Le Poker
Félix Vallotton
(1865 -
1925)
"Une grosse nouvelle et qui va bien vous surprendre : je vais me marier ; j'épouse une dame que je connais et apprécie depuis longtemps, une amie, veuve avec trois enfants. Elle possède une fortune suffisante à assurer son existence et celle des enfants ; joint à ce que je pourrai gagner, nous tournerons facilement. En plus la famille s'occupera des enfants et me sera, j'y compte, d'un puissant secours dans ma carrière ; ce sont de gros marchands de tableaux". Voilà de quelle manière, quelque peu cynique, Vallotton annonce au début de 1899 son prochain mariage avec Gabrielle Rodrigues-Henriques, fille d'Alexandre Bernheim. Le résultat de cette union de raison ne se fait pas longtemps attendre et Vallotton se trouve rapidement présenté sur les cimaises de la galerie de ses beaux-frères, Josse et Gaston Bernheim.
Jusqu'aux années 1902-1903, Vallotton peint de nombreux tableaux représentant sa femme et ses enfants, ainsi que divers parents de son épouse. Ici, Gabrielle joue aux cartes en compagnie, notamment de sa mère et de son oncle. Mais pourquoi, dans cette composition singulière, le sujet se trouve-t-il rejeté à l'arrière-plan, dans un lointain quasi-inaccessible ? Tout le premier plan est envahi par une table ovale vue en rabattement et une lampe aux dimensions extravagantes.
A cette époque, les relations entre Vallotton sa belle-famille commencent à se détériorer. Le peintre ne va d'ailleurs pas tarder à refuser résolument toute transaction avec ses beaux-frères. Jaugée par l'oeil incisif du peintre, cette scène semble alors justifier la remarque de John Klein analysant les rapports de Vallotton et de sa belle-famille : "Ces formulations naïves de son malaise se cristallisaient dans la distorsion de l'espace et dans l'extraordinaire attention qu'il portait aux meubles et aux décors" (Félix Vallotton, une rétrospective, 1992).
Jusqu'aux années 1902-1903, Vallotton peint de nombreux tableaux représentant sa femme et ses enfants, ainsi que divers parents de son épouse. Ici, Gabrielle joue aux cartes en compagnie, notamment de sa mère et de son oncle. Mais pourquoi, dans cette composition singulière, le sujet se trouve-t-il rejeté à l'arrière-plan, dans un lointain quasi-inaccessible ? Tout le premier plan est envahi par une table ovale vue en rabattement et une lampe aux dimensions extravagantes.
A cette époque, les relations entre Vallotton sa belle-famille commencent à se détériorer. Le peintre ne va d'ailleurs pas tarder à refuser résolument toute transaction avec ses beaux-frères. Jaugée par l'oeil incisif du peintre, cette scène semble alors justifier la remarque de John Klein analysant les rapports de Vallotton et de sa belle-famille : "Ces formulations naïves de son malaise se cristallisaient dans la distorsion de l'espace et dans l'extraordinaire attention qu'il portait aux meubles et aux décors" (Félix Vallotton, une rétrospective, 1992).
Oeuvre non exposée en salle actuellement
Artiste(s)
auteur
Lausanne (Suisse) 1865 - Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Seine (92) (France) 1925
Titre(s)
titre principal : Le Poker
titre principal : Le Poker
Date
1902
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 1977 347
AM 2032
Description
huile sur carton
Dimensions
H. 52,5 ; L. 67,4 cm.
avec cadre H. 65 ; L. 78,8 cm
avec cadre H. 65 ; L. 78,8 cm
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 1977 347
AM 2032
Designation
tableau
Inscription(s)
S.D.b.d. : F. VALLOTTON. 02
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- succession Félix Vallotton
- collection Jacques Rodrigues-Henriques, Paris
- jusqu'en 1935, dans la collection D. David-Weill
- 1935, accepté par l'Etat à titre de don de D. David-Weill au musée du Luxembourg
- 1935, musée du Luxembourg, Paris
- jusqu'en 1977, musée national d'Art moderne, Paris
- 1977, affecté au musée du Louvre pour les collections du musée d'Orsay (arrêté du 26/09/1977)
- 1977, musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
don
Date d'acquisition
1935
- Exposition annuelle 1er groupe - galerie Eugène Druet - France, Paris, 1918, n° 52
- Van Gogh, Gauguin, Toulouse-Lautrec, Bonnard et son époque - Braun & Cie - France, Paris, 1932, n° 36
- Félix Vallotton 1865-1925 - Kunsthaus Zürich - Suisse, Zurich, 1938, n° 69
- Exposition de peinture contemporaine. Maurice Denis. Ses maîtres. Ses amis. Ses élèves. - musées nationaux - France, Paris, 1945-1946
- Exposition de peinture contemporaine. Maurice Denis. Ses maîtres. Ses amis. Ses élèves. - musée de Cambrai - France, Cambrai, 1945-1946
- Exposition de peinture contemporaine. Maurice Denis. Ses maîtres. Ses amis. Ses élèves. - organisme inconnu - France, Orléans, 1945-1946
- Exposition de peinture contemporaine. Maurice Denis. Ses maîtres. Ses amis. Ses élèves. - ville - France, Nice, 1945-1946
- Exposition de peinture contemporaine. Maurice Denis. Ses maîtres. Ses amis. Ses élèves. - ville - France, Montpellier, 1945-1946
- Exposition de peinture contemporaine. Maurice Denis. Ses maîtres. Ses amis. Ses élèves. - musée d'Art et Archéologie - Espagne, Valence, 1945-1946
- Exposition de peinture contemporaine. Maurice Denis. Ses maîtres. Ses amis. Ses élèves. - organisme inconnu - France, Annecy, 1945-1946
- De Bonnard à Picasso. Cinquante ans de Peinture française - musée national d'art moderne - France, Paris, 1953-1954, n° 4
- Donations de D. David-Weill aux musées français - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1953
- De Bonnard à Picasso, cinquante ans de peinture française - galerie Harmonies - Maroc, Casablanca, 1954, n° 4
- 120 Meisterwerke du Musée d'Art Moderne - organisme inconnu - Allemagne, Francfort-sur-le-Main, 1956-1957
- 120 Meisterwerke du Musée d'Art Moderne - Akademie der Künste - Allemagne, Berlin, 1956
- Exposition d'art français 1840-1940 - National Museum of Modern Art - Japon, Tokyo, 1961-1962
- Exposition d'art français 1840-1940 - Kyoto Municipal Museum of Art - Japon, Kyoto, 1962
- Cien Anos de pintura en francia de 1850 a nuestros dias - Museo Nacional de Arte Moderno - Palacio de Bellas Artes - Mexique, Mexico, 1962
- La Grande Aventure de l'art du XXe siècle - musée des Beaux-Arts - France, Strasbourg, 1963, n° 2
- Félix Vallotton - Kunsthaus Zürich - Suisse, Zurich, 1965, n° 93
- De Vallotton à Desnos - musée Jenisch - Suisse, Vevey, 1965, n° 29
- Vallotton - musée national d'art moderne - France, Paris, 1966, n° 51
- Vallotton - palais des Beaux-Arts - Belgique, Charleroi, 1966-1967, n° 51
- La peinture en France de Signac aux Surréalistes - organisme inconnu - Egypte, Le Caire, 1969
- La peinture en France de Signac aux Surréalistes - galerie de l'hôtel Hilton - Grèce, Athènes, 1969
- Félix Vallotton - organisme inconnu - Allemagne, Düsseldorf, 1978, n° 60
- Félix Vallotton - Kunstmuseum - Suisse, Winterthur, 1978, n° 60
- Félix Vallotton - Kunsthalle Bremen - Allemagne, Brême, 1978-1979, n° 60
- Félix Vallotton - Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris - France, Paris, 1979, n° 60
- Félix Vallotton - musée Rath - Suisse, Genève, 1979, n° 60
- Felix Vallotton : a retrospective - Yale University Art Gallery - Etats-Unis, New Haven, 1991-1992
- Felix Vallotton : a retrospective - Museum of Fine Arts - Etats-Unis, Houston, 1992
- Felix Vallotton : a retrospective - Indianapolis Museum of Art - Etats-Unis, Indianapolis, 1992
- Félix Vallotton - Van Gogh Museum - Pays-Bas, Amsterdam, 1992, n° 138
- Félix Vallotton - musée cantonal des Beaux-Arts - Suisse, Lausanne, 1992-1993, n° 138
- Félix Vallotton - musée de l'Annonciade - France, Saint-Tropez, 1995
- Félix Vallotton - Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung - Allemagne, Munich, 1995, n° 40
- Félix Vallotton. Retrospektive - Museum Folkwang - Allemagne, Essen, 1995-1996, n° 40
- L'Age d'or de l'impressionnisme - Chefs-d'oeuvre du Musée d'Orsay - National Museum of History - Taïwan, Province de Chine, Taïpei, 1997, p. 186, 186 et 298
- Il Tempo dei Nabis : Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, Valloton - Palazzo Corsini - Italie, Florence, 1998, n° 146
- Le temps des Nabis - musée des beaux-arts - Canada, Montréal, 1998, n° 146
- Paris in the age of Impressionnism. Masterworks from the Musée d'Orsay - High Museum of Art - Etats-Unis, Atlanta, 2002-2003
- Paris in the age of Impressionnism. Masterworks from the Musée d'Orsay - Museum of Fine Arts - Etats-Unis, Houston, 2003
- De Millet à Bonnard. La création picturale dans les collections du musée d'Orsay (1848-1914) - Hangaram Art Museum - Corée, République de, Séoul, 2007
- Impresionistas y postimpresionistas : el nacimiento del arte moderno : obras maestras del musée d'Orsay - Fundación Mapfre - Espagne, Madrid, 2013
- Félix Vallotton - Le feu sous la glace - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 2013-2014, n° 60
- Félix Vallotton : Fire Beneath the Ice - Van Gogh Museum - Pays-Bas, Amsterdam, 2014, n° 60
- Félix Vallotton - Le feu sous la glace - Mitsubishi Ichigokan Museum - Japon, Tokyo, 2014, n° 60
- O triunfo da Cor. O pós-impressionismo: obras-primas do Musée d'Orsay e do Musée de l'Orangerie - Centro cultural Banco do Brasil - Brésil, Rio de Janeiro, 2016
- Collections d'Orsay et de l'Orangerie à Abou Dhabi 2017-2018 - Louvre Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis, Abu Dhabi, 2017-2018
- Pierre Bonnard - National Gallery of Victoria - Australie, Melbourne, 2023
Bibliographie générale
-
Hahnloser-Bühler, Hedy, Félix Vallotton et ses amis, Paris, Imprimerie Presses modernes, 1936, n°475
Catalogue d'exposition
-
Salles Georges [préface] ; Dorival, Bernard [introd.], Maurice Denis, ses maîtres, ses amis, ses élèves, cat.exp. (Exposition itinérante, novembre 1945 à août 1946), Paris, Direction des musées ; Musée national d'art moderne, 1945, n° 66
-
Minet, Marcelle (préf.) ; Henraux, Albert Sancholle (préf.) ; Salles, Georges, Donations de D.David-Weill aux musées français, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, du 6 mai au 7 juin 1953), Paris, Éditions des Musées nationaux, 1953, n° 452
-
Cien Años de Pintura en Francia de 1850 a nuestros dias, cat. exp. (Mexico, Museo Nacional de Arte Moderno, 1962), [s.n.], 1962, n° 142
-
Dorival, Bernard ; Hoog, Michel, Exposition d'art français 1840-1940, cat. exp. (Tokyo, National Museum of Modern Art, du 03/11/1961 au 15/01/1962 ; Kyoto, Kyoto Municipal Museum of Art, du 25/01/1962 au 15/03/1962), Tokyo, [s.n.], 1962, n° 244
-
Monery, Jean-Paul, Félix Vallotton, cat. exp. (Saint-Tropez, musée de l'Annonciade, du 26 mars au 02 juin 1995), Saint-Tropez, L’Annonciade, musée de Saint-Tropez, 1995, p. 73
-
Brenneman, D. ; Morton M., Mathieu, C., Bascou. M., Paris in the age of impressionism. Masterworks from the Musée d'Orsay, cat. exp., 2003, p. 159
-
Mathieu, Caroline ; Georgel, Chantal ; Lobstein, Dominique ; [et.al], De Millet à Bonnard : la création picturale dans les collections du Musée d'Orsay (1848-1914), cat.exp. (Séoul, 2007), Paris, Musée d'Orsay, 2007, p. 112
-
Cogeval, Guy ; Jimenez Bruillo, Pablo ; Cahn, Isabelle, O triunfo da cor : O pós-impressionismo: obras-primas do Musée d’Orsay e do Musée de l’Orangerie, cat; exp; (Sao Paulo, Centro Cultural Banco do Brasil, du 04 mai au 07 juillet 2016), São Paulo, Expomus, 2015, cat. 59, p. 168 ; p. 169 (reprod. coul.)
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.4, p.259
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.2, p.461
-
Ducrey, Marina ; Poletti, Katia [collab.], Félix Vallotton, 1865-1925 : l'oeuvre peint. Vol. II, Catalogue raisonné, première partie, 1878-1909, Lausanne, Fondation Félix Vallotton ; 5 continents ; Institut suisse pour , 2005, CR 400
Matériaux et techniques
Personnage(s) représenté(s)
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion