Jean-François Millet (1814 - 1875)

Le Printemps

Rez-de-chaussée, Salle 4
Jean-François Millet
Le Printemps
entre 1868 et 1873
huile sur toile
H. 86,0 ; L. 111,0 cm.
Don au Louvre de Mme Frédéric Hartmann, née Aimée Sanson Davilier, 1887
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Cette peinture fait partie d'un cycle des saisons qui occupa Millet pendant les dernières années de sa vie. Il lui fut commandé par Frédéric Hartmann, un des mécènes de Théodore Rousseau, en mars 1868. Millet y travailla épisodiquement jusqu'à sa mort, acheva Le Printemps en mai 1873, L'Eté et L'Automne en 1874, mais laissa l'Hiver inachevé. Le Printemps est d'abord une peinture de paysage, genre auquel Millet se consacre davantage depuis 1865. Il ne laisse que peu de place à l'homme - petite figure de paysan sous l'arbre au centre -, mais est l'expression d'une rencontre, d'un dialogue teinté de lyrisme et de poésie entre l'homme et la nature. Celle-ci y est précisément observée, notamment avec ces petites fleurs qui émaillent le bord du chemin. Il s'agit d'une nature aimée et habitée. On y a planté un verger, installé une route, bâti une barrière (protection contre la nature sauvage que l'on aperçoit au fond). Ici, tout est symbole : la course des nuées d'orage, la terre lilas brun, les branches dépouillées et coupées aux arbres suggèrent la fuite de l'hiver tandis que les arbres en fleur, la verdeur claire de la forêt sont signes du renouveau printanier.
Le thème est classique - il fut notamment traité par Poussin - mais Millet l'aborde avec une volonté expressive dans la représentation de la nature. Par la simplicité du sujet, par le sentiment qu'il exprime des variations de la lumière, Millet se rattache à la tradition du paysage de son ami Rousseau, et au delà à celle de Constable ou Ruysdaël, mais par ses couleurs étonnamment fraîches, par sa façon de capter l'instant, il se rapproche des Monet, Bazille ou Renoir qui fréquentaient la forêt de Fontainebleau à cette date, avant que le nom d'impressionnistes leur soit attribué.

Titre(s)
Le Printemps
Artiste(s)
Millet Jean-François
auteur
Gréville-Hague , Basse-Normandie (France) , 1814 - Barbizon , Ile-de-France (France) , 1875
Date
Entre 1868 et 1873
Commandé par Frédéric Hartmann à Munster en 1868. Faisait partie, avec "L'Eté" (Metropolitan Museum, New York), "L'Automne" (Museum of Fine Arts, Boston) et "L'Hiver" (National Museum of Wales, Cardiff) d'une série de quatre tableaux représentant les saisons. La série a été peinte de 1868 à 1873.
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 86,0 ; L. 111,0 cm.
Inscription(s)
S.b.d. : J.F. Millet
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
RF 509
Historique
de 1868 à 1887, dans la collection M. et Mme Frédéric Hartmann, Munster (commandé à l'artiste),
1887, accepté par l'Etat à titre de don de Mme Frédéric Hartmann, née Aimée Sanson-Davillier, pour le musée du Louvre (comité du 10/11/1887),
1887, attribué au musée du Louvre, Paris,
1986, affecté au musée d'Orsay, Paris,
de 1887 à 1986, musée du Louvre, Paris,
Afficher l'historique
Exposition(s)
Exposition rétrospective de tableaux et dessins de maîtres modernes
galerie Durand-Ruel,
France, Paris, 1878
J.-F. Millet
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts,
France, Paris, 1887
Exposition d'art français
comité France-Amérique,
Brésil, Sao Paulo, 1913
French Art 1200-1900
Royal Academy of Arts,
Royaume-Uni, Londres, 1932
Her Franse Landschap von Poussin tôt Cézanne
Rijksmuseum,
1951
Parcs et jardins
Wallraf-Richartz-Museum & Fondation Corboud,
Allemagne, Cologne, 1957
Romantiques et réalistes au XIXe siècle
ville,
France, Agen, 1958
Romantiques et réalistes au XIXe siècle
ville,
France, Grenoble, 1958
Romantiques et réalistes au XIXe siècle
organisme inconnu,
France, Nancy, 1958
La découverte de la lumière des Primitifs aux Impressionnistes
galerie des Beaux-Arts,
France, Bordeaux, 1959
Exposition d'art français 1840-1940
National Museum of Modern Art,
Japon, Tokyo, 1961 - 1962
Französische Malerei des 19 Jahrhunderts
Haus der Kunst,
Allemagne, Munich, 1964 - 1965
1874, naissance de l'Impressionisme
galerie des Beaux-Arts,
France, Bordeaux, 1974
Jean-François Millet
Hayward Gallery,
Royaume-Uni, Londres, 1976
Van Gogh and Millet
Rijksmuseum,
1988 - 1989
La douceur des quatre saisons
Bunkamura Museum of Art,
Japon, Tokyo, 1991
La douceur des teintes du cycle des quatre saisons
Kyoto Municipal Museum of Art,
Japon, Kyoto, 1991
La douceur des teintes du cycle des quatre saisons
Prefectural Museum of Art,
Japon, Yamanashi, 1991
Emile Verhaeren : un musée imaginaire
musée Charlier,
Belgique, Bruxelles, 1997
Mesterm & utilde ; vek - 400 év francia festészete
Műcsarnok,
Hongrie, Budapest, 2004 - 2005
Ombres et lumières. Quatre siècles de peinture française
Zamek Krolewski,
Pologne, Varsovie, 2005
Umbre si lumini. Patru secole de pictura franceza
Muzeul Național de Artă,
Roumanie, Bucarest, 2005
Chefs-d'oeuvre du musée d'Orsay pour le 150e anniversaire de la galerie Tretyakov
The State Tretyakov Gallery,
Russie, Fédération de, Moscou, 2006
Millet and his Time : Masterpieces from the Musée d'Orsay
National Museum of History,
Taïwan, Province de Chine, Taïpei, 2008
Impresionismo : Un Nuevo Renacimiento
Fundación Mapfre,
Espagne, Madrid, 2010
Birth of Impressionism. Masterpieces from the Musée d'Orsay
M. H. De Young Memorial Museum,
Etats-Unis, San Francisco, 2010
Birth of Impressionism. Masterpieces from the Musée d'Orsay
Frist Center for Visual Arts,
Etats-Unis, Nashville, 2010 - 2011
Rêve et réalité
Seoul Art center,
Corée, République de, Séoul, 2011
Rêve et réalité
National Museum of Singapore,
Singapour, Singapour, 2011 - 2012
Millet, Courbet et le naturalisme français : chefs-d'oeuvre du musée d'Orsay
China Art Museum,
Chine, Shanghai, 2012 - 2013
Jean-François Millet
musée des Beaux-Arts,
France, Lille, 2017 - 2018
Emile Verhaeren : un musée imaginaire
musée d'Orsay, Paris,
France, Paris, 1997
Millet - Van Gogh
musée d'Orsay, Paris,
France, Paris, 1998 - 1999
Afficher les expositions
Bibliographie
Jean-François Millet / Herbert, Robert L.,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1975
Jean François Millet / Fermigier, André,
Skira, Paris, 1977
Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay / Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1986
Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures / Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1990
Afficher la bibliographie
Identifiant
237
Iconographie
autres éléments particuliers
fond de paysage
végétation, alimentation
Masquer la notice de l'œuvre