Auguste Delaherche (1857 - 1940)

Le Penseur

Niveau médian, Salle 65
Auguste Delaherche
Le Penseur ; encrier
en 1895
encrier : étain fondu et ciselé, grès émaillé
H. 15,5 ; L. 25,5 cm.
Don de Mme Christiane Hillemand, 2003
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Il semble que la figure du Penseur ait été composée par Charpentier en complément de l'encrier déjà créé par Delaherche. En effet, le catalogue du Salon de la Société nationale des Beaux-arts de 1895, où Le Penseur est exposé pour la première fois, est ainsi libellé : "Couvercle d'encrier en étain pour un grès de Delaherche". On sait par ailleurs que la production de Delaherche à l'atelier de la rue Blomet, d'où provient l'encrier, s'est achevée en 1894.
La forme très simple du plateau de l'encrier, laisse la prééminence de l'effet décoratif aux jeux colorés, déterminés par le hasard, de la couverte d'émail flambé. Sa couleur chaude et brillante exalte par contraste l'aspect mat et la douceur du grain de l'étain de la sculpture.
Un exemplaire de ce cendrier est envoyé en 1896 à Bruxelles à la deuxième exposition de la Libre Esthétique. Madeleine Octave-Maus le juge comme l'"un des objets les plus heureux d'art appliqué". Il est offert par Charpentier et Delaherche à Octave Maus, l'organisateur de cette exposition.
A la façon de Rodin jouant avec ses "morceaux", Charpentier aime réutiliser un motif décoratif qu'il décline dans des matériaux variés. Ainsi, quelques années plus tard, il réutilise Le Penseur, pour un autre modèle d'encrier. Dessiné par Maurice Dufrêne (1876-1955) et exécuté en grès par Pierre-Adrien Dalpayrat (1844-1910), celui-ci est alors édité par La Maison moderne. Les deux versions du cendrier ont autant de succès l'une que l'autre.

Titre(s)
Le Penseur
Artiste(s)
Delaherche Auguste
auteur
Beauvais , Picardie (France) , 1857 - Paris , Ile-de-France (France) , 1940
Charpentier Alexandre
auteur
Paris , Ile-de-France (France) , 1856 - Neuilly-sur-Seine , Ile-de-France (France) , 1909
Date
En 1895
Description
encrier : étain fondu et ciselé, grès émaillé
Dimensions
H. 15,5 ; L. 25,5 cm.
Inscription(s)
Cachet circulaire en creux avec numéro d'ordre à l'extérieur : Auguste Delaherche 7671
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
OAO 1418
Historique
dans la collection Hippolyte Durand-Tahier (1863-1899), secrétaire général de la Société nationale des Beaux-Arts de 1890 à 1899,
jusqu'en 2003, dans la collection Christiane Hillemand, petite-fille d'Hippolyte Durand-Tahier,
2003, accepté par l'Etat à titre de don aux Musées nationaux (comité du 22/05/2003, conseil du 28/05/2003, arrêté du 21/08/2003 ; Don des descendants d'Hippolyte Durand-Tahier (1863-1899), secrétaire général de la Société nationale des beaux-arts de 1890 à 1899),
2003, attribué au musée d'Orsay, Paris,
Afficher l'historique
Exposition(s)
Salon de la Société nationale des beaux-arts
palais du Champ-de-Mars,
France, Paris, 1895
Roger Marx, un critique aux côtés de Gallé, Monet, Rodin, Gauguin...
musée des Beaux-Arts,
France, Nancy, 2006
Alexandre Charpentier (1856-1909). Naturalisme et Art Nouveau
musée d'Orsay,
France, Paris, 2008
Alexandre Charpentier (1856-1909). Naturalisme et Art Nouveau
musée communal,
Belgique, Bruxelles, 2008
Afficher les expositions
Bibliographie
48/14 La revue du Musée d'Orsay / Thiébaut, Philippe,
Réunion des musées nationaux, Paris, 2004
The Studio / Mourey, Gabriel,
Courtauld Institute, Londres, 1897
Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français / Charpentier-Darcy, Madeleine,
F. De Nobele, Paris, 1997
Alexandre Charpentier, 1856-1909 : naturalisme et Art Nouveau / Héran, Emmanuelle ; Massé, Marie-Madeleine ; Charpentier-Darcy, Madeleine ; Morel, Dominique,
Musée d'Orsay ; N. Chaudun, Paris, 2008
Afficher la bibliographie
Identifiant
122977
Iconographie
figure, nu et modèle
figure humaine
Masquer la notice de l'œuvre