Paul Cézanne (1839 - 1906)

Le Joueur de cartes

Niveau supérieur, Salle 35
Paul Cézanne
Le Joueur de cartes
entre 1890 et 1892
huile sur toile, étude
H. 50,0 ; L. 46,0 cm.
don Mr Heinz Berggruen,1997
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Au début des années 1890, Cézanne peint cinq toiles sur le thème des joueurs de cartes. Elles diffèrent par le format, le nombre de personnages et l'importance du décor. Cette oeuvre est une des nombreuses études préparatoires liées à cette série.
Elle représente un joueur figurant sur les deux plus grandes versions, mais dans une attitude inversée (Merion, Fondation Barnes ; New York, The Metropolitan Museum of Art) ainsi que dans une scène à deux personnages (coll. privée), montrant comme ici son profil gauche. Le personnage aux épaules tombantes, devenu une "figure cézanienne" forme masse, assurant avec les autres joueurs la stabilité dans les compositions définitives. Sa présence produit un effet de monumentalité qui se dégage souvent des portraits peints par Cézanne.
Cet homme simple est profondément concentré, dans un silence absolu, fréquent chez l'artiste. Les oeuvres consacrées par Cézanne au thème des joueurs de cartes apparaissent mystérieuses, énigmatiques, et plusieurs hypothèses ont été émises quant à l'ordre de leur exécution : les trois versions réduites ont fait l'objet d'une construction mûrement réfléchie qui pourrait inciter à conclure qu'elles sont postérieures aux deux autres compositions, plus chargées et plus denses en apparences mais moins élaborées. Fidèle à son tempérament, Cézanne aurait progressé vers la simplification, éliminant des figures, réduisant le format de la toile, effaçant tous les accessoires anecdotiques de la "scène de genre". Par son caractère d'"étude" fortement marqué, Le joueur de cartes dévoile en partie la manière dont Cézanne procédait pour aborder un thème : une "méditation" par approches successives d'après des personnages isolés. Le plus souvent, c'étaient des dessins et aquarelles qui précédaient les compositions lentement élaborées, d'où l'intérêt particulier que revêt cette étude préparatoire peinte à l'huile.

Titre(s)
Le Joueur de cartes
Artiste(s)
Cézanne Paul
auteur
Aix-en-Provence , Provence-Alpes-Côte d'Azur (France) , 1839 - Aix-en-Provence , Provence-Alpes-Côte d'Azur (France) , 1906
Date
Entre 1890 et 1892
Description
huile sur toile, étude
Dimensions
H. 50,0 ; L. 46,0 cm.
avec cadre H. 67 ; L. 62,4 cm
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
RF 1997 54
Historique
collection Ambroise Vollard, Paris,
collection Paul Cassirer, Berlin.,
collection Jakob Goldschmidt, Berlin,
collection Alfred Zapp, Düsseldorf,
collection Jakob Goldschmidt, New York,
jusqu'en 1970, collection Alfred Goldschmidt, New York,
jusqu'en 1977, collection M. et Mme Sidney R. Barlow, Beverly Hills,
jusqu'en 1997, collection Heinz Berggruen, Londres, en dépôt temporaire à la National Gallery,
1941, vente collection Goldschmidt, Berlin, Hans W. Lange, 25 septembre 1941, n°33,
1970, vente Collection Goldschmidt, New York, Parke-Bernet, 28 octobre 1970, n°17, 370 000 $,
1977, New York, Christie's, vente de la collection Barlow, 16 mai 1977, n° 7 (non vendu),
1979, vente de la collection Barlow, Londres, Sotheby's, 2 avril 1979 n°8,
1997, don de M. Heinz Berggruen aux Musées nationaux pour le musée d'Orsay (comité du 02/10/1997, conseil du 09/10/1997, arrêté du 03/11/1997),
1997, attribué au musée d'Orsay,
Afficher l'historique
Exposition(s)
[sans titre]
Minneapolis Institute of Art,
Etats-Unis, Minneapolis, 1970 - 1971
Cézanne
National Museum of Western Art,
1974
Cézanne
Kyoto Municipal Museum of Art,
1974
Cézanne
Prefectural Culture Center,
Japon, Fukuoka, 1974
Collection Berggruen
musée d'Art et d'Histoire,
Suisse, Genève, 1988
Van Gogh to Picasso : the Berggruen collection at the National Gallery
The National Gallery,
Royaume-Uni, Londres, 1991
L'Impressionnisme et l'art moderne
palais de Toksu (annexe du musée national d'Art contemporain),
Corée, République de, Séoul, 2000 - 2001
Impressionnisme et naissance du cinématographe
musée des Beaux-Arts,
2005
Picasso Cézanne
musée Granet,
2009
Cézanne, Picasso, Mondriaan. In nieuw perspectief
Gemeentemuseum,
2009 - 2010
Cézanne's Card Players
The Courtauld Gallery,
Royaume-Uni, Londres, 2010 - 2011
Cézanne's Card Players
Metropolitan Museum of Art,
Etats-Unis, New York, 2011
El placer y el orden
Museo Nacional de Arte,
Mexique, Mexico, 2012 - 2013
Die Erschütterung der Sinne, A shock to the senses : Constable, Delacroix, Friedrich, Goya
Galerie Neue Meister - Albertinum,
Allemagne, Dresde, 2013
Faces of Impressionism. Portraits from the Musée d'Orsay
Kimbell Art Museum,
Etats-Unis, Fort Worth, 2014 - 2015
Impressionisti dal Musée d'Orsay. Tête à tête
Complesso del Vittoriano,
Italie, Rome, 2015 - 2016
Prêt exceptionnel
Museo del Novecento,
Italie, Milan, 2016
Portraits de Cézanne
musée d'Orsay,
France, Paris, 2017
Afficher les expositions
Bibliographie
Van Gogh to Picasso : the Berggruen collection at the National Gallery / Kendall, Richard,
National Gallery, Londres, 1991
The Paintings of Paul Cézanne : a catalogue raisonné / Rewald, John ; Feilchenfeldt, Walter ; Warman, Jayne,
H. N. Abrams, New York, 1996
The National Gallery News / MacGregor, Neil,
[s.n.], Londres, 1996
48/14 La revue du Musée d'Orsay / Patin, Sylvie,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1998
Afficher la bibliographie
Identifiant
92680
Masquer la notice de l'œuvre