Le Printemps
Jean-François Millet
(1814 -
1875)
Cette peinture fait partie d'un cycle des saisons qui occupa Millet pendant les dernières années de sa vie. Il lui fut commandé par Frédéric Hartmann, un des mécènes de Théodore Rousseau, en mars 1868. Millet y travailla épisodiquement jusqu'à sa mort, acheva Le Printemps en mai 1873, L'Eté et L'Automne en 1874, mais laissa l'Hiver inachevé. Le Printemps est d'abord une peinture de paysage, genre auquel Millet se consacre davantage depuis 1865. Il ne laisse que peu de place à l'homme - petite figure de paysan sous l'arbre au centre -, mais est l'expression d'une rencontre, d'un dialogue teinté de lyrisme et de poésie entre l'homme et la nature. Celle-ci y est précisément observée, notamment avec ces petites fleurs qui émaillent le bord du chemin. Il s'agit d'une nature aimée et habitée. On y a planté un verger, installé une route, bâti une barrière (protection contre la nature sauvage que l'on aperçoit au fond). Ici, tout est symbole : la course des nuées d'orage, la terre lilas brun, les branches dépouillées et coupées aux arbres suggèrent la fuite de l'hiver tandis que les arbres en fleur, la verdeur claire de la forêt sont signes du renouveau printanier.
Le thème est classique - il fut notamment traité par Poussin - mais Millet l'aborde avec une volonté expressive dans la représentation de la nature. Par la simplicité du sujet, par le sentiment qu'il exprime des variations de la lumière, Millet se rattache à la tradition du paysage de son ami Rousseau, et au delà à celle de Constable ou Ruysdaël, mais par ses couleurs étonnamment fraîches, par sa façon de capter l'instant, il se rapproche des Monet, Bazille ou Renoir qui fréquentaient la forêt de Fontainebleau à cette date, avant que le nom d'impressionnistes leur soit attribué.
Le thème est classique - il fut notamment traité par Poussin - mais Millet l'aborde avec une volonté expressive dans la représentation de la nature. Par la simplicité du sujet, par le sentiment qu'il exprime des variations de la lumière, Millet se rattache à la tradition du paysage de son ami Rousseau, et au delà à celle de Constable ou Ruysdaël, mais par ses couleurs étonnamment fraîches, par sa façon de capter l'instant, il se rapproche des Monet, Bazille ou Renoir qui fréquentaient la forêt de Fontainebleau à cette date, avant que le nom d'impressionnistes leur soit attribué.
Rez-de-chaussée,
Salle 4
Artwork location
Artiste(s)
auteur
Gréville-Hague, Manche (50) (France) 1814 - Barbizon, Seine-et-Marne (77) (France) 1875
Titre(s)
titre principal : Le Printemps
titre principal : Le Printemps
Date
entre 1868 et 1873
[Commandé par Frédéric Hartmann à Munster en 1868. Faisait partie, avec "L'Eté" (Metropolitan Museum, New York), "L'Automne" (Museum of Fine Arts, Boston) et "L'Hiver" (National Museum of Wales, Cardiff) d'une série de quatre tableaux représentant les saisons. La série a été peinte de 1868 à 1873.]
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 509
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 86,0 ; L. 111,0 cm.
Cadre : H. 134 cm ; L. 159 cm ; P. 20 cm
Cadre : H. 134 cm ; L. 159 cm ; P. 20 cm
Designation
tableau
Inscription(s)
S.b.d. : J.F. Millet
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- de 1868 à 1887, dans la collection M. et Mme Frédéric Hartmann, Munster (commandé à l'artiste)
- 1887, accepté par l'Etat à titre de don de Mme Frédéric Hartmann, née Aimée Sanson-Davillier, pour le musée du Louvre (comité du 10/11/1887)
- 1887, attribué au musée du Louvre, Paris
- de 1887 à 1986, musée du Louvre, Paris
- 1986, affecté au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
don
Date d'acquisition
1887
- Exposition rétrospective de tableaux et dessins de maîtres modernes - galerie Durand-Ruel - France, Paris, 1878, n°237
- J.-F. Millet - Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - France, Paris, 1887, n°54
- Exposition d'art français - comité France-Amérique - Brésil, Sao Paulo, 1913, n°717
- Exhibition of french art 1200-1900 - Royal Academy of Arts - Royaume-Uni, Londres, 1932
- Her Franse Landschap von Poussin tôt Cézanne - Rijksmuseum - Pays-Bas, Amsterdam, 1951
- Parcs et jardins - Wallraf-Richartz-Museum & Fondation Corboud - Allemagne, Cologne, 1957
- Romantiques et réalistes au XIXe siècle - ville - France, Agen, 1958, n°32
- Romantiques et réalistes au XIXe siècle - ville - France, Grenoble, 1958, n°32
- Romantiques et réalistes au XIXe siècle - organisme inconnu - France, Nancy, 1958, n°32
- La découverte de la lumière des Primitifs aux Impressionnistes - galerie des Beaux-Arts - France, Bordeaux, 1959, n°208
- Exposition d'art français 1840-1940 - National Museum of Modern Art - Japon, Tokyo, 1961-1962
- Französische Malerei des 19 Jahrhunderts - Haus der Kunst - Allemagne, Munich, 1964-1965, n°182
- 1874, naissance de l'Impressionisme - galerie des Beaux-Arts - France, Bordeaux, 1974
- Jean-François Millet - Hayward Gallery - Royaume-Uni, Londres, 1976
- Van Gogh and Millet - Rijksmuseum - Pays-Bas, Amsterdam, 1988-1989, n°12
- Jean François Millet - Bunkamura Museum of Art - Japon, Tokyo, 1991, n°50
- Jean François Millet - Kyoto Municipal Museum of Art - Japon, Kyoto, 1991, n°50
- Jean François Millet - Prefectural Museum of Art - Japon, Yamanashi, 1991, n°50
- Emile Verhaeren, un musée imaginaire - musée d'Orsay - France, Paris, 1997, n° 39
- Emile Verhaeren, un musée imaginaire - musée Charlier - Belgique, Bruxelles, 1997, n° 39
- Millet - Van Gogh - musée d'Orsay - France, Paris, 1998-1999, n°24
- Mesterm & utilde ; vek - 400 év francia festészete - Műcsarnok - Hongrie, Budapest, 2004-2005, n°75
- Ombres et lumières. Quatre siècles de peinture française - Zamek Krolewski - Pologne, Varsovie, 2005
- Umbre si lumini. Patru secole de pictura franceza - Muzeul Național de Artă - Roumanie, Bucarest, 2005, n°75
- Chefs-d'oeuvre du musée d'Orsay pour le 150e anniversaire de la galerie Tretyakov - The State Tretyakov Gallery - Russie, Fédération de, Moscou, 2006
- Millet and his Time : Masterpieces from the Musée d'Orsay - National Museum of History - Taïwan, Province de Chine, Taïpei, 2008
- Impresionismo : Un nuevo Renacimiento - Fundación Mapfre - Espagne, Madrid, 2010
- Birth of Impressionism. Masterpieces from the Musée d'Orsay - Fine Arts Museums of San Francisco - Etats-Unis, San Francisco, 2010
- Birth of Impressionism. Masterpieces from the Musée d'Orsay - Frist Center for Visual Arts - Etats-Unis, Nashville, 2010-2011
- Rêve et réalité - Seoul Art center - Corée, République de, Séoul, 2011
- Rêve et réalité - National Museum of Singapore - Singapour, Singapour, 2011-2012
- Millet, Courbet et le naturalisme français : chefs-d'oeuvre du musée d'Orsay - China Art Museum - Chine, Shanghai, 2012-2013, p. 88-89, repr.
- Jean-François Millet - musée des Beaux-Arts - France, Lille, 2017-2018
- Paysage - musée du Louvre-Lens - France, Lens, 2023
Bibliographie générale
-
Fermigier, André, Jean François Millet, Paris, Skira, 1977
Catalogue d'exposition
-
Constable, William George, Exhibition of french art 1200-1900, cat. exp. (Londres, Royal Academy of Arts, du 4 janvier au 5 mars 1932), Londres, W. Clowes, 1932, 394
-
Dorival, Bernard (préf.), Het franse landschap van Poussin tot Cézanne, cat. exp. (Amsterdam, Rijksmuseum, du 18 mars au 4 juin 1951), Amsterdam, Rijksmuseum, 1951, n° 80
-
Dorival, Bernard ; Hoog, Michel, Exposition d'art français 1840-1940, cat. exp. (Tokyo, National Museum of Modern Art, du 03/11/1961 au 15/01/1962 ; Kyoto, Kyoto Municipal Museum of Art, du 25/01/1962 au 15/03/1962), Tokyo, [s.n.], 1962, n° 21
-
Chatelain, Jean (préf.) ; Martin-Méry, Gilberte (préf.) ; Bazin, Germain, 1874 : Naissance de l'Impressionnisme, cat. exp. (Bordeaux, galerie des Beaux-Arts, du 3 mai au 1er septembre 1974), Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, 1974, n° 72
-
Herbert, Robert L., Jean-François Millet, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 17 octobre 1975-5 janvier 1976), Paris, Réunion des musées nationaux, 1975, n° 147
-
Starcky, Emmanuel ; Hergott, Fabrice, Ombres et lumières - Quatre siècles de peinture française, cat.exp. (Budapest, Mucsarnok -Kunsthalle, du 16/12/2004 au 27/02/2005 ; Varsovie, Château royal, du 18/03/2005 au 19/06/2005 ; Bucarest, Musée des Beaux-Arts, du 12/07/2005 au 30/09/2005), Paris, France, RMN, 2005, cat. 49, pp. 182-183 (reprod. coul.)
-
Georgel, Chantal, Millet and His Time : Masterpieces from the Musée d'Orsay, cat.exp. (Taipei City, National Museum of History, 31 mai - 5 septembre 2008), Taipei, National museum of history, 2008, n° 13, p. 69 ; p. 212-213
-
Mathieu, Caroline ; Cahn, Isabelle ; Galifot, Thomas ; Heilbrun, Françoise, Rêve et réalité. Les Chefs-d'oeuvre du musée d'Orsay à Séoul, cat. exp. (Séoul, Seoul Art center, du 04/06/2011 au 25/09/2011 ; Singapour, National Museum of Singapore, du 25/10/2011 au 10/02/2012), Séoul, GNC media, 2011, n° 91
-
Girveau, Bruno ; Georgel, Chantal ; Scottez-De Wambrechies ; Cotentin, Régis, Jean-François Millet - Millet USA, cat. exp. (Lille, Palais des Beaux-arts de Lille, du 13 octobre 2017 au 22 janvier 2018), Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2017, cat. 84, pp. 118-119 (reprod. coul.) ; p. 143
-
Van Heugten, Sjaar, Van Gogh and the seasons, cat. exp. (Melbourne, National Gallery of Victoria, du 28 avril au 12 juillet 2017), National Gallery of Victoria, Melbourne, 2017, pp. 76-77 (reprod. coul.) ; p. 80
-
Kelly, Simon ; Van Dijk, Maite ; Bakker, Nienke ; Yoder, Abigail, Jean-François Millet, sowing the seeds of modern art, cat. exp. (Amsterdam, Van Gogh Museum, du 04/10/2019 au 12/01/2020 ; St Louis, Missouri, Saint Louis Art Museum, du 16/02/2020 au 17/05/2020), Jean-François Millet, sowing the seeds of modern art, Bussum, Thoth, 2019, cat. 109 ; p. 144 ; p. 147 - 148 (reprod. coul.) ; p. 193 ; p. 202
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.3, p.94
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.2, p.320-321
Matériaux et techniques
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion