Le Déjeuner sur l'herbe
Rejetée par le jury du Salon de 1863, cette oeuvre est exposée par Manet sous le titre Le Bain au "Salon des Refusés" accordé cette année là par Napoléon III. Elle en constitua la principale attraction, objet de moqueries et source de scandale.
Pourtant, Manet revendique dans Le déjeuner sur l'herbe l'héritage des maîtres anciens et s'inspire de deux oeuvres du Louvre. Le Concert champêtre du Titien, alors attribué à Giorgione, fournit le sujet, tandis que la disposition du groupe central s'inspire d'une gravure d'après Raphaël : Le jugement de Pâris. Mais dans Le déjeuner sur l'herbe, la présence d'une femme nue au milieu d'hommes habillés n'est justifiée par aucun prétexte mythologique ou allégorique. La modernité des personnages rend obscène, aux yeux de ses contemporains, cette scène presque irréelle. Manet s'en amusait d'ailleurs, surnommant son tableau "La partie carrée".
Le style et la facture choquèrent presque autant que le sujet. Manet abandonne les habituels dégradés pour livrer des contrastes brutaux entre ombre et lumière. Aussi, lui est-il reproché sa "manie de voir par taches". Les personnages ne semblent pas parfaitement intégrés dans ce décor de sous-bois davantage esquissé que peint, où la perspective est ignorée et la profondeur absente. Avec Le déjeuner sur l'herbe, Manet ne respecte aucune des conventions admises, mais impose une liberté nouvelle par rapport au sujet et aux modes traditionnels de représentation.
avec cadre H. 243,5 ; L. 305 cm
- de 1878 à 1898, dans la collection Jean-Baptiste Faure, Paris, acquis de l'artiste
- de 1898 à 1900, dans la collection Durand-Ruel, Paris
- de 1900 à 1906, dans la collection Etienne Moreau-Nélaton, Paris
- 1906, accepté par l'Etat à titre de donation aux Musées nationaux (donation d'Etienne Moreau-Nélaton en 1906. Entrée au Musée des Arts décoratifs en 1907. Interdictions de prêt et de dépôt.)
- 1906, attribué au musée du Louvre, Paris
- de 1907 à 1934, musée des Arts décoratifs, Paris
- de 1934 à 1947, musée du Louvre, Paris
- de 1947 à 1986, musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris
- 1986, affecté au musée d'Orsay, Paris
- Salon des refusés - ville - France, Paris, 1863, n°363 (sous le titre "Le bain")
- Tableaux de M. Edouard Manet - Exposition Universelle, pavillon Manet - France, Paris, 1867, n°2
- Exposition des oeuvres de Edouard Manet - Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - France, Paris, 1884, n°19
- Exposition Universelle - Exposition centennale rétrospective de l'Art français de 1800 à 1889 - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1900, n°440
- Manet : 1832-1883 - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1983, n°62
- The Hidden Face of Manet - Courtauld Institute of Art - Royaume-Uni, Londres, 1986
- De Corot aux impressionnistes, donations Moreau-Nélaton - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1991
- Impressionnisme : les origines, 1859-1869 - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1994
- Six chefs d'oeuvre français - musée d'Orsay - France, Paris, 1999, n°11
- Correspondances Anthony Caro Edouard Manet - musée d'Orsay - France, Paris, 2005-2006, n°81
- Picasso / Manet. Le Déjeuner sur l'herbe - musée d'Orsay - France, Paris, 2008-2009, n° 2
- Manet, inventeur du Moderne - musée d'Orsay - France, Paris, 2011
- Spectaculaire Second Empire - musée d'Orsay - France, Paris, 2016-2017
-
Jamot, Paul ; Wildenstein, Georges ; Bataille, Marie-Louise, Manet, catalogue critique, Paris, Imprimerie Léon Masotte, 1932, n°79
-
Tabarant, Adolphe, Manet et ses oeuvres, Paris, Gallimard, 1947, n°66
-
Orienti, Sandra, Tout l'oeuvre peint d'Édouard Manet, Paris, Flammarion, 1970, n°58 A
-
Rouart, Denis ; Wildenstein, Daniel, Edouard Manet. Catalogue raisonné. Tome I. Peintures, Lausanne/Paris, La Bibliothèque des arts, 1975, n°67
-
Isolde Pludermacher, Edouard Manet, les femmes, Rouen, édition des Falaises, 2015, reprod. coul. p. 27
-
Anonyme, Manet : 1832-1883, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 22 avril-1er août 1983, New York, Metropolitan museum of art, 10 septembre-27 novembre 1983), Paris, Réunion des musées nationaux, 1983, n°62
-
Wilson Bareau, Juliet ; House, John (préf.), The Hidden Face of Manet, cat. exp. (Londres, Courtauld Institute of Art, du 23 avril au 15 juin 1986), Londres, The Burlington magazine, 1986, n° 19
-
Pomarède, Vincent, De Corot aux impressionnistes, donations Moreau-Nélaton, cat. exp. (Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 30 avril-22 juillet 1991), Paris, Réunion des musées nationaux, 1991, n° 81
-
Impressionnisme : Les origines (1859-1869), cat. exp. (Paris ; New York, 1994-95), [s.n.], 1994, n° 93
-
Guégan, Stéphane [sous la direction de] ; Burham, Helen ; Cahn, Isabelle ; Des Cars, Laurence ; Cogeval, Guy ; Cachin, Françoise, Manet. Inventeur du moderne., cat. exp. (Paris, musée d'Orsay, du 05 avril au 17 juillet 2011), Paris, Gallimard, 2011, n° 58
-
Groom, Gloria Lynn ; Tinterow, Gary ; Brevik-Zender, Heidi ; Druick, Douglas ; Campbell, Thomas P. ; Cogeval, Guy, Impressionism, fashion, & modernity, cat. exp. (Paris, Musée d’Orsay, du 25/09/2012 au 20/01/2013 ; New York, Metropolitan museum of art, du 26/02/2013 au 27/05/2013 ; Chicago, Art institute of Chicago, du 26/06/2013 au 22/09/2013), Londres, Yale University Press, 2012, fig. 1, pp. 85-86 (reprod. coul.)
-
Cogeval, Guy ; Guégan, Stéphane ; Cahn, Isabelle ; Calasso, Roberto ; Pludermacher, Isolde, Manet. Ritorno a Venezia, cat. exp. (Venise, Palazzo Ducale, du 24 avril au 18 août 2013), Milan, Skira, 2013, fig. 79 ; p. 222 ; p. 223 (reprod. coul.) ; p. 256
-
Shackelford, George T. M. ; Rey, Xavier ; Cogeval, Guy ; Pludermacher, Isolde, Faces of impressionism : portraits from the Musée d’Orsay, cat. exp. (Fort Worth, Kimbell Art Museum, du 19 octobre 2014 au 25 janvier 2015), Fort Worth, Kimbell Art Museum, 2014, fig. 9, p. 6 (reprod. coul.) ; p. 19 ; p. 60
-
Krämer, Felix, Monet and the birth of Impressionism, cat. exp. (Francfort-sur-le-Main, Städel Museum, du 11 mars au 21 juin 2015), Munich, Prestel, 2015, fig. 4, p. 19 ; p. 25 ; p. 137 ; p. 139 (reprod. coul.)
-
Cogeval, Guy [dir.] ; Badetz, Yves; Perrin, Paul ; Vial, Marie-Paule, Spectaculaire Second Empire, cat.exp. (Paris, musée d'Orsay, 27 septembre 2016-16 janvier 2017), Paris, Skira - Musée d'Orsay, 2016, cat. 204, p. 237 (reprod. coul)
-
Thomas-Maurin, Frédérique ; Delmas, Julie ; Boudon, Elise ; Bergeret-Gourbin, Anne-Marie ; Manœuvre, Laurent ; Pludermacher, Courbet et l’impressionnisme, cat. exp. (Ornans, Musée Gustave Courbet, du 9 juillet au 17 octobre 2016), Milan, Cinisello Balsamo, 2016, fig. 5, p. 77 (reprod. coul.)
-
Cogeval, Guy, Manet e la Parigi Moderna, cat. exp. (Milan, Palazzo Reale, du 8 mars au 2 juillet 2017), Milan, Skira, 2017, fig. 3, pp. 35-38 ; pp. 41-45 ; p. 49 ; p. 63 ; pp. 65-66 ; p. 71 ; pp. 92-93 ; pp. 102-103
-
Alarco, Paloma, Los Impresionistas y la fotografia, cat. exp. (Madrid, museo nacional Thyssen-Bornemisza, du 15 octobre 2019 au 26 janvier 2020), Madrid, Fundación Colección Thyssen-Bornemisza, 2019, fig. 66, p. 254 (reprod. coul.) ; p. 255 ; p. 63
-
Allan, Scott ; Beeny, Emily A. ; Gloom, Gloria, Manet and Modern Beauty. The artist's last years, cat. exp. (Chicago, The Art Institute of Chicago, du 26/05/2019 au 08/09/2019 ; Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, du 08/10/2019 au 12/01/2020), Los Angeles, Getty Publications, 2019, fig. 78, p. 9 ; p. 20 ; pp. 91-92 ; p. 114 ; pp. 132-134 (reprod. coul.)
-
Daneo, Angelica ; Heinrich, Christoph ; Philipp, Michael ; Westheider, Ortrud ; Penn, Alexander ; Rubin, James Henry, Monet places, cat. exp. (Denver, Denver Art Museum, du 20/10/2019 au 02/02/2020 ; Potsdam, Museum Barberini, du 29/02/2020 au 19/07/2020), Londres, Prestel, 2019, fig. 6, p. 37 (reprod. coul) ; p. 38
-
Dorothee, Hansen ; Bouillon, Jean-Paul ; Demele, Chrisitine ; Flescher, Sharon, Manet and Astruc : friendship and inspiration, cat. exp. (Brême, Kunsthalle Bremen, du 23 octobre 2021 au février 2022), Madrid, Centro de Estudio Europa Hispánica, 2021, p. 24 (ill. coul.) ; p. 25 ; p. 26 ; p. 27 ; p. 34 ; p. 35 ; p. 198 ; p. 272
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.4, p.68
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.2, p.296
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion