicago, The Art Institute of Chicago, juillet-novembre 1995), Chicago, [s.n.], 1995, n° 5
-
Herbert, Robert L. ; Harris, Neil ; Druick, Douglas W. ; Groom, Gloria ; Zuccari, Frank, Seurat and the making of 'La Grande Jatte', cat. exp. (Chicago, The Art Institute of Chicago, du 16 juin au 19 septembre 2004), Chicago, Art Institute of Chicago, 2004, fig. 1, p. 172 (reprod. coul.) ; p. 173
-
Georgel, Chantal, La Forêt de Fontainebleau : un atelier grandeur nature, cat.exp. (Paris, musée d'Orsay, du 6 mars au 13 mai 2007), Paris, Réunion des musées nationaux ; Musée d'Orsay, 2007, n° 70
-
Patin, Sylvie ; Patry, Sylvie ; Roquebert, Anne ; Thomson, Richard, Monet, cat.exp. (Paris, Galeries nationales, Grand Palais, Paris, du 22 septembre 2010 au 24 janvier 2011), Paris, Réunion des musées nationaux ; Musée d'Orsay, 2010, n° 91, p. 243 (reprod.)
-
Cox, Neil, In the presence of things : four centuries of European still-life painting. part two, 19th -20th centuries (1840-1955), cat. exp. (Lisbonne, Calouste Gulbenkian museum, du 12 octobre 2011 au 2 mai 2012), Lisbonne, Calouste Gulbenkian Foundation, 2011, p. 60
-
Groom, Gloria Lynn ; Cogeval, Guy ; Thiébaut, Philippe ; Stein, Susan Alyson, L’Impressionnisme et la mode, cat. exp. ( Paris, Musée d’Orsay, du 25/09/2012 au 20/01/2013 ; New York, Metropolitan museum of art, du 26/02/2013 au 27/05/2013 ; Chicago, Art institute of Chicago, du 25/06/2013 au 22/09/2013), Paris, Skira Flammarion, 2012, cat. 117, pp. 91-92 ; pp. 170-171 ; p. 181 (reprod. coul.) ; pp. 185-188 : pp. 200-201 ; p. 300
-
Groom, Gloria Lynn ; Tinterow, Gary ; Brevik-Zender, Heidi ; Druick, Douglas ; Campbell, Thomas P. ; Cogeval, Guy, Impressionism, fashion, & modernity, cat. exp. (Paris, Musée d’Orsay, du 25/09/2012 au 20/01/2013 ; New York, Metropolitan museum of art, du 26/02/2013 au 27/05/2013 ; Chicago, Art institute of Chicago, du 26/06/2013 au 22/09/2013), Londres, Yale University Press, 2012, cat. 39, p. 50 ; pp. 87-88 ; p. 92 ; p. 93 (reprod. coul.) ; p. 100 ; p. 102 ; p. 282 (cartel technique)
-
Cogeval, Guy ; Rey, Xavier ; Bertone, Virginia ; Perrin, Paul ; Patin, Sylvie ; Badie Modiri, Elsa, Monet. Dalle collezioni del Musée d’Orsay, cat. exp. (Turin, Galleria Civica d’Arte Moderna et Contemporeana, 02 octobre 2015 au 31 janvier 2016), Paris, Skira, 2015, cat. 3, p. 5, (reprod. coul.) ; p. 45 ; p. 46 ; p. 53 ; p. 85 ; p. 86 ; p. 87 ; p. 92
-
Krämer, Felix, Monet and the birth of Impressionism, cat. exp. (Francfort-sur-le-Main, Städel Museum, du 11 mars au 21 juin 2015), Munich, Prestel, 2015, fig. 4, pp. 18-19 ; p. 25 ; p. 39 ; p. 40 (reprod. coul.) ; p. 44 ; pp. 80-81 ; pp. 137-139
-
Thomas-Maurin, Frédérique ; Delmas, Julie ; Boudon, Elise ; Bergeret-Gourbin, Anne-Marie ; Manœuvre, Laurent ; Pludermacher, Courbet et l’impressionnisme, cat. exp. (Ornans, Musée Gustave Courbet, du 9 juillet au 17 octobre 2016), Milan, Cinisello Balsamo, 2016, fig. 3, p. 24 (reprod. coul.)
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Wildenstein, Daniel, Claude Monet : catalogue raisonné Claude Monet. 1, 1840-1881, peintures, Paris, Bibliothèque des Arts ; Wildenstein institute, 1974, n°63 b
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.2, p.337
Matériaux et techniques
Personnage(s) représenté(s)
Lieu(x) représenté(s)
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion