Jan Toorop (1858 - 1928)

Le Désir et l'Assouvissement

Jan Toorop
Le Désir et l'Assouvissement
en 1893
pastel sur deux feuilles de papier beige contrecollées sur carton
H. 76,0 ; L. 90,0 cm.
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
Jan Toorop, né en 1858 à Java, alors colonie néerlandaise, vint très tôt en Europe, suivit les cours de l'Académie d'Amsterdam à partir de 1881, avant de partir étudier à Bruxelles, Paris et Londres.
Perméable aux différents courants esthétiques qui traversaient l'Europe, il abandonna bientôt le naturalisme pour le néo-impressionnisme, avant de se consacrer durant quelques courtes années au symbolisme. 1893, l'année de la réalisation de cet étonnant pastel, conçu comme un projet pour un vitrail, marque le sommet de sa participation au mouvement symboliste.
L'iconographie, qui, à l'origine, se poursuivait sur le cadre, est fort complexe : le visage féminin, de face, les yeux largement ouverts représente le Désir qui prie et supplie pour que le lys encore clos puisse recevoir la rosée blanche de la pluie déversée par les nuages situés au-dessus d'elle.
Derrière la croix, vue de la face arrière, et qui laisse entrevoir seulement une partie de la couronne d'épines du Christ crucifié, l'autre visage, de profil et les yeux mi-clos, est celui de l'Assouvissement. Le personnage tient dans sa main un lys à peine entrouvert dans lequel la rosée spirituelle fécondante est déjà tombée, laissant échapper son parfum. L'environnement linéaire est constitué d'une rangée de lignes parallèles traversant la composition ; issues de la cloche à droite, ce sont les sons qui parcourent le monde et soutiennent la foi, et rappellent selon les dires de Toorop "les périodes pures et mystiques de jadis".
Cet écho d'un mysticisme complexe et critique vis-à-vis de la société contemporaine fut offert en 1911 par l'artiste à Maurice Denis, peintre poète d'une foi claire et directe, en échange d'une Maternité aujourd'hui dans la collection du musée Kröller-Müller d'Otterlo, aux Pays-Bas.
Titre(s)
Le Désir et l'Assouvissement
L'Apaisement
Artiste(s)
Toorop Jan
auteur
Purworejo (Indonésie) , 1858 - La Haye (Pays-Bas) , 1928
Date
En 1893
Description
pastel sur deux feuilles de papier beige contrecollées sur carton
Dimensions
H. 76,0 ; L. 90,0 cm.
Inscription(s)
S.D. : A mon ami Maurice Denis, J. Toorop 1893
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
RF 36166, Recto RF 36166
Historique
collection Maurice Denis,
jusqu'en 1976, dans la collection Mlle Bernadette Denis, fille de l'artiste,
1976, acquis de Mlle Bernadette Denis,
1976, attribué au musée du Louvre, Paris,
affecté au musée d'Orsay, Paris,
Afficher l'historique
Exposition(s)
J. Toorop
La libre Esthétique,
Belgique, Bruxelles, 1894
Le Symbolisme en Europe
Museum Boijmans Van Beuningen,
Pays-Bas, Rotterdam, 1975 - 1976
Le Symbolisme en Europe
musées royaux des Beaux-Arts,
Belgique, Bruxelles, 1976
Le Symbolisme en Europe
Staatliche Kunsthalle,
Allemagne, Baden-Baden, 1976
Le Symbolisme en Europe
Galeries nationales du Grand Palais,
1976
Préfiguration du musée d'Orsay - Le Post-Impressionnisme
palais de Tokyo - musée d'Art et d'Essai,
France, Paris, 1977 - 1986
Pastels et miniatures du XIXe siècle. Acquisitions récentes du Cabinet des dessins
musée du Louvre,
France, Paris, 1980 - 1981
1893 : l'Europe des peintres
musée d'Orsay,
France, Paris, 1993
Le mystère et l'éclat. Pastels du musée d'Orsay
musée d'Orsay,
France, Paris, 2008 - 2009
Mondrian / De Stijl : 1917-1931
musée national d'art moderne,
France, Paris, 2010 - 2011
Les archives du rêve. Dessins du musée d'Orsay - Carte blanche à Werner Spies
musée de l'Orangerie,
France, Paris, 2014
Jan Toorop. Zan der tijden
Gemeentemuseum,
Pays-Bas, La Haye, 2016
Afficher les expositions
Bibliographie
Gustave Moreau et le Symbolisme / Lacambre, Geneviève,
Tokyo Shimbun, Tokyo, 1984
Musée du Louvre, Cabinet des Dessins. Musée d'Orsay. Pastels du XIXe siècle / Monnier, Geneviève,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1985
Le Mystère et l'éclat : pastels du Musée d'Orsay / Guégan, Stéphane ; Salé, Marie-Pierre ; Roquebert, Anne ; [et al.],
Musée d'Orsay ; Réunion des musées nationaux, Paris, 2008
Afficher la bibliographie
Identifiant
18468
Iconographie
figure, nu et modèle
allégorie
figure humaine
Masquer la notice de l'œuvre