Paul Cézanne (1839 - 1906)

Le Golfe de Marseille vu de L'Estaque

Niveau supérieur, Salle 36
Paul Cézanne
Le Golfe de Marseille vu de L'Estaque
entre 1878 et 1879
huile sur toile
H. 59,5 ; L. 73,0 cm.
Legs de Gustave Caillebotte, 1894
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Provençal de naissance, Cézanne reste profondément attaché à sa région d'origine et y puise certains des motifs récurrents et emblématiques de son oeuvre. Les deux plus importants sont la montagne Sainte-Victoire et le golfe de l'Estaque, que l'artiste connaissait depuis son enfance. C'est là qu'il peint ses premières marines en 1876 et réalise, à la fin des années 1870, aquarelles et toiles représentant une vue plongeante du golfe, dont celle-ci.
Dans une lettre de 1876, Cézanne décrit à Pissarro le paysage panoramique qui s'offre à ses yeux et parle du "soleil effrayant" qui transforme les "objets" en "silhouettes". Dans ses toiles, il traduit cette absence de modelé en peignant la végétation et les rochers à l'aide de touches juxtaposées qui créent une trame bien visible. Les murs, les maisons, la cheminée de l'usine au premier plan, tous les éléments construits par l'homme, sont cernés d'une ligne sombre qui souligne leurs formes géométriques. Ce travail de simplification des éléments en cube, en cylindre, en cône, va s'accentuer ensuite dans l'oeuvre du peintre.
Depuis le début des années 1870, Cézanne a éclairci sa palette au contact de Pissarro. Mais il est manifeste qu'il échappe dorénavant à l'influence de l'impressionnisme, notamment par l'abolition de la perspective traditionnelle et par la synthétisation des différents plans. La composition est divisée en quatre zones nettement distinctes : la rive, peinte avec une pâte épaisse et qui est la partie la plus chargée, la surface lisse de l'eau, la chaîne montagneuse puis la mince bande de ciel. Toutes les lignes convergent vers un point situé en dehors du cadre, sur la gauche, où se referme le golfe. La vision tronquée du motif, arbitrairement découpé par l'espace tableau, est caractéristique de l'oeuvre cézanienne.
Le golfe de Marseille vu de L'Estaque est la première oeuvre de Cézanne à entrer dans les collections des musées français grâce au legs de Gustave Caillebotte en 1894. Le tableau déconcerte les visiteurs du musée du Luxembourg, musée des artistes vivants, mais fascine les peintres. Au début du siècle, Fauves et Cubistes (Braque, Dufy, Derain), vont planter leur chevalet sur les rivages de l'Estaque.
Titre(s)
Le Golfe de Marseille vu de L'Estaque
L'Estaque
Artiste(s)
Cézanne Paul
auteur
Aix-en-Provence , Provence-Alpes-Côte d'Azur (France) , 1839 - Aix-en-Provence , Provence-Alpes-Côte d'Azur (France) , 1906
Date
Entre 1878 et 1879
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 59,5 ; L. 73,0 cm.
avec cadre H. 75,5 ; L. 89 cm
Inscription(s)
S.b.d. presque éffacé : P. Cézanne
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
RF 2761 LUX 356
Historique
1894, collection Gustave Caillebotte, Paris,
1894, legs de Gustave Caillebotte,
1929, attribué au musée du Louvre par les Musées nationaux,
1986, affecté au musée d'Orsay,
de 1897 à 1929, musée du Luxembourg, Paris (entrée le 19 janvier 1897, sortie le 10 janvier 1929),
1929-1947, musée du Louvre,
1947-1986, musée du Louvre, Jeu de Paume,
Afficher l'historique
Exposition(s)
Panama Pacific International Exposition
organisme inconnu,
Etats-Unis, San Francisco, 1915
Retrospective Collection of French Art 1870-1910 lent by the Luxembourg Museum
Albright Art Gallery,
Etats-Unis, Buffalo, 1916
Cézanne
galerie Bernheim-Jeune,
France, Paris, 1924
Paul Cézanne
Kunsthalle Basel,
1936
Hommage à Cézanne
musée de l'Orangerie,
France, Paris, 1954
Les Impressionnistes français
musée Cantini,
France, Marseille, 1955
Les tableaux impressionnistes des Musées français
musée de l'Ermitage,
Russie, Fédération de, Saint-Pétersbourg, 1971
Los Impresionistas Franceses
Museo Español de Arte Contemporaneo,
Espagne, Madrid, 1971
Francuzskaja zivopis vtoroj poloviny XIX - nacala XX veka - proizvedenija impressionistov iz Muzeev Francii
The Pushkin State Museum of Fine Arts,
Russie, Fédération de, Moscou, 1971
Cézanne dans les musées nationaux
musée de l'Orangerie,
1974
Cézanne
musée Saint-Georges,
Belgique, Liège, 1982
Cézanne
musée Granet,
1982
L'Impressionnisme et le paysage français
Los Angeles County Museum of Art,
Etats-Unis, Los Angeles, 1984
A Day in the Country: Impressionism and the French Landscape
The Art Institute of Chicago,
Etats-Unis, Chicago, 1984 - 1985
L'Impressionnisme et le paysage français
Galeries nationales du Grand Palais,
France, Paris, 1985
Cézanne and Poussin - The Classical Vision of Landscape
The National Gallery of Scotland,
Royaume-Uni, Edimbourg, 1990
Paisajes mediterraneos
Santa Maria de las Cuevas, monasterio de la Cartuja,
Espagne, Séville, 1992
Marseille au XIXe siècle
musée national des Monuments français,
France, Paris, 1993
L'estaque, naissance du paysage moderne - 1870-1910
musée Cantini,
France, Marseille, 1994
Paul Cézanne et l'avant-garde russe du début du XXe siècle
musée de l'Ermitage,
Russie, Fédération de, Saint-Pétersbourg, 1998
Rêve et réalité - Collections du Musée d'Orsay
City museum,
Japon, Kobe, 1999
Rêve et réalité. Collections du Musée d'Orsay
National Museum of Western Art,
Japon, Tokyo, 1999
Méditerranée - De Courbet à Matisse
Galeries nationales du Grand Palais,
France, Paris, 2000 - 2001
L'Oro e l'Azzurro. I colori del Sul da Cézanne a Bonnard
Casa dei Carraresi,
Italie, Trévise, 2003 - 2004
Sous le soleil exactement. Peindre en Provence, du classicisme à la modernité
centre de la Vieille Charité,
France, Marseille, 2005
Sous le soleil exactement. Peindre en Provence, du classicisme à la modernité
musée des beaux-arts,
Canada, Montréal, 2005 - 2006
Cézanne in Provence
National Gallery of Art,
Etats-Unis, Washington, 2006
Cézanne en Provence
musée Granet,
France, Aix-en-Provence, 2006
Renoir und die Landschaft des Impressionismus
Von der Heydt-Museum,
Allemagne, Wuppertal, 2007 - 2008
Correspondances - Ellsworth Kelly / Paul Cézanne
musée d'Orsay,
France, Paris, 2008 - 2009
Impresionismo : Un Nuevo Renacimiento
Fundación Mapfre,
Espagne, Madrid, 2010
Impresionismo : Un Nuevo Renacimiento
Fine Arts Museums of San Francisco,
Etats-Unis, San Francisco, 2010
Birth of Impressionism. Masterpieces from the Musée d'Orsay
M. H. De Young Memorial Museum,
Etats-Unis, San Francisco, 2010
Birth of Impressionism. Masterpieces from the Musée d'Orsay
Frist Center for Visual Arts,
Etats-Unis, Nashville, 2010 - 2011
Exposition 1874 De Manet à l'impressionnisme : une renaissance moderne
Frist Center for Visual Arts,
Etats-Unis, Nashville, 2010 - 2011
Rêve et réalité
Seoul Art center,
Corée, République de, Séoul, 2011
Rêve et réalité
National Museum of Singapore,
Singapour, Singapour, 2011 - 2012
Le Grand Atelier du Midi. De Van Gogh à Bonnard
musée des Beaux-Arts,
France, Marseille, 2013
Naissance de l'impressionnisme
National Art Center,
Japon, Tokyo, 2014
Jewel City: Art from the Panama-Pacific International Exposition
de Young,
Etats-Unis, San Francisco, 2015 - 2016
Colours of Impressionism: Masterpieces from the Musée d’Orsay
National Gallery of Singapore,
Singapour, Singapour, 2017 - 2018
Colours of Impressionism: Masterpieces from the Musée d’Orsay
Art Gallery of South Australia,
Australie, Adelaïde, 2018
Les couleurs de l'impressionnisme : Chefs-d'œuvres des collections du musée d'Orsay
musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain,
Maroc, Rabat, 2019
Afficher les expositions
Bibliographie
Cézanne, son art, son oeuvre... / Venturi, Lionello,
P. Rosenberg, Paris, 1936
Tout l'oeuvre peint de Cézanne / Orienti, Sandra,
Flammarion, Paris, 1975
Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay / Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1986
Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures / Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1990
The Paintings of Paul Cézanne : a catalogue raisonné / Rewald, John ; Feilchenfeldt, Walter ; Warman, Jayne,
H. N. Abrams, New York, 1996
Afficher la bibliographie
Identifiant
1309
Masquer la notice de l'œuvre