Le Grand Bois

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Auguste Morisot
Le Grand Bois
vers 1912
aquarelle, plume, encre noire, rehauts de gouache sur carton beige
avec cadre H. 58,5 ; L. 41,5 cm
Achat, 2022
© Musée d’Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Sophie Crépy
Auguste Morisot
Le Grand Bois
vers 1912
aquarelle, plume, encre noire, rehauts de gouache sur carton beige
avec cadre H. 58,5 ; L. 41,5 cm
Achat, 2022
© Musée d’Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Sophie Crépy
Auguste Morisot (1857 - 1951)
Oeuvre non exposée en salle actuellement

Auguste Morisot fut un artiste aux multiples talents, à la fois peintre, dessinateur, graveur, maître-verrier et décorateur. En 1886, il part au Venezuela, ayant été missionné par une expédition scientifique pour dessiner des planches de fleurs. L’expérience mystique de la lumière perçant la canopée tropicale le marque profondément : il perçoit la forêt vénézuélienne comme un lieu empreint de spiritualité, sa futaie lui évoquant des verrières gothiques filtrant le soleil. À partir de 1900, le motif de la forêt en tant que force spirituelle devient central dans son œuvre. Morisot développe d’abord un langage pictural alliant symbolisme et imagerie chrétienne et filant la métaphore de la forêt comme cathédrale.