Le Golfe de Marseille vu de L'Estaque
Provençal de naissance, Cézanne reste profondément attaché à sa région d'origine et y puise certains des motifs récurrents et emblématiques de son oeuvre. Les deux plus importants sont la montagne Sainte-Victoire et le golfe de l'Estaque, que l'artiste connaissait depuis son enfance. C'est là qu'il peint ses premières marines en 1876 et réalise, à la fin des années 1870, aquarelles et toiles représentant une vue plongeante du golfe, dont celle-ci.
Dans une lettre de 1876, Cézanne décrit à Pissarro le paysage panoramique qui s'offre à ses yeux et parle du "soleil effrayant" qui transforme les "objets" en "silhouettes". Dans ses toiles, il traduit cette absence de modelé en peignant la végétation et les rochers à l'aide de touches juxtaposées qui créent une trame bien visible. Les murs, les maisons, la cheminée de l'usine au premier plan, tous les éléments construits par l'homme, sont cernés d'une ligne sombre qui souligne leurs formes géométriques. Ce travail de simplification des éléments en cube, en cylindre, en cône, va s'accentuer ensuite dans l'oeuvre du peintre.
Depuis le début des années 1870, Cézanne a éclairci sa palette au contact de Pissarro. Mais il est manifeste qu'il échappe dorénavant à l'influence de l'impressionnisme, notamment par l'abolition de la perspective traditionnelle et par la synthétisation des différents plans. La composition est divisée en quatre zones nettement distinctes : la rive, peinte avec une pâte épaisse et qui est la partie la plus chargée, la surface lisse de l'eau, la chaîne montagneuse puis la mince bande de ciel. Toutes les lignes convergent vers un point situé en dehors du cadre, sur la gauche, où se referme le golfe. La vision tronquée du motif, arbitrairement découpé par l'espace tableau, est caractéristique de l'oeuvre cézanienne.
Le golfe de Marseille vu de L'Estaque est la première oeuvre de Cézanne à entrer dans les collections des musées français grâce au legs de Gustave Caillebotte en 1894. Le tableau déconcerte les visiteurs du musée du Luxembourg, musée des artistes vivants, mais fascine les peintres. Au début du siècle, Fauves et Cubistes (Braque, Dufy, Derain), vont planter leur chevalet sur les rivages de l'Estaque.
avec cadre H. 75,5 ; L. 89 cm
- 1894, collection Gustave Caillebotte, Paris
- 1894, accepté par l'Etat à titre de legs de Gustave Caillebotte
- de 1897 à 1929, musée du Luxembourg, Paris (entrée le 19 janvier 1897, sortie le 10 janvier 1929)
- 1929, attribué au musée du Louvre par les Musées nationaux
- 1929-1947, musée du Louvre
- 1947-1986, musée du Louvre, Jeu de Paume
- 1986, affecté au musée d'Orsay
- Panama Pacific International Exposition - organisme inconnu - Etats-Unis, San Francisco, 1915
- Retrospective Collection of French Art 1870-1910 lent by the Luxembourg Museum - Albright-Knox Art Gallery - Etats-Unis, Buffalo, 1916, n°15
- Cézanne - galerie Bernheim-Jeune - France, Paris, 1924
- Paul Cézanne - Kunsthalle Basel - 1936
- Hommage à Cézanne - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1954
- Les Impressionnistes français - musée Cantini - France, Marseille, 1955, n°4
- Les tableaux impressionnistes des Musées français - musée de l'Ermitage - Russie, Fédération de, Saint-Pétersbourg, 1971
- Los Impresionistas Franceses - Museo Español de Arte Contemporaneo - Espagne, Madrid, 1971
- Francuzskaja zivopis vtoroj poloviny XIX - nacala XX veka - proizvedenija impressionistov iz Muzeev Francii - The Pushkin State Museum of Fine Arts - Russie, Fédération de, Moscou, 1971
- Cézanne dans les musées nationaux - musée de l'Orangerie - 1974
- Cézanne - musée Saint-Georges - Belgique, Liège, 1982
- Cézanne - musée Granet - France, Aix-en-Provence, 1982
- L'Impressionnisme et le paysage français - Los Angeles County Museum of Art - Etats-Unis, Los Angeles, 1984
- A Day in the Country: Impressionism and the French Landscape - The Art Institute of Chicago - Etats-Unis, Chicago, 1984-1985
- L'Impressionnisme et le paysage français - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1985
- Cézanne and Poussin - The Classical Vision of Landscape - The National Gallery of Scotland - Royaume-Uni, Edimbourg, 1990
- Paisajes mediterraneos - Santa Maria de las Cuevas, monasterio de la Cartuja - Espagne, Séville, 1992, p.60
- Le paysage provençal et l'Ecole de Marseille avant l'Impressionnisme - musée - France, Toulon, 1992-1993, pl. 839, p.464
- Marseille au XIXe siècle - musée national des Monuments français - France, Paris, 1993
- L'estaque, naissance du paysage moderne - 1870-1910 - musée Cantini - France, Marseille, 1994
- Paul Cézanne et l'avant-garde russe du début du XXe siècle - musée de l'Ermitage - Russie, Fédération de, Saint-Pétersbourg, 1998, n°10
- Rêve et réalité - Collections du Musée d'Orsay - City museum - Japon, Kobe, 1999
- Rêve et réalité. Collections du Musée d'Orsay - National Museum of Western Art - Japon, Tokyo, 1999
- Méditerranée - De Courbet à Matisse - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 2000-2001, n°12
- L'Oro e l'Azzurro. I colori del Sul da Cézanne a Bonnard - Casa dei Carraresi - Italie, Trévise, 2003-2004, n°12
- Sous le soleil exactement. Peindre en Provence, du classicisme à la modernité - centre de la Vieille Charité - France, Marseille, 2005, n°28
- Sous le soleil exactement. Peindre en Provence, du classicisme à la modernité - musée des beaux-arts - Canada, Montréal, 2005-2006, n°28
- Cézanne in Provence - National Gallery of Art - Etats-Unis, Washington, 2006
- Cézanne en Provence - musée Granet - France, Aix-en-Provence, 2006
- Renoir und die Landschaft des Impressionismus - Von der Heydt-Museum - Allemagne, Wuppertal, 2007-2008, p. 72
- Correspondances - Ellsworth Kelly / Paul Cézanne - musée d'Orsay - France, Paris, 2008-2009
- Impresionismo : Un nuevo Renacimiento - Fundación Mapfre - Espagne, Madrid, 2010
- Birth of Impressionism. Masterpieces from the Musée d'Orsay - Fine Arts Museums of San Francisco - Etats-Unis, San Francisco, 2010
- Birth of Impressionism. Masterpieces from the Musée d'Orsay - Frist Center for Visual Arts - Etats-Unis, Nashville, 2010-2011
- Rêve et réalité - Seoul Art center - Corée, République de, Séoul, 2011
- Rêve et réalité - National Museum of Singapore - Singapour, Singapour, 2011-2012
- Le Grand Atelier du Midi. De Van Gogh à Bonnard - musée des Beaux-Arts - France, Marseille, 2013
- Naissance de l'impressionnisme - National Art Center - Japon, Tokyo, 2014
- Jewel City: Art from the Panama-Pacific International Exposition - de Young - Etats-Unis, San Francisco, 2015-2016
- Colours of Impressionism: Masterpieces from the Musée d’Orsay - National Gallery Singapore - Singapour, Singapour, 2017-2018
- Colours of Impressionism: Masterpieces from the Musée d’Orsay - Art Gallery of South Australia - Australie, Adelaïde, 2018
- Les Couleurs de l'impressionnisme : chefs-d'œuvres des collections du musée d'Orsay - musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain - Maroc, Rabat, 2019
- Exposition Cézanne - The Art Institute of Chicago - Etats-Unis, Chicago, 2022
- Exposition Cézanne - Tate Modern - Royaume-Uni, Londres, 2022-2023
-
Venturi, Lionello, Cézanne, son art, son oeuvre..., Paris, P. Rosenberg, 1936, n°428
-
Orienti, Sandra, Tout l'oeuvre peint de Cézanne, Paris, Flammarion, 1975, n°421
-
Rewald, John ; Feilchenfeldt, Walter ; Warman, Jayne, The Paintings of Paul Cézanne : a catalogue raisonné, New York, Harry N. Abrams, 1996, n°390
-
Anonyme, San Francisco. Panama Pacific International exposition, cat.exp. (San Francisco, Cal... February 20th... December 4th 1915), Paris, Comité français des expositions à l'étranger, 1915, n° 18
-
Paul Cézanne, cat. exp. (Bâle, Kunsthalle, 1936), [s.n.], 1936, n° 35
-
Bazin, Germain (préf.) ; Châtelet, Albert, Hommage à Cézanne, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, du 2 juillet au 17 octobre 1954), Paris, Éditions des Musées Nationaux, 1954, n° 49
-
Hoog, Michel ; Rufenacht, Simone ; Monnier, Geneviève, Cézanne dans les Musées Nationaux, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, du 20/07/1974 au 14/10/1974), Paris, Editions des Musées nationaux, 1974, n° 25
-
Fievet, Serge, Cézanne, cat. exp. (Liège ; Aix-en-Provence, 1982), Liège, Musée Saint-Georges, 1982, n° 10
-
Brettell, Richard ; Schaefer, Scott, A day in the country : Impressionism and the French Landscape, cat. exp. (Los Angeles, Los Angeles County Museum of Art, du 28/06/1984 au 16/09/1984 ; Chicago, The Art Institute of Chicago, du 23/10/1984 au 06/01/1985 ; Paris, Galeries nationales d'exposition du Grand Palais, du 08/02/1985 au 22/04/1985), Los Angeles, Los Angeles County Museum of Art, 1984, cat. 127, p. 306 ; p. 309 (reprod. coul.) ; p. 363 (cartel technique)
-
Brettell, Richard ; Gache-Patin, Sylvie ; Schaefer, Scott, L'Impressionnisme et le paysage français, cat.exp. (Los Angeles country museum of art, du 28/06/1984 au16/09/1984 ; Chicago, the Art institute of Chicago, du 23/10/1984 au 06/01/1985 ; Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 04/02/1985 au 22/04/1985), Paris, Réunion des musées nationaux, 1985, n° 127
-
Verdi, Richard, Cézanne and Poussin : the Classical Vision of Landscape, cat. exp. (Edimbourg, National Gallery of Scotland, 1990), Édimbourg, The National Galleries of Scotland, 1990, n° 14
-
Serrano, Véronique ; Cendo, Nicolas, L'Estaque : naissance du paysage moderne, cat. exp. (Marseille, Musée Cantini, 1994), [s.n.], 1994, n° 16
-
Mathieu, Caroline ; Bascou, Marc ; Takahashi, Akiya, Rêve et réalité : collections du Musée d'Orsay, cat. exp. (Kobé, Musée Municipal de Kobé, 19 juin-29 août, 1999, Musée National d'Art Occidental, Tokyo, 14 septembre-12 décembre, 1999), Kobé, Nihon Keizai Shimbun, 1999, n° 86
-
Conisbee, Philip ; Coutagne, Denis ; Cachin, Françoise, Cézanne in Provence, cat. exp. (Washington, National Gallery of Art, du 29/01/2006 au 07/05/2006 ; Aix-en-Provence, musée Granet, du 09/06/2006 au 17/09/2006), Paris, Réunion des musées nationaux, 2006, n° 42
-
Buschhoff, Anne ; Herzogenrath, Wulf, Paula Modersohn-Becker und die Kunst in Paris um 1900 - Von Cézanne bis Picasso, cat. exp. (Brême, Kunsthalle Bremen, du 13 octobre 2007 au 24 février 2008), Münich, Hirmer, 2007, fig. 10, p. 28 (reprod. coul.)
-
Eskidsen, Ute ; Lüttichau, Mario-Andreas von ; Gianfreda, Sandra, Im Farbenrausch. Munch, Matisse und die Expressionisten, cat. exp. (Essen, Museum Folkwang, du 29 septembre 2012 au 13 janvier 2013), Göttingen, Folkwang/ Steidl, 2012, fig. 9, pp. 24-26 (reprod. coul.)
-
Ely, Bruno ; Vial, Marie-Paule ; Grammont, Claudine ; Hergott, Fabrice ; Ocaña, Maria Teresa, Le grand Atelier du midi, cat. exp. (Marseille, musée des Beaux-Arts, du 13/06/2013 au 13/10/2013), Paris, Éditions de la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais, 2013, n° 7, p. 57 (reprod.)
-
Ganz, James A., Jewel City : art from San Francisco’s Panama-Pacific International Exposition, cat. exp. (San Francisco, De Young Museum, du 17 octobre 2015 au 10 janvier 2016), San Francisco, University of California Press, 2015, cat. 141, p. 344 (reprod. coul.) ; p. 319 ; p. 390
-
Schlesser, Thomas, Sensations de nature. De Courbet à Hartung, cat. exp. (Ornans, musée Courbet, du 4 juillet au 12 octobre 2015), Paris, Lienart, 2015, fig. 2, pp. 21-23 ; p. 22 (reprod. coul.)
-
Jiménez Burillo, Pablo ; Vial, Marie-Paule, Redescubriendo el Mediterraneo, cat. exp. (Madrid, Fundación MAPFRE, du 10 octobre 2018 au 13 janvier 2019), Madrid, Fundación MAPFRE, 2018, fig.4, p. 38 (reprod. coul.)
-
Kisiel, Marine ; Perrin, Paul, Colours of Impressionism, Masterpieces from the Musée d'Orsay, cat. exp. (Singapore, The National Gallery, 16 nov. 2017-11 mars 2018), Singapore, National Library Board, 2018
-
Perrin, Paul ; Kisiel, Marine, Colours of Impressionism, Masterpieces from the Musée d'Orsay, cat. exp. (Adélaïde, AGSA, du 29 mars au 29 juillet 2018), Art Gallery of South Australia, 2018, n° 39, p. 188 (reprod.) ; p. 119
-
Lobstein, Dominique ; Bothereau-Gazaix, Amélie, Face au soleil, 1850-1950, cat. exp. (Hyères, La Banque, musée des cultures et du paysage, du 27 novembre 2021 au 27 mars 2022), Paris, la-fabrique-créative, 2021, fig. 2, p. 154 (reprod. coul.)
-
Borchardt-Hume, Achim ; Groom, Gloria Lynn ; Haskell, Caitlin ; Sidlina, Natalʹâ Zinovʹevna, The EY exhibition Cezanne, cat. exp. (Chicago, The Art Institute of Chicago, du 15/05/2022 au 05/09/2022 ; Londres, The Tate Modern, du 05/10/2022 au 12/03/2023), Chicago, The Art Institute of Chicago, 2022, cat. 80, p. 152 (reprod. coul.)
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.3, p. 113
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.1, p.108
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion