Le Pardon
Artwork caption copied
Emile Bernard
Le Pardon
1888
huile sur toile
sans cadre H. 73 ; L. 92 cm avec cadre H. 90,7 ; L. 110 cm
Achat grâce au mécénat exclusif du groupe AXA par l'Etablissement public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie pour le compte de l'Etat, 2019
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais
/ Patrice Schmidt

Légende
Emile Bernard,
Le Pardon,
1888,
huile sur toile,
sans cadre H. 73 ; L. 92 cm avec cadre H. 90,7 ; L. 110 cm,
Achat grâce au mécénat exclusif du groupe AXA par l'Etablissement public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie pour le compte de l'Etat, 2019,
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais
/ Patrice Schmidt
Artwork caption copied
Emile Bernard
(1868 -
1941)
Niveau supérieur,
Salle 38
Artwork location

Artiste(s)
Titre(s)
titre original : Le Pardon
titre de l'inventaire : Les Bretonnes dans la prairie
titre original : Le Pardon
titre de l'inventaire : Les Bretonnes dans la prairie
Date
1888
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF MO P 2019 1
Description
huile sur toile
Dimensions
sans cadre H. 73 ; L. 92 cm avec cadre H. 90,7 ; L. 110 cm
Designation
tableau
Inscription(s)
S.d.b.g. : E Bernard 88
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- collection Arsène Alexandre, sans doute acquis auprès du peintre
- vers 1903, collection Ambroise Vollard
- après 1903, collection Maurice Denis
- après 1943, collection des descendants de Maurice Denis
- jusqu'en 2019, collection particulière
- 2018, qualification comme oeuvre d'intérêt patrimonial majeur par la Commission Consultative des Trésors Nationaux (séance du 24 janvier 2018)
- 2019, acquis grâce au mécénat exclusif du groupe AXA par l'Etablissement public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie pour le compte de l'Etat (conseil scientifique de l'EPMO du 1/10/2018, commission des acquisitions de l'EPMO du 8/10/2018, conseil artistique des musées nationaux du 10/10/2018, décision n°2019-002 de la présidente de l'EPMO du 1er février 2019)
Modalité d'acquisition
achat
Date d'acquisition
2019
- Exposition de peintures du Groupe impressionniste et synthétiste - café Volpini - France, Paris, 1889, Sous le titre "Les Bretonnes"
- Salon de la Société des artistes indépendants - Pavillon de la Ville de Paris - France, Paris, 1892
- Gauguin et ses amis. L'Ecole de Pont-Aven et l'Académie Julian - Gazette des Beaux-Arts - France, Paris, 1934, n°8
- Gauguin og Hans Venner. En udstilling af malerne som dannede l'Ecole de Pont-Aven - Winkel & Magnussen - Danemark, Copenhague, 1956, cat. n°20, p.17, ill. p.17, sous le titre Marked I Bretagne ("Marché en Bretagne")
- Gauguin et ses amis - hôtel de ville - France, Pont-Aven, 1961, n°31
- Le groupe de Pont-Aven - Galerie Mons - (non renseigné), 1962
- Die Nabis und ihre Freunde : les Nabis et leurs amis - Kunsthalle - Allemagne, Mannheim, 1963-1964, n°12 (repr.)
- Gauguin and the Pont-Aven Group - Tate Gallery - Royaume-Uni, Londres, 1966
- Emile Bernard 1868-1941, peintures, dessins, gravures - musée des Beaux-Arts - France, Lille, 1967, n°22
- Emile Bernard. Exposition du centenaire (1868-1941) - musée de l'Association Gauguin, hôtel de ville - France, Pont-Aven, 1968, n°99
- Maurice Denis - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1970, cat. A
- Maurice Denis : Gemälde Handzeichnungen Druckgraphik - Ausstellung Kunsthalle - Allemagne, Brême, 1971
- Vom Licht zur Farbe [De la lumière à la couleur] Nachimpressionistisch Malerei zwischen 1896 und 1912 - Städtische Kunsthalle - Allemagne, Düsseldorf, 1977, n°17
- Post-Impressionism. Cross-Currents in European Painting - Royal Academy of Arts - Royaume-Uni, Londres, 1979-1980, n°15 (repr.)
- Post-Impressionism - Cross-Currents in European and American Painting 1880-1906 - National Gallery of Art - Etats-Unis, Washington, 1980, n°15 (repr.)
- Vincent Van Gogh and the birth of Cloisonism - Art Gallery of Ontario - Canada, Toronto, 1981, n°104, planche n°9
- Vincent Van Gogh and the birth of Cloisonism - Rijksmuseum - Pays-Bas, Amsterdam, 1981, n°104, planche n°9
- L'éclatement de l'Impressionisme - musée départemental Maurice Denis - France, Saint-Germain-en-Laye, 1982-1983
- Le chemin de Gauguin : genèse et rayonnement - musée départemental Maurice Denis - France, Saint-Germain-en-Laye, 1985-1986
- 1886-1986, cent ans, Gauguin à Pont-Aven - musée de Pont-Aven - France, Pont-Aven, 1986, n°4
- Emile Bernard 1868-1941. Lin Wegbereiter der Modern - Kunsthalle - Allemagne, Mannheim, 1990, n°21 (repr.)
- Emile Bernard 1868-1941. A Pioneer of Modern Art. Lin Wegbereiter der Modern - Rijksmuseum - Pays-Bas, Amsterdam, 1990, n°21 (repr.)
- Emile Bernard, 1868-1941 - fondation Mona Bismarck - France, Paris, 1991, n°12
- Emile Bernard 1868-1941 - musée Balore - France, Nîmes, 1993, n°10
- Gauguin und die Schule von Pont-Aven - Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung - Allemagne, Munich, 1998
- Van Gogh and Gauguin : the Studio of the South - The Art Institute of Chicago - Etats-Unis, Chicago, 2001-2002, n°26, fig.60 (en couleurs)
- Van Gogh and Gauguin : the Studio of the South - Van Gogh Museum - Pays-Bas, Amsterdam, 2002, n°26, fig.60 (en couleurs)
- De keuze van Vincent : Van Goghs Musée imaginaire - Van Gogh Museum - Pays-Bas, Amsterdam, 2003, n°142
- L'aventure de Pont-Aven et Gauguin - musée des Beaux-Arts - France, Quimper, 2003, n°25 (repr. en couleurs)
- Gauguin y los origines del simbolismo - Museo Thyssen-Bornemisza - Espagne, Madrid, 2004-2005, n°38 (repr. en couleurs)
- Gauguin's vision - The National Gallery of Scotland - Royaume-Uni, Edimbourg, 2005
- Vincent van Gogh. Painted with words : the letters to Emile Bernard - The Morgan Library & Museum - Etats-Unis, New York, 2007-2008, n°15
- Paul Gauguin, La Vision du sermon - L'invention du synthétisme - musée des Beaux-Arts - France, Quimper, 2009, n°24 (repr. en couleurs)
- Emile Bernard : époque de Pont-Aven - galerie Daniel Malingue - France, Paris, 2010, p.16
Bibliographie générale
-
Bernard, Emile, Souvenirs inédits sur l’artiste Paul Gauguin et ses compagnons lors de leur séjour à Pont-Aven et au Pouldu, Lorient, Le Nouvelliste du Morbihan, 1941
-
Rewald, John, Le Post-impressionnisme de Van Gogh à Gauguin, Paris, Éditions Albin Michel, 1961, fig.43
-
Jaworska, Wladyslawa, Paul Gauguin et l'école de Pont-Aven, Neuchâtel, Ides et Calendes, 1971, p.19 (repr. en couleurs)
-
Luthi, Jean-Jacques, Émile Bernard, Chef de l’École de Pont-Aven, Paris, Nouvelles Éditions Latines, 1976, repr. en couleurs sur la couverture
-
Catherine Puget (dir.) ; Delouche, Denise, "Kenavo Monsieur Gauguin" : [exposition, Pont-Aven], Musée de Pont-Aven, [28 juin-29 septembre 2003], "Introduction", Pont-Aven, Musée de Pont-Aven, 2003, p.14 (repr. en couleurs)
-
Delouche, Denise, Gauguin et la Bretagne, Rennes, Éditions Apogée, 2009, p.28 (repr.)
-
Siberchicot, Clément, L'Exposition Volpini, 1889, Paul Gauguin, Emile Bernard, Charles Laval ; une avant-garde au coeur de l'Exposition universelle, Paris, Editions Classiques Garnier, 2010
-
Bénédicte Trémolières (dir.) ; Ormond, Devi, Peindre au temps des impressionnistes, « Analyse du tableau Le Pardon de Pont-Aven d’Emile Bernard », Rouen, Presses Universitaires de Rouen, 2016, pp.33-46
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Luthi, Jean-Jacques, Emile Bernard - Catalogue raisonné de l'oeuvre peint, Paris, SIDE, 1982, n°114 (repr.)
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion