Charles Nègre (1820 - 1880)

Le Joueur d'orgue de Barbarie et deux enfants qui l'écoutent

Charles Nègre
Le Joueur d'orgue de Barbarie et deux enfants qui l'écoutent
Avant 1853
épreuve sur papier salé à partir d'un négatif papier ciré sec
H. 20,6 ; L. 15,6 cm.
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Alexis Brandt
Installé à Paris depuis 1839, Charles Nègre (1820-1880) entre dans l'atelier de Delaroche, puis dans celui de Drolling et enfin dans celui d'Ingres. Encouragé par Delaroche qui invitait ses élèves à utiliser la photographie pour leurs compositions, le jeune homme s'initie à cette technique en commençant par celle du daguerréotype. Mais c'est en utilisant le procédé mis au point par son condisciple Gustave Le Gray que Nègre va trouver sa voie au milieu du XIXe siècle. Ses vues de marché prises sur le vif attirent l'attention des critiques par leur nouveauté. Photographe de l'instant avant même l'invention de l'instantané, Nègre poursuit sa recherche quasi-picturale avec la série des ramoneurs.
Avec cette photographie d'un joueur d'orgue de barbarie, Charles Nègre montre son talent pour la scène de genre, fréquemment traitée par les photographes français des années 1840-1850. La scène se passe dans la cour de l'atelier du peintre - photographe, 21 quai de Bourbon, dans l'île Saint-Louis à Paris. Nègre a composé trois scènes très différentes sur le même sujet, sujet cher à la littérature de l'époque, de Murger à Baudelaire. Celle-ci, par la monumentalité de sa composition et par son traitement dépourvu de toute sentimentalité, rappelle les tableaux de Chardin que Nègre a pu voir au Louvre ou connaître par la gravure.
Titre(s)
Le Joueur d'orgue de Barbarie et deux enfants qui l'écoutent
Artiste(s)
Nègre Charles
auteur
Grasse , Provence-Alpes-Côte d'Azur (France) , 1820 - Grasse , Provence-Alpes-Côte d'Azur (France) , 1880
Date
Avant 1853
avant mai 1853
Description
épreuve sur papier salé à partir d'un négatif papier ciré sec
Dimensions
H. 20,6 ; L. 15,6 cm.
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
PHO 2002 3
Historique
jusqu'en 1961, dans la collection Joseph Nègre, arrière-petit-neveu du photographe,
de 1961 à 2002, collection Marie-Thérèse et André Jammes,
2002, collection Marie-Thérèse et André Jammes,
2002, La Photographie III - Collection Marie-Thérèse et André Jammes - L'oeuvre de Charles Nègre, Paris, Sotheby's, 22 mars 2002, n°328 (non vendu)),
2002, acquis par les Musées nationaux pour le musée d'Orsay (Comité du 11/04/2002),
2002, attribué au musée d'Orsay,
Afficher l'historique
Exposition(s)
Exposition Universelle
palais des Beaux-Arts,
France, Paris, 1855
Charles Nègre 1820-1880
Münchner Stadtmuseum,
Allemagne, Munich, 1966
"From today painting is dead" : The beginnings of photography
Victoria and Albert Museum,
Royaume-Uni, Londres, 1972
Charles Nègre 1820-1880
musée des Beaux-Arts du Canada,
Canada, Ottawa, 1976
Malerei und Photographie in dialog von 1840 bis heute
Kunsthaus Zürich,
Suisse, Zurich, 1977
L'art en France sous le Second Empire
Galeries nationales du Grand Palais,
1979
Charles Nègre photographe 1820-1880
musée Réattu,
France, Arles, 1980
Charles Nègre photographe 1820-1880
musée du Luxembourg,
1980 - 1981
Présentation des oeuvres photographiques acquises par l'Etat et la Ville de Paris lors des ventes Viollet-le-Duc et Jammes
musée d'Orsay,
France, Paris, 2002
Vers le reportage (1843-1933)
musée d'Orsay,
France, Paris, 2007
Primitifs de la photographie, le calotype en France 1843 - 1860
Bibliothèque nationale de France,
France, Paris, 2010 - 2011
Daumier. Visions of Paris (1808-1879)
Royal Academy of Arts,
Royaume-Uni, Londres, 2013 - 2014
Afficher les expositions
Bibliographie
Charles Nègre photographe, 1820-1880 / Jammes, André,
[s.n.], Paris, 1963
Art and Photography / Scharf, A.,
[s.n.], Londres, 1968
The Magic image : the genius of photography, from 1839 to the present day / Beaton, Cecil ; Buckland, Gail,
Little Brown and Co, Toronto, 1975
L'Art en France sous le Second Empire / Parry, Janis Eugenia,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1979
The art of french calotype with a critical dictionnary of photographers 1845-1870 / Jammes, AndréParry-Janis, Eugénia,
[s.n.], Princeton, 1983
Charles Nègre. Das photographische Werk / Heilbrun, Françoise,
Schirmer ; Mosel, Munich, 1988
48/14 La revue du Musée d'Orsay / Heilbrun, Françoise,
Réunion des musées nationaux, Paris, 2002
Daumier : visions of Paris / Lampert, Catherine ; Pantazzi, Michael ; Wechsler, Judith ; [et al.],
Royal Academy of Arts, Londres, 2013
Afficher la bibliographie
Matériaux et techniques
Identifiant
118696
Iconographie
scène de la vie moderne, scène de genre
figure humaine
machine, instrument, véhicule
objet, ustensile, arme
élément d'architecture
Masquer la notice de l'œuvre